Bonjour à tous. Etant l'heureux papa d'une petite fille de 5 ans, je viens m'insurger ici contre l'absence totale de protection de l'enfance concernant certains films.
Pourtant, on nous diffuse des spots télé pour nous rappeler d'être extrêmement vigilant par rapport à ce que visionnent les enfants. Dans ce cas-là, pourquoi nombre de films comportant des scènes violentes sont estampillés tous publics? La violence en ressort banalisée et dans un processus d'imitation, s'invite jusqu'en maternelle dans le comportement d'enfants qui se gavent de DVD inadaptés à leur âge.
De même, la grille du CSA n'est pas assez fine, parce qu'un programme que peut regarder un gosse de 8-9 ans n'est pas forcément adapté à un gamin de 5 ans.
Je vais prendre l'exemple d'un film diffusé sur France Télévision en début d'année : l'enfant et les loups. Nous avons commencé à le visionner, ma femme, ma fille et moi, et dès le début, ma fille (très à fleur de peau) ne comprenait pas pourquoi nombre d'adultes étaient méchants voire violents physiquement avec la petite héroïne. Forcée à se cacher dans la forêt, la gamine (8 ans je crois) finit par devenir très sauvage et adopte un comportement carnivore très proche de celui des loups.Une scène assez sanguignolante m'a beaucoup fait penser à un passage du film into the wild. On a beau masquer les images les plus violentes pour empêcher de choquer ma fille, on ne peut pas occulter tout le film. Du coup, on a éteint. Le film était estampillé tous publics. Cherchez l'erreur.