Disons qu'il faudrait adapter une technique pour chaque personne. La plupart du temps (que ce soit entre amis ou avec des inconnus) tu passes d'abord un loooooooong moment )à combattre des stéréotypes...des idées reçues, bref ce n'est pas donner envie c'est juste combattre tout ce que les gens peuvent dire sans savoir...
Pour répondre à ta question j'ai tenté la gratuité, l'insertion (genre visitons le théâtre et ses coulisses pour appréhender ce qu'on ne connais pas...), aussi visite de groupe, transports gratuits à volonté, rencontre avec les comédiens et autres artistes (de la scène ou en dehors)...bref je crois que ça fait déjà pas mal. Ah oui aussi discussions, débats, extraits, jeux, raconter ce qu'on peut ressentir face à une pièce qui nous émeut....
ça te donne déjà une idée de tout ce que j'ai testé! je sais qu'il en reste mais tu vois même s'il faut adapter à chacun le problème n'est pas là. Pour prendre l'exemple d'un groupe de jeunes à qui j'ai fais visité un théâtre, et avec qui on a discuté beaucoup et puis proposé une pièce gratuite le soir, ce qui m'a le plus fais mal ce n'est pas qu'ils ne soient pas venus, mais qu'en fait les problèmes sont devenus purement sociaux "politesse, respect...." J'suis désolée de voir ça! Autant que ceux qui à Toulouse ont ralé parcequ'ils venaient voir Helene Grimaud et pas les connards de techniciens qui lisaient leur lettre sur le statut d'intermittent. ça me fais mal parceque j'ai l'impression que ce n'est pas une crise du théâtre mais bien au delà ce ça...et ça devient dangereux, dans tous les domaines...!