Bonjour Adrenacafeine,
moi aussi je veux passer le concours du CNSAD mais je n'ai que 17 ans (et je passe un bac S cette année
). Pour ma part, j'ai fait option théâtre durant les trois ans du lycée mais apparemment, ce ne sont pas des études me permettant de passer le concours. Pour pouvoir le passer, il faut avoir "suivi avec assiduité une formation théâtrale intensive d'au moins 1 an ou avoir une pratique théâtrale professionnelle d'au moins 1 an".
On m'a conseillé de faire attention aux plaquettes des écoles privées, alors faites y attention aussi, assaillez de voir des anciens élèves, d'aller sur des forums (mais je pense que c'est déjà fait)... D'ailleurs il y a une liste d'écoles privées sur www.cnt.asso.fr. (Tout ça est tiré du site du CNSAD mais je pense que c'est déjà consulté...)
Quant au choix de l'école, c'est un peu dur parce que tout dépend du programme, des profs, même des autres élèves de la promotion!
Ce que je peux vous conseiller, et c'est ce que j'assaille de faire (mais j'ai un bac à préparer alors je me contrôle car c'est irrésistible!), c'est d'aller voir les production de fin d'année des conservatoires, qui se font beaucoup au mois de juin.
Pour ma part, je pense que je vais aller voir la production de l'EDT91 (j'habite en Essonne). Ça a l'air pas mal ce qu'il font là-bas. Bref, si vous êtes intéressé(e?), je pense que le travail de fin d'année en dit pas mal sur l'année. En plus, si à la fin on peut parler aux comédiens...
En fait, si vous n'habitez pas en Essonne, assaillez de voir près de chez vous.
Citation :
Sachant que dans mon cas, pas bcp de portes me sont ouvertes dans ce domaine...(J'avoue que c'est un peu ambitieux et irréaliste...)
Alors ça, ça ne veut rien dire! Tout dépend de vous et votre rapport au théâtre!!! Et si des portes vous sont fermées, ouvrez-les ou changez de clé!
Un peu ambitieux?! très très ambitieux! mais il en faut de l'ambition. On parle bien du CNSAD là! s'il n'en faut pas de l'ambition!
En tout cas, je ne peux rien vous dire sur le nombre d'années à suivre. Vous pouvez être très doué naturellement comme n'avoir aucune sensibilité à l'art dramaturgique! Je ne peux pas en jugé.
Voila, dsl du manque d'info mais il n'y a pas de parcours en tant que tel pour entrer au CNSAD (juste une année de pratique et entre 18 et 26ans... 70€ pour les frais de dossiers et autour de 500€ pour toute l'année si l'on est reçu!).
Bon, si vous voulez parler de théâtre (ou de science!), je serrais là! (surtout après le bac).