forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Théâtre et cinéma

n°138
davia.
Profil : Novice
Posté le 27-03-2006 à 12:24:38  profilanswer

Sur Flu, aujourd'hui, on parle de L'école des femmes, mise en scène (et interprétée) par Coline Serreau, réalisatrice de son état.
Par ailleurs, j'ai vu que (l'excellent) film d'Edouard Molinaro, l'Emmerdeur, qui, à l'époque, mettait en scène l'inoubliable duo Lino Ventura/Jacques Brel, est adapté au théâtre par Francis Veber  :heink:  (lui, c'est pas la première fois).  
Et puis, Roman Polanski, encore un réal, s'essaie (d'ailleurs je ne sais pas si c'est sa première fois) à la mise en scène dans une pièce contemporaine  (Doute, de John Patrick Shanley) à partir du 31 mars. (sans parler de l'adaptation de Orange Mécanique, d'abord un bouquin, d'accord, mais surtout un film pour beaucoup)
Bref, tant de passerelles entre deux genres qui me semblent si différents.  :pt1cable:  
Alors, est-ce que d'être doué pour le cinéma implique forcément qu'on est doué pour la mise en scène théâtrale ?  
Qu'est-ce que ça donne, généralement, quand on adapte un film pour la scène ? Mieux/moins bien ?
Quid de ce passage d'un genre à l'autre ? C'est une mode ? Ca marche ?
Qu'est-ce que vous en pensez, vous autres ?
  :hello:

Message édité par davia. le 27-03-2006 à 12:50:57
(Publicité)
n°146
barbabe
Posté le 27-03-2006 à 12:44:16  profilanswer

C'est incroyable en effet le nombre de réalisateurs (sans parler des acteurs) qui passe du plateau aux planches du théâtre.  Ce n'est pas une mode  mais une tradition très ancienne, dont les meilleurs exemples viennent des Etats-Unis, de l'acteur studio et de Broadway :  

Tennesse Williams se voyant adapté à l'écran après avoir écrit pour le théâtre (Un tramway nommé désir), Arthur Miller ayant un tel aura intellectuel et politique (les sorcières de Salem, la pièce) qu'il influence tous les cinéastes d'Hollywood....  

Jusqu'à Orange mécanique aujourd'hui qui se retrouve porté à la scène. Quel talent !  :non:  

n°147
barbabe
Posté le 27-03-2006 à 12:46:23  profilanswer

Au fait, Hair n'était-elle pas d'abord une pièce avant d'être le film que l'on connait ?

n°148
vivi.
Posté le 27-03-2006 à 12:47:59  profilanswer

Ben, pour Orange mécanique en tout cas, ça a plutôt bien marché !
Je pense que 90% des spectateurs sont venus à cause du film, juste par curiosité.  
Moi, j'ai toujours préféré, quand une oeuvre existe au théâtre et au cinéma, sa version cinéma, mais c'est une question de goût. Je ne crois pas du tout à l'adaptation de l'Emmerdeur, mais c'est surtout à cause des acteurs (Richard Berry et Patrick Timsit vs Lino et Jacques, ils ne font juste pas le poids). En revanche, une mise en scène de Polanski, ça m'intrigue !! Mais, je ne sais pas pourquoi, la porosité entre les genres me gêne un peu. C'est loin d'être interchangeable. Remarquez, sauf quand on a un Rohmer passe au théâtre : le changement est imperceptible...)

n°150
davia.
Posté le 27-03-2006 à 12:49:46  profilanswer

Of course !! (mais, à part le choc que cela représentait à l'époque (nudité sur scène etc.), je crois que le film est tout de même vachement mieux !)

(Publicité)
n°226
davidkores​h
Protège ton coeur, Indy !
Profil : Habitué(e)
Posté le 06-04-2006 à 12:09:31  profilanswer

Et adaptée en français avec Julien Clerc et Gérard Palaprat (qui chantait "Quel parfait chef d'oeuvre est l'homme!", voir aussi le site perso de cet amoureux de la vie! http://www.palaprat.free.fr)

n°233
davia.
Posté le 06-04-2006 à 17:29:58  profilanswer

"laissez laissez entrer le soleil"
quelques crans en-dessous n'est-ce pas?

(Publicité)
n°1951
selphie__
Posté le 07-05-2009 à 11:26:06  profilanswer

Bonjour, une petite paranthese, je represente une compagnie de theatre naissante, pour la premiere,  
MAURICE GARREL donnera à entendre « ZIMMER », un monologue d’Olivier BENYAHYA mis en en scène par Vanessa MIKOWSKI au Théâtre des Mathurins(réservations au 01 42 65 00 00) chaque dimanche à 20h entre le 31 mai et le 28 juin.

http://www.myspace.com/mauricegarrellitzimmer
http://www.facebook.com/home.php?r [...] 656&ref=ts

A bientot

---------------
Audrey
Graphiste Designer
Compagnie Bobelï
compagnie.bobelei@gmail.com

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Vous irez au théâtre cette année, pour voir ?Le petit théâtre de Fluctuat
théâtre : "Nothing hurts" à la MC93 
Plus de sujets relatifs à : Théâtre et cinéma

News Scènes
Jan Karski (Mon nom est fiction) aux Gémeaux Jan Karski (Mon nom est fiction) aux Gémeaux
    Jan Karski (Mon nom est fiction) est une adaptation du roman de Yannick Haenel qui...
L'angoissant onirisme de Joris Mathieu L'angoissant onirisme de Joris Mathieu
C'est à partir d'un roman que Lorris Murail a écrit en s'inspirant de la vie et...
Naples Millionnaire ! Eduardo de Filippo au théâtre de la Tempête Naples Millionnaire ! Eduardo de Filippo au théâtre de la Tempête
1942, l'Italie est en guerre. Les denrées sont rares. Sous le regard circonspect de son mari...
L'enfer, premier cercle : Salle d'attente de Krystian Lupa L'enfer, premier cercle : Salle d'attente de Krystian Lupa
Un sous-sol aux murs couverts de graffiti, des garçons, des filles, en errance, jeunes et moins...