Le Ken Loach, il est pas mal. Mais effectivement, je pense que la palme récompense sa carrière plutôt que ce film en particulier.
Mon avis sur le film sans en dévoiler trop : historiquement, y a quelques trucs que je n'ai pas compris vu que certains éléments sont justes cités et que je ne connais rien à l'histoire de l'Irlande. Surtout un tournant clé au sujet de Michael Collins (je me suis promis de louer le film que je n'ai pas vu pour comprendre).
A part ça, le film est pas mal joué, l'histoire est intéressante mais j'ai trouvé que les personnages n'étaient pas très habités. On ne comprend pas bien comment ils en viennent à se monter les uns contre les autres. Je crois que Ken Loach a choisi de montrer trop de scènes violentes (tortures etc.) et a mis de côté l'approche psychologique des personnages. On ne tue pas ses amis comme ça du jour au lendemain...
Ceci dit, je ne suis peut être pas rentrée dans le film car il y avait une chieuse à côté de moi qui se croyait dans son salon. Elle faisait des remarques toutes les 2 secondes à son mari du type "il a bien fait de dire ça"...
A la moitié du film, le voisin de l'autre côté, lui a dit de fermer sa gueule ou il lui faisait bouffer son sac à main.
Résultat, elle a passé tout le reste du film à sangloter et à renifler.