PremiereTV-replay
Facebook
Vous avez aimé !
Twitter
Newsletters
Nos applis
Nos magazines
OK
forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

art et technique

n°1920
@bstr@it
Porte-parole des molécules
Profil : Tête d'affiche
Posté le 07-05-2007 à 11:04:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

Citation :

pour moi, le lieu d'art idéal (réponse tardive au quetionnaire de bourraud et sans qui a préfiguré l'inauguration du palais de tok') c'est celui dans lequel un individu peut exprimer 1 qu'il existe 2 qu'il pense que.

Ben "exprimer qu'il existe", il va le faire comment dans l'art conceptuel? En réfléchissant sur l'art? En dessinant les carrés de Sol LeWitt, je suis désolé, je sais combien tu aimes cette période mais nous l'avons dit avant ; l'art conceptuel n'est pas celui de la technique, mais de l'idée. La concrétisation n'est que secondaire, donc le spectateur aussi.  

Finalement l'art conceptuelle c'est le pire de tous, je m'explique : C'est la parfaite métaphore de l'obéissance cette histoire, le spectateur ne crée pas ce qu'il souhaite (il ne peut pas se découvrir dans cette oeuvre, puisqu'il n'est pas question ici de développer une remise en question de soi), il crée sur la demande de l'artiste et ce que l'artiste réclamme. L'artiste est donc un espèce de prince qui, assis son trône d'artiste, daigne faire marcher son cerveau pour que les autres s'éxécutent (entreprise ou spectateur). Il y a quelque chose de malsain dans ces histoires.

Le spectateur ne se voit pas comme être existant dans ce type d'oeuvre mais comme être éxécutant, il reste à l'état de passivité. Parfait ouvrier de l'artiste patron ou prince (choisissez!). Le dispositif de l'oeuvre ne prend pas en compte l'existence spirituelle du spectateur mais seulement sa potentielle responsabilité de curieux (de fétichiste acheteur au pire!) qui probablement donnera forme à l'oeuvre de l'artiste (sinon tant pis, çà n'a pas d'importance au fond) tellement émerveillé qu'il est par le génie de l'artiste.

Mais tu vois, on pense en priorité à l'oeuvre dans ce schéma réceptif, à sa forme (encore une fois!), le spectateur est vraiment à l'arrière plan. C'est l'art pour l'art!!!! C'est de l'art nombriliste, je suis désolé.

Message cité 1 fois
Message édité par @bstr@it le 07-05-2007 à 11:09:22
(Publicité)
n°1921
richard h
Profil : Idole
Posté le 07-05-2007 à 12:47:07  profilanswer

YES!

de toutes façons, j'assume la semaine du narcissisme!

pas facile, étant donnée (argh!) l'actualité récente, de garder son calme.

je pense, au contraire, que chaque énoncé de l'art conceptuel vaut pour un transfert de souveraineté VERS le spectateur.

Mais,

je m'étonne qu'il reste des objets.

n°1922
@bstr@it
Posté le 07-05-2007 à 17:12:39  profilanswer

Citation :

chaque énoncé de l'art conceptuel vaut pour un transfert de souveraineté VERS le spectateur

Pourtant c'est le nom de l'artiste qu'on retient et pas celui du spectateur.

n°1923
richard h
Posté le 07-05-2007 à 20:39:07  profilanswer

ce sont les institutions et les conservateurs qui affichent les noms des artistes.

remarque : je pense que ça vaut un topic :
pourquoi les noms des artistes?

n°1929
richard h
Posté le 08-05-2007 à 12:31:53  profilanswer

@bstr@it a écrit :

Citation :

pour moi, le lieu d'art idéal (réponse tardive au quetionnaire de bourraud et sans qui a préfiguré l'inauguration du palais de tok') c'est celui dans lequel un individu peut exprimer 1 qu'il existe 2 qu'il pense que.

La concrétisation n'est que secondaire, donc le spectateur aussi.  

Finalement l'art conceptuelle c'est le pire de tous, je m'explique : C'est la parfaite métaphore de l'obéissance cette histoire, le spectateur ne crée pas ce qu'il souhaite (il ne peut pas se découvrir dans cette oeuvre, puisqu'il n'est pas question ici de développer une remise en question de soi), il crée sur la demande de l'artiste et ce que l'artiste réclamme. L'artiste est donc un espèce de prince qui, assis son trône d'artiste, daigne faire marcher son cerveau pour que les autres s'éxécutent (entreprise ou spectateur). Il y a quelque chose de malsain dans ces histoires.

Le spectateur ne se voit pas comme être existant dans ce type d'oeuvre mais comme être éxécutant, il reste à l'état de passivité. Parfait ouvrier de l'artiste patron ou prince (choisissez!). Le dispositif de l'oeuvre ne prend pas en compte l'existence spirituelle du spectateur mais seulement sa potentielle responsabilité de curieux (de fétichiste acheteur au pire!) qui probablement donnera forme à l'oeuvre de l'artiste (sinon tant pis, çà n'a pas d'importance au fond) tellement émerveillé qu'il est par le génie de l'artiste.

Mais tu vois, on pense en priorité à l'oeuvre dans ce schéma réceptif, à sa forme (encore une fois!), le spectateur est vraiment à l'arrière plan. C'est l'art pour l'art!!!! C'est de l'art nombriliste, je suis désolé.

pas d'accord! et j'y reviendrai (mais je suis un peu aux pièces dans le réel là...)
je voulais aussi préciser que s'agissant d'art conceptuel je pense en efffet à Le Witt et à Weiner, mais jamais à Kosuth. je pense que ça fait une nuance.

pour le week end : un p'tit énoncé de Weiner? mmmmh! je sais que personne n'y résiste :

AU FIL DE L'EAU

(Publicité)
n°1930
Profil sup​primé
Posté le 08-05-2007 à 19:24:05  answer

re re re

j'ai pas le courage de tout lire mais je reviens sur le forum

je sais ça intéresse personne

n°1931
@bstr@it
Posté le 08-05-2007 à 19:46:43  profilanswer

Hazart est en mode dépression nerveuse, zen mec  :jap: !

(Publicité)
n°1932
richard h
Posté le 08-05-2007 à 19:55:52  profilanswer

http://imagesforum.doctissimo.fr/mesimages/3836527/no project merging.jpg

ne lis pas tout!

enfin, heu...

si tu fais ça...
... tu peux faire le tri en même temps????

n°1943
Profil sup​primé
Posté le 09-05-2007 à 15:16:10  answer

oh non

je suis en dépression depuis dimanche soir

je vais demmenager

mais jai pas eu le courage de tout lire

fo refaire ce forum

il es pa un peu ennuyeu parfois?

n°1944
davidkores​h
Protège ton coeur, Indy !
Profil : Habitué(e)
Posté le 09-05-2007 à 18:21:49  profilanswer

Wouais ! Hazart est de retour ! La bonne nouvelle de la journée !

n°1945
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2007 à 08:21:06  answer

hahahhahahahhaha

:)

bon
je vais taffer

je fais parti de la frace qui se lève tôt

n°1980
hugo-b
PUNKROCK!
Posté le 14-05-2007 à 16:04:32  profilanswer

critique marginal? amateur de salons matinaux?
critique de l'art de l'aube? dès l'aube?

---------------
think it away!
(Publicité)
n°1984
Profil sup​primé
Posté le 14-05-2007 à 21:40:01  answer

qui ça...?

n°1988
hugo-b
PUNKROCK!
Posté le 15-05-2007 à 10:27:46  profilanswer

Hazaaaart est revenuuuu!!!

synchronisons nos posts voulez-vous?

bonjour, bonjour...

---------------
think it away!
n°1996
Profil sup​primé
Posté le 15-05-2007 à 13:13:27  answer

mdr

merci hugo

merci

n°1998
hugo-b
PUNKROCK!
Posté le 15-05-2007 à 13:30:15  profilanswer

nota bene,

je survole, je passe en vitesse, pas vraiment le temps de développer...

la question du jour, qui n'a rien à voir avec le sujet)

combien d'artistes profs dans les écoles d'art?

l'autre question du jour (plus récurrente)

comment ça s'fait que les jeunes diplômés (dnsep) ne savent jamais l'adresse de la maison des artistes.

et encore :

c'est bien, Mayaux à Beaubourg?

have a nice day

---------------
think it away!
n°2020
richard h
Posté le 15-05-2007 à 23:16:37  profilanswer

ah hugo t'es là! avec tes questions?

t'avais aussi :  

combien de tableaux pour faire un peintre?

j'l'aime bien celle là...

n°2205
Don M
Invité
Posté le 25-05-2007 à 02:12:51  answer

D'abord, la maison des artistes est une sous merde. C'est un devoir de ne pas y adhérer (à l'association) d'autant que ce n'est pas la seule solution. Il faut d'ailleurs proposer une nouvelle façon de gérer la sécu de la maison des artistes parce que si c'est pour entendre encore l'autre con de président défendre Sarko ("L'impasse boueuse" en hongrois) qui a rappelé "la notion de beauté dans l'art" aisni que la "hiérarchie des valeurs", ça fait bien peur.
Deux chiffres à retenir :
1% des étudiants entrants aux beaux arts deviennent artistes.
99% des étudiants ayant eu un diplome au beaux arts trouvent un emploi l'année suivante (record toutes écoles confondues).
C'est pas la démerde mais quand t'as un diplôme qui sert à rien, ben hop tout le monde chez mcdo.

Bon, pour revenir au topic :
(Y'a un truc qui m'ennuie en passant Richard, c'est si tu effaces tous tes commentaires, il devient difficile de suivre la conversation)
Bref  
J'ai une autre question en fait pour recadrer la proposition :
La technique est elle une fin ou un moyen?
Je sais que c'est basique, néanmoins je pense qu'il faut la prendre en compte :
A l'époque de la camera obscura, cette découverte est précieuse (Il faut lire un bouquin de Hockney qui parle que de ça il paraît et qui est très très bien il paraît aussi et que j'ai pas encore lu il est sûr), l'informatique, l'internet sont des découvertes probablement très précieuses aussi.
Mais je crois qu'il y a une nouveauté dans l'informatique et le web par rapport à la camera obscura :
L'invention d'un medium.
D'où la question de base sur les fins et les moyens. Et je penses qu'il faut revoir la majorité des "oeuvres" sur le net (ou du moins des sites d'oeuvres) comme ne répondant absolument pas à cette idée de l'utilisation d'un nouveau médium mais comme utilisation d'un nouveau moyen de diffusion. Et là c'est comme la différence entre un livre de littérature et un catalogue ikea.
Bref les sites de photos, de dessins, de peintures etc, sont à 99% des sites non artistiques.
Il est d'ailleurs assez incroyable qu'il n'y ai jamais eu un essor d'une création d'un équivalent cinématographique, de bd ou autre prenant en compte le medium web, ou du moins à si petite échelle.

n°2206
@bstr@it
Posté le 25-05-2007 à 12:43:52  profilanswer

Très bonne question Don M. Parfois c'est bien de revenir sur des question générale.
Je me permets juste d'ajouter à ta question : La technique est-elle une fin, un moyen ou une option (richard h spéciale dédicace  ;) )?
L'informatique et internet ne sont pas des techniques mais des médiums, la caméra numérique, les logiciels sont des outils, par contre, en ce qui concerne le livre d'Hockney, la camera obscura a effectivement servi aux peintres prestigieux (entre autre à Van Eyck) de technique pour obtenir plus de réalisme dans leur peinture (donc ici la camera obscura est à la fois outil et technique).
Il serait bon de faire cette distinction entre médium, outils et technique je pense...

n°2209
hugo-b
PUNKROCK!
Posté le 25-05-2007 à 13:16:34  profilanswer

YES!
et c'est pour cela que la question m'intéresse.
c'est difficile à croire, mais je suis actuellement à 9m de haut sur un échafaudage et ça me laisse peu de temps pour répondre aux messages.
vernissage mercredi prochain, et après je m'étends plus longuement (à l'aide d'exemples pris dans notre quotidien...).

Message édité par hugo-b le 25-05-2007 à 13:17:17

---------------
think it away!
n°2218
Profil sup​primé
Posté le 25-05-2007 à 15:05:30  answer

vernissage sur un échaffaudage?

n°2219
@bstr@it
Posté le 25-05-2007 à 15:24:15  profilanswer

Pourquoi pas? Cà fait précaire, et aujourd'hui c'est la mode d'être précaire en art (quand on ne le vit pas, entendons nous bien).

Message cité 1 fois
Message édité par @bstr@it le 25-05-2007 à 15:24:43
n°2221
Don M
Invité
Posté le 26-05-2007 à 00:15:32  answer

J'espere que tu es harnaché.
Sinon, je dénonce l'employeur aux autorités.
Non mais
Bon c'est où et quand ce vernissage?

n°2230
hugo-b
PUNKROCK!
Posté le 26-05-2007 à 12:02:20  profilanswer

Don M a écrit :

J'espere que tu es harnaché.
Sinon, je dénonce l'employeur aux autorités.
Non mais
Bon c'est où et quand ce vernissage?

rigole pas! j'ai eu l'inspection du travail hier matin!

je peux pas révéler le site, ou alors en MP...

---------------
think it away!
n°2232
hugo-b
PUNKROCK!
Posté le 26-05-2007 à 12:04:43  profilanswer

@bstr@it a écrit :

Pourquoi pas? Cà fait précaire, et aujourd'hui c'est la mode d'être précaire en art (quand on ne le vit pas, entendons nous bien).

nan, un, (voire des, dans le cas qui m'occuppe) échafaudage ça sert à atteindre des hauteurs.
pour se la pétér je sais pas, une housse de i pod peut suffire.

---------------
think it away!
n°2233
@bstr@it
Posté le 26-05-2007 à 12:09:09  profilanswer

ouai mais çà fait ouvrier étranger sous-payé et tiranisé alors que là c'est un vernissage...  :sweat:

n°2234
@bstr@it
Posté le 26-05-2007 à 12:09:37  profilanswer

Je ne dis pas que personne n'a parlé de l'artiste ouvrier mais bon... lol!

n°2235
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2007 à 12:11:14  answer

ouai je suis bien dacc avec abstrait c'est douteu mdr

n°2238
marmitte
cré cré méchan
Profil : Flunimateur
Posté le 26-05-2007 à 12:20:25  profilanswer

allez Guelsenbeck, tu as plus qu'à m'envoyer un MP sur mon nouveau profil

n°2247
hugo-b
PUNKROCK!
Posté le 26-05-2007 à 17:25:31  profilanswer

@bstr@it a écrit :

ouai mais çà fait ouvrier étranger sous-payé et tiranisé alors que là c'est un vernissage...  :sweat:

les ùmonteurs d'exposition, en france en tous cas, sont des travailleurs précaires ou des stagiaires.
la plupart motivés par leur intérêt pour l'art, et en général traités comme corvéables par des directeurs narcissiques.
il n'y a pas (par exemple) d'équivalent d' intermittents du spectacle dans les montages d'expositions.
ce sont des travailleurs indépendants ou des artistes trichant sur les intitulés de factures qui rendent les expositions techniquement possible.

ce que je dis ne concerne ni les transporteurs ni les expositions réalisant plus de 40 000 visiteurs.

le monde de l'art vit d'un très fort contraste social.

art, et technique.

---------------
think it away!
n°2476
richard h
Posté le 03-06-2007 à 18:43:30  profilanswer

des sujets comme ça, faut les faire remonter...

y'a de l'info là dedans, pas que du p'tit commentaire...

n°5955
hugo-b
PUNKROCK!
Posté le 30-09-2007 à 18:47:40  profilanswer

http://imagik.fr/images/klz1191170801n.jpg

ce sujet est dédié à toutes les visseuses du monde sans lesquelles les caisses des oeuvres resteraient fermées et les tableaux au pied des cimaises.

---------------
think it away!
n°5977
marmitte
cré cré méchan
Posté le 01-10-2007 à 23:22:26  profilanswer

ca sert a rien de developper?

n°5997
hugo-b
PUNKROCK!
Posté le 04-10-2007 à 12:02:41  profilanswer

si, mais après la minute de recueillement; on se retrouve au bistrot!

---------------
think it away!
n°6008
marmitte
cré cré méchan
Posté le 04-10-2007 à 21:53:19  profilanswer

Y'a plus les seins et les abdos fessiers qu'on développe de ne jour. LA mode est à ça, pas au reste
Bises

n°6121
hugo-b
PUNKROCK!
Posté le 15-10-2007 à 20:33:27  profilanswer

et les vis! pas oublier les vis, de loin préférables aux clous et crochets x qui obligent à taper bêtement contre des murs qui en demandent pas tant!

vivent les vis!

phosphate à gauche, acier à droite.

---------------
think it away!
n°6122
hugo-b
PUNKROCK!
Posté le 15-10-2007 à 20:33:57  profilanswer

et les vis! pas oublier les vis, de loin préférables aux clous et crochets x qui obligent à taper bêtement contre des murs qui en demandent pas tant!

vivent les vis!

phosphate à gauche, acier à droite.

http://imagik.fr/images/rgh1192473141n.jpg

---------------
think it away!
 Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : art et technique

News Société
Lego au service de la dépénalisation
Il s’agit d’une insta...
Boxie, le robot documentariste
Inspiré de projets ro...
Le tank le plus cool au monde
A défaut de tirer des...
A la une rap gay Rap et homosexualité : le début du coming out ?

"J'ai toujours vu l'interdiction du mariage gay comme quelque chose de passéiste. Ce que les gens font chez eux, c’est leur affaire privée, ils ch...

.
Toutes les rubriques