forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres forum jeux vidéo
forum télé et séries forum fun forum foot forum sexe forum politique  

FORUM Fluctuat - Cinéma

»

Forum libre (cinéma)

»

Ecole de ciné sur Paris

Effectuer une recherche dans cette discussion
Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Discussion :

Ecole de ciné sur Paris

n°1918
invite_Mat​h'
Invité
Posté le 26-03-2007 à 17:23:55  answer

Bonjour à tous,

J'étais au salon de l'étudiant la semaine derniére et j'ai découvers une école de cinéma qui me semble pas mal, mais je ne trouve pas d'infos sur le net à pars leur site web..

il s'agit de l'école préparatoire aux métiers du cinéma à Montreuil. C'est une formation privée de 5 mois qui prépare à l'entrée dans les écoles de ciné et permet de mieux connaitre le milieu. La formation est pas donnée alors si vous avez des infos, je suis preneur.

le site de l'école c'est : http://www.mediaflec.com/L-Ecole-P [...] tiers.html

Merci  :hello:

n°1922
invite_act​onik
Invité
Posté le 04-04-2007 à 18:53:52  answer

le problème de ces écoles (j'en ai fais une), c'est que vu qu'elles sont chères, tu ne trouves pas vraiment des artistes, à part quelques exceptions.
Donc ne t'attends pas à faire QUE des rencontres passionnantes!
Les gens tu les rencontreras ce sera sur les tournages, donc il faudra t'arranger pour en trouver.
Au début c'est les boulots de merde, genre tu viens là juste pour apporter des photocops ou le café, et gratuitement.
Puis à force de fréquenter les gens, ils finissent par te donner plus de responsabilités, et tu gravis les échelons petit à petit.
Sinon la formation elle-même de ces écoles est bien.
Je ne connais pas particulièrement cette formation.
ça dépend si tu as déjà des connaissances en ciné ou non (je parle de tous les domaines : histoire du cinéma, scénario, analyse, quelques notions en réalisation, montage et photo...)
Si oui ce n'est pa sla peine.
Si non c'est important d'avoir des notions dans ces domaines.
Tu viserais quelle école après cette formation ?

n°1929
invite_Luc​ie
Invité
Posté le 12-04-2007 à 10:47:17  answer

Bonjour,

Ce début de discussion m'intéresse. Je suis actuellement étudiante en philosophie, je prépare l'agrégation et étant donné le nombre de moins en moins élevé de postes à ce concours, je pense à une reconversion. Je suis passionnée par le cinéma, et je suis en train de me renseigner sur les écoles parisiennes. Mon problème, c'est que j'ai déjà 24 ans et que je ne suis pas vraiment riche. M'inscrire dans ce genre d'école, ça veut dire emprunter de l'argent dans une banque, et je ne veux pas commencer une formation coûteuse si je n'ai pas un minimum de garanties derrière. J'aimerais savoir si passer par une école de cinéma est vraiment utile. Je suis un peu perdue face à des avis aussi divergents sur l'esec, l'eicar, etc...
Je n'ai pas la prétention de faire mes propres films, du moins pas pour le moment. Je veux juste gagner ma vie en travaillant sur des tournages. J'ai un ami qui bosse dans une société de production, et je pense que ça pourrait m'aider, mais je me demande s'il n'est pas plus sage de passer quand même par une école, histoire de commencer sur de bonnes bases théoriques.  
Pensez-vous que ce soit une perte de temps et d'argent?

Merci pour vos réponses,

Lucie

n°1933
Gotoka
Profil : Wannabe
Posté le 20-04-2007 à 01:37:47  profilanswer

salut, c'est moi qui ai posté le 2ème message, (actonik)
non, franchement c'est un peu bidon ces écoles... tu vois je payais plus de 6000€ pour une année, et ça n'en valait pas plus que 600...
la fac me semble bien mieux, mais moi c'est que j'avais pas le bac.
En fait il faut que tu fasses la fac, et que tu essaie de trouver des projets (court-métrages...) à côté en parallèle, car RIEN DE TEL que la pratique.
Vers quel poste de destinerais-tu plutôt dans le milieu du cinéma ?

n°1995
samouy
Le pire n'est jamais décevant.
Profil : Habitué(e)
Posté le 12-06-2007 à 23:57:24  profilanswer

Citation :

J'aimerais savoir si passer par une école de cinéma est vraiment utile. Je suis un peu perdue face à des avis aussi divergents sur l'esec, l'eicar, etc...

Pourquoi pas l'Université? C'est gratuit, ou presque.

---------------
Membre de l'Association Internationale des Eleveurs de Débats
n°1996
samouy
Posté le 13-06-2007 à 00:04:40  profilanswer

Avec les écoles privées, tu n'auras pas une véritable réflexion. On va t'aligner sur le marché, à tous les sens du terme. Si tu as fait philo, tu dois certainement avoir d'autres prétentions.

---------------
n°1997
marmitte
membre pro-éminent de flu
Profil : Légende
Posté le 14-06-2007 à 04:15:22  profilanswer

Avec Philo, si t'es vraiment intéressée par le cinéma, fais la Femis.
Sinon y'a Louis Lumiere, ce sont les deux ecoles gratuites dans mon souvenir.
Sinon la fac (mais faut la choisir).

---------------
"L'obligation de produire aliène la passion de créer" un belge
n°2001
samouy
Posté le 15-06-2007 à 01:40:18  profilanswer

Eh, le Belge! Tu oublies l'INSAS!...

---------------
n°2002
marmitte
Posté le 15-06-2007 à 01:48:38  profilanswer

Eh Samouy, je ne suis pas belge.
C'est quoi l'INSAS?

---------------
n°2003
samouy
Posté le 15-06-2007 à 11:29:19  profilanswer

Je croyais, vu ta citation... L'INSAS, c'est l'école de cinéma de Bruxelles. Très bonne réputation. Il y a aussi l'ESAV de Toulouse, composante universitaire où ils ne se contentent pas de faire de l'analyse. (3ème école en France)

---------------
n°2004
marmitte
Posté le 15-06-2007 à 12:58:38  profilanswer

Ah oui mas si on compte les pays étrangers, on n'a pas fini ^^
Je connais que La Cambre.
Et je ne suis pas belge, même si j'aurai aimé l'être plus (J'ai quelques origines)

---------------
n°2034
gage300020​02
Invité
Posté le 20-07-2007 à 11:29:52  answer

Bonjour,

J'ai effectué des études à l'université jusqu'au Master en cinéma et il faut bien regarder les contenus des cours avec ce type de formation car elles ne se valent pas toutes en terme de qualité des cours et elles forment avant tout à la théorie et non à la pratique. Par contre, il y a un probléme quand on dit vouloir gagner sa vie en travaillant sur les tournages de cinéma (si j'ai bien compris) car on a jamais bien gagné sa vie en travaillant sur les tournages et encore moins maintenant avec le régime de l'intermittence qui va devenir de plus en plus strict. Il faut savoir que travailler sur un tournage c'est un rythme trés épuisant, ça n'a rien de glamour comme on peut parfois le penser ceci est vision faussée du milieu, un intermittent est avant tout un travailleur précaire qui se voit souvent refuser l'accés au logement et autres soucis. Je comprends qu'on puisse etre passionnée de cinéma mais il y a souvent un fossé entre la vision que l'on a d'un métier et la réalité du terrain. Je m'en rends compte également avec toutes les formations culturelles qui fleurissent dans les facs qui veulent faire croire aux étudiants que oui dans la culture il y a des débouchés alors qu'il n'y en a jamais eu plus qu'auparavant, de plus les élèves ont une vision faussée du métier car ils pensent qu'ils vont rencontrer des artististes toute la journée or ce travail n'est ni plus ni moins qu'un travail administratif. Donc je dis juste attention sur les rêves qu'on peut entretenir face aux métiers dit "artistiques".  

Florence

n°2035
samouy
Posté le 20-07-2007 à 12:55:52  profilanswer

Mais non mais non... c'est plus complexe que ça...

---------------
n°2037
gage300020​02
Invité
Posté le 20-07-2007 à 16:03:01  answer

Je ne dirais pas 'mais non" car je connais quand même assez bien le milieu donc ce que j'affirme a quand même une part de vérité, cela ne sert à rien de la nier ou d'encourager les élèves dans des voies sans débouchés, je suis responsable d'une association culturelle et je sais de quoi je parle. Par contre, oui c'est surement plus complexe encore mais je ne peux m'étendre sur la question, cela demanderait un débat en profondeur ce qui n'est pas le théme de la question de départ.

n°2042
mash1
Invité
Posté le 31-07-2007 à 12:07:17  answer

etudiant à l'imc normandie de cherbourg, et ne voulant pas m'etaler sur le choix à faire ou à proposer, public privée, tout ce que je sait c'est que je confirme les points de vue de gage30002002 et que toute epoque a ses combattants et resistants sur la maniere de penser le cinema, pour ma part, si j'ai choisi le cinema ( dessin animée pour etre plus precis) ce n'est surement pas pour les paillettes et compagnie, non, je suis né dans les images avec les images, et comme les poissons je ne pourrait pas vivre hors de l'eau ni dans un bocal ( j'espere que ce n'est pas trop imagé).  

n°2261
Ulyssse
Invité
Posté le 16-04-2008 à 10:16:58  answer

La Fémis et Louis Lumière c'est évidemment le top du top, public et formations reconnues partout. Sauf que... Avec une moyenne de 30 étudiants admis sur 900 participants au concours, il ne faut pas se faire de films (haha).
Parmi les écoles privées il y a 3IS, l'institut de l'image et du son à Trappes. C'est un gros investissement (plus de 6000 euros/an) mais je crois que ça en vaut la peine à la fin. Les chiffres sur l insertion professionnelle sont très bons et les deux tiers de la formation sont basés sur la pratique, très important !

n°2277
noursamsam
Invité
Posté le 23-04-2008 à 10:58:46  answer

EFETà paris c'est une arnaque

Je vous deconseille ce genre d'ecole surtout l'école EFET à paris (rue de picpus).
L'ENSEIGNEMENT EST VRAIMENT NUL A CHIER;
moi j'ai payé 6600 euros, et je n'ai même pas fini l'année tellemnt tu n'apprends rien, il n'ont aucun vrai matériel, les formateurs sont incompétant!!

Dans ma classe n'ont étions 18 plus de la moitié ont abandonné, et l'autre moitié venait à quelques cours seulement, mais on était tous d'accord qu'on avez payé pour rien!!

ATTENTION    l'école EFET=ARNARQUE

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Fluctuat - Cinéma

»

Forum libre (cinéma)

»

Ecole de ciné sur Paris

Sujets relatifs
Halluciner : le 1er site parodique ciné[Festival] 8ème Festival Des Cinemas Différents De Paris
11èmes rencontres internationales paris/berlinSite de quiz ciné sympa : DVD à gagner...
les bons plans cinéFestival Paris Cinéma ! Friedkin, Kaurismäki, Gondry et compagnie
sorties cinéPlaces de ciné et des BO à gagner!!
Où trouver des films pour cinéphiles sur Paris?école de formation de comédie musicale
Plus de sujets relatifs à : Ecole de ciné sur Paris