forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe
   FORUM Fluctuat - Arts et spectacles » Théâtre et Danse »

K. Lear - Emmanuelle Laborit

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°916
Iaha
Sinistre jeunes, sports, Lez'
Profil : Idole
iaha
Posté le 16-01-2007 à 07:12:01  profilanswer

Comme vous le savez le théatre en langue des signes m'interpelle énormément.
Voici pour l'ouverture du centre de recherche théatrale pour les sourds l'IVT, dirigée par Emmanuelle Laborit, une mise en scène de Marie Montegani, l'adaptation du Roi Lear de Shakespeare.

« Qui est celui qui me dira qui je suis ? », Lear (Acte I, scène 4)
C'est par le jeu des signes, des mots, des regards, canevas de fils fragiles, tendus d'un individu à l'autre, que l'humanité prend son sens.

"K. Lear s’ouvre sur le crépuscule d’un monde et s’achève sur une aube incertaine. En cette nuit symbolique, Lear et Cordélia revivent ensemble ce long cauchemar qui les a menés à la prison où ils se trouvent. Terrible traversée nocturne, au cours de laquelle, Lear, sous la conduite de sa fille, refait le chemin inverse de sa vie ; il en ressortira nu, prêt à la mort. Au terme de cette nuit, le roi démasqué, débarrassé de tous les attributs et illusions du pouvoir se découvre n’être plus… qu’un homme.
Et comment Cordélia peut-elle lui faire entendre cette vérité ?
Comment dire le vrai dans un monde où le langage est devenu un instrument de corruption et de perversion ?
Si le choix du langage des signes s’est d’abord imposé comme un axe majeur de ma mise en scène, une ligne de partage entre les personnages et un symptôme de la « conversion » de Lear, il est aujourd’hui devenu pour moi un véritable engagement, une volonté partagée d’ouvrir l’univers de Shakespeare au public sourd.  
Marie Montegani"

Je vais surement faire un saut pour l'occaz à Paris.
Si quelqu'un le voit avant moi, n'hésitez pas à donner vos impressions!  :pt1cable:  

16 janvier > 4 février 2007 / Théâtre Chaptal
Représentations tous les soirs à 20h30, sauf les jeudis à 19h et les dimanches à 16h. Relâche les lundis.
7, cité Chaptal - 75009 Paris - Location : 01 53 16 18 10
http://www.ivt.fr

(Publicité)
n°950
Iaha
Sinistre jeunes, sports, Lez'
Profil : Idole
iaha
Posté le 05-02-2007 à 13:05:01  profilanswer

Apparement tout le monde s'en fout...mais je voulais quand meme vous dire que je suis allée à Paris ce weekend voir ce spectacle. Et que franchement ....il était exceptionnel.  

Les comédiens sont tous de grands talents, la mise en scène est vraiment magnifique de recherche et de détails sublimes. C'est rare que je fasse autant d'éloge sur un spectacle, mais franchement je vois peu de choses qui m'ont déplues.
Ce spectacle au delà de donner au nouveau souffle à Shakespare, au roi lear, donne une note hyper sociale, ou pour une fois, sans s'y attendre les entendants et les sourds se retrouvent.  
La traduction d'aileurs parlons en est très très bien pensé. Soit sur traduite, soit traduite en direct par des les comédiens les uns des autres. Ou chacun fait un effort. Les entendants font l'effort de dire leur texte en signant, les sourds ont aussi fait l'effort de parler. De sortir un son et quel son....celui du cri de la mouette. Celui d'emmanuelle Laborit, une Cordelia fantastique, qui cri à la mort la gorge dans les mains du bourreau. Pour en avoir vu des pièces de théatre, les entendants sont incapables de sortir des sons comme cela. ça vous prend aux tripes, vous renourne et ne vous lache plus.

Mention spéciale donc pour Emmanuelle Laborit, une comédienne méga talentueuse, une femme magnifique (enceinte de surcroit ce qui donne une couleur particulière à Cordélia), et une directrice artistique qui a de vrais projets, une vision merveilleuse d'un monde de l'art de la culture, des entendants et des sourds. Quand elle joue, vous avez l'impression que c'est que pour vous et je pense que c'est justement un signe de grand talent.
Mais mention spéciale aussi pour le personnage du fou, grandiose, de Kent impressionnant, de Lear bien sur qui porte son role à merveille, de l'esprit et de Shhh....l'homme, celui que l'on ne nommera pas, mais qui endosse presque tous les personnages pour signer, avec le talent d'un comédien multifonction et complétement absorbant.
Oswald joue aussi très bien.

De plus tous les comédiens sont très accessibles, venant après chaque soirée discuter au bar, prennant leur temps, répondant aux questions...

Peur etre un peu moins de fleurs pour les 2 soeurs serpents, mais je pense que c'est le role stéréotypé qu'on leur a demandé de jouer qui m'a géné.
Peut etre aussi la durée de 2h30 snas entracte, mais on s'y fait quand meme très bien!

Si vous avez l'occasion allez y, ils seront en tournée en banlieux bientot.
Vous n'en sortirez pas indemne que vous soyez sourds, entendants, passionné de théatre ou non...
ça remue, ça émeut, ça fait vibrer, moi c'est pour cela que je vais voir un spectacle.
Enjoyyyy ! ! ! ! !  

n°965
mambo_miam​_miam
You're welcome
Profil : Flu staff
Posté le 13-02-2007 à 14:41:04  profilanswer

Salut Iaha,

Merci d'avoir parlé du bouleau énorme de l'ITV ici. Flu en avait beaucoup parlé sur des créations précédentes, et ca ne m'étonne pas que ce spectacle t'ait autant plu.  

Je te suis, et je vais certainement me laisser tenter moi aussi par ce Kg Lear !  

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Fluctuat - Arts et spectacles » Théâtre et Danse »

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : K. Lear - Emmanuelle Laborit

News Scènes
Jan Karski (Mon nom est fiction) aux Gémeaux Jan Karski (Mon nom est fiction) aux Gémeaux
    Jan Karski (Mon nom est fiction) est une adaptation du roman de Yannick Haenel qui...
L'angoissant onirisme de Joris Mathieu L'angoissant onirisme de Joris Mathieu
C'est à partir d'un roman que Lorris Murail a écrit en s'inspirant de la vie et...
Naples Millionnaire ! Eduardo de Filippo au théâtre de la Tempête Naples Millionnaire ! Eduardo de Filippo au théâtre de la Tempête
1942, l'Italie est en guerre. Les denrées sont rares. Sous le regard circonspect de son mari...
L'enfer, premier cercle : Salle d'attente de Krystian Lupa L'enfer, premier cercle : Salle d'attente de Krystian Lupa
Un sous-sol aux murs couverts de graffiti, des garçons, des filles, en errance, jeunes et moins...