forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres forum jeux vidéo
forum télé et séries forum fun forum foot forum sexe forum politique  

FORUM Fluctuat - Arts et spectacles

»

Forum Théâtre et Danse

»

Les temps modernes... au théâtre

Effectuer une recherche dans cette discussion
Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Discussion :

n°939
mambo_miam​_miam
Profil : Flu staff
Posté le 30-01-2007 à 14:46:25  profilanswer

Après le succès de la pièce Daewoo mise en scène par Charles Trodjman, Jacques Osinski monte l'Usine du Suédois Magnus Dahlström au théâtre du Rond Point.  

Vos avis, vos impressions ?  

PS : On pense aussi à Chaplin, à Ken Loach, au film de Jean-Marc Moutout (Violence des échanges en milieu tempéré)..... Question subsidiaire : qui du cinéma ou du théâtre est le plus à même de décrire la réalité du monde ouvrier aujurd'hui ?  

n°952
invite_coa​t coat
Invité
Posté le 06-02-2007 à 07:23:31  answer

Vu. J'ai eu le plaisir de découvrir un auteur mais ai été désespéré par une "mise en scène" statique qui semble dissimuler derrière un formalisme de façade une vacuité de propos et de point de vue.  
Les acteurs font ce qu'ils peuvent pour exister là dedans, et ne s'en sortent pas si mal, j'ai particulièrement apprécié la composition du contremaître, l'acteur flirt parfois avec "l'hénorme" et c'est assez réjouissant d'assister à cette folie, les autres aussi sont bien. J'ai moins aimé les personnages féminins, leur confrontation est assez peu intéressante, mais peut-être est-ce dû là à l'écriture ?
Le spectacle est visuellement assez laid, et on aimerait découvrir les comédiens sous des éclairages plus "intelligents" (il surligne trop l'action  isolant parfois le personnage qui s'exprime, laissant les autres comédiens comme "hors-jeu" ).
Enfin voilà, mon impression est assez négative et je me rends compte que ce rapide résumé ne fait que l'accentuer. Il est tjs plus facile de critiquer négativement que positivement ! Alors non ce n'est pas le spectacle à fuir mais quand on a le souvenir des spectacles de Tordjman ("Daewoo", et "La vie de Myriam C" ) à qui mambo miam miam fait trés justement allusion en comparaison ; on ne peut-être que déçu et même un peu faché devant tant de frilosité. Un critique professionnel (!) parle d'une violence inouïe, elle est sans doute dans le texte mais totalement absente du spectacle du Rond-Point, et c'est tout de même dommage... alors je ne connais pas la réalité du monde ouvrier mais ce qui est sûr c'est que le spectacle ne s'y intéresse pas vraiment et reste très à la surface des choses sous un emballage formel désincarné...

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Fluctuat - Arts et spectacles

»

Forum Théâtre et Danse

»

Sujets relatifs
RECHERCHE PIECE DE THÉÂTRE !!le théatre en rond vous connaissez ?
Les Barbares de GorkiLes samedis du 117
Les émotions et l'acteurcreateur sonore / regisseur son recherche cpgnie théatre / danse
Existe-t il un théâtre de cultures actuelles ?Marcelle, comédie coquine au Théo Théâtre jusqu'à la semaine prochaine
Plus de sujets relatifs à : Les temps modernes... au théâtre

LES TAGS