forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe

FORUM Fluctuat - Cinéma

»

Les films

»

Que pensez-vous de : " L'Étrange Histoire de Benjamin Button

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°10049
une-noctur​ne
La tête dans les étoiles...
Profil : Tête d'affiche
une-nocturne
Posté le 06-01-2009 à 22:00:36  profilanswer

J'ai vu le tout nouveau film de Brad Pitt :" L'Étrange Histoire de Benjamin Button." Je l'ai adoré. J'aimerais savoir ce que vous en pensez. Personnellement, je pense  qu'il mérite de passer dans l'histoire du cinéma comme chef-d'oeuvre.

Nocturne

http://imagesforum.doctissimo.fr/mesimages/4840516/13125-curious_case_of-e.jpg

(Publicité)
n°10051
marmitte
cré cré méchan
Profil : Flunimateur
marmitte
Posté le 07-01-2009 à 05:18:18  profilanswer

il sort dans un mois alors on va peut être attendre avant de crier au chef d'oeuvre... Le voir sur un grand ecran et ce qui fait que c'est du cinéma...
Parce que pour l'instant ca rentrera que dans l'histoire du divx...

n°10053
une-noctur​ne
une-nocturne
Posté le 07-01-2009 à 14:35:17  profilanswer

J'espère que vous serez curieux et irez le voir. Une chose est certaine : pas besoin d'être fan de monsieur Pitt pour apprécier ce film; l'histoire à elle seule, qui est des plus étonnantes est véritablement bouleversante et ce, même pour le sexe " fort " !!

Bon ciné ;)

n°10267
une-noctur​ne
une-nocturne
Posté le 09-02-2009 à 05:22:49  profilanswer

Allô tout le monde! Avez-vous le film? L'avez-vous aimé?

:)

n°10273
sweet-lily
Lay down beside me
Profil : Flunimatrice
sweet-lily
Posté le 10-02-2009 à 11:24:22  profilanswer

Not yet.

(Publicité)
n°10280
amilsuildi​vad
Profil : Idole
Posté le 10-02-2009 à 16:57:09  profilanswer

Bof bof!!!

Film longuet. Tout d'abord, le style destabilise quand on sait qui est le réalisateur. Finie la réalisation clipesque, finit la violence des films, finie le climat oppressant et finie aussi le côté hyper sombre et le nihilisme de certains de ses anciens films.

Fincher se lance dans le côté lyrique, un peu à l'eau de rose. Certes, ça peu surprendre, mais allons voir de quoi il en retourne alors...

Bon, côté histoire, elle est originale (un gars qui nait vieux pour rajeunir), mais sous exploitée à mon gout.

Coté assez pompeux, on relèvera notamment

Spoiler :

le petit plagiat de Titanic avec la vieille qui raconte l'histoire (enfin pas exactement, mais je me comprends) et les allers et retours passé-présent.
Le côté épique de la vie d'un être extraordinaire aussi me fait parfois penser à Forrest Gump.

Bon, celà dit, ces deux points ne sont pas des critiques en soit. Maintenant le reste. S'il est vrai que Fincher a assez bien réussi dans son nouveau genre, il manque un je ne sais quoi qui arrive à faire la différence. Bien qu'il débute dans le genre, il n'arrive pas à nous faire larmoyer, et ce, même à la fin du film qui est censée être les moments les plus émotionnels. L'histoire d'amour impossible est belle, mais ne décolle pas.

Certains passages sont baclés aussi. Particulièrement

Spoiler :

quand le noir lui fait un speetch sur la différence. Ils vont souffrir tous deux de la différence, lui parce qu'il est noir, Button parce qu'il est vieux. On aurait pu élaguer là dessus, or le sujet est à peine froleé. Vraiment dommage.

Ensuite

Spoiler :

quand il quitte sa femme pour revenir en ado alors qu'elle devient quinquagénaire. Je trouve que l'on passe de l'un à l'autre à une vitesse folle, dommage aussi

Enfin,

Spoiler :

le pardon accordé à son père. Il lui avoue qu'il l'a abandonné, et en 2 mn, zou, il lui pardonne :??:

Pour le reste, les acteurs sont très forts, Pitt nous envoie un jeu sobre et franchement il m'a bluffé. Blanchette est pour sa part sublime dans son rôle. Et côté technique, c'est tout bonnement énorme, la retranscription d'un Brad Pitt à 80 piges est franchement réussie. Rien à redire là dessus.

Mais si l'on connaissait déjà la maitrise technique et visuelle énorme de Fincher, il l'a, à mes yeux, pas mis au service de son film. On se penche trop sur l'histoire d'amour, et à mes yeux, assez mal. La fin...laisse sur sa faim. Pourtant la fin est très triste, mais mal mise en scène.

Dans le même genre de film, je préfère donc Forrest Gump. Je précise, ce film est bon, voir même très bon. Chef d'oeuvre? Non, je n'arrive pas à le considérer en tant que tel. Mais ce serait aussi injuste de le considérer comme un raté. Fincher a voulu renouveler son genre, plutôt habitué à des prouesses techniques et des films violents et oppressants, il n'a pas non plus complètement raté son nouveau genre. Mais je préfère tout de même le Fincher d'avant, domaine qu'il maitrise en tout cas mieux (pour le moment).

n°10287
y-le-derni​er
Profil : Novice
y-le-dernier
Posté le 11-02-2009 à 22:18:00  profilanswer

ça fait plus de deux semaines que je l'ai vu maintenant, en VO intégrale. Je n'ai donc pas forcément compris "toutes" les conversations.

Je ne suis pas d'accord avec toi amilsuildivad.
Alors que je n'aime pas du tout les films "romantiques".  
Je pense que ce film n'est jamais tombé à faire dans l'eau de rose. D'ailleurs je remarque une contradiction dans ton "discours" puisque tu regrettes à la fin qu'on ne verse pas une larme...  

J'ai l'impression que tu attends une critique sociale, des leçons, où je ne sais quoi (noirs/vieux qui souffrent). Ce n'est pas du tout le sujet du film. Perso, ça m'aurait gonflé que ce soit développé. Je trouve suffisant que ce soit juste évoqué.

Quant au fait que Button rajeunit, je ne sais pas ce que tu aurais voulu de plus quand tu dis que c'est insuffisamment traité. C'est quand même la trame principale du film, c'est le rajeunissement de Button qui rythme le film.

EN revanche, je suis complètement d'accord avec toi sur la performance des acteurs.

n°10318
amilsuildi​vad
Profil : Idole
Posté le 16-02-2009 à 16:05:47  profilanswer

y-le-dernier a écrit :

ça fait plus de deux semaines que je l'ai vu maintenant, en VO intégrale. Je n'ai donc pas forcément compris "toutes" les conversations.

Je ne suis pas d'accord avec toi amilsuildivad.
Alors que je n'aime pas du tout les films "romantiques".  
Je pense que ce film n'est jamais tombé à faire dans l'eau de rose. D'ailleurs je remarque une contradiction dans ton "discours" puisque tu regrettes à la fin qu'on ne verse pas une larme...  

Tu n'as pas compris ce que j'ai voulu dire :).
J'ai dit que c'est le premier film un peu à l'eau de rose que réalise Fincher. Il a été habitué à des films très clipesques, durs, violents et nerveux. Là il lançait dans une réalisation lyrique et douce.

Seulement, il n'a pas réussi à totalement atteindre ce but puisque l'on (enfin moi) n'a pas réussi à verser une larme tant c'était beau.
Alors, c'est mieux que Twilight, on est d'accord. Mais dans le même genre, Forrest Gump par exemple arrivait à me faire pleurer, pas Button ;). Donc objectif + ou - atteint  

J'ai l'impression que tu attends une critique sociale, des leçons, où je ne sais quoi (noirs/vieux qui souffrent). Ce n'est pas du tout le sujet du film. Perso, ça m'aurait gonflé que ce soit développé. Je trouve suffisant que ce soit juste évoqué.

Je pense juste que ça aurait pu être un point important oui. Perso, j'aurais aimé qu'on en fasse un peu plus que juste en parler.

Quant au fait que Button rajeunit, je ne sais pas ce que tu aurais voulu de plus quand tu dis que c'est insuffisamment traité. C'est quand même la trame principale du film, c'est le rajeunissement de Button qui rythme le film.

Je n'ai absolument pas dit ça. J'ai parlé de l'épisode ou Pitt s'en va pour revenir. C'est assez baclé je trouve.
Faut pas voir ça non plus comme une critique qui tue tout le film. C'est juste des détails, on est ok. C'est le genre de détails qui font d'un film un excellent film à la place d'un chef d'oeuvre, c'est tout ;)

EN revanche, je suis complètement d'accord avec toi sur la performance des acteurs.

[b][/b][#0000ff]

Message édité par amilsuildivad le 16-02-2009 à 16:06:36
n°12115
Love-T
love-t
Posté le 07-11-2009 à 22:45:02  profilanswer

J'ai aimée ce film mais pas assez pour dire qu'il est un chef-d'oeuvre
Mais bon film, à voir ! :)

n°12175
hexen
hexen
Posté le 14-11-2009 à 18:49:23  profilanswer

Personnellement, j'ai trouvé ce film vraiment très ennuyeux et très long. Il ne se passe rien pendant tout le film à part que le héros rajeunie. J'ai été doublement déçu car je suis un fan de David Fincher

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Fluctuat - Cinéma

»

Les films

»

Sujets relatifs
"L'histoire de Richard O.": enfin un film français original!L'Histoire de Richard O.
Le Parfum : histoire d'un meurtrier - Tom Tykwer - Dustin Hoffman 
Plus de sujets relatifs à : Que pensez-vous de : " L'Étrange Histoire de Benjamin Button

News Cinéma
La bande-annonce de la semaine : Samson & Delilah La bande-annonce de la semaine : Samson & Delilah
Réalisé par le cinéaste aborigène Warwick Thornton, Samson & Delilah a reçu la Caméra...
2010, l'année Herzog 2010, l'année Herzog
On a appris hier que le cinéaste allemand Werner Herzog présiderait le jury du 60ème Festival...
David Lynch rend hommage à la Méditation Transcendantale David Lynch rend hommage à la Méditation Transcendantale
  Le prochain film de David Lynch sera un documentaire consacré à Maharishi Mahesh Yogi, le...
Gainsbourg ne fumera pas dans le métro Gainsbourg ne fumera pas dans le métro
  L'intégrisme de la RATP a encore frappé. Après l'affaire Tati , puis Coco avant...
A la une 9e Rencontres du cinéma citoyen Festival Résonances

Le Festival Résonances au Magic Cinéma de Bobigny soutient une conception militante du 7e art. Pour ces 9e Rencontres du cinéma citoyen, des...