Récemment va sortir : "La Naissance des Pieuvres" de Céline Sciamma. Un film qui évoque la difficulté d’aimer à l’adolescence. Il y en a beaucoup pour traiter ce sujet mais celui-ci évoque les notions de transferts, d'admiration et de rivalité dans le monde peu connu de la nage synchronisée. Les filles de 15 ans qui se la racontent au sujet des garçons et le questionnement possible autour de l'homosexualité, le drame des filles trop belles trop jeunes. Voilà le triangle Marie, Anne et Floriane. Et justement, la pieuvre du titre est connue pour avoir trois cœurs.
Je me souviens aussi avoir eu grand bonheur à voir : "My summer of love". Réalisé par Pawel Pawlikovski et qui m'a surtout touché pour sa lumière durant tout le film. C'est un film sur la solitude et la trouble rencontre de Mona, 16 ans, qui vit avec son frère dans un village je ne sais plus où en Angleterre. Un film sur l'ennui, la déréliction même. Il y a Tamsin, une jolie jeune fille aussi sombre et rebelle que bien née et riche. Une "amitié particulière" comme dirait Beauvoir commence à naître et n'empêche pas les coups de gueule et le drame.
Sinon bien sûr sur les amours de filles et le partage de passion adolescente plutôt orientée fantastique, il y a le très émouvant film de Peter Jackson : "Créatures Célestes" et encore dans un autre genre plus lent les trois films de Sofia Copolla qui bien que différents racontent toujours la solitude d'une jeune fille mise trop tôt dans un monde trop grand pour elle.
De quoi voir plein de beau film dans un été trop gris.
William