PremiereTV-replay
Facebook
Vous avez aimé !
Twitter
Newsletters
Nos applis
Nos magazines
OK
forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe
   FORUM Fluctuat - Arts et spectacles » Théâtre et Danse »

Petite question à la population!

Vouloir faire du théatre aujourd'hui, c'est....?

33.3 %
 2 votes
1.  exitant

16.7 %
 1 vote
2.  dans l'air du temps

0.0 %
        0 vote
3.  inconscient

0.0 %
        0 vote
4.  bizarre

0.0 %
        0 vote
5.  un moyen comme un autre d'éviter d'aller chez le psy

33.3 %
 2 votes
6.  un bon moyen de rencontrer des gens

16.7 %
 1 vote
7.  autre (précisez)

Total : 6 votes (0 vote blanc)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°505
Iaha
Sinistre jeunes, sports, Lez'
Profil : Idole
Posté le 31-08-2006 à 13:57:06  profilanswer

A votre avis, y a t il de bonnes ou de mauvaises raisons de vouloir faire du théatre aujourd'hui. Avec ce qu'on entend des problèmes des intermittents, des théatres qui proposent des pièces "plaisantes", pour donner au public ce qu'il veut et pas forcément des choses interessantes (serait_ce pour suivre le bon exemple de la TV?)...il est peut etre bon de se poser la question.  
Surtout quand on voit qu'apparement les groupes de théatre amateur fleurissent, mais certaines salles restent désepérement vide..
Existe t il une frontière entre ceux qui regardent et ceux qui font? sont-il les memes? Confrontation, incompréhension, ignorance réciproque, condescendance....?
Bref des questions sur le théatre, son avenir, sa place...
Je vous en prépare pas mal, voici par ou nous pourrions commencer...
Tous à vos souris et claviers!!!!

(Publicité)
n°506
cat-the-ca​t
Profil : Novice
Posté le 31-08-2006 à 19:18:41  profilanswer

Les gens qui font du théâtre (je sais pas, disons moi par exemple), ne font pas ça par calcul. Parce qu'effectivement, si c'est pour gagner des sous, il vaut mieux être consultant chez PWC. Ce qui se passe c'est qu'on ne peut pas s'empêcher de faire du théâtre. Oui, le théâtre n'intéresse personne, non personne ne vient voir vos spectacles et pourtant, pourtant, après la prochaine guerre nucléaire, quand nos lecteurs de DVD seront pulvérisés, quand nos postes de télé seront rayés de la carte, quand malheureusement même les salles de cinéma n'existeront plus et que les bobines des films se seront désagrégés, seuls sans la technique, devant notre feu de bois et vêtus de nos guenilles, que pourrons-nous encore faire ? Du théâtre. Le théâtre ne mourra jamais. Faisons du théâtre.

n°507
Iaha
Posté le 01-09-2006 à 08:36:09  profilanswer

Tu as raison mais alors pourquoi le fait de faire du théatre signifie forcément à renoncer à certains avantages? (financier d'abord mais pas que...) Pourquoi les pouvoirs publics (puisque d'après toi le théatre, et je suis d'accord, est un art premier, pas besoin de tecnilogie, enfin pas obligatoirement, un projecteur est cependant bienvenue) obligent ceux qui travaillent là dedans a etre forcément à part? Pourquoi doit on choisir entre son art et bouffer, ou partir en vacances? Bon ok d'autres métiers gagnent encore moins, et sont tout aussi necessaire. Mais pourquoi ne pas revaloriser un peu cet art au lieu de maintenir ce qui le font dans une bulle? Va essayer d'avoir un pret bancaire quand tu dis que t'es intermittent!!! Y a quand meme des incohérences. Du coup soit tu fais du théatre parceque tu gagnes ta vie comme Luccini, soit on te prend pas au sérieux...

n°508
Iaha
Posté le 01-09-2006 à 08:41:41  profilanswer

Revers de mes questions...Est ce que les "théatreux" eux meme se considèrent comme à part? Et est ce que ça leur plait comme ça? (je suis pas sure vu les manif d'intermittents!)
Et alors dernière question: Pourquoi donc certaines personnes qui vont au théatre, ne comprennent toujours pas que sans machinistes, sans régisseur, sans costumière, sans metteur en scène, sans tout ça, Luccini on pourrait pas le voir, et Helène Grimaud non plus! J'crois que si on veut en sortir faut déjà que les spectateurs eux meme revalorisent les métiers autour du théatre et arrete d'applaudir uniquement la star sous le feu des projecteurs sans meme accepter d'écouter une lettre des intermittents lue avant un spectacle...
Bon ok je m'enerve un peu lol Dsl mais bon, j'ai une pote qui fait un mémoire sur le théatre aujourd'hui, et elle aimerait avoir l'avis du plus grand nombre sur ces questions!
(dsl pour le 2ème post c'est plus lisible je crois!)

n°509
invite_la ​pote en qu​estion
Invité
Posté le 01-09-2006 à 23:18:37  answer

Bien justement, je réfléchis sur la place des "théatreux" en question et la liberté des artistes dans les démocraties aujourd'hui.  

Je donnerais quelques premiers élèments : je crois qu'il ne faut pas confondre le théâtre, l'acte de représentation en lui-même, et ceux qui le font.  

De même, je ne pense pas qu'il soit très juste de dire que les pouvoirs publics obligent ceux qui font du théâtre à être forcement à part. Je pense que c'est même plutôt le contraire. Iaha, vas voir le nombre de rapport sur le site du ministère, minimum Guillot et Latarjet. Même si c'est pas trés réussi, si le dialogue est pas noué, et qu'il y a des couacs, il y a quand même une réelle volonté de reconnaissance de l'art et de l'artiste, et de l'importance de la culture. Ce ne sera jamais assez, etc...

Même si c'est l'envie, bien normal, de toute individu,  
L'art lui,n'a pas a être au "coeur" de la société, puisqu'étant un mode de représentation,un miroir, comme on dit souvent, ca place est forcement en dehors, en face (ce qui est très visible au théatre, vu sa configuration).  

Vouloir représenter le monde et en faire partie, c'est comme tu m'a dit un jour Iaha, vouloir le beurre et l'argent du beurre. Sauf que la on peut se demander si il n'y a pas un risque pour quel le beurre tourne (pour reprendre nos métaphores culinaires...).

Je ne dit pas que les intermittents n'ont pas raison, ou qu'il faut renoncer à toute vie sociale si on veut avoir le privilége ô suprème de représenter le vaste monde. Mais que la liberté n'est pas un dû donner par l'autorité souveraine selon son humeurs, mais quelques choses, un processus toujours à recommencer, à questionner...

Peut-etre que les réelles contraintes ne sont pas la où l'on croit...

Bon ca devient compliquer
J'essaierai de l'expliquer un peu mieux plus tard, si ca interresse quelqu'un.  
En attendant Iaha, fouille dans tes vieux cours de DB, il y a un petit texte  
de JP Curnier extrait de Aggravations intitulé "Art officiel démocratique". C'est très qu'éclairant.

Bien à vous...

(Publicité)
n°512
Iaha
Posté le 03-09-2006 à 11:26:33  profilanswer

Du coup t'a voté "dans l'air du temps"??!

n°513
Invité
Posté le 03-09-2006 à 18:21:04  answer

Tu racontes quoi Iaha? Il y aurait-il eu des éléctions en France sans que je m'en soit rendu compte?  

C'est quoi "l'air du temps"? Franchement  t'es pas drôle. Ca sert à rien des remarques incompréhensibles,  il faut des arguments pour faire avancer le débat. On en sait quelques choses, pour l'avoir déja pratiquer, non?  

donc
Ne croit pas toute suite que je veux éradiqué tout le sytème de production des arts vivants pour financer la remise en route de la peine de mort.  

J'essaie de considérer la situation d'un autre point de vue, par rapport à ce j'aimerait faire, pas par rapport à ce que j'aimerait être. je n'en tire aucune conclusion,  aucune leçon, et encore moins  un programme politique!!!

Je ne dit pas que j'ai raison, j'essaie de réfléchir un peu.  Et je suis tout à fait d'avis que réfléchir à plusieurs, c'est plus efficace.

Vous pouvez prendre ca comme une invitation...

(Publicité)
n°514
Iaha
Posté le 04-09-2006 à 08:57:41  profilanswer

On se calme pour les arguments je réflechi, et je laisse d'abord les autres réagir!  
Pour ce qui est de "l'air du temps", regarde un peu en haut...y a comme un sondage...et comme des réponses à noter, et donc ma question était à celle posée au dessus as tu répondu "L'air du temps"...??

n°522
cat-the-ca​t
Posté le 06-09-2006 à 21:43:41  profilanswer

les copines s'engueulent, pendant ce temps je continue à réfléchir... pourquoi continuer à vouloir faire du théâtre aujourd'hui... oui, peut-être que les théâtreux aiment bien être à part, fonctionnaire-théâtreux, c'est quand même plus pareil. Un petit côté "inadaptation à la société" dans l'artiste, forcément. Non?

n°523
Invité
Posté le 07-09-2006 à 13:41:35  answer

Désolé, Madame ou monsieur chat, c'est un malentendu. Je dois être un peu sur nerfs, vu le peu d'heures qui me reste pour finir cette petit étude sur la place du théatre.  

Je m'excuse donc platement, ca m'apprendra à lire le topic avant de répondre la prochaine fois.  

D'ailleurs, je trouve ca curieux, parce qu'en lisant toutes les réponses possibles, je me suis dit qu'elles colleraient aussi très bien à la question "Pourquoi aller au théatre aujourd'hui?".  

Tout à fait dans un autre domaine ,-)

Pendant que j'y suis, et pour me faire pardonner ma malhonnete agressivité, je rajoute deux propositions dans la case "autres"

Est-ce que faire du théatre:  

- c'est plus rigolo que d'être représentant en assurance?

- c'est... "qui ne tente rien n'a rien"?  

Continuez de réfléchir,  
moi j'arrête de trainer sur internet, et je retourne m'énerver sous Word jusqu'à ce que mort s'en suive.

n°524
cat-the-ca​t
Posté le 07-09-2006 à 23:09:50  profilanswer

Voilà, je crois qu'on y est : faire du théâtre est juste plus rigolo qu'être représentant en assurance. Mais effectivement, puisque de toute façon il y aura toujours des gens pour vouloir faire du théâtre, malgré tout ce qui pourrait les en empêcher (être excommunié etc...), la vraie bonne question est bien "pourquoi aller au théâtre aujourd'hui" (plutôt que rester chez soi à mater des DVD).*
On va lancer un fil.

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Fluctuat - Arts et spectacles » Théâtre et Danse »

Sujets relatifs
Une petite nouvelle avec un projetUNE PETITE TROUVAILLE INTERESSANTE
Plus de sujets relatifs à : Petite question à la population!

News Société
Lego au service de la dépénalisation
Il s’agit d’une insta...
Boxie, le robot documentariste
Inspiré de projets ro...
Le tank le plus cool au monde
A défaut de tirer des...
A la une rap gay Rap et homosexualité : le début du coming out ?

"J'ai toujours vu l'interdiction du mariage gay comme quelque chose de passéiste. Ce que les gens font chez eux, c’est leur affaire privée, ils ch...

.
Toutes les rubriques