forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres forum jeux vidéo
forum télé et séries forum fun forum foot forum sexe forum politique  

Effectuer une recherche dans cette discussion
Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Discussion :

Théatre en Langue des Signes

n°259
Profil sup​primé
Posté le 23-04-2006 à 09:16:27  answer

Bonjour à tous

Je découvre à peine ce site...et j'avoue qu'un peu de culture et de discussions/débats interessants ça fait pas de mal!
Du coup il me vient l'idée de vous faire partager, et vous demander votre avis sur quelque chose qui me touche sans vraiment savoir l'expliquer. Et aussi une partie de mon mémoire en préparation. Je parle de la Langue des Signes et en partaculier son impact dans la culture, et le théatre encore plus en particulier!
Je sais que ça peut paraitre étrange de parler de ça, car je ne suis pas sourde, mais par contre je suis passionnée de théatre.
Alors voilà si vous connaissez, si vous avez déjà vu un peu ce que ça donne ou que ça vous interpelle j'aimerais votre avis...
Moi j'ai eu l'occasion de voir quelques pièces et j'ai été....transporté, ce théatre a une faculté à toucher, par le corps, tous, pas simplement les sourds. Il y a dedans quelque chose d'universel qui me semble etre une des qualités principale de toute forme d'art.
Enfin voilà, je ne m'étends pas plus. En espérant que ce sujet vous "parle", j'attends votre réaction!!

Iaha

n°260
zazar.
Profil : Idole
Posté le 23-04-2006 à 10:16:06  profilanswer

Passionnée de théâtre et de danse, je suis également très sensible à cette approche. Quand le mot est traduit par tout autre chose et que pourtant le message passe, pas uniquement le message enfermé dans la traduction que chacun se fait du mot, mais de tout ce qui est l'univers intime au delà de ce mot.

Communiquer et partager avec et au delà du handicap.

Chorégraphe amateur, j'ai d'ailleurs cherché dans ce sens au travers d'un travail d'atelier. Utiliser le language des signes comme point de réflexion corporel. Le résultat final était sans fausse modestie génial. Nous avons tant appris, compris et partagé durant cette expérience, que c'est pour cela, je crois, que le public a accroché sans restriction.

Message édité par zazar. le 23-04-2006 à 10:17:20
n°261
Profil sup​primé
Posté le 23-04-2006 à 11:42:03  answer

En effet je suis tout à fait d'accord avec toi! Pour la danse c'est vrai que je connais beaucoup moins (apart le Ballet Preljocal avec qui j'ai fait un stage) mais je suis sure que les gens ressentent cet élan corporel. Voilà pourquoi à mon avis il y a là quelque chose qui peut réconcilier les gens (entendants ou sourds) avec l'art et la culture.  
J'ai une approche avec les sourds plus qu'en niant le handicap. Pour moi cette langue, est un langue à part entière. Je ne fais pas abstraction du réel handcap qu'est la surdité, je pense tout simplement qu'il n'a pas de raison d'etre compris comme tel quand il d'agit d'art. J'ai une réelle fascination pour la travail de l'IVT et en particulier d'emmanuelle Laborit. J'ai vu un extrait de son premier spectacle (en solo) sur le net et j'ai pleuré comme une gamine! Malheureusement je n'arrive plus à la retrouver!!
Une des question de mon mémoire est celle de comprendre comment et pourquoi de plus en plus les entendants se sentent proche de cette langue... Est parcequ'elle utilise la culture (en tant que donnée de la civilisation....le signe d'une maisons est différent d'un pays à l'autre tout simplement parcequ'on construit les maisons différemment suivant le climat... et donc on signe par rapport à ce qu'on voit, ce qui nous pétrit depuis l'enfance)? Ou bien parceque ça passe par le corps, qui est commun a chacun, et la langue des signes, ne fait que codifier plus précisément des attitudes qui sont propre à l'etre humain?
Tant de questions, qui n'appelle pas forcément de réponse mais plutot un ressenti, une émotion, comme tout art en général non?

Iaha

n°262
zazar.
Posté le 23-04-2006 à 14:38:04  profilanswer

Pour prendre un exemple, le chant du coq (selon la langue dans laquelle il est transcrit) peut prendre des formes à la fois si proches et si éloignées car les vocables utilisés sont parfois forts différents.  

Nous n'entendons pas tous la même chose. Selon certaines études scientifiques cela serait liè au bain dans lequel nous avons été plongés dès notre enfance. Je pense que ce n'est vrai qu'en partie.

Mais comme il existe des entendants capables de percevoir des différences infimes de l'ordre du comma, il existent de sourds capables de ressentir les sons et la musique en terme d'ondes vibratoires que leur corps perçoit.  
La capacité à percevoir la composition chromatique d'une couleur est de la même façon très différente d'un individu à l'autre ( les daltoniens pourtant perçoivent plus clairement certaines nuances).
Les aptitudes tactiles sont dans le même ordre d'idée, déculplées chez certains, pas seulement des aveugles d'ailleurs !

....

J'ai presque envie de dire que tout n'est que vibration, et qu'il est possible qu'un point de convergence existe entre toutes les entrées possibles  
( auditives, visuelles, corporelles ... bref sensorielles de tous niveaux).

J'appelle ça le SENS, ESSENCE, ESSENTIEL.

Message édité par zazar. le 23-04-2006 à 14:48:37
n°263
Faf.
Grand Vizir !
Posté le 23-04-2006 à 23:17:04  profilanswer

A quelle belle rencontre nous assistons là ! Si c'est pas beau, Flu. Mais comment faire pour comprendre vraiment ce qu'il s'y dit. Est-ce que y a des sous-titres, comme à l'opéra ?

n°264
zazar.
Posté le 24-04-2006 à 00:05:17  profilanswer

:(  :non:  :pfff:  

:bounce:  :bounce:  :whistle:  :D  :D  :D  :jap:  

Traduction:  
Tu m'as fais de la peine, c'est pas très gentil !
Allez secoue-toi, cherche un peu, bon si tu comprends pas c'est pas grave je t'en veux pas !

http://yelims3.free.fr/Jesuis/Danseuse.gif

n°278
Iaha
Sinistre jeunes, sports, Lez'
Profil : Fluminatrice
Posté le 26-04-2006 à 08:45:38  profilanswer

Au fait quelqu'un a lu le livre d'emmanuelle Laborit? Vous en pensez quoi?

n°410
ateliers d​esmae
Profil : Novice
Posté le 10-07-2006 à 13:49:18  profilanswer

Bonjour,

Les Ateliers Desmaé font leur rentrée !  

Kilina Crémona et son équipe de danseurs professionnels Anne Quéguiner, Luis Gomez, (professeurs Diplômés d’Etat en danse contemporaine) et Hubert Hazebroucq vous accueillent dans leur studio à Villeurbanne dès le 2 octobre 2006.  

Kilina Crémona a étudié les grandes techniques de la danse contemporaine auprès de K. Waehner, M.Graham, A Nikolaïs, J.Limon, enseigné au studio de Merce Cunnigham à New york, et accompli une carrière internationale de chorégraphe, danseuse, pédagogue et directrice de ses compagnies. Atteinte de surdité depuis 2000, elle explore aujourd’hui de nouvelles pistes chorégraphiques inspirée entre autres des possibilités corporelles et poétiques de la langue des signes.

La spécificité pédagogique des Ateliers Desmaé est de s’affirmer comme un centre de  danse contemporaine ou tous les cours sont accessibles aux sourds comme aux entendants et pour tous les niveaux.

A noter une nouveauté dans le planning de cette année : l’ouverture de classes enfants !

La richesse induite par une pédagogie adaptée aux sourds comme aux entendants confère aux cours des Ateliers Desmaé une dimension inédite dans le milieu de la danse contemporaine.

Nous vous rappelons que la prochaine création des Ateliers Desmaé, Corps en boîte, est présentée à la Biennale de la danse de Lyon du 28 au 30 septembre 2006.  
Pendant cette période nous vous proposons des cours d’essai à 2€ les 14 et 15 Septembre 2006 de 18h30 à 20h00 aux studios Desmaé.

Vous trouverez ci-joint toutes les informations nécessaires à une inscription à nos cours ainsi qu’une fiche récapitulative des démarches à suivre.  

Nous nous tenons à votre disposition pour de plus amples informations sur les formations proposées, sur l’équipe pédagogique et sur les différents intervenants et artistes invités, en sachant que vous pouvez également consulter notre site Internet (www.ateliers-desmae.com)  

En espérant vous accueillir très prochainement dans nos studios,

Cordialement
 Les Ateliers Desmaé

Association Kaélli – Les Ateliers Desmaé
21 place Tolozan
69001 Lyon
Tél / fax : 04 78 27 32 49
contactdanse@ateliers-desmae.com

n°413
Iaha
Posté le 25-07-2006 à 09:44:12  profilanswer

Merci pour les infos ça m'aurait bien plu mais de la belgique ça va faire un peu loin...
Dites vous connaissez la compagnie Imagerie à Bruxelles?

n°414
Hartigan
La sieste c'est super bien !
Profil : Padawan
Posté le 25-07-2006 à 09:53:51  profilanswer

Pouvez-vous nous conseiller un bon livre, ou une méthode pour apprendre le langage des signes ?

n°415
Iaha
Posté le 25-07-2006 à 09:55:15  profilanswer

La pratique!...moi j'ai commencé avec le dico de monica companys, mais je sais plus si tu pe le trouver...
Sinon la meilleure manière c'est de renconrter des sourds, va voir des maisons des sourds près de chez toi, ils te donneront de la doc au moins

n°439
invite_Sut​ukuma
Invité
Posté le 08-08-2006 à 01:16:29  answer

Carole Laure faisait de très beaux spectacles mêlant du langage des signes. Vous savez si elle continue sur cette lancée ?

n°444
Iaha
Posté le 08-08-2006 à 11:22:27  profilanswer

Je connaissais pas mais après quelques recherches apparement elle se concentre pour l'instant sur le chant et la réalisation au cinéma... Tu as d'autres infos sur ses spectacles en LS!?

n°447
invite_Sut​ukuma
Invité
Posté le 09-08-2006 à 02:37:36  answer

Ce n'était pas un spectacle en fait, c'était un clip. Ca date de l'époque où Carole Laure essayait de faire la fusion musique (variétoche) et danse contemporaine... Pas toujours très réussi mais ce clip dégageait une certaine émotion. J'ai cherché mais je ne retrouve pas les références... Je te dirai si ça me revient.

n°451
Iaha
Posté le 09-08-2006 à 10:07:23  profilanswer

Tu ne parlerais pas du clip de Noir Désir "comme elle vient" par le plus grand des zazaar??(pardon Hasard!!)
Du coup Variétoche pour Noir Désir....j'suis pas sur que le terme soit bien choisi....enfin à mon gout!
Ce clip est autrement plus remarquable que "Savoir aimer" quand meme!
Mais pi etre que c'est pas du tout ce dont tu parles...!

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Alain Platel au théâtre de la villePolémique : le théâtre n'est-il pas devenu un peu chiant?
Théâtre classique ou moderne ?Théâtre et cinéma
Vous irez au théâtre cette année, pour voir ?Le petit théâtre de Fluctuat
théâtre : "Nothing hurts" à la MC93 
Plus de sujets relatifs à : Théatre en Langue des Signes

LES TAGS