forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres forum jeux vidéo
forum télé et séries forum fun forum foot forum sexe forum politique  

FORUM Fluctuat - Cinéma

»

Forum Les films

»

Golden door - Emanuele Crialese

Effectuer une recherche dans cette discussion
Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Discussion :

n°2008
jypegue
100% Finlandais
Profil : Wannabe
Posté le 13-12-2006 à 16:11:30  profilanswer

Synopsis :

Début du XXème siècle. Dans un coin perdu de la campagne sicilienne, vit une famille de paysans qui s'échinent sur le même lopin de terre depuis des générations. Ils mènent une existence en harmonie avec la nature et cohabitent avec les esprits de leurs défunts. La monotonie de leur vie quotidienne est interrompue par des récits du Nouveau Monde, de leurs habitants, et des innombrables richesses de cet Eden...
Salvatore décide de vendre tout ses biens : sa terre, sa maison, son bétail pour partir avec ses enfants et sa mère âgée mener une vie meilleure de l'autre côté de l'océan. Mais pour devenir citoyen du Nouveau Monde, il faut mourir et renaître un peu. Il faut abandonner les traditions séculaires et les vieilles croyances de sa terre, il faut être sain de corps et d'esprit savoir obéir et jurer fidélité si l'on veut franchir "La Porte d'Or"

Lalala...

n°2521
invite_jea​n
Invité
Posté le 23-03-2007 à 16:40:30  answer

Film simplement genial! J'adore Crialese, et quoi dir de l'actrice qui interprete la "Grand Mère"? Aurora Quattrocchi...etonnante!!! BRAVO!

n°2562
invite_nuo​vomondo
Invité
Posté le 04-04-2007 à 23:35:22  answer

Euh ! "Désinvolte" écrivez-vous à la fin de votre papier cher Fluctuat !
Etes-vous bien certain que cet adjectif s'applique à ce film ? N'avez-vous pas pris un mot pour un autre ?
Crialese réussit à à faire passer énormémement de choses sur le moment de l'exil, du passage de l'ancien monde au nouveau. Extraordinaire !

n°2576
jimmy69
God is love
Profil : Habitué(e)
Posté le 06-04-2007 à 19:17:49  profilanswer

J'aime beaucoup Crialese et sa poésie surréaliste, son attachement à la Sicile et l'attention qu'il porte aux sentiments purs et aux émotions.
Il a vraiment un univers et un style très particulier.

Mais je dois avouer que sur Golden Door (pourquoi ce titre américano anglophile alors que le titre original est "Nuovomondo", nettement plus évocateur et plus personnel à mon sens???), Crialese s'est un peu perdu...

J'admire sa démarche et son propos : les scènes en Siciles sont en plein air et représentent ainsi la liberté alors que tout le reste du film (le voyage en bateau et l'arrivée dans les services d'immigration) forment un huis clos isolant où les plans serrés s'enchaînent et nous enferment de plus en plus avec les personnages... Ce qui devait être un périple avec la liberté au bout du voyage s'avère finalement un enfermement : la scène de la tempête où les corps des voyageurs de 3ème classe s'entremèlent dans une étreinte violente et sensuelle rappelle quelque peu le Radeau de la Méduse, ou bien les vitres des bureaux qui sont opaques, on doit alors s'entraider pour voir la ville, la tant espérée terre promise, celle où dit-on, il pousse des carottes géantes et où les gens se baignent dans du lait...

J'admire également ses plans vertigineux, d'un lyrisme époustouflant...

Malgré tout ça, je dois avouer m'y être ennuyé. C'est long et lent... Crialese n'a pas été au fond de son scénario. Le film souffre de quelques incohérences : le personnage de Charlotte vient comme un cheveu sur la soupe, le petit garçon se remet à parler à la fin du film et que vient faire les 2 chansons de Nina Simone (aussi belles soient elles) ds tout ça???...
Ca manque de concision et de rythme. Il semble que le scénario lui échappe quelques fois et que les images et la photo (très soignée) sont là pour meubler...
Un peu déçu en somme .... mais toujours le bonheur d'entendre parler le dialecte sicilien cher à mon coeur...

---------------
"Jesus loves you more than you will know"
n°2586
invite_tou​rnesol
Invité
Posté le 10-04-2007 à 18:21:26  answer

Puis-je modestement apporter quelques unes de mes (possibles) interprétations à certaines des questions précédentes?
Moi, j'ai "ressenti" et compris le changement( progressif, d'ailleurs) de musique et l'arrivée des deux "nina simone" comme une façon symbolique de signifier le changement de monde et surtout d'époque, que vit cette famille qui vient d'une certaine façon du Moyen-âge, mais avec ses valeurs ancestrales profondes, d'enracinement, d'identité forte et réelle:  on y vit "comme" on s'imagine vivre au moyen-âge, aujourd'hui, dans le grand dénuement( montagnes arides et stériles, pieds nus sales et durement habitués à la pierraille, vêtements uniques, déchirés,noirs de crasse et de sueur, croyances, vieilles femmes guérisseues, visinnaires etc).Et pourtant, là est la réelle identité , le profond enracinement de cette famille, là, dans ce dénuement, elle existe!
Quant au personnage de CH. Gainsbourg, elle est symboliquement la transition possible entre ce monde ancien et le nouveau; mais elle est aussi celle par qui l'ironie sur ce nouveau monde arrive: un nouveau monde qui croit pouvoir détecter l'intelligence de ces" postulants à l'Amérique"( et donc leur octroyer ou non les clés de ce prétendu paradis où le lait coule en rivière!) avec des "tests" prétendument scientifiques:" Quelle vision tellement moderne!", s'exclame le personnage de Charlotte G, plein d'ironie  à peine sous-entendue, à la fin de sa propre épreuve de tests...
Les plans serrés de presque tout le film me semblent exprimer, plus que l'enfermement de ces gens ( car ils ont au contraire une liberté de ton et de réaction magnifique tout au long du film, la grand-mère, sublime tout particulièrement!) le fait qu'ils ne comprennent rien à ce qu'ils voient, subissent, vivent: on ne voit les choses, la ville, le bateau, les premières tentatives d'arnaque autour de ces emigrants, la tempête, qu'à travers le prisme forcément étroit de leur champ de vision et de perception: ils ne semblent donc rien maîtriser, une fois en route, et pourtant! quelle dignité! quelle force!  
Jamais ils ne sont "à plaindre", jamais ce n'est "gnan-gnan" et geignard sur le thème de l'immigration! De même, on ne geignait pas sur Grazia et sa famille, dans Respiro.C'est d'autant plus riche de sens pour nous parler de celle d'aujourd'hui...
Voilà mes modestes  propositions; j'ai adoré et n'ai jamais ressenti la moindre sensation de longueur.

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Fluctuat - Cinéma

»

Forum Les films

»

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Golden door - Emanuele Crialese

LES TAGS