forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe
   FORUM Fluctuat - Arts et spectacles » Théâtre et Danse »

Quando l'uomo principale è una donna. Faut-il couvrir le(s) corps?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°237
@bstr@it
Porte-parole des molécules
Profil : Tête d'affiche
Posté le 09-04-2006 à 01:40:34  profilanswer

Beaucoup s'interroge sur les scènes de Jan Fabre, qui a beaucoup fait parler de lui au festival d'Avignon, surtout à cause de la présence d'un corps "cru" comme comme ont pu le dire certains.  
Personnellement je n'ai pas été à Avignon mais j'ai vu une pièce qui se joue encore un peu partout en France cette année :
Quando l'uomo principale è una donna , j'ai trouvé cette pièce fascinante, vraiment bien travaillé : la performance de cette danseuse était incroyable et toujours en interaction avec la musique, la beauté du corps nu, luisant et hyper-expressif (passage de la performance de la masculinité à la féminité)... Dans les tribunes on pouvait sentir l'odeur de l'huile d'olive enivrer l'atmosphère et le public pris dans le spectacle incantatoire. Il y avait une référence à Yves Klein et ses "Anthropométrie" très présente.
Bref tant d'éléments positifs qui viennent composer cette pièce très plastique dont je ne peux dire que du bien. Je n'ai vraiment pas trouvé la présence du corps gratuite ou génante.

Ce qui me permet de me demander  :  
Pourquoi tant de critiques sur le corps qui est proposé  par des artistes comme Jan FABRE?
Le corps nu, sexuel, violent dérangerait-il?  
Est ce l'émergeance de nouveaux taboos sur le corps?

Plus qu'une simple critique de la pièce en question, je voulais en fait questionner les représentations du corps aujourd'hui. Pourquoi ce qui ne choquait plus hier, choque de nouveau aujourd'hui?
La vision du corps dérangerait-elle à nouveau?

(Publicité)
n°238
zazar.
Profil : Idole
Posté le 09-04-2006 à 19:33:40  profilanswer

J'ai plus l'impression que la vision du corps nu dans une chorégraphie a toujours posé question, même à l'époque où de nombreux chorégraphes ont voulu tenté l'expérience.
Au vue du nombre de pièces il y aquelques années, la critique avait peut-être finit par être moins violente pour ne pas paraître rétrograde!

En réalité, la seule question à se poser c'est:  
Qu'est-ce que la nudité des danseurs apporte au propos du chorégraphe. Quand elle a un sens (sauf pour les spectateurs les plus ... puritains) elle ne pose aucun problème.
Mais force est de constater que cela n'a pas toujours été le cas!

Message édité par zazar. le 09-04-2006 à 21:01:37
n°239
@bstr@it
Porte-parole des molécules
Profil : Tête d'affiche
Posté le 09-04-2006 à 20:48:31  profilanswer

oui d'accord mais les gens qui vont voir Jan FABRE, connaissent son travail pourtant, alors pourquoi tant de critiques sur ses nouveautés???
C'est peut être qu'ils se limitent à croire que c'est un moyen de choquer, et vu que çà ne les choque plus, ils voudraient que les chorégraphes passent à autre chose, ils ne conçoivent pas que le corps est un élément de travail qui peut et sera encore réccurent dans les spectacles... Enfin çà peut être une explication.

http://forum2.fluctuat.net/mesimages/1175/12.jpg

n°240
zazar.
Profil : Idole
Posté le 09-04-2006 à 21:12:22  profilanswer

C'est vrai qu'en général le public de la danse contemporaine est plutôt un public averti, mais pas toujours je l'ai constaté encore il y a peu de temps ... il y a aussi des curieux qui ne savent pas vraiment à quoi s'attendre ou ne sont pas près à laisser au vestiaire des idées normées.
Peut-être en est-il de même pour les critiques!  
Rares sont ceux qui  assistent à la totalité de la pièce et ça c'est dans le meilleur des cas, il y en a qui pour trancher se basent sur les réactions de "potes" qui y sont allés pour eux.
Mais bon il faut leurs pardonner! Tout voir ça doit finir par user le regard!

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Fluctuat - Arts et spectacles » Théâtre et Danse »

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Quando l'uomo principale è una donna. Faut-il couvrir le(s) corps?

News Scènes
Jan Karski (Mon nom est fiction) aux Gémeaux Jan Karski (Mon nom est fiction) aux Gémeaux
    Jan Karski (Mon nom est fiction) est une adaptation du roman de Yannick Haenel qui...
L'angoissant onirisme de Joris Mathieu L'angoissant onirisme de Joris Mathieu
C'est à partir d'un roman que Lorris Murail a écrit en s'inspirant de la vie et...
Naples Millionnaire ! Eduardo de Filippo au théâtre de la Tempête Naples Millionnaire ! Eduardo de Filippo au théâtre de la Tempête
1942, l'Italie est en guerre. Les denrées sont rares. Sous le regard circonspect de son mari...
L'enfer, premier cercle : Salle d'attente de Krystian Lupa L'enfer, premier cercle : Salle d'attente de Krystian Lupa
Un sous-sol aux murs couverts de graffiti, des garçons, des filles, en errance, jeunes et moins...