forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres forum jeux vidéo
forum télé et séries forum fun forum foot forum sexe forum politique  

FORUM Fluctuat - Arts et spectacles

»

Forum Théâtre et Danse

»

Théâtre classique ou moderne ?

Effectuer une recherche dans cette discussion
Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Discussion :

n°141
barbabe
Posté le 27-03-2006 à 12:34:04  profilanswer

Je ne sais pas s'il y a des étudiants ou des profs parmi les internautes qui fréquentent ce forum. Mais puisque Coline Serreau joue Arnophe (le personnage masculin de l'école des femmes), l'occasion était trop belle :  

Quel intérêt trouvez-vous à aller voir des pièces "classiques", écrites il y a longtemps (longtemps ? avant la révolution française par exemple) ? Que vous apportent ces oeuvres aujourd'hui  ?  

n°142
vivi.
Posté le 27-03-2006 à 12:36:17  profilanswer

Pour ne pas perdre certaines racines (sans faire jeu de mots de bas étage !).
Pour connaître des oeuvres fondatrices.
Pour la beauté des textes aussi, parfois.
Pour la force des idées.

n°157
davia.
Profil : Novice
Posté le 27-03-2006 à 14:13:21  profilanswer

Damned ! juste un message pour faire remonter un autre sujet que "petite trouvaille intéressante".
Au passage, je trouve intéressant de continuer à voir des classiques, à peu près pour les raisons énumérées par vivi. A condition qu'on ne se colle pas que ça, car je crains que ce ne soit pas comme ça qu'on intéressera vraiment les jeunes au théâtre...

n°158
Faf.
Grand Vizir !
Profil : Idole
Posté le 27-03-2006 à 14:18:38  profilanswer

Et les classiques antiques, quelqu'un en déjà vu sur scène ? Moi j'aimerais bien voir ce que ça pouvait donner du temps des Grecs, mais c'est tellement mystérieux que je crois que c'est tout bonnement impossible.  
Ce qu'il y a de bien dans les classiques en général, c'est cette façon qu'ils ont de parler de nous, de nos problèmes actuels alors qu'ils datent quand même un petit peu. Ils ont quelque chose d'éternel qui fait qu'ils ne seront jamais jugés comme trop vieillots ou ringards...

n°160
invite_Esc​hyle.
Invité
Posté le 27-03-2006 à 17:38:03  answer

Impossible à jouer sur une salle contemporaine, mes pièces ? Par Dyonisos, c'est faux !  

J'ai vu des adaptations que vous appelez contemporaines d'Antigone ou de l'Orestie, et les spectateurs sortaient de la salle parfaitement terrifiés et conquis.  

n°179
Troudair
Posté le 27-03-2006 à 18:35:01  profilanswer

je suis d'accord avec Eschyle.

(ça fait bizarre de dire ça)

n°182
Faf.
Grand Vizir !
Profil : Idole
Posté le 28-03-2006 à 11:29:42  profilanswer

Oui, mais ça reste des adaptations. Moi je voudrais voir ce que ça donnait à l'époque. A mon avis, ça devait donner quelque chose de mystique et vraiment effrayant. Il faut pas oublier que le théâtre était un culte à Dyonisos.

n°1424
ellafaitg
Posté le 28-09-2007 à 23:04:24  profilanswer

Le théâtre ancien a une grande valeur et de toute façon, il est sûr que voir ce que cela pouvait donner à l'époque doit avoir son charme.

n°1425
ellafaitg
Posté le 29-09-2007 à 22:08:24  profilanswer

En tout cas, je suis entièrement d'accord avec Faf. Les pièces anciennes ont le mérite de parler de nos problèmes ou questions et de les rendre intemporels.
J'aimerais moi aussi bien voir une de ces pièces antique comme ils le faisaient autrefois. Cela doit donner à réfléchir et être bien impressionnant.

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Fluctuat - Arts et spectacles

»

Forum Théâtre et Danse

»

Sujets relatifs
Théâtre et cinémaVous irez au théâtre cette année, pour voir ?
Le petit théâtre de Fluctuatthéâtre : "Nothing hurts" à la MC93
Plus de sujets relatifs à : Théâtre classique ou moderne ?