Je crois que c'est surtout l'ensemble des gens qui bossent sur le projet. Personnellement, j'apprécie quand il y a plusieurs arts qui se réunissent sur une scène, je suis toujours attentif aux nombres de pratiques qui se déploieront sur scène. Après c'est sur qu'il y a les grands noms tel que Josef Nadj et Jan Fabre, qui sont inmanquable, je crois que la meilleure solution est de faire des recherches sur la cie en question. Je regrette beaucoup de ne pas voir beaucoup tourner en France des cies comme Dump type (qui est un collectif d'arts vivants complet!), Pal frenak ou encore DV8 physical theatre...
Le titre? Le texte que je connais? J'essaie d'éviter les grands classiques pour ma part, mis à part quand il y a quelque chose de particulier, comme par exemple il y a peu de temps le "Tristan et Iseul" à Paris, dont la scénographie a été réalisé par Bill Viola!!!. (quelqu'un l'a vu ici?). Ou encore si c'est un texte que j'adore, ce que j'aimerais beaucoup qu'il soit mis en scène, par exemple, je ne sais pas si çà a été fait, c'est certains textes d'Antonin Artaud, qui sont vraiment excellents ("Pour en finir avec le jugement de Dieu" ).
La distribution? J'y prete aucune attention.
Le metteur en scène? Si tu entends par là le scénographe, c'est très important en effet, parfois le nom du réalisateur s'efface derrière celui du scénographe. Cà arrivait notamment avec des gens Josef Svodoba, qui fut un scénographe très renommé. Donc oui, forcément, je ne pense pas être original en disant qu'il faut qu'une scène intégre le spectateur à la scène par des stratégies différentes...
La confiance que vous avez dans la programmation d'un lieu ? Ben çà joue aussi, c'est sur, si tu sais que tel theatre a programmation ennuyante, je crois qu'il vaut mieux évité d'y aller en effet.
Mais je pense que le design des livrets de programmation vous renseigne très vite sur l'engagement artistique du théatre. De plus parfois les illustrations et les photos qui sont montrés dans le livret de programmation influencent le choix du spectateur...