forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres forum jeux vidéo
forum télé et séries forum fun forum foot forum sexe forum politique  

FORUM Fluctuat - Arts et spectacles

»

Forum Musées et expositions

»

Zidane, un portrait du XXIe siècle

Effectuer une recherche dans cette discussion
Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Discussion :

n°288
le_duke
Profil : Padawan
Posté le 22-05-2006 à 15:01:28  profilanswer

Zidane, filmé durant UN match par Philippe Parreno et Douglas Gordon. Quand le foot rencontre l'art vidéo? Enfin une installation géante et populaire? ça m'étonnerait fort.

n°290
davia.
Profil : Novice
Posté le 22-05-2006 à 15:29:16  profilanswer

En fait d'art vidéo, y'a surtout 17 caméras en tout : 15 de 35 mm, format cinéma, classique, et 2 haute définition, tellement superpuissante que jusque là, seule l'armée américaine s'en était servie.
Tout ça dans les mains de 2 artistes assez reconnus, braquées sur le demi dieu du foot, moi je dis, ça promet.
Le risque c'est que tout le monde soit déçu :
- les amateurs d'art et de ces 2 compères en particulier, qui ne s'y retrouvent pas tant l'objet et le support sont différents (encore que c'est pas dit).
- les fans de foot et de Zizou frustrés de ne pas voir plus de foot, précisément. Parce que, apparemment, on voit même pas le ballon. C'est Zidane-Zidane-Zidane, en plans super serrés.

n°291
croquemita​ine.
Posté le 22-05-2006 à 15:37:17  profilanswer

mais c'est justement dans cet entre-deux que reside tout l'intérêt de cette démarche nan ?  

n°292
davia.
Posté le 22-05-2006 à 15:52:36  profilanswer

Peut-être bien, en effet. Mais c'est risqué. Ce qui n'est pas un point négatif, entendons-nous bien.
Quelqu'un connaît le budget de ce film ? Ca doit être leur supercaméra qui l'a plombé. Mais quoi qu'il en soit, malgré le titre, je ne suis pas sûre que ce soit un film grand public.

n°293
croquemita​ine.
Posté le 22-05-2006 à 16:06:30  profilanswer

pas sur, zidane est tout de même un pesronnage très populaire....

n°294
adrie.
Posté le 22-05-2006 à 16:10:02  profilanswer

Zidane ? mais qui est ce... :??:

n°295
croquemita​ine.
Posté le 22-05-2006 à 16:16:37  profilanswer

un vendeur de t-shirt.

n°296
adrie.
Posté le 22-05-2006 à 16:25:08  profilanswer

ah ué c'est le mec qui s'appelle Zidane Siemens, je vois !
 :whistle:

n°297
adrie.
Posté le 22-05-2006 à 16:29:41  profilanswer

n°298
croquemita​ine.
Posté le 22-05-2006 à 16:40:49  profilanswer

exactement....t'en pense quoi, toi alors, Adrie?

n°299
adrie.
Posté le 22-05-2006 à 16:42:37  profilanswer

pour l'instant pas grd chose.  

mais sinon, j'irai voir cette expo sur sherman, promis...juré... :(

n°300
croquemita​ine.
Posté le 22-05-2006 à 16:43:53  profilanswer

personne te force.....

n°301
adrie.
Posté le 22-05-2006 à 16:47:27  profilanswer

ben si... moi

n°302
croquemita​ine.
Posté le 22-05-2006 à 17:00:01  profilanswer

l'auto-motivation....ouais!

n°303
davia.
Posté le 22-05-2006 à 17:55:34  profilanswer

Profil supprimé a écrit :

pas sur, zidane est tout de même un pesronnage très populaire....

certes, mais quand les gens auront compris qu'il ne s'agit pas Des yeux dans les bleus 2, le retour, et que le film a été réalisé par 2 artistes contemporains dont ils n'ont jamais entendu parler, ils seront peut-être un peu moins enthousiastes, je le crains.

n°304
@bstr@it
Porte-parole des molécules
Profil : Tête d'affiche
Posté le 22-05-2006 à 20:16:21  profilanswer

Moi j'avoue que je ne comprends pas l'intérêt pour aucun de deux cotés (art et foot), c'est sans doute une grosse histoire de sous tout çà.
Ah quand le marché de l'art rencontre la production commerciale! Et dire qu'il y a peu de temps, je m'interrogeais sur la présence de Barney à la Fnac. Gran dieu que devrais-je dire aujourd'hui? Peut être que l'Art est mort.

n°305
@bstr@it
Posté le 22-05-2006 à 20:20:39  profilanswer

Trève de conneries, est ce que vous avez des précisions sur les motivations de chacun? Peut etre qu'une grosse problématique artistique se cache derrière tout çà. Enfin filmer la plus grande star du foot n'est pas anodin, ce n'est pas un acte gratuit. Même si çà n'était pas fait exprès, çà serait pas innocent. Les deux artistes volontaires se sont-ils prononcés sur leur démarche? Et Zidane?

n°306
@bstr@it
Posté le 22-05-2006 à 20:28:57  profilanswer

Car la rencontre du sport et de l'art, çà rappelle les idées fluxus.

n°307
hazart
casse pas des briques
Profil : Habitué(e)
Posté le 22-05-2006 à 22:59:24  profilanswer

je m'interroge beaucoup sur cette vidéo...vais-je aller la voir? Je ne sais pas...

n°311
davia.
Posté le 23-05-2006 à 14:38:16  profilanswer

Ben les 2 artistes auraient dit "réaliser un rêve" (sic) en faisant ce film. Et puis avoir des caméras top secrètes, c'est chouette, aussi. Et aussi, ils ont peut-être pris au mot les commentateurs sportifs qui qualifient Zidane d'artiste, et ce sont dit qu'ils allaient s'intéresser à un collègue. Tout ça ce sont des supposition.  
Mais bon, si t'avais les moyens de dire "tiens, si je faisais un film sur Zidane avec tout plein de caméras partout, et en plus ça sortirait pile pour la coupe du monde et je me ferai des couilles en or", tu ne le ferais pas ?

n°321
hazart
casse pas des briques
Posté le 23-05-2006 à 15:44:20  profilanswer

Je ne sais pas si je le ferais sur Zidane

héhé

d'autres joueurs m'impressionnent

:)

n°322
davia.
Posté le 23-05-2006 à 15:44:55  profilanswer

Genre qui ?

n°325
hazart
casse pas des briques
Posté le 23-05-2006 à 15:46:53  profilanswer

je pense à ronaldinho  

mais nous n'allons pas parler foot quand même...

:)

n°326
@bstr@it
Posté le 23-05-2006 à 15:59:18  profilanswer

Citation :

Mais bon, si t'avais les moyens de dire "tiens, si je faisais un film sur Zidane avec tout plein de caméras partout, et en plus ça sortirait pile pour la coupe du monde et je me ferai des couilles en or", tu ne le ferais pas ?

Donc comme je disais, c'est qu'une grosse histoire de sous. Merci art!

n°327
davia.
Posté le 23-05-2006 à 16:09:25  profilanswer

y'a toujours une histoire de sous quelque part, même quand il s'agit d'absence de sous...

n°329
croquemita​ine.
Posté le 23-05-2006 à 16:30:38  profilanswer

Abstrait:

Citation :

Donc comme je disais, c'est qu'une grosse histoire de sous. Merci art!

en même temps, c'est pas parce que Parreno et Gordon sont considérés comme des artistes plasticiens qu'ils n'ont pas le droit de se mettre au cinéma, nan? je veux dire par là qu'en général, on ne reproche pas à de très bons cinéastes et de très bons films d'avoir visé le jackpot! Bien sur si ça devient l'unique visée c'est différent. mais je ne crois pas qu'il existe de bons films qui avaient pour premier but l'argent.  

n°330
@bstr@it
Posté le 23-05-2006 à 17:11:13  profilanswer

Citation :

Bien sur si ça devient l'unique visée c'est différent

Ben on est d'accord alors  ;)

n°332
naldo
Posté le 23-05-2006 à 19:49:40  profilanswer

moi c'est le format "cinéma" qui me saoule légèrement.
J'aurais eu plus de plaisir à la voir dans une expo par exemple, avoir un tête à tête avec le magicien.
Après, cela va effectivement être drôle de voir les Footix se faire "avoir" avec ce film. Zidane est vendeur, j'espère que l'Art se fera quelques (rares, j'imagine) nouveaux amis qui se demandera ce qu'ils foutent là au début, puis quitte à avoir laché 9 euros, resteront et seront fasciné par l'OVNI que cela sera pour eux. (La musique est de Mogwaï, ouaiiiiiiiiiiiiiiis !!!)
Parreno et Gordon bénéficient de la retraite de Zizou comme coup de pub, mais ce n'était pas prévu de leur part. Mais dieu quel coup de bol et quelle sortie en apothéose.

Je suis sûr que Parreno et Gordon sont entre la fascination pour le mec et le foot et le petit côté faire un projet arty avec une icone popu. Il y a un côté provoc et un côté bon enfant à ce projet.
De même que de le faire jouer sur le réseau commercial des cinés.
Bref une première, et j'en suis bien content.

Autant Ronnie est mon Dieu et il incarne pour moi l'essence même du football (joie enfantine à tous les étages, pas -en apparence- de calcul de sa part, le plaisir du jeu à l'état brut), autant je comprends que Zinedine a un "plus" charismatique par rapport à Ronnier. Plus que son âge plus avancé, il a une stature, une allure de sénateur quand Ronnie est plus "léger" par exemple.

L'Art et le sport popu ne fait pas souvent bon ménage, alors saluons l'acte, et bonne scéance à ceux qui iront.

On se fait une partie en sortant ?

Message édité par naldo le 23-05-2006 à 19:50:19
n°336
@bstr@it
Posté le 24-05-2006 à 06:18:27  profilanswer

Cà se passe comme çà chez Mac donald! des vidéos de toutes tes stars préférées dans ton happy meal. Tu vois çà ne coute pas plus cher de bien manger.

n°338
adjudant r​ousselet
Posté le 24-05-2006 à 13:14:42  profilanswer

J'aime beaucoup Zinédine Zidane et j'aime beaucoup l'Arrrt contemporrrain! Et hop! Encorrre un prréjugé de balayé par la Police Nationale!

n°339
@bstr@it
Posté le 24-05-2006 à 13:26:36  profilanswer

(désolé Koresh, lol!)

http://forum2.fluctuat.net/mesimages/1175/idiot2.gif

n°368
invite_ric​tus.
Invité
Posté le 06-06-2006 à 11:19:59  answer

-

n'empeche que c'est à chier
je suis parti à la mi-temps.

-

n°371
croquemita​ine.
Posté le 06-06-2006 à 12:37:36  profilanswer

pouquoi, c'est à chier? dis?

n°591
invite_cre​spo66
Invité
Posté le 06-09-2006 à 01:13:35  answer

je suis etudiant dans une ecole d'art, et je suis bien evidement fan de ce que zizou a apporter au foot français... mais le film est une reelle oeuvre d'art qui merite tout le respect que l'on peut lui apporte, c'est un travail video enorme, un regal pour les yeux et les neurones. amicalement mes tres chers "commentateur de comptoir", si je puis dire .........

n°594
hazart
casse pas des briques
Posté le 06-09-2006 à 11:34:51  profilanswer

Je me sens visé par le " amateur de comptoir"...je vais rester correct...

mais Zidane , même si j'aime le foot, perso je m'en fiche royalement....je porte beaucoup plus d'intérêt aux travaux des artistes...
ensuite, je n'ai toujours pas vu cette vidéo car c'est bien une vidéo et non un film...mais le voir pendant 90mn ne m'excite pas non plus....donc j'attend une probable sortie dvd ou un téléchargement....

ENfin, Crespo (fan du joueur argentin?) vous n'expliquez pas pourquoi cette vidéo est un régal. J'aimerai savoir? Ayez des arguments pour défendre "cette oeuvre d'art".  
Personnellement , j'ai trop vu Zidane, en pub,en affiche publicitaire énorme pour aller dans une salle de cinéma pour le revoir en gros plan. Mais je suis surement mauvaise langue et le "film" comme vous dîtes est peut-être une oeuvre d'art.

---------------
http://le-permanent.blog.lemonde.fr/

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Fluctuat - Arts et spectacles

»

Forum Musées et expositions

»

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Zidane, un portrait du XXIe siècle