J'aime énormément la Corrida et tous ce que ce spectacle engendre pour la pensée, l'éducation et la leçon de vie que cela peut apporter à de jeunes gens, et surtout, le respect d'une tradition donc d'une certaine manière de l'histoire.
Est ce réactionnaire de penser que l'on veut faire table rase de toutes traditions au profit de l'Europe Unis (voir du monde unis égalitariste), ce nouveau pays ?
L'exception déplait et est même de plus en plus mal vue.
J'aime la corrida pour ce qu'elle enseigne de noble, cette catharsis puissante tellement plus généreuse qu'un match de football.
Si le toréador n'abat pas la bête, la bête n'ira pas à l'abatoir. J'aime ce respect homme/animal, comme un respect de ce que nous sommes et avons été.
Enfant, nous faisons tous très vite l'experience de la mort, en tuant une fourmis, ou en voyant notre animal de compagnie crever, sans vraiment comprendre ce qui se passe. Là, la mort est l'enjeu du jeu. Mais on ne tue pas pour rien, on ne tue pas pour le spectacle.
Etre tué ou tuer, savoir que l'on peut tuer, mais que cela a un prix : le risque d'être tuer. Quel meilleur éducation peut on donner? Pas de fanatisme enseigner, juste une verité simple que les simplistes refusent de voir.
Ce qui est interessant et troublant dans ces lobbies qui défendent tout et n'importe quoi, c'est que leurs discours sont interchangeables (féministes, attac, gay, Mrap, ...), même si au départ elles ont tout à fait leurs raisons d'êtrecar il fallait des changements, je me demande si aujourd'hui elles ne proposent pas que le formatage des idées et l'absolution de toute reflexions à leur profit, il est interdit de les contredire.
Car leur seuls moyens d'exister (et de ramasser du blé au passage par de multiples procès) est la revendication, en se victimisant. Si vous n'êtes pas d'accord avec eux, vus qu'ils arrivent à faire voter des lois, vous êtes dans la merde. (voir les nombreux procès que Jean Louis Coste doit payer).
Le pire, c'est que la tauromachie va être interdite c'est évident, ces sergents de la morale ne comprennent pas le désastre qu'ils accomplissent.