Ben oui c'est sûr Faf, il restera des traces. Il y a aucun doute là dessus. Je ne pense pas qu'il n'y ait que l'art contemporain qui soit appréciable. Je ne pense pas qu'il faille cracher sur le passé, mis à part quand cela est nécessaire et quand le contexte artistique l'oblige.
Après j'ai du mal à être aussi catégorique que Shalalarella, et dire que les apports du design sont des sornettes scientifisantes qui rompt avec le vrai Art. L'objet, le graphisme et l'espace ont toujours eut une place importante en art, et certains peintres classiques tels que Toulouse-Lautrec mélait l'art et le design dans leur carrière d'artiste. La peinture a tjs été une histoire de perception, De Vinci disait d'ailleurs que la peinture est une chose mentale.
Or que proposent les artistes contemporains si ce n'est une plus ample contruction de la perception chez le spectateur avec des oeuvres surdimensionnées, scénographiques, etc...
Je pense pas que le bilan soit si alarmant que çà pour l'art classique, je connais un tas de petites galeries qui s'intéressent encore aux techniques anciennes. Mais bon après faut pas rêver et être égoïste non plus, la recherche artistique ne va pas rebasculer 50 ans en arrière pour le plaisir de certains nostalgiques. T'est dommage cette intolérance, de dire que les propositions esthétiques des oeuvres contemporaines sont du Papelard. Non c'est un plaisir différent, celui d'expérimenter des sensations nouvelles. Mais cela ne m'interdit pas, pour autant, de me laisser absorber dans du Caravage, du Courbet, du Cézanne, du Van Gogh, du Picasso, du Klee, du Mondrian, etc ... et autres peintres excellents (la liste serait longue) qui demeurent, même pour les amateurs d'arts contemporains, des artistes majeurs.
Parfois le musée d'Orsay a parfois l'idée lumineuse d'étudier les rendus picturaux d'oeuvres ayant un siècle d'écart (fin 19e et fin 20e par exemple), réalisés avec des techniques différentes en nous proposant de constater les points communs. C'est parfois très intéressant et çà peut initier les rétissents des pratiques contemporaines.
Voilà