PremiereTV-replay
Facebook
Vous avez aimé !
Twitter
Newsletters
Nos applis
Nos magazines
OK
forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe
   FORUM Fluctuat - Cinéma » Forum libre (cinéma) »

Tenir une liste de films : des idees ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°4261
ADGman
Profil : Novice
adgman
Posté le 26-12-2011 à 03:02:36  profilanswer

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si certains d'entre vous tiennent a jour une liste des films qu'ils/elles ont vus, et si c'est le cas, sous quelle forme ?
Je sais qu'il existe des sites qui permettent de le faire, mais je prefere eviter de les utiliser, par peur de perdre tout mon travail si le site finit par fermer.
J'ai une liste tres consequente a entrer, et j'aimerais pouvoir integrer des elements facilitant la recherche (nationalite, genre,...).

Des idees ? Merci !

(Publicité)
n°4262
bonjour-tr​istesse
vglm
Profil : Légende
bonjour-tristesse
Posté le 27-12-2011 à 12:30:00  profilanswer

en dehors du fait que je ne comprends absolument pas à quoi peut servir une liste pareille..
un tableur bien fichu suffit, non?

n°4264
ADGman
adgman
Posté le 28-12-2011 à 02:12:14  profilanswer

C'est a ce genre de detail qu'on distingue un vrai cinephile d'un simple amateur de films... J'avais deja pense au tableau Excel, mais merci quand meme.

n°4265
bonjour-tr​istesse
vglm
bonjour-tristesse
Posté le 28-12-2011 à 12:47:54  profilanswer

c'est quoi un vrai cinéphile?

n°4266
onyxr38
CARPE DIEM
Profil : Idole
onyxr38
Posté le 28-12-2011 à 13:34:07  profilanswer

(je ne rentre pas dans le "débat" ) mais je comprends la demande d'ADG tout simplement parce que j'ai ds mon entourage une personne qui tient un "répertoire" de tous les bouquins qu'il a lu.
Tout simplement parce qu'il en ingurgite une quantité folle par semaine et que dans les allées des bibliothèques, il est parfois difficile de se souvenir d'un titre ou d'un auteur, et qu'il ne souhaite pas reprendre une 2ème fois la même oeuvre.
Il tient un répertoire classique sous forme papier, mais sous info, je pense qu'un "almanach" du même style doit exister, sinon le fichier Excel évidemment...
En plus c'est toi qui le fais vivre et le complète, donc je trouve ça pas mal.

P.S : Ado je tenais un cahier des films vus au ciné ou bien à la télé, ça m'a permis de cultiver une mémoire cinématographique pas trop mauvaise, et de mettre tjrs la raclée à mes proches au Trivial Pursuit spécial cinoch ;-)

(Publicité)
n°4268
limelights
Rire humanum est
limelights
Posté le 29-12-2011 à 16:39:22  profilanswer

tout mon passé avec mes crayons et mes stylos....
et des cahiers, et des cahiers, et des cahiers....

---------------
l humour est la politesse du désespoir
n°4269
onyxr38
CARPE DIEM
Profil : Idole
onyxr38
Posté le 29-12-2011 à 20:06:59  profilanswer

Nous ne sommes donc pas seuls alors... ;-)

(Publicité)
n°4270
ADGman
adgman
Posté le 30-12-2011 à 02:03:31  profilanswer

Merci pour vos reponses !

Je tiens un carnet depuis quelques annees pour mes lectures et mes films, et je me retrouve aujourd'hui avec des pages et des pages remplies de noms, et donc peu lisibles et exploitables pour d'eventuelles recherches.  

Je pense moi aussi que tenir en parallele un tableau Excel permet de faciliter les recherches, meme si le tableau est un peu austere...

Message édité par ADGman le 30-12-2011 à 02:04:28
n°4271
Aventador2
Conjuguez mon être à l'imparfait du subjectif...
Profil : Tête d'affiche
aventador2
Posté le 02-01-2012 à 17:42:20  profilanswer

Salut. Qu'on soit cinéphile ou pas, la mémoire peut suffire, en tout cas pour les films les plus marquants (ceux qu'on a détestés ou ceux qu'on considère comme incontournables). Après tout dépend du nombre de films qu'on considère comme marquants. Et puis, pour tous ceux qu'on trouve assez moyens ou pour compiler une foule de renseignements sur tel ou tel film, acteur, réalisateur ou genre, ça peut être effectivement utile. Mais extrêmement fastidieux à faire, surtout si tu as une quantité industrielle de données à saisir. En clair, il faut de la passion et de l'abnégation. Et à part un tableur, perso je ne vois pas...

Message édité par Aventador2 le 02-01-2012 à 17:43:08

---------------
La vie est comme la fleur solitaire d'Atacama, folle et pleine de sagesse. Et mon coeur est comme les sommets andins, de neige et de feu, avec des coulées d'or sur ses blessures...
n°4272
Aventador2
Conjuguez mon être à l'imparfait du subjectif...
Profil : Tête d'affiche
aventador2
Posté le 03-01-2012 à 11:02:46  profilanswer

Après, en complément, tu peux tenir une liste qualitative sur un blog ou sur office document en mettant des commentaires perso, des infos, des extraits d'interviews ou de critiques accompagnées de photos davantage axés sur tes goûts personnels. Cela peut compléter de façon plus subjective un listing purement quantitatif.

Message édité par Aventador2 le 03-01-2012 à 11:04:03

---------------
La vie est comme la fleur solitaire d'Atacama, folle et pleine de sagesse. Et mon coeur est comme les sommets andins, de neige et de feu, avec des coulées d'or sur ses blessures...

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Fluctuat - Cinéma » Forum libre (cinéma) »

Sujets relatifs
vous recherchez des films gratuit lisez ceciAppel à films, 8e édition du Festival des Nouveaux Cinémas !
FS 26 FILMS 2011Films documentaires océaniens
Petit jeu sur les musiques de films ^^Concours films d'horreur j'ai besoin d'aide
vos idées de clip pour "when you cry" svpDans les films d'horreur, pourquoi est-ce toujours les filles qui...
Quels sont les films les plus ennuyeux ?choix de films pour "ados"
Plus de sujets relatifs à : Tenir une liste de films : des idees ?

News Société
Lego au service de la dépénalisation
Il s’agit d’une insta...
Boxie, le robot documentariste
Inspiré de projets ro...
Le tank le plus cool au monde
A défaut de tirer des...
A la une rap gay Rap et homosexualité : le début du coming out ?

"J'ai toujours vu l'interdiction du mariage gay comme quelque chose de passéiste. Ce que les gens font chez eux, c’est leur affaire privée, ils ch...

.
Toutes les rubriques