A vrai dire, comparer Peckinpah (n(importe quel film de ce cinéaste) avec Je suis une légende....C'est comme comparer une boite de cassoulet avec un cassoulet maison. L'un prétend être un vrai cassoulet, l'autre n'a rien à prétendre car il est un vrai cassoulet (j'ai faim et j'ai pas encore mangé vous comprendrez).
Je suis une légende reste un film correcte d'exploitation quand même (après toute les grosses daubes qu'on a vu cette année à 180 millions de dollars) mais il reste quand même biiieenn creux ( mais je veux bien que tu m'explique Shanna ce qui fait que trouves que ce film est si passionnant pour toi), fait pour être compris par le plus d'ados possible, avec une jolie morale à la fin, l'amour sauve le monde (j'ai déjà vu ça dans le fabuleux "le cinquième élément" humm).
Pekinpah, la horde sauvage, c'est autre chose quand même, effectivement on est dans la philosophie, l'intimité humaine, l'éffondrement et la construction de la societé, la face caché et refoulé de l'humain, la bête. (si je ne me trompe pas, chez Peckinpah, l'humain est naturellement violent et bestiale ce n'est pas la societé qui le rend comme cela, un des rares à avoir ce discours avec parfois Friedkin- les enfants qui s'amusent à brûler les fourmis au début du film). Et puis le montage, et puis la construction des plans et puis et puis. Il a inventé tellement de chose cinématographiquement parlant.
Par contre, comme je l'avais dit plus haut, il y avait de nombreuses choses intéressantes à faire avec ce personnage de je suis une légende, mais comme d'hab, l'action supplante la possible profondeur psychologique.
Si il y a une version uncut de 3 heures, peut être que cela sera autre chose, mais faut pas y compter