PremiereTV-replay
Facebook
Vous avez aimé !
Twitter
Newsletters
Nos applis
Nos magazines
OK
forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Tauromachie

n°4872
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2007 à 17:41:28  answer

Envie d'en parler, et vu que je suis légèrement fievreu, je me dirige vers le forum pour poster.

C'est à la une de libé aujourd'hui, apparemment de plus en plus d'associations se soulèvent contre la tauromachie.  

Personnellement, je n'ai pas été élevé dans cette culture, mes parents avouent même ne pas en rafoler, trouvant ça même ignoble. De mon côté, j'avoue que ça m'intéresse. Pas encore été dans une arène, pas encore vu u affrontement devant mes yeux, sauf à la télévision.  

Quand on est petit, on essaie de vous choquer avec les images "chocs" du taureau sanguinolant, à l'agonie devant le toréador vainqueur. Et la plupart du temps, ça marche. On rentre d'un cours où le prof projetait les images, affolé, voir meêm en pleurs.  

De mon côté, j'ai évolué. L'art et les études m'ont rendu curieux. Et la corida attise cette curiosité. Suis-je un monstre de vouloir aller voir ?

Le livre "le danseur des solitudes" de Didi huberman traite du spectacle d'un danseur contemporain espagnol, l'un des plus doués, Israel Galvan. Celui-ci place dans son spectacle des gestes, des pas, des danses, de la corrida. Les similitudes sont nombreuses et voulues, les faces à face avec la mort sont palpables. Huberman avec ce livre m'a donné envie de voir Galvan et un combat.

Certaines associations de défense es animaux se soulèvent contre la tauromachie. Et moi, et vous, qu'en pensez-vous?
La tauromachie est-elle un art?

En voulant interdire la tauromachie, j'ai l'impression que ces associations vuelent avoir le dessus sur une culture pourtant bien anciennes. Et si nous étions nés dans une famille de toréador?

les questions sont peut-être banales mais le sujet m'intéresse.  

Je suis contre la fin de la tauromachie, mais les questions sont nombreuses, j'aimerai en discuter...

(Publicité)
n°4873
@bstr@it
Porte-parole des molécules
Profil : Tête d'affiche
Posté le 18-08-2007 à 18:37:05  profilanswer

Pour moi, c'est de la bouffonnerie. Après çà, on va nous obliger à devenir végétarien, c'est çà? Parce qu'il faut pas tuer les animaux.  
Les actionnistes viennois avaient déjà eu à faire avec ce genre d'assos. J'ai envie de dire à  ces gens, si vous avez envie de défendre une bonne cause, lancez-vous dans l'humanitaire, aidez les pauvres, lutez contre la guerre et ses ravages (avec vos moyens), ne votez pas à doite (surtout pas l'extrême), avant de vous intéresser aux animaux.

n°4874
hugo-b
PUNKROCK!
Profil : Idole
Posté le 18-08-2007 à 20:07:04  profilanswer

pas hispaniste pour un sou... mes taureaux préférés sont ces grandes silhouettes noires qui se découpens sur les routes espagnoles.

la tauromachie est une vieille tradition, sans doute obsolète.
je crains qu'il y en ait de plus ou moins intéressantes.
jeune, ce sont les premiers dessins de Picasso que j'aie pu voir.
le mythe est très fort, le spectacle qui en est fait aujourd'hui est sans doute inégal.

au reste, y'aura toujours une vieille que ça fait gueuler.

il y a sans doute quelmque chose de très puissant dans cette confrontation, quelque chose de sans doute archaïque, et d'irréductible du même coup.

faire d'une mise à mort un spectacle a quelque chose de barbare, sans doute. mais une tradition peut-elle survivre hors du spectacle?

---------------
think it away!
n°4894
stakaboo
Sad song
Profil : Tête d'affiche
Posté le 19-08-2007 à 17:55:05  profilanswer

J'aime énormément la Corrida et tous ce que ce spectacle engendre pour la pensée, l'éducation et la leçon de vie que cela peut apporter à de jeunes gens, et surtout, le respect d'une tradition donc d'une certaine manière de l'histoire.

Est ce réactionnaire de penser que l'on veut faire table rase de toutes traditions au profit de l'Europe Unis (voir du monde unis égalitariste), ce nouveau pays ?  

L'exception déplait et est même de plus en plus mal vue.

J'aime la corrida pour ce qu'elle enseigne de noble, cette catharsis puissante tellement plus généreuse qu'un match de football.  
Si le toréador n'abat pas la bête, la bête n'ira pas à l'abatoir. J'aime ce respect homme/animal, comme un respect de ce que nous sommes et avons été.
Enfant, nous faisons tous très vite l'experience de la mort, en tuant une fourmis, ou en voyant notre animal de compagnie crever, sans vraiment comprendre ce qui se passe. Là, la mort est l'enjeu du jeu. Mais on ne tue pas pour rien, on ne tue pas pour le spectacle.  

Etre tué ou tuer, savoir que l'on peut tuer, mais que cela a un prix : le risque d'être tuer. Quel meilleur éducation peut on donner? Pas de fanatisme enseigner, juste une verité simple que les simplistes refusent de voir.

Ce qui est interessant et troublant dans ces lobbies qui défendent tout et n'importe quoi, c'est que leurs discours sont interchangeables (féministes, attac, gay, Mrap, ...), même si au départ elles ont tout à fait leurs raisons d'êtrecar il fallait des changements, je me demande si aujourd'hui elles ne proposent pas que le formatage des idées et l'absolution de toute reflexions à leur profit, il est interdit de les contredire.  
Car leur seuls moyens d'exister (et de ramasser du blé au passage par de multiples procès) est la revendication, en se victimisant. Si vous n'êtes pas d'accord avec eux, vus qu'ils arrivent à faire voter des lois, vous êtes dans la merde. (voir les nombreux procès que Jean Louis Coste doit payer).

Le pire, c'est que la tauromachie va être interdite c'est évident, ces sergents de la morale ne comprennent pas le désastre qu'ils accomplissent.

n°4908
ouimaisnon
Profil : Padawan
Posté le 20-08-2007 à 10:24:12  profilanswer

J'ai assisté une fois à une corrida d'ouverture de saison à Seville, et les souvenirs que j'en ai gardé sont :
1 - Il n'y avait pas une mise à mort (comme j'avais tendance à le croire) mais 6 ou 8. Ca a démarré dans la représentation, la noblesse du geste, les habits de lumières et les trompettes et ça a fini dans la tripaille et l'hémoglobine (beaucoup! C'est fou ce que ça peut contenir un taureau !) et l'odeur de mort (La chaleur du soleil aidant, l'odeur devient très présente à partir de la 4 ème mise à mort et ça va crescendo). Je ne me souviens plus du nom des types qui étaient chargés de nettoyer l 'arène des traces de sang et d'évacuer les carcasses. Je tiens à leur rendre hommage.
2 - Certaines mises à mort étaient laborieuses soit parce que certains taureaux restaient combattifs jusqu'au bout, soit parce que le toréador s'y prenait mal et là il fallait qu'il recommence encore et encore (sous les sifflets du public) … et ça pouvait être long.
3 - La viande de taureau que j'ai pu mangé après était excellente.

La corrida, c'est un art macabre et total.
Le mieux, c'est d'aller s'en rendre compte par soi même.

Ave Caesar ! morituri te salutant!

(Publicité)
n°4996
marmitte
cré cré méchan
Profil : Flunimateur
Posté le 23-08-2007 à 17:56:37  profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Tauromachie

News Société
Lego au service de la dépénalisation
Il s’agit d’une insta...
Boxie, le robot documentariste
Inspiré de projets ro...
Le tank le plus cool au monde
A défaut de tirer des...
A la une rap gay Rap et homosexualité : le début du coming out ?

"J'ai toujours vu l'interdiction du mariage gay comme quelque chose de passéiste. Ce que les gens font chez eux, c’est leur affaire privée, ils ch...

.
Toutes les rubriques