forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres forum jeux vidéo
forum télé et séries forum fun forum foot forum sexe forum politique  

Effectuer une recherche dans cette discussion
Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Discussion :

Les droits du spectateur

n°608
Iaha
Sinistre jeunes, sports, Lez'
Profil : Fluminatrice
Posté le 02-10-2006 à 11:34:26  profilanswer

Comme j'en ai déjà parlé dans plusieurs sujets, j'ai écrit "à la manière de Pennac" dans Comme un roman, les droits des spectateurs, enfin ceux qui me semblaient inhérent à ce "statut"! (et j'espère que les artistes eux meme partagent un peu mon avis, car cela, bien sur doit se faire avec le plus grand respect, pour que le théatre évolue, et que la période de sacralisation de l'acteur se transforme en un échange d'idées et un partage d'émotions)

Pour rappel voici ce que Pennac énonce comme "droits du lecteur"

1 _ Le droit de ne pas lire
2 _ Le droit de sauter des pages
3 _ Le droit de ne pas finir un livre
4 _ Le droit de relire
5 _ Le droit de lire n’importe quoi
6 _ Le droit au Bovarysme (maladie textuellement transmissible)
7 _ Le droit de lire n’importe où
8 _ Le droit de grappiller
9 _ Le droit de lire à haute voix
10_ Le droit de nous taire

En l'appliquant au théatre ça pourrait donner quelque chose comme ça:

1 _ Le droit de ne pas aller au théâtre  
2 _ Le droit de s’endormir à des moments
3 _ Le droit de partir avant la fin
4 _ Le droit d’aller voir n’importe quoi
5 _ Le droit de retourner voir un spectacle
6 _ Le droit au brechtisme
7 _ Le droit de se mettre n’importe où dans la salle  
ou d’aller voir du théâtre ailleurs que dans une salle
8 _ Le droit de grappiller une place
9 _ Le droit de faire ou pas des commentaires à la fin
10_ Le droit de fuir très loin de toute culture

J'écoute vos critiques, propositions...?!!

n°1154
claude25
Invité
Posté le 30-04-2007 à 17:34:38  answer

Et le droit de respecter le travail de l'artiste même si on aime pas .

n°1161
hugo-b
Fammi Godeeeeere!
Profil : Idole
Posté le 02-05-2007 à 09:27:45  profilanswer

pas mal!

je te l'échange (comme si c'était des vignettes panini!) contre le statement de Lawrence Weiner sur l'art conceptuel.
bouge pas (enfin, si, bouge bien!) je rassemble une belle version de ce truc et je te la joins.

---------------
http://www.myspace.com/388800941
n°1162
Iaha
Posté le 02-05-2007 à 09:33:23  profilanswer

Merci Hugo!
Quand à Claude25 j'avais oublié de répondre, mais le respect du travail est pour moi essentiel évidemment mais il appartient aux devoirs plus qu'aux droits!

Qui se sent de faire les devoirs des spectateurs!??

---------------
A découvrir ! www.myspace.com/marionrouxin
n°1163
Nasamba
Sinistre de l'Emploi
Profil : Flunimatrice
Posté le 02-05-2007 à 09:34:13  profilanswer

bon moi je rajoute tout de même quelque chose qui me semble très important : -le droit d'aller aux toilettes pendant l'entracte !!
c'est quand même dingue que les têtes pensantes soient à ce point déconnectées des besoins du corps !

Message édité par Nasamba le 02-05-2007 à 09:34:51

---------------
Redoutez l'ironie, c'est craindre la raison !!!
n°1164
Iaha
Posté le 02-05-2007 à 09:36:16  profilanswer

Ben en meme temps ça...j'pense pas que le public s'en prive...ou en soit privé!

---------------
n°1165
Nasamba
Sinistre de l'Emploi
Profil : Flunimatrice
Posté le 02-05-2007 à 09:38:18  profilanswer

hum ça reste à démontrer , veux tu voir le topic se transformer en topic scato uro ! non donc je ne vais pas rentrer dans ce débat !lol mais des flaques suspectes j'en ai vu ! quelques fois tu es trop passionné pour te rendre compte de quoi que ce soit!

Message édité par Nasamba le 02-05-2007 à 09:38:45

---------------
Redoutez l'ironie, c'est craindre la raison !!!
n°1166
hugo-b
Fammi Godeeeeere!
Profil : Idole
Posté le 02-05-2007 à 11:08:00  profilanswer

il peut arriver que le spectacle soit tellement intense, dramatique! que les prérinées n'y résistent pas...

pour ma part, s'agissant d'expos, le gros travail consiste à remettre en place les maxilaires inférieurs qui ont tendance à tomber chez les spectateurs béats... il arrive que des langues pendent.
dans les cas les plus dramatiques, la perception de l'espace est altérée, les public se cogne aux parois, ou encore l'extase contemplative s'attarde sur des équipements de sécurité...
c'est pas facile tous les jours...

donc, j'ai retrouvé mon truc de Weiner, il s'applique (ou provient) de la sculpture :

Weiner revolutionized the very definition of what constitutes an artwork:  
"(1) The artist may construct the piece.  
(2) The piece may be fabricated.  
(3) The piece need not be built. Each being equal and consistent with the intent of artist, the decision as to condition rests with the receiver upon the occasion of receivership."  

Message édité par hugo-b le 02-05-2007 à 16:34:57

---------------
http://www.myspace.com/388800941
n°1182
Iaha
Posté le 11-05-2007 à 09:55:22  profilanswer

Merci pour ces infos Hugo...meme si on est genre 3 à s'y interesser...lol
J'aime bien les gens qui poussent les raisonnements :)

---------------
n°1275
aynoah
"Evil is a point of view..."
Profil : Tête d'affiche
Posté le 09-07-2007 à 10:40:06  profilanswer

Iaha a écrit :

Merci pour ces infos Hugo...meme si on est genre 3 à s'y interesser...lol
J'aime bien les gens qui poussent les raisonnements :)

Mais non, un peu plus de trois, certains vous lisent attentivement sans forcément ajouter leur grain de sel, mais le sourire aux lèvres et avec intérêt. Je vais peu têtre relire "Comme un roman" pour la peine, et m'intéresser un peu plus aux droits et devoirs du spectateur. ;)

---------------
"Don't be afraid, I'm going to give you the choice, I, never, had." [:chenille27]
n°1295
Iaha
Posté le 06-08-2007 à 09:42:52  profilanswer

Ohhhh merci aynoah ça fait plaisir de voir qu'on est pas les seuls alors ;)
Et ben moi ton grain de sel m'interesse alors si des idées te viennent après la relecture de "Comme un roman", et que t'as l'envie de nous en faire part...ce sera avec plaisir ;)

---------------
n°1296
@bstr@it
Porte-parole des molécules
Posté le 07-08-2007 à 16:51:51  profilanswer

Le droit de se masturber devant un spectacle?  :ange:

n°1297
@bstr@it
Posté le 07-08-2007 à 16:52:18  profilanswer

Sans en foutre (le jeu de mot) sur le voisin, cela va de soi.

Message édité par @bstr@it le 07-08-2007 à 16:53:41
n°1304
@bstr@it
Posté le 16-08-2007 à 16:09:39  profilanswer

Le droit de monter sur la scène?

n°1362
Iaha
Posté le 27-08-2007 à 09:48:06  profilanswer

ça c'est une bonne question...
Le droit de monter sur scène?....pendant ou après?
Ou avant meme!

---------------
n°1363
@bstr@it
Posté le 27-08-2007 à 11:11:45  profilanswer

Les trois. AVANT - PENDANT - APRES

n°1364
Iaha
Posté le 27-08-2007 à 11:23:16  profilanswer

Tu refoulerais pas le comédien qui est en toi par hasard...!?! lol

---------------
n°1365
@bstr@it
Posté le 27-08-2007 à 12:40:52  profilanswer

oh oui, psychanalyse-moi! Mdr!

n°1366
Iaha
Posté le 27-08-2007 à 12:51:45  profilanswer

ah non merci j'ai déjà assez à faire avec moi meme! lol

---------------
n°1367
@bstr@it
Posté le 27-08-2007 à 13:24:46  profilanswer

ah ouai, tu t'auto-psychanalyse?

n°1368
Iaha
Posté le 27-08-2007 à 13:53:17  profilanswer

Disons que j'essaye juste de rester seraine...!

---------------
n°1387
etienne45-​75
mettre ou ne pas mettre?
Profil : Légende
Posté le 05-09-2007 à 19:11:48  profilanswer

certaines personnes adorent se faire chier au théatre... c'est malheureureux.
Mais pour ces gens là, il existe une salle pas loin de chez moi à Paris où les fauteils sont minuscules et le chauffage à fond même en été.
Après une attendte d'une p'tite demi heure dans ces conditions, on est fin près à se faire chier et ce, quelque soit la pièce.
Tout ça pour dire... je ne sais plus ah oui, perso, je préfère rester jusqu'au bout.
Est ce parce que j'ai payé ma place? pour respect pour les acteurs?
C'est plutot mon coté optimiste qui me dit: "c'est nul mais il va y avoir un rebondissement c'est sur"...

---------------
qu'est c'qu'a dit ça? c'est toi qu'a dit ça? bah descend un peu l'dire, d..descend un peu. si tu croi...si tu crois qu..si tu crois que c'est en eclusant qu'tu vas regler le problème des tauliers, bah .. préf..permet moi d..dde te dire permmeup.. permm..tu...eu..
 BAH VIENS VIENS!!! (boire un coup)

n°1389
NATHPASS
"spectactrice"
Profil : Novice
Posté le 06-09-2007 à 00:29:20  profilanswer

le droit d'y retourner.
je crois que c'est Flaubert qui a écrit qqchose comme ça sur l'OPÉRA : "c'est comme l'amour, on s'y ennuie mais on y retourne."
Iaha en te citant est-ce que je peux utiliser ta belle liste inventaire à la Perec sur mon blog ?

---------------
Nathpass
n°1390
Iaha
Posté le 06-09-2007 à 21:09:17  profilanswer

Avec le plus grand plaisir ;)

---------------
n°1463
gael-gaya
Invité
Posté le 27-11-2007 à 10:56:18  answer

très intéressant les droits des spectateurs mais autre question, pensez-vous que le spectateur participe aux spectacles et si oui:dans quel mesure le public intervient-il dans le spectacle?merci de me répondre

n°1464
Iaha
Posté le 28-11-2007 à 11:04:55  profilanswer

Bah déjà il est la condition première à ce qu'il y est spectacle...meme s'il n'est qu'un!
Sinon ça s'appelle répétition et encore...

Ensuite ça dépend de quelle forme de spectacle tu parles.  
Si c'est en plein air (j'ai participé à des grands spectacles de cartoons sardines notemment à Marseille) et là le spectateur est pleinement acteur, il demande un constant ajustement aux comédiens, et devient lui meme comédien.  

Ensuite certains spectacles en salle font participer le public directement (exemple pris à parti direct, doit crier, parler, faire des choses...)  

Soit le public participe peu de manière direct mais il est là comme mur répondant. Par son attitude, les baillements, les quites de toux, les portables qui sonnent, les divers bruits, les ronflements parfois, ou meme le silence complet, sont des réactions qui parviennent aux comédiens qui de ce fait ne jouent pas de la meme façon chaque soir (en plus du fait qu'ils sont humains et donc incapables de reproduire 2 fois la meme chose à l'identique pure!)  
C'est ce qui fait tout l'attrait du théatre, et qui n'a donc rien à voir avec le TV, ou le cinéma!

Maintenant certains spectacles ou comédiens n'attendent qu'une chose c'est que le spectateur prenne plus de place que ça. Se montre outré de ce qui lui ai montré, et y réponde... ça c'est une nouvelle manière (enfin plutot une ancienne remise au gout du jour) de la place et de la participation des spectateurs...

Message édité par Iaha le 28-11-2007 à 11:13:25

---------------
n°1465
gael-gaya
Invité
Posté le 29-11-2007 à 19:15:08  answer

je trouve ce sujet super interessant car beaucoup dentre nou pense le contraire et je voulai avoir des avis différen^^.
Selon les pièces, le spectateur a un rôle qui évolue. Mais il a toujours un Rôle !  
Il n'existe pas de spectateur "anonyme", à la différence du spectateur de cinéma ou de télévision.  
En effet, quelque soit la réception du spectacle par un individu devant un écran, qu'il soit petit ou grand, il n'y a pas d'interférence avec l'action, la scène dans tout les sens de ce terme.
Or, comme tu l'a dit,dans les spectacles vivants, théâtre, danse, musique..., le spectateur a un rôle, une importance, que ce soit à titre individuel ou en groupe public.  
L'interaction agit toujours entre plateau et salle. Suivant la "réception" du spectacle par le spectateur, le public, l'action sur scène est différente, adaptée. On parle toujours de communion entre acteurs et public, de rencontre.merci de m'avoir répondu^^jaimerai bien que tu me parle des spectacles de plein air moi j'ai assisté au théâtre de boulevard et de bar mai pas dans la rue,kel échange y a-t-il entre le public et les acteurs?

n°1467
Iaha
Posté le 30-11-2007 à 11:02:07  profilanswer

Ecoute je vois que nous sommes d'accord. Et comme mon but est de travailler dans la communication culturelle j'essauerais de toutes mes forces de défendre cette idée que les spectateurs ont ce Role dans le spectacle vivant! Et surtout doivent le reprendre!
Alors effectivement dans la société ou nous sommes, et pour l'avoir testé, quand on redonne à certains une marge de manoeuvre et qu'on leur rappel qu'ils peuvent réagir ça peut très mal tourné. Parceque d'un coup cette liberté et ses droits retrouvés vont jusqu'à négliger tout respect par rapport aux comédiens et aux autres spectateurs! Alors voilà il faut en meme temps que le droit du spectateur lui rappeler qu'il a des devoir. Et que réagir à un spectacle, avoir le droit de s'interroger, de ne pas apprécier, ne donne pas le droit de cracher et de traiter avec de l'irrespesct les gens qui ont travaillé pour aboutir à quelque chose. Bref c'est surement un autre débat ;)

Sinon sur les spectacles de rue, dans un de celui que je suis allée voir, c'était l'idée d'un déménagement. Le public, et les acteurs avaient investit une cité de marseille et certains avaient prété leur appartement pour accumuler des cartons, que les comédiens allaient cherché en faisant des acrobaties, et finissaient par une sorte de son et lumière à faire croire qu'ils faisaient tombé un grand arbre en plein milieu en le tirant par une mobylette...
C'était hallucinant et les réactions du public les encouragaient dans un sens ou l'autre à répondre, à sentir les émotions et à les partager!  
Enfin voilà je vais tenter de te retrouver des photos que je mettrais ici si ça t'interesse!

Et toi pourquoi es tu si interessé par le théatre, le spectacle vivant? Es tu simple spectateur ou travailles-tu dans ce milieu?

---------------
n°1468
gael-gaya
Invité
Posté le 30-11-2007 à 12:30:22  answer

je fait partie des deux^^,j'ai déjà travaillé au théâtre en tant que costumière,et autrement je joue dans une troupe d'ammateur...je veux bien les photos^^en faite je te parle de sa parce que j'ai envie d'écrire quelque chose là dessus.Après,plusieur recherche je me suis apperçue que l'on a peu de chose sur le sujet.pour moi le spectacle se compose de:l'interprétation du texte qu'effectue le metteur en scène, celle qu'exécute l'acteur,celle enfin à laquelle se livre le spectateur pour construire le sens du spectacle.

n°1469
Iaha
Posté le 30-11-2007 à 14:08:28  profilanswer

Je suis assez d'accord avec toi, et d'ailleurs ce que livre le spectateur participe du contexte social et donc fait que le spectacle s'inscrit dans son temps et a un impact particulier! Je ne citerais qu'un nom parmis d'autres Brecht!

Message édité par Iaha le 30-11-2007 à 14:08:53

---------------
n°1501
Profil sup​primé
Posté le 20-12-2007 à 14:43:48  answer

cf plus bas

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-12-2007 à 14:53:38
n°1502
Profil sup​primé
Posté le 20-12-2007 à 14:51:09  answer

Profil supprimé a écrit :

je suis extrement reserve sur le droit du spectateur !
il a le droit de reclamer reparation si il y a  non sincerite de la part d u spectacle( je m etales pas sur la responsabilite )

par contre le devoir de l artiste !oui c est important !
si l artiste a une demarche participative ,forcement le spectateur acteur a des droits !
*

Message édité par Profil supprimé le 20-12-2007 à 14:54:04
n°1503
Iaha
Posté le 20-12-2007 à 16:09:09  profilanswer

Je ne parlais évidemment pas des spectacles qui nient le spectateur c'est évident!
L'artiste a des devoirs en effet mais lui aussi à des droits ne l'oubliont pas!
Certains voient les choses de manière trop manichéenne, en pensant que l'artiste est soit un usurpateur d'emblé, soit un demi-dieu!
Dans les 2 cas le dialogue est rompu avant meme d'avoir été mis en place.
De meme certains artistes considèrent le public comme des cons entassés dans un salle, ni plus ni moins qu'un distributeur de billet qui de toute façon ne comprenne rien à l'art (mais ils sont rares!) soit d'autres tentent vraiment d'établir un dialogue mais il n'y a pas de réponse de la part du public, parcequ'il ne s'en sent pas capable ou pas en droit de le faire...c'est dans ce cadre là que j'ai fais mes propositions de droits du spectateur! ;)

---------------
n°1504
Profil sup​primé
Posté le 20-12-2007 à 19:12:21  answer

c interessant  
l artiste  a devoir de proposition  
l e spectacteur a droit de disposition!

peut etre !! humble avis!

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les acteurs.Les Molières 2006
Les avis des sites de spectateurs comme Billetreduc sont ils pipotés ?Les supporters du match Hugo-stade de France ont-ils été remboursés ?
Plus de sujets relatifs à : Les droits du spectateur

LES TAGS