forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres forum jeux vidéo
forum télé et séries forum fun forum foot forum sexe forum politique  

FORUM Fluctuat - Arts et spectacles

»

Forum Théâtre et Danse

»

Existe-t il un théâtre de cultures actuelles ?

Effectuer une recherche dans cette discussion
Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Discussion :

n°831
invite_Gui​llaume Pit​tion
Invité
Posté le 01-12-2006 à 05:28:56  answer

Bonjour à tous,

Est-ce qu'il existe des pièces de théâtre qui ont assimilées les cultures actuelles comme les jeux vidéos, le djing, le son... (et leurs capacités à permettre de nouvelles dynamiques par exemple) Parce qu' avant de commencer par des tragédies grecques, il m'apparaît plus raisonnable d'aborder des pièces avec des références personnellement plus familières. Vos suggestions sont bienvenues pour éclairer un novice dont les loisirs habituels ne suffisent plus.

Merci pour vos réponses.

n°840
Iaha
Sinistre jeunes, sports, Lez'
Profil : Fluminatrice
Posté le 05-12-2006 à 07:10:08  profilanswer

Moi je comprends pas bien ta question....est ce que tu veux parler de théatre contemporain, tout simplement?

n°841
djyna
Profil : Flu Staff
Posté le 06-12-2006 à 15:28:12  profilanswer

Du contemporain hightech, genre avec un fond thématique inspiré des jeux vidéos ou du net?Si c'est cela, yen a pas beaucoup...:( Récemment, j'ai vu une pièce de extrait de l’œuvre d’Igor Bauersima, qui raconte l’histoire de deux adolescents : Auguste et Juliette. Ils se rencontrent sur un chat room et dont le thème est le suicide. C'était dans le cadre du festival découverte de jeune talent (pas mal;))

n°880
invite_Gui​llaume Pit​tion
Invité
Posté le 27-12-2006 à 00:09:27  answer

Iaha a écrit :

Moi je comprends pas bien ta question....est ce que tu veux parler de théatre contemporain, tout simplement?

En fait oui Iaha. Le théâtre m'étant presque inconnu, il est pour l'instant idéalisé. Mon langage s'en trouve un peu confus...Bref, le souvenir de Molière à l'école ne me tente pas. Les tragédies grecques non plus. Donc je m'adresse à vous pour trouver des auteurs qui me plaise. Des textes avec des idées, une vraie interprétation... Par exemple je viens d'aller voir la tour de la Défense de Copi à la MC 93 de Bobigny. Quasi pantois de bonheur. Dans la pièce un des invités au reveillon dans un appart qui sort un boa de 6 M des toilettes. Panique dans la réception.  Le serpent est finalement tué et devient un plat principal...C'est comme ça pendant toute la pièce. Je ne pensais pas le théâtre capable d'autant d'humour, d'originalité. Quel plaisir de ressentir une telle liberté ds l'interprétation comme dans la pièce en général. Si vous connaissez des pièces ou des auteurs audacieux...je serais heureux de lire vos suggestions.  

n°882
invite_cR
Invité
Posté le 28-12-2006 à 19:25:34  answer

... avez-vous pensé à consulter  
notre blog théâtre :  http://theatre-danse.fluctuat.net/blog/,  
et notre magazine :  http://www.fluctuat.net/Scenes    ?

En général, Fluctuat essaie de repérer pour vous les auteurs et les metteurs en scène audacieux ! En tout cas, il y est beaucoup question de théâtre contemporain.

En tout cas, un passionné fraîchement découvert, ça se salue bien bas ! Welcome Guillaume !

n°887
Iaha
Sinistre jeunes, sports, Lez'
Profil : Fluminatrice
Posté le 04-01-2007 à 12:00:13  profilanswer

invite_Guillaume Pittion a écrit :

En fait oui Iaha. Le théâtre m'étant presque inconnu, il est pour l'instant idéalisé. Mon langage s'en trouve un peu confus...Bref, le souvenir de Molière à l'école ne me tente pas. Les tragédies grecques non plus. Donc je m'adresse à vous pour trouver des auteurs qui me plaise. Des textes avec des idées, une vraie interprétation... Par exemple je viens d'aller voir la tour de la Défense de Copi à la MC 93 de Bobigny. Quasi pantois de bonheur. Dans la pièce un des invités au reveillon dans un appart qui sort un boa de 6 M des toilettes. Panique dans la réception.  Le serpent est finalement tué et devient un plat principal...C'est comme ça pendant toute la pièce. Je ne pensais pas le théâtre capable d'autant d'humour, d'originalité. Quel plaisir de ressentir une telle liberté ds l'interprétation comme dans la pièce en général. Si vous connaissez des pièces ou des auteurs audacieux...je serais heureux de lire vos suggestions.

Dans le genre contemporain très contemporain, tu peux aller voir du Sarah Kane, mais attention si c'est mal monté c'est à chier. Donc l'avantage c'est que vraiment d'une mise en scène à l'autre la perception du texte est totalement différente!

n°1419
edgardo29
Profil : Novice
Posté le 26-09-2007 à 00:15:42  profilanswer

En matière de théâtre contemporain, tu as aussi tout ce qui est teinté de cultures différentes (comme par exemple le travail de Mnouchkine qui s'imprègne beaucoup d'autres cultures pour ses oeuvres écrites par Siscoux).

Après, tu peux aller voir du Copi, du Koltes, du Dubillard,du Tenesse Williams etc... mais si tu cherche quelque chose de moderne dans la forme, peut importe l'auteur (on peut traiter Molière avec des jeux vidéos et de la profondeur).  

En fait, peut etre aussi que certains metteurs en scène te parleront plus.

n°1441
steztgrsd
Invité
Posté le 29-10-2007 à 10:36:16  answer

On peut aussi penser aux Rencontres de la Villette jusqu'au 4 novembre :
http://www.rencontresvillette.com/

n°1453
Yann Lipst​ick
Invité
Posté le 17-11-2007 à 17:22:26  answer

Bonjour,
Je peux te conseiller "Les Gueuribands" de Tours. (cie de théatre burlesque)  
Ils n'ont pas commencées par Molière, mais par Macbeth de Shakespeare, et leur adaptation correspond a ce que tu y recherches. On y retrouve tous un tas de clin d'oeil à la culture actuelle(Bd, dessin animé, film, série tv ), tout ça  agrémenté de paroles bien familière. Dans la même recette, ils se sont attaqués à L'ile au trésor de Stevenson, et les 13/14/15 décembre prochain, à Tours au Bateau Ivre, ils rejouent leur dernière création : "Ma Femme" : Un vaudeville catastrophe qui assure carrément. Ca commence par un vaudeville tout ce qu'il y a de plus classique....un truc tombe du plafond et là, la vrai histoire commence....Un piège façon "Saw" se referme sur les comédiens qui ne manque de pesonnalité.Y'a du sang, c'est Gore, ça va vite et te plante au fond de ton siège à la fin de l'heure de spectacle.Ca pourrait etre un film d’épouvante qui se joue toi, sans oubliez une tonne d'humour façon Gueuribands.
Leurs spectacles sont pas mal, et ça fait du bien de voir un théatre de ce genre.
Les liens t'en diront surement plus..Tchuss

http://profile.myspace.com/index.c [...] =228798259

http://www.gueuribands.com/

n°1456
NATHPASS
"spectactrice"
Profil : Novice
Posté le 18-11-2007 à 18:03:02  profilanswer

ça fait du bien de vous revoir là toutes et tous...
Pour Guillaume je citerai OLIVIER PY/ THOMAS BERNHART/MINYANA/GENET
et dans les oubliés ARRABAL ANOUILH
voir les moins oubliés IONESCO
voir les festivals et aussi comme l'ont si bien dit les interlocuteurs les autres... les jeunes metteurs en scène et les fous tels que Shakespeare qui peut tout offrir et surtout la folie...

---------------
Nathpass

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Fluctuat - Arts et spectacles

»

Forum Théâtre et Danse

»

Sujets relatifs
Marcelle, comédie coquine au Théo Théâtre jusqu'à la semaine prochaineFaust s'invite au Théâtre du Voyageur
Tête de chat - théâtre"Marcelle" revient au Théo Théâtre du 23/10 au 14/11
Julien Cottereau au théâtre fontaineL'Importance d'être constant au Théâtre Antoine
Pourquoi aller au théâtre aujourd'huiUne pièce de théâtre Libre comme l'Air...
Hey Girl ! - Romeo Castellucci - théâtre de l'odéonAsobu Josef Nadj - théâtre de la ville
Plus de sujets relatifs à : Existe-t il un théâtre de cultures actuelles ?

LES TAGS