forums | blog cinéma | photos cinéma | jeux | concours
| forum actualité | forum cinéma | forum musique | forum arts et scènes | forum livres |
| forum télé et séries | forum fun | forum foot | forum jeux vidéo | forum sexe |
| Bas de page | |
|---|---|
| Auteur | Sujet : LA LOI HORS LA LOI DES AUDITIONS... |
LOUIZAH Profil : Novice | CARNET DE VOYAGE CASTING HORS LA LOI
Un soir, je suis approchée par un jeune comédien lors d’une représentation de danse qui me demande si je serai intéressée par un casting pour un film en tournage de Rachid Bouchareb. Je lui remets ma carte, quelques jours plus tard il transmet mes coordonnées à la directrice de Casting (que je nomme J1) du film qui m’appelle. On discute, on accroche plutôt bien au téléphone et elle me demande des « danseuses du ventre « pour une scène prévue dans le film. Elle en a besoin de 4 si possible. Nous sommes début Juin et le tournage aurait lieu le 17/08. Là je lui réponds que je pars à l’étranger quelques jours mais que je fais au mieux. J’appelle autour de moi, je cherche et la veille de mon départ je lui fais un petit point par email. On s’accorde d’une rencontre de principe le jeudi deux jours après mon retour. Je la tiens au courant et à peine revenue je lui envoie le soir même un e-mail de ce que j’ai pu faire jusque là à téléphoner depuis l’étranger à des professionnelles etc. J’en profite évidemment pour lui demander un peu plus de précisions sur le type de danse souhaité (et oui il existe plusieurs danses même dans la « danse du ventre » ce que je lui avais déjà expliqué par téléphone) et afin de pouvoir cibler au mieux les candidates vu les délais serrés…
From "louiza harir" louizah@yahoo.co.uk to J Bonsoir J, Cela m'aiderait tout de même de savoir quel type de danse souhaitée car vraiment selon la discipline (maghreb ou danseuse orientale égyptien) les danseuses peuvent être différentes et oui il existe plusieurs écoles... Je te tiens au courant dès que j'ai des nouvelles et je lance dans tous les cas auprès de mes contacts que le casting a lieu jeudi prochain. Sinon je joins également à la présente un petit clip vidéo de 2minutes30 qui montre les activités de Rayanah et ma danse (tu verras qu'il y a une différence entre le chaabi maghrébin et le cabaret dit égyptien car là tu verras mieux et tu seras plus en mesure de pouvoir trier rapidement. Voilà, je continue encore demain car ensuite je pars à l'étranger quelques jours également mais je suivrai mes emails donc si j'ai des retours entre temps je te tiens au courant. Je t'en souhaite bonne réception et à bientôt, Louiza Réponse de J1 Re: Suite à notre entretien Merci de ton efficacité Louiza, Pendant mon séjour J1 me contacte par téléphone à plusieurs reprises, j’ai du mal à la rappeler, je lui laisse un message sur son répondeur la veille de mon retour lui demandant de m’envoyer un email que je consulterai à mon arrivée.
Je lui laisse un message par téléphone suite à mes recherches axées sur les informations transmises (chaabi maghrébin, 4 danseuses, naturelles, pas de cheveux teints et 17 aout la séquence) que je n’ai pas trouvé dans l’immédiat celles souhaitées (ou qu’elles étaient indisponibles mais je continue à chercher). Je la rassure tout de même en lui précisant qu’au pire je pense à 3 autres profs qu’elle pourrait contacter (mais pas moi directement car elles sont bonnes danseuses mais ont la grosse tête donc il est préférable que ça soit elle directement qui les contacte même si ça suppose que perso je ne serai pas dans le lot car je ne sais pas travailler avec des gens imbus d’eux-mêmes mais elles sont bonnes danseuses c’est tout ce qui compte, et oui, quand je m’engage je fais jusqu’au bout…) Je reçois une réponse de J1 par mail. Wednesday, 24 June, 2009 6:54 AM
L’entretien s’est très bien passé. Je n’ai pas eu à déballer un seul costume car la costumière était là, elle avait déjà un costume bien précis et un prototype tout fait. On fait l’essayage, les mouvements, on me demande mon avis par rapport à la scène en question qui se précisait. On prend des photos, on fait des pas brefs on rigole, on travaille tout va bien. Friday, 26 June, 2009 4:24 PM Bonjour J1 J'espère que tu vas bien et j'ai été très ravie de notre entretien d'hier, vraiment... Bonne nouvelle j'ai la troisième danseuse qui est là au mois d'Aout. J'attends juste le retour de Farida ce soir pour convenir d'un jour semaine prochaine pour que tu puisses les rencontrer aussi au studio. J'espère qu'elles te plairont, une chose est certaine : elles sont bonnes danseuses et sérieuses et pour avoir dansé avec elles je te garantis qu'elles sont très pro. Sinon comme annoncé, voilà quelques extraits de You Tube des plus grandes danseuses de cabarets de l'époque, tu verras c magnifique tu n'es pas obligée de tout regarder (même si c vrai que c envoutant Voilà sinon je reste à ta dispo et je te dis à bientôt, Louiza Samia Gamal Tahia Un clip regroupant plusieurs séquences de superstars de cabaret Soheir Zaki
Sunday, 28 June, 2009 2:28 PM J1, J'ai laissé des messages à Farida mais je crois qu'elle n'est pas encore revenue. Quand à Elisa sans problème je peux l'appeler et voir si mardi c ok. Donc dans ce cas je loue le studio pour mardi début après midi et nous serons au pire toutes les deux au mieux toutes les 3 en sachant que pour Farida g des captations que je peux te mettre sur cd. Sinon choses importantes à savoir étant professionnelle et pour pouvoir gérer aussi rapidement et efficacement la situation comme souhaité par tous, il me faut les éléments suivant : Je danse professionnellement et travaille de la même manière, les danseuses seront coachées pour celles qui sont avec moi aussi rigoureusement mais Justine il me faut un minimum de renseignements, c'est la Danse Orientale ok, certes c'est un petit passage dans le film, mais dans mon cas peu importe le projet (même du bénévolat ou une grande scène), la rigueur est importante, je ne sais pas travailler autrement. Si tu arrives à avoir les infos ça serait très pratique car il semble que la Production veut vite et bien et il faut donc un échange vite et bien en conséquence. Si tu es ok je prépare le rv pour mardi.
From: J1 Merci Louiza, Je lui réponds en conséquence Re: Suite à notre entretien Le lundi en question, aucune nouvelle comme il était convenu avec J1. Je lui envoie donc un message : Monday, 29 June, 2009 12:20 PM Je venais juste aux nouvelles concernant demain..
Re: Bonjour J1 J’appelle la deuxième danseuse pour lui demander d’être prête pour le lendemain. J’appelle J1 qui d’un ton tranchant (que j’ai mis sur le compte de la fatigue et du surmenage) me répond « demain 15h », je lui dis très bien sans problème. Elle me demande avec qui je viens et je lui dis avec Elisa, très bonne danseuse orientale et là elle m’arrête « Elisa c’est pas maghrébin » non je lui explique qu’elle est Espagnole (et oui les Espagnols peuvent être typés maghrébins aussi…) Elle me répond « La production est stricte ils veulent que des maghrébins » Là je lui explique à nouveau que cette danseuse qui est une très bonne danseuse peut être prise pour une maghrébine mais si cela pose problème autant le savoir tout de suite que je ne la fasse pas déplacer pour rien (et oui Elisa est carriériste aussi et elle reportait ses rv pour ce casting…) réponse immédiate « bon viens avec elle on verra de toutes façons j’auditionne d’autres filles de mon côté » ce qui me semble normal donc je lui dis parfait et à demain. Le Mardi arrive. Quelle surprise. Je monte au 1er étage pour l’audition accompagnée de la deuxième danseuse Elisa et M. Nous attendons devant un bureau où une autre personne nous accueille J2 (deuxième personne s’occupant des castings). Nous attendions avec des figurants qui défilaient. J2 aimablement nous demandent la raison de notre présence, nous lui expliquons que nous cherchons J1 pour un rv prévu à 15h et là elle nous dit que c’est elle qui va s’en charger. Jusque là pas de souci, on patiente. Elle nous fait entrer dans le bureau. Nous propose de nous changer. Je lui demande comment va J1. Elle me répond qu’elle va bien. Je lui dis que je m’attendais à la voir mais qu’elle peut lui passer le bonjour de ma part si je ne la vois pas entre temps. On a tout de même réussi à terminer et en plaisantant (et oui j’essaie de détendre l’atmosphère surtout pour les personnes que j’ai faites déplacer…). J2 avec un sourire nous remercie et nous fait remplir une fiche chacune pour nos coordonnées. Arrivée à la fiche d’Elisa, en voyant nationalité espagnole elle nous regarde et regarde J1 pour nous dire que la Production souhaite des maghrébines et là J1 sans lever la tête « je lui ai dit (s’agissant de moi) mais je lui ai demandé quand même de venir avec elle». J2 reprend la fiche et regarde Elisa « vous êtes de nationalité Espagnole, vous avez une carte de séjour ? » On lui explique que ce n’est plus nécessaire dans la Communauté Européenne… Bref elle nous remercie aimablement et nous dit que nous aurons une réponse lundi ou mardi. Nous la remercions en retour et les saluons toutes deux. J1 du bout des lèvres marmonne un au revoir et nous mentionne tout de même qu’il y a de l’eau à disposition dans le couloir en face. Nous sortons de cet entretien, nous nous posons à une terrasse avant de repartir travailler chacune de son côté et en nous regardant toutes les trois, nous avons éclaté d’un rire franc, c’était clair, c’était surréel, c’était presque grotesque comme situation, tout était cafouillis et décidé d’avance, pourquoi nous avoir fait déplacer ? Mais malgré tout nous nous sommes réjouies de l’avoir fait et nous nous sommes dit après tout J1 est Directrice de Casting pour un film produit par Rachid Bouchareb, forcément elle doit être professionnelle quelque part et que son caractère lunatique et susceptible (pour des raisons mystérieuses) ne prendrait pas le dessus sur le sérieux du projet et donc de ses fonctions ! Les jours passent depuis le mardi de l’entretien et le vendredi, j’envoie un message à J1 concernant les figurants ayant d’autres personnes à présenter (je mets de côté le cinéma vécu à l’audition et continue dans mon investissement pour ce projet de film qui est je l’avoue pour moi important personnellement au vu du scénario concernant plusieurs générations, nos parents, grands-parents, ancêtres pour en arriver à nous bref un moment de l’histoire qui était à mon époque survolé dans l’enseignement public) Friday, 3 July, 2009 n 2:35 PM J'espère que tu vas bien. J'ai compris que pour la figuration Judith se chargeait des auditions. Je n'ai pas son email. Je souhaitais savoir si vous avez toujours besoin de figurants, j'ai 3 jeunes hommes "typés" et intéressés si vous cherchez toujours. Je reste à ta dispo, Louiza Réponse de J1 Friday, 3 July, 2009 2:49 PM Ma réponse Re: Bonjour J1 Très bien, je leur transmets...
Le week-end passe, lundi aucune nouvelle. Le mardi de la réponse suite à « la pseudo audition » arrive. Rien ni mail ni appel, j’envoie logiquement un email à J1 car moi aussi je travaille et moi aussi j’ai un emploi du temps à organiser…
Bonsoir J1, 10 minutes plus tard, action-réaction, je reçois une réponse de J1 : From: J1 En effet, j'allais t'appeler je viens de voir Rachid et je suis désolée mais ca ne marche pas ni pour toi ni pour ton amie -
Pourtant je laisse une sortie de secours ouverte, ok je ne suis pas acceptée et ce sans aucune raison à part « ça marche pas » (et ce malgré les accords de principe témoins à l’appui mais avec certains gens les principes d’accord n’ont pas de valeur, ce qui compte c’est papier signé, et pourtant nous nous étions même mises d’accord sur un prix modique que j’avais accepté car c’est un film engagé produit par un scénariste de haute pointure, un projet ambitieux bref tous les ingrédients pour que malgré les conditions médiocres d’accueil, un tel objectif à atteindre est plus motivant que la démotivation des gens blasés et possiblement surmenés je ne vois pas d’autres explications…) Je lui renvoie donc un message car il y avait la troisième danseuse que j’avais proposée et les figurants qui soudainement ne recevaient plus de retour… On Tue, 7/7/09, louizah@yahoo.co.uk <louizah@yahoo.co.uk> wrote: From: louizah@yahoo.co.uk <louizah@yahoo.co.uk>
Re, je viens d'avoir Farida, elle arrive ce soir de Roumanie. Es-tu toujours intéressée pour la recevoir : elle est très bonne danseuse, très typée, très pro, marocaine d'origine (elle a les papiers français) et si tu veux je peux lui transmettre ton numéro directement si tu es toujours ok pour la recevoir comme on en avait parlé? Et concernant les figurants, vous recherchez toujours, j'ai donné ton email et les personnes m'ont dit que pour le moment aucune réponse. Peut-être vous ne cherchez plus... Tiens-moi au courant stp, Par avance merci, Louiza Aucune réponse… Je lui envoie un message le lendemain car là mes doutes sont devenus des certitudes, j’aime les situations claires c’est un principe personnel et professionnel : Wednesday, 8 July, 2009 3:18 PM Je me permets à nouveau de t'écrire, je sais que tu es très occupée voir débordée mais je sais qu'il y a un malentendu indéniable que j'aimerai éclaircir à l'occasion dès que tu peux prendre mon appel. Je souhaite sincèrement pouvoir discuter simplement, indique moi tes disponibilités, je repars prochainement mais je suis prête à me déplacer si tu le souhaites. J'espère que tu auras la disponibilité (que tu as toujours eu jusqu'au message que je t'ai envoyé le 28 Juin j'ai constaté que ton comportement avait complètement changé et aujourd'hui plus que jamais... est-ce une coïncidence, c possible j'aimerai en être certaine car ça serait vraiment dommage de rester sur un quiproquo..) Je reste à ta disposition, Louizah Aucune réponse malgré ma fierté mise de côté et oui je laisse toujours le bénéfice du doute mais là plus de doute … Alors je la rassure le lendemain : PAS DE NOUVELLE BONNE NOUVELLE Je constate que tu es vraiment très débordée. Je comprends. On voit tout ça à la rentrée. Je te souhaite un bon été. Très Amicalement, Louiza ps : j'en déduis que c'est inutile que je fasse déplacer Farida pour rien et j'arrête pour les figurants de transmettre tes coord j'imagine que c bouclé, fais moi signe si ce n'est pas le cas bien sûr...
J’écris cet épisode qui m’a beaucoup appris évidemment et donné des idées (je pense que je vais me mettre au SPEED AUDITING Mais cet écrit j’espère servira aussi aux intermittents du spectacle. En effet, les personnes que j’ai présentées jusqu’à ce jour sont des carriéristes que j’ai dû convaincre de participer pour la bonne cause « c’est un film engagé, il faut s’investir dans ce genre de projets et puis la jeune femme qui se charge du casting J1 est débordée et un coup de main ça ne coûte rien pour un film de Rachid Bouchareb lui-même engagé comme nous tous, c’est l’Histoire, c’est important… bla bla bla». Ces personnes qui sont aussi des ami(e)s n’ont acceptés que pour ces raisons car oui ils sont typés, ils sont maghrébins d’origine mais chacun a un poste haut placé (et même les danseuses du ventre !) donc vraiment ce n’était pas une perte pour eux. Mais les intermittents du spectacle qui vivent de cachets et qui tentent de se frayer une carrière dans ce monde magique et transparent… je les plains quand ils vivent cela quotidiennement pour certain, là je dis il faut cesser de se laisser faire de la sorte c’est inacceptable. J’ai eu du coup l’occasion de croiser plusieurs jeunes artistes qui m’ont racontés leurs expériences dans les castings et les figurations, c’est honteux !!! J’en ai eu un aperçu et déjà je trouvais que c’était très folklorique mais ce que j’ai entendu l’était encore plus. Alors je me pose la question, j’ai loupé un épisode : Toujours est-il que là il s’agit en plus du film HORS LA LOI, suite historique du film Indigène donc on passe de la période d’avant-guerre à la constitution du FLN (les arabes se réveillent de l’oppression de l’occupation A bon entendeur, personnellement ça me soulage de raconter, j’espère que ça servira aussi à d’autres. Je ne supporte pas le manque de professionnalisme, c’est terrible et c’est tellement dommage qu’une Production telle que celle de Rachid Bouchareb (qui est de ce que j’ai pu entendre un homme exigeant et rigoureux, les résultats d’ailleurs sont là c’est évident de par sa carrière brillante) possède une équipe (enfin de ce que j’ai rencontré pour ce film et ce casting) aussi peu compétente et qui se donne des droits de non respect et de discrimination absurde (et oui il faut leur apprendre qu’ il y a même des européens plus typés que le stéréotype maghrébin de base mais il faut voyager à Paris pour s’en rendre compte Avec toute ma sincérité, Louizah Message édité par gally-99 le 24-07-2009 à 16:37:53 |
(Publicité)
|
LOUIZAH Profil : Novice | Désolée de la déception de la fin... |
shyuser Profil : Tête d'affiche | Très intéressant,merci d'avoir pris la peine de nous en faire part. |
| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Plus de sujets relatifs à : LA LOI HORS LA LOI DES AUDITIONS... |
Poursuivi par ses rôles d'homme-enfant
Leonardo DiCaprio, le fils de lAmérique
Comparé à ses débuts à James Dean, Marlon Brando, le fils chéri de l'Amérique Leonardo DiCaprio n'est plus à 37 ans le jeune premier dHollywood....
Plan du site : Musique - Cinéma - Livres - Jeux vidéo - Télé - Société - Politique - Sexe - Foot - Arts - Scènes - Sortir - Forum
Fluctuat.net - Tous droits réservés. Un service édité par Doctissimo Network