forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres forum jeux vidéo
forum télé et séries forum fun forum foot forum sexe forum politique  

FORUM Fluctuat - Arts et spectacles

»

Forum Théâtre et Danse

»

Quartett - Heiner Muller - Robert Wilson - Isabelle Hupert

Effectuer une recherche dans cette discussion
Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Discussion :

n°481
artshow
Profil : Flu staff
Posté le 28-08-2006 à 15:48:03  profilanswer

Quartett d'Heiner Muller  sera à l'affiche [url=
http://www.theatre-odeon.fr]du Théâtre de l'Odéon[/url] du 28 Septembre 2006 > 02 Décembre 2006. Mis en scène par Robert Wilson, il sera interpété par Isabelle Huppert et Ariel Garcia Valdes.

Vos avis ? Vos critiques ?

n°674
cat-the-ca​t
Profil : Novice
Posté le 18-10-2006 à 19:09:42  profilanswer

Vu Quartett hier soir : effectivement, un spectacle de ce bon vieux Bob, c'est une expérience ! Bien qu'assez mal placée (ce spectacle n'est vraiment pas adapté à un théâtre à l'italienne !) et entourée de toute une bande de p'tits jeunes qu'arrêtaient pas de faire semblant qu'ils s'ennuyaient, j'ai pris un pied terrible ! On pénètre les entrailles du texte, on baigne dans sa poésie !  
Deux conseils : pour les néophytes, lire le "Bob Wilson for beginners" de Julie de Faramond dans le magazine avant d'aller voir la pièce
http://www.fluctuat.net/3649-Bob-Wilson-for-beginners
et pour tout le monde, le faire lire aux personnes qui vous accompagnent, sous peine d'avoir à souffrir leurs remarques déplacées (je dis ça parce que j'ai entendu des échanges pas piqués des vers à la sortie. Moi, j'avais prévu le coup : j'y étais allée toute seule, eh !)

Message édité par cat-the-cat le 18-10-2006 à 19:18:02
n°790
invite_Ane​thenos
Invité
Posté le 15-11-2006 à 16:12:46  answer

Une mise en espace wilsonissime. Rien n'ymanque: Les personnages en bleu et rouge, les effets de lumière réglés au quart de seconde, la musique répétitive dont la contagion atteint le texte, les étoffes qui montent et descendent, la chaise démesurée, et j'en passe. On attend Isabelle Huppert juchée à trois mètres de haut, mais cela n'a pas lieu. Bob W est toujours aussi esthétisant, ce qui nuit souvent à l'esthétique. Alors que sa démarche peut créer un sentiment d'interrogation sur notre monde (Einstein on the Beach), ou d'introspection mentale (La Maladie de la Mort), dans ce cas la magie n'opère pas. Le texte sulfureux de Heiner Muller, qui nous montre Valmont et Merteuil usés et aigris tentant une dernière fois d'exercer leur perversité sur eux-mêmes, est dénaturé par le procédé. Trois personnages peu identifiables apparaissent, dans lesquels j'ai cru discerner Valmont au quatrième âge (on a oublié qu'il est tué en duel avant la fin des Liaisons Dangereuses, mais Muller l'a oublié aussi), qui se souvient du bon temps de ses frasques avec la petite Cécile ou la Tourvel . C'est sans doute l'une des deux, ou les deux à la fois que nous interprète la jeune femme en vert. Mais on est loin de la réserve et de l'innocence: Scènes de provoc' puerile quand elle motre sa petite culotte par devant et par derrière, comportement sado-maso, fétichisme des chaussures à talon-aiguille...  Isabelle Hupert,  comme il se doit parfaite,  fait penser  à la statuaire  grecque  dans ses  poses.  Mais elle évoque  surtout  Marylin  Monroe  vue  par Andy  Waroll  dans ses sérigraphies, la couleur et l'aspect répétitif de la pièce et du texte n'étant pas étrangers à cette impression. On a  l'impression que Bob W  n'a pas lu la pièce, ou qu'il ne l'a pas comprise, ou qu'il ne s'y interessait pas. Le dédoublement des personnage, où Valmont joue Merteuil et réciproquement (d'où le titre de la pièce) n'est pas clair du tout. Commentaires entendus à la sortie: C'était très beau, mais on n'a rien compris. Je partage cette opinion: C'est une oeuvre de plasticien, voire de chorégraphe, mais mas la mise en scène d'un texte.

n°791
Iaha
Sinistre jeunes, sports, Lez'
Profil : Fluminatrice
Posté le 16-11-2006 à 08:38:04  profilanswer

Sniiiiff j'voudrais bien le voir moi, savez pas si ils prévoient une tournée dans le pays de la bière et des frites?
Si y a que ça moi j'leur paye un coup hein...

n°798
avoodware
le plaisir d'être lu...
Profil : Novice
Posté le 20-11-2006 à 15:35:45  profilanswer

Non. Wilson fait du Wilson et semble incapable de se renouveler.  

Et pourtant, si en effet Robert Wilson possède indubitablement le sens de la mise en beauté de l'espace scénique,  
et si en effet Ariel Garcia Valdès est un comédien magnifique,  
et si en effet Isabelle Huppert, grande comédienne elle aussi, en fait toujours trop et comme à son habitude - fâcheuse façon de jouer avec cet air de dire : "regardez ce que je sais faire et comme c'est compliqué" -,  
nous assistons au final à un spectacle creux qui laisse en vérité tout loisir d'admirer le fabuleux plafond du théâtre de l'Odéon enfin rénové...

---------------
<a href="http://www.avoodware.com/>avoodware.com</a> : à vous de lire.

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Fluctuat - Arts et spectacles

»

Forum Théâtre et Danse

»

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Quartett - Heiner Muller - Robert Wilson - Isabelle Hupert

LES TAGS