"Neuf, le cinéma coréen ? Oui, mais pas dans le sens où il y aurait nouveauté ou originalité ; il est neuf comme le sont des objets sans histoire, sans passé. La plupart des films coréens que nous voyons depuis quelques années ont tous une image parfaite, un sens du détail presque maniaque. Tout en eux semble moderne, comme si le Hollywood d’aujourd’hui était né seulement hier matin. Ces films sans mémoire, qui pourtant prennent souvent l’Histoire comme sujet, révèlent moins un contexte socio-historique que socio-économique. Ils sont le produit d’une culture de l’argent complexée devant un cinéma étranger (américain, asiatique) qu’ils essaient d’imiter sans boussole. Le problème du cinéma coréen d’aujourd’hui, c’est qu’il a été moderne tout de suite. Une impression que vient confirmer A Bittersweet Life de Kim Jee-Woon...."
je ne comprends pas pourquoi Jérôme Dittmar dresse le portrait du cinéma coréen de cette façon... ? je trouve cela injuste de parler d'un cinéma si jeune, qui doit sans doute faire ses preuves... pourquoi dresser un tel portrait du cinéma coréen en général...? que connait Jérôme Dittmar pour en parler avec autant de verve "le problème du cinéma coréen aujourd'hui..." je suis vraiment choquée par cet article que je trouve totalement injuste...
le cinéma coréen est avant tout un cinéma populaire, c'est de là qu'il faut partir pour critiquer peut-être...
alors, "a bitter sweet life" on aime ou on aime pas mais commencer l'article en parlant du cinéma coréen en général je ne comprends toujours pas...