Bonjour,
Je réponds un peu en retard, mais je réponds quand même.
Tout simplement parce que la maitrise du corps n'est pas réservée qu'aux filles. Bon, là c'est un argument plutôt pour la danse en général, et en plus un homme qui sait danser c'est magnifique.
Comme exemple de ballet il y a aussi le "Lac des cygnes" de Roland Petit où les cygnes sont des hommes. Superbes chorégraphies.
Et puis il y a aussi la compagnie de Béjart, où les hommes sont vraiment mis en avant. Même si c'est plutôt de la danse moderne ou néo-classique par moment il ne faut pas nier que ces danseurs ont de solides bases classiques.
Et en plus, est-ce que c'est pas un homme qui a inventé la danse classique (académique comme ils disaient), hein? Il me semble que oui. Je ne sais plus le nom du premier maitre à danser, à la cour de Louis XIV, mais c'était bien un homme hein!
Et puis pourquoi serait-ce interdit pour les hommes d'être ému par une musique et d'avoir envie de danser dessus. Ca me rappelle l'histoire de Patrick Dupond qui est magnifique. Quand il a découvert la danse il se fichait bien que ce soit "pour les filles", il ne s'est pas posé de questions, il voulait même faire des pointes.
Et il raconte dans son livre qu'au début à l'école, avant qu'il aille à l'école de l'opéra, les autres petits garçons se moquaient de lui parce qu'il faisait de la danse classique. Et alors il les a mis au défit de faire un grand écart comme lui, il leur a montré, et là ça leur a cloué le bec à tous.
Ca rejoint ce que dit ZoumZ, ça demande beaucoup d'investissement et de travail pour réussir à faire certaines prouesses techniques. Ca force le respect.