forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres forum jeux vidéo
forum télé et séries forum fun forum foot forum sexe forum politique  

FORUM Fluctuat - Cinéma

»

Forum libre (cinéma)

»

Quelles sont vos scènes cultes ?

Effectuer une recherche dans cette discussion
Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Discussion :

n°351
benez.
Profil : Novice
Posté le 11-04-2006 à 18:18:00  profilanswer

Grande question car j'imagine que chacun en a des dizaines, des centaines.  

La première qui me vient à l'esprit (pour être allé au festival de Pantin qui présentait une retrospective de la carrière du génialissimbue Michael Lonsdale, en sa présence) c'est donc une scène d'un film de Bunuel, Le fantôme de la liberté. Lonsdale et sa compagne organisent une sorte de réception dans un hôtel (me semble t-il). Lonsdale est en smoking queue de pie. Sa femme s'absente quelques instants et revient avec un fouet. Il lève sa queue de pie et on se rend compte que son pantalon est ingénieusement découpé pour laisser ses fesses à l'air. Elle lui fouette ses fesses nues devant tous les invités. Il s'agissait juste d'une sorte d'attentat exhibitionniste sado maso.  

Bon, si vous ne connaissez pas, je vous conseille plus le film que mon petit récit :D

n°352
davia.
Posté le 11-04-2006 à 18:23:08  profilanswer

Pas mal !
Une scène qui est devenu culte que très récemment (pour moi bien sûr parce que pour d'autres ça fait 80 ans que c'est culte) :
la scène des escaliers dans le Cuirassé Potemkine, quand l'armée charge contre la foule, que c'est la panique, qu'une femme voit son enfant se faire piétiner et qu'il y a le fameux passage du landau qui dévalle les escaliers. Putain qu'c'est beau !

n°353
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2006 à 18:23:33  answer

J'ai une faiblesse adolescente pour la scène de 24h avant la nuit dans laquelle Ed Norton se tape une vénère monumentale.

n°354
davia.
Posté le 11-04-2006 à 18:28:03  profilanswer

Dans un tout autre style, et ceux qui avaient participé à mon super concours (mort et enterré malheureusement) de réplique ne seront pas étonnés : la scène de la cuisine dans les Tontons Flingueurs. Grandiose.

Message édité par davia. le 11-04-2006 à 18:28:16
n°362
Stereo.
Posté le 11-04-2006 à 19:49:43  profilanswer

Bon film que 24H avant la nuit. Très nerveux.
Ma scène culte est probablement à chercher dans "The Big Sleep" (Le Grand sommeil) lors des rencontres de Bogart et Bacal  quand ils plaisantent à demi-mot. La scène est splendide et les dialogues (des allusions sexuelles à propos de chevaux) font mouche à chaque fois.
Je suis fan.

Message édité par Stereo. le 11-04-2006 à 19:54:55
n°363
raspoutine​.
Posté le 11-04-2006 à 20:19:22  profilanswer

Les Incorruptibles par de Palma. La scène où Eliot Ness tient en joue l'assassin de son ami, porte-flingue d'Al Capone, absolument vulnérable, et se demande s'il doit le tuer de sang-froid. Dilemne qui me parle, perspectives des plans complètement barré, Costner est juste assez mauvais pour être sobre, le timing du montage rend encore plus puissante la montée dramatique sous-tendue par la musique de ce fils de pute de Morricone. Un grand, grand, grand moment de cinoche.

Rien que pour cette scène le film vaut le coup d'oeil.

n°396
bboy.
Posté le 13-04-2006 à 21:22:41  profilanswer

ben y en a pas mal...
je retiendrais bien la scène de "C'est arrivé près de chez vous" où Benoit P. pénètre chez une vieille dame en se faisant passer pour un gentil garçon. Son but est bien sûr de lui voler son argent.
Il parvient à déclencher un arrêt cardiaque chez cette pauvre femme en lui hurlant soudainement  à la face "Alors Mamie tromblon..." tout en dégainant son flingue.
Il explique alors avec un naturel para-normal qu'il avait remarqué la boîte de pilulles pour le coeur sur la table basse, ce qui lui a finalement permis d'économiser une balle... Du grand Benoit P., une grande scène d'humour noir et un film mythique... hein Rémi ?

n°424
lilo.
Posté le 18-04-2006 à 15:25:02  profilanswer

Dans American Beauty, la scène où le gars film un sac plastique qui vole. Je sais, ça à l'air naze comme ça, mais en fait, en contexte, c'est extrêmement poétique. J'ai même pleuré pendant cette scène.

n°425
raspoutine​.
Posté le 18-04-2006 à 15:32:44  profilanswer

superbe scène. le problème, c'est qu'il y a encore des cons pour dire que c'est une scène de merde : ils sont tellement obnubilé par le sac, qu'ils ne font pas attention au plus important dans cette scène, ce que dit le personnage.

super film, du reste. Quelqu'un a vu JarHead du même réalisateur, Msieur Mendes?

n°426
davia.
Posté le 18-04-2006 à 15:35:01  profilanswer

Ah carrément !?
Il y a un film qui n'est pour moi qu'une géante scène culte : Sailor et Lula. C'est pas forcément mon film préféré (je l'aime beaucoup quand même) mais je trouve que chaque scène est grandiose.

n°427
davia.
Posté le 18-04-2006 à 15:37:09  profilanswer

Zut, répondu trop tard. Il dégaine plus vite que son ombre raspoutine.
Pas vu JarHead, mais la bande annonce m'avait intriguée. Ca commence comme la présentation d'un gros film bien pourri, et puis petit à petit sa donne de plus en plus envie. Je sais pas ce qui l'importe dans le film au final.

n°436
flyer.
Posté le 20-04-2006 à 18:09:13  profilanswer

Sans surprise, j'ai des tas de scènes cultes rien que dans Apocalypse Now... mais à en choisir une, c'est toute la scène où les hélicos chargent, jusqu'à la fin de la bataille qui s'achève sur l'ode au Napalm.

ça fout les boules, c'est d'la balle !

Sinon, y'a bien la fuite de Sam Lowery à la fin de Brazil, ou la scène de fin de Stardust Memories de Woody Allen, ou tous les personnages se retrouvent et discutent du film, de leur vie, des fautes du réalisateur, et le plan de fin ou Woody, seul avec ses lunettes noires, sort de la salle de projo. Genre solitude del'artiste, et tout... Un superbe, magnifique cliché.

n°437
Faf.
Grand Vizir !
Profil : Idole
Posté le 20-04-2006 à 21:05:46  profilanswer

La fin des 400 coups. Magnifique.

n°438
Stereo.
Posté le 20-04-2006 à 21:22:10  profilanswer

Yep ! Superbe scène quand le petit J-P Léaud se tourne vers la caméra, après avoir couru sur la plage et dans sa fuite lance un regard  rimbaldien ahurissant.

On trouve beaucoup de scènes culte chez Kubrick...Que ce soit dans 2001, Orange Mecanique, Barry Lyndon et Shining !  

Sinon, est culte pour moi dans "Guerre et amour" de Woody Allen, la scène où Woody discute avec la mort dans un champ.

Message édité par Stereo. le 20-04-2006 à 21:29:08
n°439
@bstr@it
Porte-parole des molécules
Profil : Tête d'affiche
Posté le 20-04-2006 à 22:13:29  profilanswer

Moi j'adore la dernière scène de combat dans Kill Bill 1, qui Uma Thurman et Lucy liu s'affrontent en combat singulier dans un jardin traditionnel japonais où il reigne un infini silence d'hiver.  
Je trouve le paysage et toute la cérémonie d'affrontement très poétique!!! De même que les lumières, les couleurs, et les (non) bruits sont extrêment bien gérer.
Dans un autre registre, je ne serais pas original mais la scène de Scarface où Tony Montana se fait abattre. Enfin c'est une scène culte et mythique!
Bon j'en trouverais d'autre, là j'ai plus de mémoire (trop crevé!!!)

n°440
zazar.
Posté le 20-04-2006 à 22:29:24  profilanswer

La guerre des boutons, quand le petit gibus se retrouve tout seul à poil et qu'il dit sa fameuse réplique:  

"Ah ben si j'avais su j'aurais pas v'nu!"

n°441
Stereo.
Posté le 21-04-2006 à 00:27:02  profilanswer

Un petit copié/collé de répliques cultes (certaines sont nulles mais tout le monde les connait), c'est ce qu'on appelle l'inconscient collectif :

Sarah Connor ?

You're talking to me ?

J'adore l'odeur du napalm le matin

Je vois des gens qui sont morts

Mon précieeeeeuuuuuuux

Adriiiiiiiiienne !!

Luke, je suis ton père

etc.etc.

n°442
Faf.
Grand Vizir !
Posté le 21-04-2006 à 00:30:41  profilanswer

Ca me fait penser à la scène où Dark Vador révèle qu'il est le père de Luke, et qu'il crie avec sa tête de singe : "NNNNNOOOOOOOOOOONNN, C'EST PAS POSSIIIBLE, CE N'EST PAS VRAAAAAIIIII !!!!!!!!!!!!!!!!!!!"

n°443
Stereo.
Posté le 21-04-2006 à 00:37:21  profilanswer

Sans oublier les fameux dialogues des Tontons flingueurs :  

Non mais t'as déjà vu ça ? en pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec ! Mais moi les dingues j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Au 4 coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile..

Message édité par Stereo. le 21-04-2006 à 00:38:00
n°444
raspoutine​.
Posté le 21-04-2006 à 01:49:39  profilanswer

- Get it straight, buster : I'm not here to say please, I'm here to tell you what to do. And if self-preservation is an instinct you possess, you'd better fuckin' do it and do it quick. I'm here to help. If my help's not appreciated, lots of luck, gentlemen.  

- No no no Mr ---- , it ain't like that, your help is definitely appreciated...

- Mr ----, listen : I don't mean a'disrespect you, I respect you, ok, I can't stand people barking orders at me, that's all...

- If I'm curt with you, it's because time is a factor. I think fast, I talk fast, and I need you guys to act fast if you want to get out of this. So, pretty please, with sugar on top, clean the fucking car.

n°445
raspoutine​.
Posté le 21-04-2006 à 02:04:09  profilanswer

There's this passage I got memorized. Ezechiel, 25,17 : "The path of the righteous man is beset on all sides by the inequities of the selfish and the tyranny of evil men. Blessed it is he who, in the name of charity and good will, shepherds the weak through the valley of the darkness, for he is truly his brother's keeper and the finder of lost children. And I will strike down upon thee with great vengeance and furious anger those who attempt to poison and destroy my brothers. And you will know I am the Lord when I lay my vengeance upon you".  
I been sayin' that shit for years. And if you heard it, that meant your ass. I never gave much thought to what it meant. I thought it was just a cold-blooded shit to say to a motherfucker before I popped a cap in his ass. But I saw some shit this mornin' made me think twice.  
See, now I'm thinkin' : maybe it means you're the evil man, and I'm the righteous man, and Mr. 9mm here, he's the shepherd protecting my righteous ass in the valley of darkness. Or it could mean, you're the righteous man, and I'm the shepherd, and it's the world that's evil and selfish.  
I'd like that.  
But that shit ain't the truth.  
The truth is...  
You're the weak, and I'm the tyranny of evil men.  
But I'm tryin', Ringo.  
I'm tryin' real hard  
to be the shepherd.

Go.

n°446
raspoutine​.
Posté le 21-04-2006 à 02:20:38  profilanswer

et enfin trois dernières pour la route :

- Were they psychos?
- Did they look like psychos? Did they? No. They were fucking vampires. Psychos do not explode when sunlight hits them, I don't care how crazy they are.

- So what're you? Are you a faithless preacher, or a mean motherfuckin' servant o'God?
- I'm a mean... HMM... HMM... servant of God.

- I may be a bastard, but I'm not a fucking bastard.

n°447
zazar.
Posté le 21-04-2006 à 10:26:28  profilanswer

Si tu veux donner dans la VO, il a cette scène de la Strada, ou il Matto (le fou) dit à Gelsomina:

“se sapessi a che serve questa pietra, sarò il buono dio che sa tutto: quando sorgi; quando tu muori anche. Questa pietra serve certamente a qualche cosa. Se è inutile tutto il resto è inutile, anche le stelle. E tu anche, servi a qualche cosa con la tua testa di carciofo„

Je joins la traduction pour ceux qui ne lisent pas l'italien.

"si je savais à quoi sert ce caillou, je serai le bon Dieu qui sait tout : quand tu nais ; quand tu meurs aussi. Ce caillou sert sûrement à quelque chose. S'il est inutile tout le reste est inutile, même les étoiles. Et toi aussi, tu sers à quelque chose avec ta tête d'artichaut"

n°448
davia.
Posté le 21-04-2006 à 13:26:42  profilanswer

Eh, c'est cool tout ça, mais y'avait un topic approprié pour les répliques de films !

n°449
zazar.
Posté le 21-04-2006 à 14:24:52  profilanswer

Oups ! C'est vrai, mais tu sais ce que s'est... Raspoutine a un don pour hypnotiser les femmes  :whistle:

n°450
Yanko
Centriste et sans reproche
Posté le 21-04-2006 à 16:56:55  profilanswer

J'ai une tendresse toute particulière pour la scène finale d'un éléphant ça trompe énormément : Rochefort tombe dans le vide du haut d'un immeuble. En voix-off on l'entend penser : "je réalisais que mon ascension ne faisait que commencer."

Message édité par Yanko le 27-04-2006 à 13:52:56
n°451
borneo
Profil : Wannabe
Posté le 21-04-2006 à 18:38:52  profilanswer

Moi, c'est les bronzés. la scène de la raclette.

Ou pas.

n°457
zazar.
Posté le 24-04-2006 à 13:58:53  profilanswer

C'est étrange, je viens de lire ailleurs un fil sur Almodovar qui m'a ramené à un article de Flu ...

Faute de pouvoir donner une scène en particulier de toutes celles qui me venaient à l'esprit dans Almodovar, je me suis cachée comme une petite fille derrière une pirouette/cacahuette avec la guerre des boutons.

n°459
davia.
Posté le 24-04-2006 à 17:15:16  profilanswer

Si que viva Almodovar !!

n°460
Serpico.
Posté le 24-04-2006 à 18:26:54  profilanswer

La scène finale de "Taxi Driver". L'apparition angélique de Betsy sur la banquette arrière, le coup d'oeil dans le rétro, et la melodie jazzy de Bernard Hermann.Travis repart pour un tour et nous avec...

n°461
davidkores​h
Protège ton coeur, Indy !
Profil : Habitué(e)
Posté le 25-04-2006 à 11:36:02  profilanswer

Et la scène où Scorsese filme le résultat de la tuerie comme une scène de crime. De manière super neutre...

n°462
borneo
Profil : Wannabe
Posté le 25-04-2006 à 11:58:34  profilanswer

Le Monkey crew débarque sur le forum!

n°486
raspoutine​.
Posté le 26-04-2006 à 23:21:33  profilanswer

Le bon, la brute et le truand de Leone.

la scène de la recherche de la tombe : le traveling qui tourne, qui tourne en rond, le truand qui tourne de plus en plus vite, et la musique de Morricone, encore ce fils de pute, qui enfle, qui enfle.

Ca c'est du cinéma, putain, ça c'est du cinéma.

n°487
colonel_mo​utarde
Posté le 26-04-2006 à 23:27:34  profilanswer

ha oui, les westerns, ça c'est du cinéma

n°488
benez.
Posté le 27-04-2006 à 01:14:42  profilanswer

Quand John Wayne roule une pelle à Robert Mitchum parce qu'il vient de lui avouer qu'il votera le pen, excellent.

n°491
colonel_mo​utarde
Posté le 27-04-2006 à 12:41:16  profilanswer

on ne peut pas discuter serieusement avec vous, vous tournez tout à la moquerie !

n°492
Stereo.
Posté le 27-04-2006 à 13:23:37  profilanswer

Ma scène préférée dans Le Bon, la brute et le truand est ce moment où le truand court dans le cimetière, la caméra est comme prise de vertige, tourne de plus en plus vite et on voit cet homme fou de joie sauter par dessus les tombes. C'est une idée absolument géniale.

n°594
flyer.
Posté le 07-05-2006 à 04:07:25  profilanswer

Le Bon la brute et le truand again, mais toute la scène du pont, depuis le moment ou Tuco et Blondin parlent au capitaine alcoolique jusqu'à l'explosion du pont et la mort dudit capitaine, est excellentissime, à tous les niveaux, de la plastique au thème aux dialogues à tout... =)

n°596
flyer.
Posté le 07-05-2006 à 04:08:31  profilanswer

Dans la vie, il y a deux genres de scènes cultes...  :jap:

n°602
davidkores​h
Protège ton coeur, Indy !
Profil : Habitué(e)
Posté le 09-05-2006 à 10:33:35  profilanswer

Un singe en hiver, un autre Blondin au scénario. La scène au "bordel indochinois". Le fleuve bleu rencontre le fleuve jaune...

Super.

Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Fluctuat - Cinéma

»

Forum libre (cinéma)

»

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Quelles sont vos scènes cultes ?