forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres forum jeux vidéo
forum télé et séries forum fun forum foot forum sexe forum politique  

FORUM Fluctuat - Arts et spectacles

»

Forum Théâtre et Danse

»

Faire du théâtre, peur bleue de me lancer

Effectuer une recherche dans cette discussion
Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Discussion :

n°1022
invite_Min​a10
Invité
Posté le 06-03-2007 à 16:13:33  answer

:hello:  

Voilà j'aimerais beaucoup me (re)mettre au théâtre, car j'en faisais gamine et j'adorais ça mais avec l'adolescence j'ai perdu confiance en moi, et là je suis bloquée, je n'ose pas franchir la porte d'un cours, la peur d'être ridicule,nulle, moche...bref.
C bizarre mais généralement qd qqchose tient à coeur on se lance à fonds et là je suis paralysée pour agir.

Des conseils ?
Merci

n°1024
pia1004
Profil : Idole
Posté le 06-03-2007 à 16:15:15  profilanswer

Ah et je ne suis pas adolescente, j'ai 26 ans. (Mon message n'était pas clair...)

n°1025
pia1004
Posté le 06-03-2007 à 16:15:59  profilanswer

Et je me suis gourée dans les pseudos, désolée.
Merci

n°1026
invite_mar​iloo
Invité
Posté le 06-03-2007 à 21:12:24  answer

invite_Mina10 a écrit :

:hello:  

Voilà j'aimerais beaucoup me (re)mettre au théâtre, car j'en faisais gamine et j'adorais ça mais avec l'adolescence j'ai perdu confiance en moi, et là je suis bloquée, je n'ose pas franchir la porte d'un cours, la peur d'être ridicule,nulle, moche...bref.
C bizarre mais généralement qd qqchose tient à coeur on se lance à fonds et là je suis paralysée pour agir.

Des conseils ?
Merci

Voici les coordonnées d'un ami qui donne des cours dans un contexte moins solennel qu'un cours classique (xxxxx). Tu peux te recommander de moi (Mariloo de l'association des solos). Bonne chance !

Message édité par Mr loyal le 07-03-2007 à 01:35:31
n°1028
invite_MD1
Invité
Posté le 06-03-2007 à 21:38:03  answer

ta ta ta, moi je dirais : ne suis pas les pseudos-conseils (en réalité pub) genre ceux de Mariloo, qui va déboucher sur des leçons fort chers avec un gourou de seconde zone.
Je dirais plutôt : commence d'abord par aller voir des pièces, plein de pièces, et tu vas voir : très rapidement, tu vas avoir envie de t'AMUSER toi aussi, comme ceux que tu vois sur scène. Et alors, rejoints une bonne vieille troupe d'amateurs ou bien un atelier dans style, un centre d'animation; En tout cas, évite de payer cher et évite de croire ceux qui te promettrons la lune (moyennant finance). Bonne chance !

n°1029
Mr loyal
Profil : Flu Staff
Posté le 07-03-2007 à 01:36:57  profilanswer

Taratata Mariloo : pas de numéros de téléphone, merci !

Bonne chance à Mina au passage : tenez-nous au courant de vos progrès !

n°1030
Melena42
Profil : Novice
Posté le 08-03-2007 à 00:25:56  profilanswer

Je fais du théâtre depuis 10 ans (j'en ai 23) et j'avais très peu confiance en moi en débutant...J'en ai fait au lycée et là c'était pire, je n'ai jamais aimé le sjeunes de mon âge et je n'arrivai à rien, j'étais nulle...Puis j'ai du arreter à cause du travail...
Il y a un peu plus d'un an j'ai pu enfin recommencer, amis pas dans des cours, non,je me serai revue à l'époque du lycée, qu'elle horreur...

Non, je me suis trouvé une troupe amateur dans une association...C'est génial, tout le monde est bien, on s'amuse, même si certains jouent moins bien que d'autres, personne ne se moque...On fait ca pour s'amuser, pour se détendre, pour l'amour du théâtre...
Ils sont déjà très connu dans leur village, et moi la première année que je joue avec eux, je n'ai eu que des compliments, même de la part de troupes semi-pro...

Voilà, trouve toi une troupe dans des assoc près de chez toi, il y en a surement
Je conseille cela à tout le monde, c'est tellement mieux que des cours...

n°1031
pia1004
Posté le 08-03-2007 à 08:41:54  profilanswer

Melena42 a écrit :

Je fais du théâtre depuis 10 ans (j'en ai 23) et j'avais très peu confiance en moi en débutant...J'en ai fait au lycée et là c'était pire, je n'ai jamais aimé le sjeunes de mon âge et je n'arrivai à rien, j'étais nulle...Puis j'ai du arreter à cause du travail...
Il y a un peu plus d'un an j'ai pu enfin recommencer, amis pas dans des cours, non,je me serai revue à l'époque du lycée, qu'elle horreur...

Non, je me suis trouvé une troupe amateur dans une association...C'est génial, tout le monde est bien, on s'amuse, même si certains jouent moins bien que d'autres, personne ne se moque...On fait ca pour s'amuser, pour se détendre, pour l'amour du théâtre...
Ils sont déjà très connu dans leur village, et moi la première année que je joue avec eux, je n'ai eu que des compliments, même de la part de troupes semi-pro...

Voilà, trouve toi une troupe dans des assoc près de chez toi, il y en a surement
Je conseille cela à tout le monde, c'est tellement mieux que des cours...

Merci à tous pour vos réponses.
Melena justement les cours ne m'intéresse pas trop, même si je pense qu'on peut y apprendre des "techniques", pour moi jouer se devrait plutôt d'être naturel.
Mais peut être que je me trompe.

---------------
And so ?

n°1262
aynoah
"Evil is a point of view..."
Profil : Tête d'affiche
Posté le 03-07-2007 à 10:52:36  profilanswer

pia1004 a écrit :

Ah et je ne suis pas adolescente, j'ai 26 ans. (Mon message n'était pas clair...)

Je suis un peu dans le même cas que toi Pia. Le plus dur c'est effectivement de prendre l'initiative et de se lancer, mais je pense que si l'inhibition s'est accrue, il n'est pas trop tard à 26 pour te prendre en main et y arriver. Au départ, c'est difficile quand on ne connaît pas les gens de se sentir à l'aise, mais si tu veux faire du théâtre, tu peux peut être demander déjà aller à des cours, d'observer, de regarder comment ça se passe avant de sauter le pas.

Après, pour ce qui est de ta dévalorisation, tu va srelativiser avec le temps en prenant du recul, et si le théâtre te convient comme moyen d'expression, parfois c'est une très bonne occasion de s'étonner soi-même et de se reconstruire une parcelle de confiance en soi. Après bien sûr, à toi de l'entretenir et de l'agrandir.

Courage en tout cas, et ne réfléchis pas trop, agis  ;)

---------------
"Don't be afraid, I'm going to give you the choice, I, never, had." [:chenille27]
n°1268
sweet-lily
Lay down beside me
Profil : Flunimatrice
Posté le 04-07-2007 à 19:45:04  profilanswer

pia1004 a écrit :

Merci à tous pour vos réponses.
Melena justement les cours ne m'intéresse pas trop, même si je pense qu'on peut y apprendre des "techniques", pour moi jouer se devrait plutôt d'être naturel.
Mais peut être que je me trompe.

Hum... Si tu es de ceux qui parviennent à être naturel dès le premier coup, chapeau! Mais il y en a peu. Personnellement, mes cours d'art dramatique et de déclamation m'ont aidée, j'y ai appris pas mal de "techniques", comme tu appelles ça. Mais j'ai surtout appris à me sentir bien sur scène. 30 minutes avant d'entrer en scène, t'as les jettons à mort, tu te demandes pourquoi tu t'infliges une telle souffrance (je plaisante pas :) ) et puis, dès que tu passes la porte de la scène, tu es quelqu'un d'autre, tu n'y penses même plus.  
Je crois que tu devrais peut-être commencer par certains cours... Ca pourrait t'aider à franchir ta peur, à ne plus être toi.  
Bon courage, et si tu veux de modestes conseils, suis làààà  :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par sweet-lily le 04-07-2007 à 19:45:31

---------------
J'ai plus de signature...
n°1298
Rom144
Invité
Posté le 07-08-2007 à 20:55:33  answer

Je suis tt à fait d'accord avec Sweet-Lily, moi perso j'ai 17 ans et le jour J(ah ! le trac dans les coulisses, on a l'impression de mourrir)  je ressens exactement les mêmes "symptômes", mé dès ke tu rentre, çà y est, tu es ton personnage et rien d'autre. Pour moi (qui suis timide) le théâtre c'est magique  :)  !

n°1305
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2007 à 16:42:13  answer

sweet-lily a écrit :

Hum... Si tu es de ceux qui parviennent à être naturel dès le premier coup, chapeau! Mais il y en a peu. Personnellement, mes cours d'art dramatique et de déclamation m'ont aidée, j'y ai appris pas mal de "techniques", comme tu appelles ça. Mais j'ai surtout appris à me sentir bien sur scène. 30 minutes avant d'entrer en scène, t'as les jettons à mort, tu te demandes pourquoi tu t'infliges une telle souffrance (je plaisante pas :) ) et puis, dès que tu passes la porte de la scène, tu es quelqu'un d'autre, tu n'y penses même plus.  
Je crois que tu devrais peut-être commencer par certains cours... Ca pourrait t'aider à franchir ta peur, à ne plus être toi.  
Bon courage, et si tu veux de modestes conseils, suis làààà  :hello:

Je fais du theatre en amateur depuis 20 ans  
comédien et metteur en scene  
 le trac est toujours là  
et il est meme la condition siné qua none pour etre présent ds le jeu  
simplement il faut le faire passer de castrateur a révélateur  
la peur de rentrer sur scene est egale a l' envie d y remonter  

c est mon petit avis  
et de toute facon chaque expérience theatale est individuelle  

la reussite du metteur en scene est ds la revelation propre du comedien pour la construction de son personnage  

et non pas une dictature de sa part sur telle ou t elle facon de jouer  

ravi que tu t interèsses au theatre  
my sweet home

n°1307
sweet-lily
Lay down beside me
Profil : Flunimatrice
Posté le 20-08-2007 à 19:57:13  profilanswer

Profil supprimé a écrit :

Je fais du theatre en amateur depuis 20 ans  
comédien et metteur en scene  
 le trac est toujours là  
et il est meme la condition siné qua none pour etre présent ds le jeu  
simplement il faut le faire passer de castrateur a révélateur  
la peur de rentrer sur scene est egale a l' envie d y remonter  

c est mon petit avis  
et de toute facon chaque expérience theatale est individuelle  

la reussite du metteur en scene est ds la revelation propre du comedien pour la construction de son personnage  

et non pas une dictature de sa part sur telle ou t elle facon de jouer  

ravi que tu t interèsses au theatre  
my sweet home

Ravi d'avoir trouvé quelqu'un avec qui en parler ;)
Et un metteur en scène en plus!  
Il y a d'ailleurs un truc qui me provoque beaucoup de sensations, c'est quand mon metteur en scène vient me voir 5 minutes avant de rentrer en scène, juste pour me prendre les mains et me dire "allez, fais comme d'hab!". Moment magique.  
Tu encourages tes comédiens aussi?  

---------------
J'ai plus de signature...
n°1308
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2007 à 00:30:00  answer

sweet-lily a écrit :

Ravi d'avoir trouvé quelqu'un avec qui en parler ;)
Et un metteur en scène en plus!  
Il y a d'ailleurs un truc qui me provoque beaucoup de sensations, c'est quand mon metteur en scène vient me voir 5 minutes avant de rentrer en scène, juste pour me prendre les mains et me dire "allez, fais comme d'hab!". Moment magique.  
Tu encourages tes comédiens aussi?

pas vraiment car je joues aussi  
disons que j essaies d adopter une attitude apaisante  
pour les rassurer (et moi aussi)
je sens surtout leurs interrogations ds leurs yeux a l entracte ou a la fin  

et là il faut faire hyper gaffe car l acteur est a chaud et souvent encore dedans et nas pas le recul necessaire pour analyser objectivement les infos bonnes ou mauvaises  
au plaisir de t en dire plus  
bise  
de la  
banquise

n°1659
princ3ss-l​Ov3
Invité
Posté le 08-06-2008 à 22:15:50  answer

Hello les gens !! La raison de ma venue sur se forum est que j'adore le théâtre mais j'ose pas ... je m'explique :  
J'ai déja était bénévole dans plusieurs spectacles , sa ma énormément plus ! Maintenant je voudrais taper plus haut en fesant du théâtre , partager mon plaisir ( du théâtre bien sur ^^ ) avec d'autres personnes etc ... seulement je n'ose pas , j'ai peur d'arriver et de ne connaitre personnes  :( !!! il faut avouer que c'est plus amusant lorsque tout le monde se parle et qu'il y a une super ambiance , sa donne davantage  
envie de donner le meilleur de soit même ! et moi j'apréhende de me retrouver seule :S enfin peur n'est pas tellement le mot approprié.
Je suis une fille très sociable ( sans me venté ^^) mais j'ai toujours tout fait avec mes amies , je parle des loisirs bien entendu ! c'est vrai que de me détacher d'eux sa m'embête car a plusieurs on est plus fort .... dans mon pti groupe d'ami(es) personnes n'est intéréssé par sa , le théâtre n'est pas du tout leur tasses de thé :( c'est sur que se n'est pas pour eux que je vis , heuresement d'ailleurs :D
Donc si quelqu'un est dans le même cas que moi , qu'il me fasse signe que l'on puisse en discuter :)
Amicalement , Lucie  :)

n°1660
amazing-gi​rl22
Profil : Wannabe
Posté le 09-06-2008 à 19:13:47  profilanswer

franchement n'hésite plus!
Le théâtre c'est ma passion,c'est vrai que c'est toujours intimidant quand on arrive dans une troupe qu'on ne connait pas mais le malaise disparait vite!
C'est une expérience géniale pour tous alors fonce!;)

n°1663
limelights
Rire de tout .... meme de soi
Profil : Légende
Posté le 12-06-2008 à 19:16:12  profilanswer

foncez les filles !foncez !

je fais du theatre depuis 25 ans !

je  suis monté sur scene par hasard !

je suis jamais redescendu !

et maintenant , je mets meme en scene !

lancez vous !

---------------
arretez de me jeter vos petites culottes !

si vous n etes pas droles , ne venez pas a mon enterrement !

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Fluctuat - Arts et spectacles

»

Forum Théâtre et Danse

»

Sujets relatifs
Théâtre d'entrepriseOmbres Lointaines au théâtre du Gymnase
rencontre avec le théâtre forumTHÉÂTRE À LA PORTE
Les éphèmères du théâtre du SoleilLes temps modernes... au théâtre
RECHERCHE PIECE DE THÉÂTRE !!le théatre en rond vous connaissez ?
Plus de sujets relatifs à : Faire du théâtre, peur bleue de me lancer

LES TAGS