forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres forum jeux vidéo
forum télé et séries forum fun forum foot forum sexe forum politique  

FORUM Fluctuat - Arts et spectacles

»

Forum Théâtre et Danse

»

"les marchands" Paris Villette

Effectuer une recherche dans cette discussion
Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Discussion :

n°765
invite_ann​abeljulia
Invité
Posté le 09-11-2006 à 17:08:48  answer

Avez-vous vu "les marchands" à la Villette ?
Je n'avais jamais vu quelque chose comme ça, la parole des comédiens remplacée par une voix (narrative) enregistrée, une nouvelle/un recit raconté au théâtre avec des comédiens qui mîment l'action, une bande son qui accompagne chaque minute du spectacle, des bribes de langage remixé... J'ai trouvé ça très beau, très réussi. Mais un peu moralisateur comme histoire, non ? Vous l'avez vu ? Ca vous a intéressé ?

n°766
djyna
Profil : Flu Staff
Posté le 09-11-2006 à 18:18:36  profilanswer

Pas vu, mais vive les mimes !

n°775
cat-the-ca​t
Profil : Novice
Posté le 10-11-2006 à 19:39:42  profilanswer

Les amis voyons ! "Les Marchands" n'a rien à voir avec du mime !! Les comédiens se déplacent sans qu'on entende leurs voix, tandis que l'action est commentée en voix off, c'est quand même pas tout à fait pareil ! Quant à "moralisateur", franchement Annabeljulia, comment pouvez-vous dire ça ???? ça serait quoi exactement la morale de l'histoire là ??

n°778
invite_ann​abeljulia
Invité
Posté le 11-11-2006 à 17:49:21  answer

je ne voulais pas dire qu'il s'agit d'un spectacle de mime. J'ai dû mal m'exprimer, mais quand la voix off dit que X est en train de dire quelque chose à Y et pendant ce temps là, X lève le bras, bouge les mains etc. vers Y, ne peut-on pas dire qu'il mime l'action ? (pardon, le français n'est pas ma langue maternelle)
En ce qui concerne le côté moralisateur, voici MON impression :  
c'est un fait divers qu'on nous raconte. Une maman tue son enfant car des voix lui ont fait comprendre qu’il fallait le faire.  
Ca se passe dans un milieu social pauvre. La seule possibilité de faire quelque chose de sa vie est le travail. Le travail en usine, bien évidemment, et à la chaîne.  
Or, le travail à la chaîne détruit l'homme, ne serait-ce que physiquement. On nous montre la narratrice/travailleuse à moitié handicapée car elle exerce ce précieux travail.
Et puis, les gens ne savent plus se parler. La famille n'est plus un réconfort, car on ne se comprend plus. L'impossibilité de communication. Chacun devant sa télé.
Les hommes politiques sont des "entertainers", ils nous font pisser de rire en racontant des blagues et ils nous font taire en chantant des aires d'opéras et de belles chansons.
Oui, en effet, il y a du potentiel pour que ça paraisse un peu moralisateur.
D'autant plus que contrairement à un film de Ken Loach par exemple, le récit est raconté avec un maximum de distance et de froideur à travers la voix off monotone de la narratrice, la bande son en continue, ces comédiens sans voix qui agissent comme des ombres, des marionnettes. Et les lumières mettent le tout dans une ambiance de rêve flou, les personnages ne deviennent pas "chair", on reste extérieur à l'histoire, on n'a pas le droit de « s'approcher »... Par rapport aux sort de tous ces gens, on reste indifférent car à force de vouloir faire du cinéma sans pouvoir utiliser les "gros plans", cela peut paraître un peu caricatural.

n°779
cat-the-ca​t
Posté le 12-11-2006 à 00:42:45  profilanswer

Merci Annabeljulia pour ces précisions. La morale serait donc "ne soyez pas pauvres"...
Non sérieusement, je vois ce que vous voulez dire : le message, la critique sociale, que vous croyez voir dans ce spectacle, ne vous emballe pas des masses, d'autant que vous avez du mal à accepter l'effet de distanciation. Bon.
Joël Pommerat ne cesse dans toute son oeuvre de parler de la difficulté de l'être humain à communiquer et de la complexité des relations familiales. On est à cent lieues de la critique sociale à la Ken Loach. Cette pièce fait partie d'une série, et l'histoire de "au monde" par exemple, se situe les hautes sphères du pouvoir.
Ce qu'il faut, c'est voir tous les Pommerat !

n°780
invite_ann​abeljulia
Invité
Posté le 12-11-2006 à 17:20:32  answer

aië aïe aïe...
votre dernière phrase peut faire peur
bonjour la discussion
laisse tomber

n°781
cat-the-ca​t
Posté le 12-11-2006 à 22:51:22  profilanswer

... je voulais juste dire que, ayant vu ses précédentes pièces, je vois forcément cette pièce différemment de quelqu'un qui découvre... je me suis mal exprimée ou j'ai vraiment dit une grosse nullité ?

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Fluctuat - Arts et spectacles

»

Forum Théâtre et Danse

»

Sujets relatifs
Cherche 1 place pour Spiegel de Wim Vandekeybus à ParisFestival Paris Beckett 2006 - théâtre de l'athénée - Bouffes du nord
Sortie demain soir ParisLe Roi Soleil à Paris en septembre ?
Pièce papale à ParisCirque AOC 2006 à la Villette
Plus de sujets relatifs à : "les marchands" Paris Villette