forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe
   FORUM Fluctuat - Arts et spectacles » Théâtre et Danse »

Les éphèmères du théâtre du Soleil

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°955
mambo_miam​_miam
You're welcome
Profil : Flu staff
Posté le 09-02-2007 à 16:26:51  profilanswer

Après le Caravansérail, la troupe d'Ariane Mnouchkine et les comédiens du Soleil présente Les éphèmères, un montage de 50 histoires singulières. Au théâtre du soleil (Cartoucherie, Vincennes) puis en tournée en France..

Vos avis ? Vos impresssions ?

(Publicité)
n°1033
invite_Pik​iti
Invité
Posté le 08-03-2007 à 22:35:53  answer

J'ai vu le premier recueil hier soir. C'était étonnant, prenant, émouvant... Bref, je le recommande à tous et irai voir la seconde partie très vite.

n°1036
invite_cie​l
Invité
Posté le 09-03-2007 à 19:15:06  answer

Moi j'ai vu dans Les Ephémères une mise en scène de la problématique de notre vision du monde: des images que les medias nous servent sur des plateaux, les plateaux tournent comme les mouvements de caméra et nous, spectateurs, passifs, voyons comme lorsque nous allumons le poste, les plus intimes choses du monde, des fenêtres qui s'ouvrent et sont immédiatement remplacées par d'autres. A la fin, on reste comme on reste à la fin de la pièce: éclairés et inertes, assomés mais prêts à repartir comme des moutons...

n°1037
invite_cie​l
Invité
Posté le 09-03-2007 à 19:16:13  answer

Moi j'ai vu dans Les Ephémères une mise en scène de la problématique de notre vision du monde: des images que les medias nous servent sur des plateaux, les plateaux tournent comme les mouvements de caméra et nous, spectateurs, passifs, voyons comme lorsque nous allumons le poste, les plus intimes choses du monde, des fenêtres qui s'ouvrent et sont immédiatement remplacées par d'autres. A la fin, on reste comme on reste à la fin de la pièce: éclairés et inertes, assomés mais prêts à repartir comme des moutons...

n°1043
Invite_
Invité
Posté le 12-03-2007 à 13:52:10  answer

émue!
Merci de faire vivre ces éphémères , de théâtraliser ce que l'on garde pour soi, ces petits riens de notre enfance, ces si fugaces moments de vie...  
Ephémères?  Pas si sûr! Tenaces au contraire !C'est ce que l'on peut lire en filigrame lorsque l'on  va au delà des apparences et de nos costumes sociaux d'adultes. Elle est toujours là, la vieille blessure, toujours active la révélation d'un monde où les princes charmants ne le sont pas toujours ...Où les petits-fils vous crèvent le coeur et avec quelle violence...un monde, où le confort bourgeois ,le bien -être quiet de ces délicieuses après-midi des jeudis   -  sont   brutalement brisés par l'irruption de l'accident, par la mort..
Un théâtre fait de courage (ce n'est pas fait pour flatter!) de créativité et de simplicité ces petits riens qui en disent tant(toile cirée, humbles fleurs, bigoudis, lunettes noires....)
Merci madame  
merci à tous
Monica
Je suis responsable d'une troupe :La page de garde qui joue avec des acteurs dont CERTAINS NE SONT PAS en situation de handicap, prochainement " La dame de chez Maxim" de G.Feydeau,à Levallois 11 mai (20h30)et 12 mai (16h30) Je suis morte de peur...Les bonnes âmes commencent à me dire que c'est trop difficile pour nous! Comme chaque fois depuis 8 ans, mais ..
Madame Moutckine accepterait-elle d'être la marraine de la page de Garde?Que faut-il faire pour avoir cette joie et cet honneur?

(Publicité)
n°1103
invite_pas​sant un so​ir
Invité
Posté le 04-04-2007 à 22:22:58  answer

J'ai vu les deux recueils:il s'en dégage une cohérence remarquable.  
Ce qui frappe c'est la façon dont sur chaque séquence les pousserurs accompagnent les acteurs, non seulement du geste (mouvements variables donc vivants) mais ausssi, surtout? du regard. La musique aussi, dans son dialogue permanent avec l'action. Bien sûr la recherche de la vérité, la part des enfants, et cette façon admirable (quel autre mot trouver?) de remonter le temps, de rendre visibles les souvenirs lointains...
Une grande leçon d'esthétique, d'humanité. Cette étonnante variation sur l'intime, après des années de théâtre plus épique, repose en définitive sur le même amour de l'humanité et du théâtre.

n°1173
invite_jus​tine29
Invité
Posté le 05-05-2007 à 20:52:17  answer

Bonjour !

Je viens de voir le recueil 1 que j'ai trouvé formidable.
Alors j'aurai voulu savoir les différences entre le 1 et le 2. est-ce un prolongement? est-ce qu'il y a des scènes reprises?  
ou est-ce totalement différent ?
merci d'avance

(Publicité)

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Fluctuat - Arts et spectacles » Théâtre et Danse »

Sujets relatifs
Les temps modernes... au théâtreRECHERCHE PIECE DE THÉÂTRE !!
le théatre en rond vous connaissez ?Les Barbares de Gorki
Les samedis du 117Les émotions et l'acteur
createur sonore / regisseur son recherche cpgnie théatre / danse 
Plus de sujets relatifs à : Les éphèmères du théâtre du Soleil

News Scènes
Jan Karski (Mon nom est fiction) aux Gémeaux Jan Karski (Mon nom est fiction) aux Gémeaux
    Jan Karski (Mon nom est fiction) est une adaptation du roman de Yannick Haenel qui...
L'angoissant onirisme de Joris Mathieu L'angoissant onirisme de Joris Mathieu
C'est à partir d'un roman que Lorris Murail a écrit en s'inspirant de la vie et...
Naples Millionnaire ! Eduardo de Filippo au théâtre de la Tempête Naples Millionnaire ! Eduardo de Filippo au théâtre de la Tempête
1942, l'Italie est en guerre. Les denrées sont rares. Sous le regard circonspect de son mari...
L'enfer, premier cercle : Salle d'attente de Krystian Lupa L'enfer, premier cercle : Salle d'attente de Krystian Lupa
Un sous-sol aux murs couverts de graffiti, des garçons, des filles, en errance, jeunes et moins...