PremiereTV-replay
Facebook
Vous avez aimé !
Twitter
Newsletters
Nos applis
Nos magazines
OK
forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe
   FORUM Fluctuat - Cinéma » Forum libre (cinéma) »

Coup de gueule : mais que fait le CSA?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°4085
Aventador7​3
Conjuguez mon être à l'imparfait du subjectif...
Profil : Idole
aventador73
Posté le 26-05-2011 à 12:41:57  profilanswer

Bonjour à tous. Etant l'heureux papa d'une petite fille de 5 ans, je viens m'insurger ici contre l'absence totale de protection de l'enfance concernant certains films.
Pourtant, on nous diffuse des spots télé pour nous rappeler d'être extrêmement vigilant par rapport à ce que visionnent les enfants. Dans ce cas-là, pourquoi nombre de films comportant des scènes violentes sont estampillés tous publics? La violence en ressort banalisée et dans un processus d'imitation, s'invite jusqu'en maternelle dans le comportement d'enfants qui se gavent de DVD inadaptés à leur âge.
De même, la grille du CSA n'est pas assez fine, parce qu'un programme que peut regarder un gosse de 8-9 ans n'est pas forcément adapté à un gamin de 5 ans.  
Je vais prendre l'exemple d'un film diffusé sur France Télévision en début d'année : l'enfant et les loups. Nous avons commencé à le visionner, ma femme, ma fille et moi, et dès le début, ma fille (très à fleur de peau) ne comprenait pas pourquoi nombre d'adultes étaient méchants voire violents physiquement avec la petite héroïne. Forcée à se cacher dans la forêt, la gamine (8 ans je crois) finit par devenir très sauvage et adopte un comportement carnivore très proche de celui des loups.Une scène assez sanguignolante m'a beaucoup fait penser à un passage du film into the wild. On a beau masquer les images les plus violentes pour empêcher de choquer ma fille, on ne peut pas occulter tout le film. Du coup, on a éteint. Le film était estampillé tous publics. Cherchez l'erreur.

(Publicité)
n°4086
seawitch
Plus moche la mort
Profil : Légende
seawitch
Posté le 26-05-2011 à 13:18:04  profilanswer

Le CSA n' est pas là non plus pour faire le boulot des parents.

---------------
Rien n'est pire que la bonté ou la méchanceté pure : Il faut qu'elles s' encanaillent

A part la guerre, la famine, la maladie et la mort, ça va?
n°4087
Aventador7​3
Conjuguez mon être à l'imparfait du subjectif...
aventador73
Posté le 26-05-2011 à 14:21:59  profilanswer

C'est vrai et je ne montre pas n'importe quoi à ma fille, mais une signalétique mieux adaptée et plus fine serait bienvenue qd on ne connaît pas le film...

n°4088
seawitch
Plus moche la mort
Profil : Légende
seawitch
Posté le 27-05-2011 à 09:01:53  profilanswer

Ben 5 minutes avant, tu tapes le titre sur allociné et ça te fera une idée.
Et c' est pas le CSA qui va le faire à ta place.

---------------
Rien n'est pire que la bonté ou la méchanceté pure : Il faut qu'elles s' encanaillent

A part la guerre, la famine, la maladie et la mort, ça va?
n°4092
onyxr38
CARPE DIEM
onyxr38
Posté le 28-05-2011 à 09:39:51  profilanswer

Perso je ne me suis jamais trop basée sur la signalétique du CSA car des incohérences il y en a pleins !
Je me fais tjrs ma propre idée je dirai, d'une parce que les films qui passent sur nos chaines "généralistes" ne sont pas des découvertes pour la plupart du temps et de deux parce que rentre en ligne de compte la sensibilité de l'enfant qui regarde un film.
Mon fils de 10 ans a tjrs aimé les films de Fantaisy, SF et ce depuis son plus jeune âge ( je pense essentiellement aux "Seigneurs des anneaux" qu'il a vu relativement tôt qd même ou plus tard à la saga Star Wars), et bien un de ses copains de 3 ans + âgé à flippé devant la triologie de Tolkien alors que lui était juste fasciné par les scènes de guerre.
Quand je dis fasciné je ne dit pas scotché car apeuré, non-non, je dis fasciné car émerveillé !! si-si.
Donc au 1er coup d'oeil j'aurai pu être + réticente que ça mais au final ça ne me dérange pas plus que ça car il a compris assez jeune la nuance entre réalité et fiction.
En revanche je serai plus sceptique pour certaines séries T.V qui ne sont pas tjrs estampillées de la bonne signalétique.
Par exemple je me rappelle il y a plusieurs années avoir vu un épisode de "The Shield" qui commence par un viol et qui était interdit au moins de 10 ! alors que sur France 2 y avait le soir même un film tt à fait "classique" interdit au moins de 12 !!
Comme quoi...

(Publicité)

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Fluctuat - Cinéma » Forum libre (cinéma) »

Sujets relatifs
COUP DE GUEULE "Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu" 
Plus de sujets relatifs à : Coup de gueule : mais que fait le CSA?

News Société
Lego au service de la dépénalisation
Il s’agit d’une insta...
Boxie, le robot documentariste
Inspiré de projets ro...
Le tank le plus cool au monde
A défaut de tirer des...
A la une rap gay Rap et homosexualité : le début du coming out ?

"J'ai toujours vu l'interdiction du mariage gay comme quelque chose de passéiste. Ce que les gens font chez eux, c’est leur affaire privée, ils ch...

.
Toutes les rubriques