PremiereTV-replay
Facebook
Vous avez aimé !
Twitter
Newsletters
Nos applis
Nos magazines
OK
forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe
   FORUM Fluctuat - Arts et spectacles » Théâtre et Danse »

La representation theatrale permet de mieux comprendre un texte ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1571
maha-s
Invité
Posté le 29-02-2008 à 23:18:09  answer

En fait je pense que cela depend des decors, de linterpretation. si elle est bonne, le texte sera forcement mieux compris. Mais lire developpe notre imagination alors qu au theatre tout est impose ... Vous en pensez quoi ?

(Publicité)
n°1575
Iaha
Sinistre jeunes, sports, Lez'
Profil : Idole
iaha
Posté le 07-03-2008 à 19:48:51  profilanswer

Hum...je pense...je pense...que je suis absolument à 3000% complétement pas d'accord avec toi !

J'suis justement en train de travailler sur des collocs de théâtreux, artistes, comédiens, metteurs en scène...sur l'état du théâtre contemporain, et la première rencontre était autour de l'esthétique.

Bien tout ça pour dire que le théâtre n'a pas pour but de MIEUX faire comprendre un texte... tout simplement parcequ'un texte n'a pas 1 explication, ni 1 manière de comprendre un texte!! C'est juste de l'art, de la culture...ce qui fait que justement chacun l'interpréte comme il veut, parcequ'on est tous différents etcetera...

Est ce que par cela tu voulais dire mieux faire "ENTENDRE" le texte?  
ce qui est totalement différent!  

La mise en scène, l'esthétique, justement de chaque metteur en scène (décors, costumes, jeu de scène...) au théâtre a pour but de faire entendre une vision particulière d'un texte, et de tenter de trouver un langage pour nouer un dialogue entre le public et ce qu'il se passe sur scène... Tout ça afin que justement le sens d'un texte par exemple s'ouvre! Peut être pour que certains tout simplement le découvre et sont touché d'une certaine manière, ou encore pour boulverser les repères, les idées que certains autres s'étaient fait dessus!

Bref la suite plus tard, mais je t'écoute pour savoir si on aprle de la même chose et si on se comprend... :) ;)

Message édité par Iaha le 07-03-2008 à 19:52:26

---------------
A découvrir ! www.myspace.com/marionrouxin
n°1622
love jf
Invité
Posté le 25-04-2008 à 15:10:30  answer

Je suis d'accord avec toi et nous on a une dissert a faire sur ce sujet donc le texte théâtral est suffisant pr comprendre la pièce et la mise en scène est juste l'aboutissement de ce texte ! La mise en scène permet la concrétisation du message donne vie au texte théâtral entraîne le plaisir du partage (sortie entre amis ...).  

D'ailleurs des pièces datant de l'antiquité comme Antigone de Sophocle ont été reprises pendant la 2nde guerre mondiale par Jean Anouilh pour faire passer un message nouveaux contre le fashisme te le nazisme. Cette pièce a donc une valeur diachronique. Comme quoi les interprétations d'une pièce sont multiples. Ou encore, autre exemple une représentation de la pièce de Phèdre de façon très moderne avec un motard ...  

LES INTERPRETATIONS D' UNE PIECE SONT TRES NOMBREUSES !  ;)  ;)

Bref si vous avez quelque chose a rajouter ça m'aiderai beaucoup pour ma dissertation !merci  :)  ;)  :love:

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Fluctuat - Arts et spectacles » Théâtre et Danse »

Sujets relatifs
Librairie théâtrale en ligne !Texte de J-L Lagarce aux Molières
impro théâtrale 
Plus de sujets relatifs à : La representation theatrale permet de mieux comprendre un texte ?

News Société
Lego au service de la dépénalisation
Il s’agit d’une insta...
Boxie, le robot documentariste
Inspiré de projets ro...
Le tank le plus cool au monde
A défaut de tirer des...
A la une rap gay Rap et homosexualité : le début du coming out ?

"J'ai toujours vu l'interdiction du mariage gay comme quelque chose de passéiste. Ce que les gens font chez eux, c’est leur affaire privée, ils ch...

.
Toutes les rubriques