forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres forum jeux vidéo
forum télé et séries forum fun forum foot forum sexe forum politique  

Effectuer une recherche dans cette discussion
Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Discussion :

theatre or not theatre?

n°389
Iaha
Sinistre jeunes, sports, Lez'
Profil : Fluminatrice
Posté le 20-06-2006 à 20:48:37  profilanswer

Que faire pour que les gens aille au théatre...?
Evidément je parle pas des assidus qui meme si des fois ils ne prennent pas trop de risques et aiment savoir ou ils tombent, mais n'ont pas de vraie barrière qui les sépare. Je parle des autres, de ceux qui n'y sont jamais allés, souvent pour de bonnes raisons j'dis pas...mais comment leur faire découvrir?
Moi j'ai essayé pas mal de trucs mais là j'avoue les stéréotypes surtout ont la peau dure et peut etre que le théatre d'aujourd'hui ne les aident pas non plus à les atténuer...

n°391
cat-the-ca​t
Profil : Novice
Posté le 20-06-2006 à 23:25:19  profilanswer

tu as essayé pas mal de trucs, dis-tu. Comme quoi ? Parmi ces trucs, il doit bien en avoir certains qui ont au moins un petit peu marché ?

n°392
Iaha
Posté le 21-06-2006 à 14:15:03  profilanswer

Disons qu'il faudrait adapter une technique pour chaque personne. La plupart du temps (que ce soit entre amis ou avec des inconnus) tu passes d'abord un loooooooong moment )à combattre des stéréotypes...des idées reçues, bref ce n'est pas donner envie c'est juste combattre tout ce que les gens peuvent dire sans savoir...
Pour répondre à ta question j'ai tenté la gratuité, l'insertion (genre visitons le théâtre et ses coulisses pour appréhender ce qu'on ne connais pas...), aussi visite de groupe, transports gratuits à volonté, rencontre avec les comédiens et autres artistes (de la scène ou en dehors)...bref je crois que ça fait déjà pas mal. Ah oui aussi discussions, débats, extraits, jeux, raconter ce qu'on peut ressentir face à une pièce qui nous émeut....
ça te donne déjà une idée de tout ce que j'ai testé! je sais qu'il en reste mais tu vois même s'il faut adapter à chacun le problème n'est pas là. Pour prendre l'exemple d'un groupe de jeunes à qui j'ai fais visité un théâtre, et avec qui on a discuté beaucoup et puis proposé une pièce gratuite le soir, ce qui m'a le plus fais mal ce n'est pas qu'ils ne soient pas venus, mais qu'en fait les problèmes sont devenus purement sociaux "politesse, respect...." J'suis désolée de voir ça! Autant que ceux qui à Toulouse ont ralé parcequ'ils venaient voir Helene Grimaud et pas les connards de techniciens qui lisaient leur lettre sur le statut d'intermittent. ça me fais mal parceque j'ai l'impression que ce n'est pas une crise du théâtre mais bien au delà ce ça...et ça devient dangereux, dans tous les domaines...!

n°393
lechodar.
Posté le 21-06-2006 à 16:40:22  profilanswer

Bon, je le dis ici...

Ya Philippe Caubert du 15 septembre au 30 décembre à Paname city. 6 spectacles. Et si vous voulez voir un schizo complètement déjanté*, c'est lui qu'il faut voir !  

* chui pas psy, mais quand même... :lol:

n°442
invite_Sut​ukuma
Invité
Posté le 08-08-2006 à 01:24:41  answer

Dans quel contexte as-tu fais toutes ces tentatives Iaha ? Tu es prof, ou tu travailles dans un théâtre ?

n°445
Iaha
Posté le 08-08-2006 à 11:34:14  profilanswer

invite_Sutukuma a écrit :

Dans quel contexte as-tu fais toutes ces tentatives Iaha ? Tu es prof, ou tu travailles dans un théâtre ?

En fait j'ai fais 3 ans d'études de théatre, en section animation culturelle pour finir (au début passage plateau obligatoire). Du coup on devait organiser des évènements,trouver du public et avoir (parceque c'est la fac) une reflexion sur la manière! Débriefing et briefing tout le temps. Entre les attentes des compagnies, du théatre, du public (enfin ce qu'on arrive à déceler...)....faut trouver le juste milieu. Et comme ça m'a plu je continue à reflechir dessus. Mais l'avantage c'est que c'était une fac mais qui abritait un théatre privé. Donc j'ai travaillé avec des professionnels qui ont un souci de partager leurs talents et leurs recherches.!
Voilou!

n°448
invite_Sut​ukuma
Invité
Posté le 09-08-2006 à 02:43:55  answer

Sujet passionnant... et ô combien épineux...

n°464
invite_jeu​ne theatre​ux
Invité
Posté le 14-08-2006 à 13:39:05  answer

la fac, c'est un bon moyen d'approchder des professionnels après, il faut se jeter à l'eau.

allo/

n°465
Iaha
Posté le 14-08-2006 à 15:33:05  profilanswer

Oui c'est clair, surtout quand la fac est professionnalisante comme elle l'était pour moi! Faut pas s'laisser impressionner, ils aiment bien ça les pro de donner des conseils, proposer des choses, tester des trucs avec les étudiants, certains pensent meme que tous les étudiants ne sont pas forcément glandeur, inculte, et ininteressant...parfois on fait de belles rencontres!

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
pièce de théâtre gratuiteLe théâtre, "ça" vous intéresse ?
Théatre en Langue des SignesAlain Platel au théâtre de la ville
Polémique : le théâtre n'est-il pas devenu un peu chiant?Théâtre classique ou moderne ?
Théâtre et cinémaVous irez au théâtre cette année, pour voir ?
Le petit théâtre de Fluctuatthéâtre : "Nothing hurts" à la MC93
Plus de sujets relatifs à : theatre or not theatre?

LES TAGS