forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe
   FORUM Fluctuat - Arts et spectacles » Théâtre et Danse »

Blanche-Neige de Robert Walser

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°844
Iaha
Sinistre jeunes, sports, Lez'
Profil : Idole
iaha
Posté le 07-12-2006 à 08:59:01  profilanswer

Alors voilà, hier soir je suis allée voir Blanche-Neige, première mise en scène de Nicolas Luçon....http://www.theatredelaplace.be/fr/Biography/67/NICOLAS-LUCON.rvb....

Voici le synipsis de la pièce :

"La pièce de Walser se nourrit entièrement du conte de Grimm. Pourtant, elle ne reprend pas le conte. Son action n'est pas celle du conte. Elle en est simplement issue. Sa logique est celle d’un « après-conte », comme on parlerait d’ « un après-coup ». C'est un « après-coup » du conte. Blanche-neige, la Reine, le Prince Charmant et le Chasseur sont là, encore sonnés, comme au sortir du conte. Sous le coup. Chacun essaie d’y revenir, de comprendre ce qui s’est passé, et chacun, chaque fois, s'empêtre plus profondément, sans comprendre. Le conte, même raconté, reste à ce point agissant qu'on pourrait le considérer comme un personnage à part entière, invisible et omniscient. Il a pris les autres personnages au piège."

ça a l'ait alléchant non...?!
Et bien....NON!
J'avais énormément aimé L'institut Benjamenta, et donc je refuse de croire que c'est le texte de Walser qui m'a déplu.
Du coup je penche pour la mise en scène!!
Un plateau vide, au sol, au centre, assez étendu un cercle blanc. Au milieu de celui ci, un coffre blanc(qui sert de chaise), Blanche-Neige pleure et pleure et pleure toujours, et on comprend rien à se qu'elle dit dans sa robe Blanche enfantine (avec soquettes blanche et petites chaussures vernies). Autour quelques chaises ou sont les personnages (le roi, le prince charmant, le chasseur et la reine). On se dit chouette l'espace est délimité, espace de reve, de blanche-neige...(puisqu'en fait c'est la suite et elle parait la seule à croire qu'on a voulu la tuer, la Reine lui soutenant qu'elle l'aime comme une mère aime sa fille...) Bah non! Cet espace ne sert à rien, enfin presque, disons qu'on le traverse comme s'il n'existait pas...(alors à quoi bon la matérialiser!), ce qui m'a été confirmé par le metteur en scène lors de la rencontre avec l'équipe après.
Bon on traite du jeu dans le jeu, du conte qu'on malmène pour le transformer, entre l'amour et la haine, la mère et la fille se déchirent, veulent oublier, et puis non finalement on joue à rejouer la scène du meutre avec le chasseur épris de la reine, obéissant à ses ordres...
Bref on se perd, et la mise en scène n'essaye pas un brin de nous clarifier les choses.

C'est une équipe belge, donc beaucoup d'entre vous ne verrons surement pas cette pièce... Mais peut etre l'avez vous vu avec une autre mise en scène? Ou avez vous lu la pièce, dans ce cas j'aimerais savoir ce que vous en pensez....?

(Publicité)
n°911
invite_nic​olas lucon
Invité
Posté le 12-01-2007 à 00:11:27  answer

Un ami m'a parlé de ce petit texte sur internet. J'ai donc eu envie de le lire, par curiosité, et même d'essayer d'y répondre en une ligne...
Voilà, donc moi, j'ai fait la mise en scène...
Forcément, ça me rend un peu triste que le spectacle ne vous ait pas plus, Iaha... et même déçu, en réalité...
A cela, je n'ai rien à répondre, du moins pas dans ce cadre.
La seule chose que j'ai envie de vous dire, c'est qu'à vous lire, on a l'impression que "le metteur en scène" n'a pas fait d'efforts, qu'il a monté cette pièce par hasard et l'a traitée par dessus la jambe... or cela, je sais que ce n'est pas le cas. De même que "le décors" n'a pas été conçu pour qu'on en fasse rien. Il sert et organise l'action...
De même, toute la mise en scène n'a pratiquement rien visé d'autre que de clarifier l'avancée de la pièce, qui n'est pas des plus évidentes (je vous invite à la lire par vous-même...) Peut-être le travail en ce sens n'était-il pas abouti, mais rien n'a été volontairement laissé en friche, par négligence ou par dilettantisme...
Si je vous ouvre un instant mon coeur, chose que je ne devrais pas faire en tant que metteur en scène, je vous avouerais que je ne suis pas forcément convaincu de toutes les options de mise en scène que j'ai du posées, mais du moins je peux toutes les expliquer point par point dans le détail, jusqu'au soquettes et jusque aux larmes inextinguibles de Blanche-neige...
Il s'agit d'une première mise en scène. Je ne pense pas que vous ayez déjà mis en scène un spectacle professionnel, Iaha... Eh bien aussi étrange que cela puisse paraître, je ne vous le souhaite pas. En ce qui me concerne, et malgré le succès que le spectacle a recueilli auprès de la majorité des spectateurs, ainsi que des acheteurs, je ne pense pas, à l'heure présente, que je réïtèrerai l'expérience... Je ne suis probablement pas assez armé pour faire face à l'aléatoire des réactions des uns et des autres, à l'aléatoire de l'avancée du travail, aux avis à l'emporte pièce, et surtout, SURTOUT, à l'agacement qu'un spectacle peut visiblement produire sur des spectateurs qu'on ne connait pas, et qu'on ne voulait surtout pas agacer. C'est une sensation tout à fait surprenante...
Sans rancune,
Nicolas.

n°912
Iaha
iaha
Posté le 12-01-2007 à 19:22:30  profilanswer

Bonjour Nicolas Luçon!

Très heureuse en tout cas que vous preniez le temps de me répondre. En fait je vous dois des explications. Je faisais partie du groupe de l'ULB présent à la rencontre après spectacle. Et j'avoue que ... maheureusement j'ai plus étais déçu par vos réponses à cette rencontre que part le spectacle meme. J'entends par là que justement nous attendions que vous "expliquiez point par point dans le détail" vos options de mise en scène!
Mais vous avez souvent éluder les questions, ou en tout cas pas pris la peine de les approfondir! Ce que je peux bien sur comprendre.
Mlaheureusement nous n'étions pas des spectateurs comme les autres parceque nous devons faire un travail d'analyse de cette pièce. Je regrette cela parceque je viens justement d'études purement théatrales et je sais à quel point il est difficile voir préjudiciable de ne pas venir avec un regard neutre au théatre. En cela je vous prie de m'excuser car je crois que venir avec l'esprit de critique et la recherche de compréhension à tout prix(pour un travail j'entends) à une représentation est la pire chose qu'un metteur en scène ait a affronter et un public a ressentir!!! On n'est donc pas libre, pas détendu... et forcément enclin a trouver des failles!  

Mes critiques (peut etre trop virulentes, et dénuées de logique dans ce forum) ne sont donc que la partie immergée de l'iceberg. J'ai rédigé un travail plus affrondondi de sémiologie sur votre pièce (que je peux vous faire parvenir), cela pour vous dire que j'ai réflechi autour de ce que j'ai vu et de ce que vous (et les artistes présents) avaient répondu.  
Je sais aussi que les rencontres après scpectacles sont difficiles car on ne peut pas expliquer tout l processus de création en une fois, dans le temps imparti et avec un public aussi divers que celui présent ce soir là.  

Je sais combien une mise en scène est une chose complete et demande un travail invisible important (pour l'avoir fait moi meme en temps qu'assitante!).  
Voici pour les excuses et le contexte.  

Maintenant je ne retire pas mes critiques. Pour avoir vu (et un peu travailler) sur une mise en scène de Walser (l'institut Benjamenta), je sais à quel point les choses sont fragiles et aux limites avec cet écrivain là. Mais je reste persuadé que des choses simples aurais pu clarifier le texte un minumum pour les spectateurs, qui dans votre mise en scène sont parfois laissé à l'abandon (entre espaces délimités, symbolisés, mais pas complétement, jeu, non-jeu, théatre dans le théatre....).  

Je ne dis pas par cela que votre travail n'est pas bon (je ne me le permettrait pas), mais que comme tout art il est critiquable dans un but de l'améliorer. D'autant plus que c'est une première mise en scène. Je ne crois pas non plus qu'il vous faille renoncer, puisque la scène, vous le savez comme moi s'apprivoise, et les armes se forgent pour chacun différemment, avec du temps, et de nombreux essais.  
J'ai également trouvé pleins de choses très interessantes et très bien retranscrites dans votre mise en scène(notemment certains rapport entre personnages), il n'en reste pas moins qu'il était de mon devoir de spectatrice de l'ulb (lol) (et surtout avec 3 ans d'études de théatre) de devoir les critiquer!! Mais rassurez vous je le fais avec le plus grand respect, et soyez assuré que je comprends très bien vos hésitations, qui sont tout à fait légitimes.  
Il est agréable de pouvoir discuter de tout cela, et c'est pourquoi j'ai posté cette critique en espérant des contradisctions, des débats... Voilà pourquoi je suis d'autant plus heureuse que vous ayez pris le temps d'y répondre. En espérant que vous répondrez encore, et que nous pourrons reparler des certains détails, afin que je paraisse moins lacunaire et critique!

Message édité par Iaha le 12-01-2007 à 19:25:46
n°913
Iaha
iaha
Posté le 12-01-2007 à 19:42:04  profilanswer

J'allais oublier :
Et en espérant aussi que tu posteras sur d'autres topic théatre ou non (ton avis sera surement des plus intéressants!;))
(ça c'était le mot de la Flunimatrice!) :)

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Fluctuat - Arts et spectacles » Théâtre et Danse »

Sujets relatifs
Quartett - Heiner Muller - Robert Wilson - Isabelle Hupert 
Plus de sujets relatifs à : Blanche-Neige de Robert Walser

News Scènes
Jan Karski (Mon nom est fiction) aux Gémeaux Jan Karski (Mon nom est fiction) aux Gémeaux
    Jan Karski (Mon nom est fiction) est une adaptation du roman de Yannick Haenel qui...
L'angoissant onirisme de Joris Mathieu L'angoissant onirisme de Joris Mathieu
C'est à partir d'un roman que Lorris Murail a écrit en s'inspirant de la vie et...
Naples Millionnaire ! Eduardo de Filippo au théâtre de la Tempête Naples Millionnaire ! Eduardo de Filippo au théâtre de la Tempête
1942, l'Italie est en guerre. Les denrées sont rares. Sous le regard circonspect de son mari...
L'enfer, premier cercle : Salle d'attente de Krystian Lupa L'enfer, premier cercle : Salle d'attente de Krystian Lupa
Un sous-sol aux murs couverts de graffiti, des garçons, des filles, en errance, jeunes et moins...