forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

le vide plein d'art

n°7147
hugo-b
PUNKROCK!
Profil : Idole
Posté le 08-12-2007 à 18:00:12  profilanswer

j'ai une nièce absolument charmante qui, comme elle est scolarisée du haut de ses quatorze ans, se frotte et de près à l'enseignement des arts plastiques.
l'enseignant de ladite discipline, a servi à ces jeunes têtes pleines de merveilles un sujet retentissant (sic) :
le vide!

j'attends le libellé exact du sujet.

toutefois,  

le sujet étant en quelque sorte récurrent dans le domaine de l'art, je me demandais quelle pouvait être l'opinion des uns et des autres sur l'affaire.

je sais, le sujet est présenté de façon très très ouverte, c'est pas seulement du populisme, il s'agit ici de le resserrer, ce sujet...

(Publicité)
n°7148
CrimsonPer​manent
Misteur Flu
Profil : Légende
Posté le 08-12-2007 à 18:12:00  profilanswer

...

---------------
Stultorum numerus est infinitus
n°7149
hugo-b
PUNKROCK!
Posté le 08-12-2007 à 18:16:35  profilanswer

première surprise qui n'est sans doute qu'une demie surprise : à la requète "vide" google images propose en premier la photo du saut dans le vide de Yves Klein et ça m'agace de pas retrouver la date du cliché (et ça m'agace encore plus que le site de l'hébergeur d'image soit en cours de maintenance).

c'est une surprise dans la mesure ou, à mon sens, le vide est une notion de physique.
je me doute bien que, comme tel, il est assez difficile à photographier, même à rayophotographier mais tout de même, voir "popper" en premier une photo due à un artiste s'agissant d'un vrai élément de la physique, voilà qui a de quoi me réconcilier avec la place faite aux artistes dans la société.

bon, mais je suis pas tout à fait satisfait.
à y bien regarder, la photo est celle d'un saut depuis la corniche du premier étage, pas exactement celle d'un saut dans le vide. on peut d'autre part (shadok soi-même) supposer que sous le vide il n'y a peut être pas grand chose mais certainement ni trottoir ni chaussée ni cycliste.
cette photo ne marche pas du tout.
pourquoi un saut dans le vide s'effectuerait-il vers le bas? tout habillé et en plein jour?

ce premier document est donc à exclure. il ne fait pas avancer le débat, égare le chercheur et s'avère dangereux pour le passant.

c'est ailleurs que le vide est à trouver.

n°7150
CrimsonPer​manent
Misteur Flu
Posté le 08-12-2007 à 18:17:58  profilanswer

Pas dans Wikipedia en tous cas.
A la notion "Vide", rubrique "En Art" :  

Citation :

En art  [modifier]
Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !
Vide est l'acronyme communément utilisé pour désigner un Canadien de l'époque Contemporaine dénommé Alexandre Simard qui, après avoir terminé ses études en génie civile à l'Université de Sherbrooke, a construit multiples édifices publics, ponts, échangeurs.

Message édité par CrimsonPermanent le 08-12-2007 à 18:20:15

---------------
n°7152
hugo-b
PUNKROCK!
Posté le 08-12-2007 à 18:19:27  profilanswer

pfiou! je crois qu'on a déniché LE sujet tabou!

(Publicité)
n°7153
CrimsonPer​manent
Misteur Flu
Posté le 08-12-2007 à 18:21:21  profilanswer

Mais nan, désespère pas, ya pire....
Une expo faite ya 2 ans à Orléans
Décosterd et Rahm : la matière du "vide" rendue visible http://www.exporevue.org/magazine/ [...] _rahm.html

Message édité par CrimsonPermanent le 08-12-2007 à 18:22:23

---------------
n°7154
CrimsonPer​manent
Misteur Flu
Posté le 08-12-2007 à 18:25:02  profilanswer

Ou ça...

Citation :

pour “rendre visible la vacuité des pièces et l’inoccupation de l’espace, il faut éliminer le vide entre les pixels”

http://lunettesrouges.blog.lemonde [...] invisible/

---------------
(Publicité)
n°7155
CrimsonPer​manent
Misteur Flu
Posté le 08-12-2007 à 18:40:37  profilanswer

Vu par e-Bay, l'association Art et Vide donne ceci http://imagesforum.doctissimo.fr/mesimages/3918470/VidePocheArtDeco.jpg

La même association de mots clés ramène également ceci : http://www.art-coll.com/ref/vide-grenier.html

Sinon, je ne peux résister au plaisir de te signaler ce site, sous-titré "Tableau, affiche, reproduction" (oui, sans "s" final, tu as bien lu...) :
http://www.vide.fr/

Message édité par CrimsonPermanent le 08-12-2007 à 18:51:49

---------------
n°7156
CrimsonPer​manent
Misteur Flu
Posté le 08-12-2007 à 18:58:43  profilanswer

Sinon, ta nièce pourra tirer un profit non négligeable de la lecture de cet extrait des Principes d'une esthétique de la mort de Guiomar Michel et de son analyse du phénomène du vide en musique, voire en architecture (parallèle roman/gothique)

http://www.musicologie.org/theses/ [...] el_01.html

---------------
n°7159
Profil sup​primé
Posté le 08-12-2007 à 22:41:12  answer

houla...j'ai la tête un peu vide ce soir....

il faudrait que ta jeunette précise le sujet.

Y a t'il par ailleurs un travail sur le même thème avec un autre prof, de français par exemple?

la notion de vide est différente pour un chercheur, physicien ou chimiste, un industriel, un juriste.... mais en art? je n'aurais pas du tout pensé au saut de Klein.

nous attendons plus d'infos du tonton... on leur demande peut être juste une peinture (14 ans...)?

n°7161
blh
Faut rigoler !
Posté le 08-12-2007 à 23:06:32  profilanswer

Le vide, et si c'était le degré ultime de l'art ?
Ou alors l'anti-art
ou.... j'en sais rien et c'est tard.

De toute façon tout cela dépend de la vitesse de rotation de la queue de la vache.
Bonsoir

n°7164
marmitte
cré cré méchan
Profil : Flunimateur
Posté le 09-12-2007 à 10:16:27  profilanswer

Le vide...
Tiens je vous citerais du valérie Pécresse tout à l'heure

(Publicité)
n°7166
laconne
ca sèche
Profil : Tête d'affiche
Posté le 09-12-2007 à 12:00:50  profilanswer

dans l'art, le vide c'est pas possible. Sinon, c'est de la rhétorique, du sophisme ou du foutage de gueule.
je pars du principe que le vide, c'est quand ya rien. on peut biensur le représenter en image, dans le genre que le vide, c'est souvent qq chose qui existe en rapport a une autre chose "la, c'est plein, et donc tu peux voir que la, c'est vide"
le vide est un rapport en rapport a autre chose. il ne peut pas exister tout seul

n°7168
hugo-b
PUNKROCK!
Posté le 09-12-2007 à 18:12:22  profilanswer

je suis bien d'accord, un des paradoxes de cette affaire du vide, c'est que c'est pas clair.

renseignements pris, sujet : le vide.
y fait pas très fort c't'enseignant.
y nous aide pas beaucoup...

bon, là où on va vite être d'accord, c'est que ça peut pas concerner l'art de notre quotidien : les galeries ont jamais été aussi pleines!

je me demande à quoi il (ou elle d'ailleurs) pouvait bien penser...

n°7174
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2007 à 19:43:06  answer

je ne comprends pas : que doit-elle produire?

n°7175
CrimsonPer​manent
Misteur Flu
Posté le 09-12-2007 à 20:47:36  profilanswer

Du vide...

---------------
n°7177
stakaboo
Sad song
Posté le 10-12-2007 à 01:35:00  profilanswer

Peut être l'art "abstrait", Malevitch, Klein, Turrel...

On touche la métaphysique non?

Le vide de l'espace pour parler de physique et d'art abstrait, pas loin du divin non plus.

Le vide: Ce que ne cerne pas l'homme.

Ou le vide mentale.

La dépression.

L'ignorance.

La mort bien entendu, dans une societé sans dieux.

Le sexe pour combler.

Le surréalisme pour patienter.

Auchan pour l'estomac.

(bon, ça va, je rentre d'un anniversaire arrosé, pleins de bouteille vides)

n°7181
marmitte
cré cré méchan
Profil : Flunimateur
Posté le 10-12-2007 à 11:59:25  profilanswer

"Le vase donne la forme au vide" MAtisse
Lui peignait par l'extérieur...

n°7186
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2007 à 18:46:55  answer

et qu en est il du vide abyssal?

n°7187
blh
Faut rigoler !
Posté le 10-12-2007 à 19:38:54  profilanswer

Et le bide à Vissal ?

n°7188
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2007 à 20:18:29  answer

pas mieux!

n°7189
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2007 à 20:27:40  answer

on n'avance pas beaucoup.... le prof va peut être leur donner une piste si aucun élève n'est inspiré...

n°7193
laconne
ca sèche
Posté le 10-12-2007 à 21:42:29  profilanswer

je dirais que ce sujet est bien dans le sens ou c'est difficile d'avoir une bache.
c'est LE sujet qui me rappelle mes divagations existencielles en philo, quand j'avais 16 ans. LE sujet ou on peut être a coté de la plaque, et dire tout un tas de trucs niaiseux, tout en récoltant un 16 avec marqué a coté "hors sujet".

sinon son prof est un abruti, doublé d'un fasciste.

bon, va peut-être falloir qu'un jour j'arrête de raconter des conneries, je me suis fait remonter les bretelles par nathpass, vraiment, des fois, je dis nimp (je m'en fous parce que des fois, c'est encore pire que nimp, c'est supernaze. yéh!)

n°7195
hugo-b
PUNKROCK!
Posté le 11-12-2007 à 15:19:49  profilanswer

[quotemsg=7193,23,3902034]

quotemsg]

Lac', tu me plais, viens que je t'embrasse.... :love:  :love:  :love:

n°7203
ouimaisnon
Profil : Padawan
Posté le 12-12-2007 à 07:50:08  profilanswer

laconne a écrit :

Pourquoi ?
le fasciste a HORREUR du vide !  

" Le vide " c'est pas un sujet.
Mais on peut envisager toute sortes de sujets à propos du vide …

La peinture chinoise taoïste, par exemple, se pense, se construit et se regarde à partir de cette notion de vide.

Je trouve que "faire le vide", ça reste un beau projet artistique.

Mais bon, on peut désormais ranger " le vide " au rayon des problématiques obsolètes,  l'art contemporain ayant plutôt aujourd'hui pour mission de patauger dans "le plein", de remplir "le présent" qu'il occupe.

n°7209
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2007 à 21:30:42  answer

et qui a dit que les enseignants ne devaient traiter que les sujets à leur goût?

n°7214
ouimaisnon
Posté le 14-12-2007 à 11:10:56  profilanswer

je sais pas … heuu … au hazard … Calogero ?

n°7218
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2007 à 17:39:42  answer

ça par exemple! je ne l'aurais pas imaginé  [:bibi67]  :fou:   :lol:  

il va me le payer à moins de faire son coming out  :pt1cable:  
j'attends donc un mp  :lol:

n°7226
hugo-b
PUNKROCK!
Posté le 14-12-2007 à 22:11:03  profilanswer

le vide?

je pensais aux images du "lever de terre" qu'ont ramené les premiers astronautes ou cosmonautes, selon le côté du rideau de fer qui pouvait être le leur.

je pensais aussi à Manzoni, dont je me demande pour le coup s'il y a sculpture plus vide, c'est à dire moins pleins, que ses boites de merde d'artiste.

je me souviens aussi de Lamarche Vadel qui parlait des murs qui crient : FAMINE!!!

n°7261
CrimsonPer​manent
Misteur Flu
Posté le 14-12-2007 à 22:49:47  profilanswer

Le vide ?
La vie, quand tout ne dépend que du système D....

Et encore, sûrement pas. Mais là, ^, ça fait un petit vide, quand même.... :lol:

---------------
n°7262
ouimaisnon
Posté le 15-12-2007 à 08:12:26  profilanswer

hugo-b a écrit :

je pensais aussi à Manzoni, dont je me demande pour le coup s'il y a sculpture plus vide, c'est à dire moins pleins, que ses boites de merde d'artiste.

J'aime bien cette idée de boites de merde d'artiste vides.
Hautement spirituel.
Mais ces boites sont-elles réellement vides ? Est-ce qu'il s'agit pas d'une représentation du vide ?

J'ai l'impression que pour que soit le vide, il doit - si possible - se soustraire à la volonté humaine. Une machine, par exemple, est peut-être plus capable de produire ce vide …

Que penser alors de Cloaca de Delvoye ?

n°7263
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2007 à 08:50:13  answer

pour l'anecdote, j'ai vu une de ces boîtes, toute petite (la boîte), dans le musée dans lequel je me rends demain.
j'étais alors persuadée qu'elle devait être vide alors que je pense maintenant le contraire.

il y avait aussi cloaca mais, curieusement, je n'en ai aucun souvenir.

il y avait aussi un lizène.... le thème de l'expo était l'alimentation!

je dois dire que le thème du vide ne m'inspire pas beaucoup.  :??:  

n°7265
hugo-b
PUNKROCK!
Posté le 15-12-2007 à 17:28:36  profilanswer

cette histoire n'inspire en fait vraiment personne, et comme ma chère nièce est d'un âge où l'on se soucie de bien d'autres choses : impossible de lui faire avancer quoi que ce soit qui puisse nous aider à agiter ce débat.

confidence : c'est juste un prétexte pour causer :lol:

n°7272
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2007 à 19:07:33  answer

.... et il m'est revenu cet après-midi qu'il y avait aussi un  spoerri, "restes de repas"!

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-12-2007 à 19:14:47
n°7273
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2007 à 19:17:03  answer

hugo-b a écrit :

cette histoire n'inspire en fait vraiment personne, et comme ma chère nièce est d'un âge où l'on se soucie de bien d'autres choses : impossible de lui faire avancer quoi que ce soit qui puisse nous aider à agiter ce débat.

confidence : c'est juste un prétexte pour causer :lol:

:lol:  :lol:  :lol:  [:laetitia209]  

n°7274
hugo-b
PUNKROCK!
Posté le 16-12-2007 à 19:31:46  profilanswer

attention, je vais faire mon pointilleux :

la langue française raffole de fioritures et emploie le nom de reliefs pour désigner le tableau étrange de ce que les convives auront laissé d'aliments dans leurs assiettes.
Spoerri, qui mériterait bien un sujet, parle de "tableaux pièges".  
il faudrait préciser pourquoi, car en fait, j'ignore d'où lui vient cette expression.

n°7278
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2007 à 19:34:22  answer

t'as raison, c'était un piège!

mais j'ai pas écrit "tableau".... puisque tu fais ton pointilleux, je sors ma mauvaise foi :lol:  (foie comme dirait le tristesire!)

non, je reconnais, tu as raison de faire ton pointilleux  :na:

n°7280
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2007 à 19:36:04  answer

je m imisce !  

et l art  plein de vide ?

salut vous deux!

n°7285
hugo-b
PUNKROCK!
Posté le 16-12-2007 à 19:52:02  profilanswer

salut cher Inuit!

tu connais un album des Residents qui s'appelle Eskimo?

n°7289
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2007 à 19:57:58  answer

'soir miko!

je reviens de chez google...j'ai lu aussi que Spoerri a été premier danseur à l'opéra de berne.

sinon voici ce que je ramène :

"SPOERRI n'est pas un peintre. Il n'est pas un sculpteur. Venu de la danse classique, il aborde les arts plastiques sans principe, sans règles. Nous savions déjà , depuis DUCHAMP, que tout est art. A la notion du "tout- fait", SPOERRI substitue celle du "Tel quel". Ses tableaux-pièges manifestent cette volonté. "Chaque tableau que je colle, c'est le reflet d'un nombre incroyable d'actions et de réactions voulues, irréfléchies ou hasardeuses. Ce verre sale, ce vieux réveil, ce clou rouillé, pourquoi sont-ils là ? Ce qui me provoque, ce n'est pas le réalisme de l'objet, c'est sa mise en doute"."

Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : le vide plein d'art

News Arts
La cagoule pour amoureux La cagoule pour amoureux
Rien de tel qu'un petit remontant après une Saint-Valentin sonnante et trébuchante, triste...
En images : les collages naïfs de Fred le Chevalier En images : les collages naïfs de Fred le Chevalier
Fred le Chevalier colle ses dessins à tout va dans la ville. Il parsème les murs de ses petits...
Damien Hirst, un point c'est tout ! Damien Hirst, un point c'est tout !
Une fois encore, l'artiste britannique Damien Hirst - à qui l'on doit le fameux crâne...
La France a son poulain : le top five d'Anri Sala La France a son poulain : le top five d'Anri Sala
  Le verdict tombait à la mi-janvier dernier dans les lignes du Quotidien de l‘art ,...
A la une Le Bestiaire de l’art contemporain Les animaux, matériau star de l'art contemporain

On l’a remarqué ces derniers temps, les animaux sont partout. Acteurs réguliers des spots publicitaires (voir notre diaporama sur le sujet), ils...