forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe
   FORUM Fluctuat - Cinéma » Les films »

les beaux gosses (2009)

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

les beaux gosses (2009)

n°12178
cinewicz
Profil : Novice
cinewicz
Posté le 14-11-2009 à 22:32:52  profilanswer

Ma critique sur cinewicz : http://cinewicz.over-blog.com/
http://images.flu.fr/private/photo/7987240798/private-category/beaux-gosses-131132498f.jpg

Réalisateur : Riad Sattouf.

Distribution : Vincent Lacoste, Anthony Sonigo, Emmanuelle Devos, Noémie Lvovsky ...

Une tranche de vie. L'adolescence dans toute sa splendeur.

J'ai été un peu déçu par Les beaux gosses. Non que j'en attendais beaucoup, mais par rapport à la comédie annoncée, je pensais m'en payer une bonne tranche.  
Je suis en général assez bon client des comédies à l'humour graveleux comme celles d'un Judd Apatow : Superbad (2007), Knocked up (2007), etc ...
Les beaux gosses est une caricature, exagérée à mon sens, de l'adolescence, des injustices et souffrances d'un âge ingrat, le tout traité avec dérision, truculence et une pointe de vulgarité.

La qualité du film est de ne jamais se prendre au sérieux, de n'afficher aucune ambition, aucune prétention d'être une analyse sociologique des jeunes, même s'il contient une grosse dose de vérité. Une réalité qui a dû faire frémir bon nombre de spectateurs et qui a dû rappeler de doux souvenirs à d'autres.  

De ce point de vue, le film est rafraîchissant car il se pose en antithèse de toutes ces comédies chics autour d'adolescentes issues de la bourgeoisie des beaux quartiers : la boum (1980), Lol (2006), etc ... (Sophie Marceau avant et après).
Volontaire ou pas, il y a d'ailleurs une savoureuse scène de fête dans un appartement chic qui pourrait être un clin d'oeil à ces films.

On aurait toutefois préféré un juste milieu entre ces 2 réalités extrêmes.

Les rôles principaux sont incarnés par des garçons aux gueules improbables, qui nous font rire au début, mais nous agacent rapidement, surtout le premier, tellement niais et tête à claque. Son compère est assez formidable car on sent qu'il est au naturel ...
Riad Sattouf nous présente les garçons adolescents comme des crétins écervelés ne pouvant faire preuve d'aucune réelle émotion, incapables de communiquer et juste guidés par leur organe naissant, contrairement aux filles qui seraient inaccessibles et matures.

Il y a du vrai, mais à ce point ...

Il tente d'ailleurs de nous faire le portrait d'un looser qui sortirait finalement avec les plus belles de son collège et deviendrait un tombeur malgré lui.
Tout ceci n'est plus cohérent ou crédible, et dessert le portrait d'une adolescence plus tourmentée et complexe.

Mais soit. Le film doit être plus considérée comme une grosse farce et de ce point de vue quelques scènes sont assez réussies notamment grâce à la présence de Noémie Lvovsky, complétement dingue en mère irresponsable ou Emmanuelle Devos, qui ramène une petite touche de singularité et grosse dose de talent.
Quelques joyeuses trouvailles comme ces catalogues de la redoute issus d'un autre temps et qui contribuent à l'esthétique un peu passée du film. Touche naïve, mais peu réaliste quand les ados passent leur temps sur des sites internet peu recommandables ...

Mais dans l'ensemble, à force de poser la loupe sur les boutons d'ados, Sattouf lasse, les gags, qui tournent en boucle trop souvent autour de la masturbation, ne font plus rire et le rythme chute, d'autant qu'il n'y a pas vraiment d'histoire ou de fil conducteur mais plutôt une suite de sketchs.

Au final une bonne idée, mais un film un peu moche et limité qui, cependant, à côté de cinéman, Rose et noir ou Trésor est une oeuvre d'art ...

Note : 2,5/5  

---------------
http://cinewicz.over-blog.com/
(Publicité)
n°12294
stakaboo
Sad song
Profil : Tête d'affiche
stakaboo
Posté le 29-11-2009 à 14:19:01  profilanswer

J"ai adoré, meilleure comédie française depuis pas mal de temps.

n°12295
seawitch
Plus moche la mort
Profil : Légende
seawitch
Posté le 29-11-2009 à 18:15:17  profilanswer

Coucou Stack
ça faisait un bail
Je connais pas le film

---------------
Rien n'est pire que la bonté ou la méchanceté pure : Il faut qu'elles s' encanaillent

A part la guerre, la famine, la maladie et la mort, ça va?
n°12304
stakaboo
Sad song
Profil : Tête d'affiche
stakaboo
Posté le 30-11-2009 à 15:00:23  profilanswer

Coucou ^^

Oui pas mal de boulots et d'embrouille depuis un moment du coup je n'ai pas trop de temps.

Le film, c'est un premier film, le mec viens de la BD. Pour un premier film, c'est pas trop moche, simple mais efficace et il n'y a pas une lumière qui te fait penser à n'importe quelle série française genre Julie Lechcul-Lescault.
C'est très drôle et très grinçant quand à l'adolescence et à ce que peut être une saloperie d'ado. En tout cas en teen movie français, je crois que c'est le seul qui ait un vrai ton et qui de plus nous rappelle bien des moments pas toujours agréable de l'adolescence avec parfois une perspicacité assez singulière, tout ça avec une bande son pas mal du tout.  
En fait, en teen movie à la française, à part La Boum (eeeet oui...) y a quoi ?

Je crois que ça vaut la peine de le voir. Je trouve la critique ci dessus un peu dure à vrai dire et parfois un peu idiote (Catalogue redoute/internet, mec, le film se passe en 2007 c'est vrai, mais je penses qu'il y a un mélange des époques, l'empreinte des années 80' est forte). C'est pas loin du discours de Super bad sauf que cela se passe en France (je serais curieux de savoir ce que penserait un américain en voyant le film tiens) et que ce ne sont pas les mêmes codes. En fait, j'ai envie d'être indulgent avec ce film car il fait un peu tâche dans le cinoche franchouillard justement.

Perso, en ce moment jsuis bon publique, c'est un film que je reverrais bien avec des potes (à l'instar des Chti's, oui, mon côté bon publique du moment ne va pas jusque là !).

Message édité par stakaboo le 01-12-2009 à 00:20:51
n°12311
Boscorelli​92
Profil : Novice
Posté le 02-12-2009 à 10:51:32  profilanswer

a voir une fois ...

(Publicité)

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Fluctuat - Cinéma » Les films »

les beaux gosses (2009)

Sujets relatifs
Ultimatum, en salle le 30 septembre 2009PARIS HIP HOP CINEMA 2009 : Spécial West Coast
Films attendus en 2009 
Plus de sujets relatifs à : les beaux gosses (2009)

News Cinéma
Jean Dujardin au Saturday Night Live avec Zooey Deschanel : le frenchie en fait-il trop ? Jean Dujardin au Saturday Night Live avec Zooey Deschanel : le frenchie en fait-il trop ?
On n'arrête plus Jean Dujardin. Actuellement en pleine campagne pour les Oscars, le héros...
Steve Carell et Keira Knightley rejouent Les Derniers jours du monde Steve Carell et Keira Knightley rejouent Les Derniers jours du monde
Présenté comme une "apocalyptic dramedy", Seeking a Friend for the End of the World...
Jean Dujardin incarne tous les méchants hollywoodiens pour Funny or Die Jean Dujardin incarne tous les méchants hollywoodiens pour Funny or Die
Alors que certains pouvaient encore douter de l'intégration express de Jean Dujardin à...
Les meilleures casseroles comiques de Natalie Portman Les meilleures casseroles comiques de Natalie Portman
Après une pause liée à la naissance de son premier enfant en juin 2011, Natalie Portman...
A la une Poursuivi par ses rôles d'homme-enfant Leonardo DiCaprio, le fils de l’Amérique

Comparé à ses débuts à James Dean, Marlon Brando, le fils chéri de l'Amérique Leonardo DiCaprio n'est plus à 37 ans le jeune premier d’Hollywood....