bon, je crois pas que ça fasse partie de l'oeuvre, mais faut que shockwave s'installe ...
nicolas claus? je sais pas trop ce qui est à "comprendre", sauf à constater que quand je clique ça fait bip...
la deuxième animation pareil ...
en fait, je comprends pas ce que "comprendre" vien faire là. là, dans ta question, j'entends.
je trouve pas les "oeuvres" du net ni plus faciles à "comprendre" ni plus accessibles que dans une salle d'exposition.
je trouve qu'elles ont un statut différent, qu'elles me semblent plastiquement et intellectuellement plus limitées, que c'est une expérience assez simpliste et que la découverte en est surtout fortuite.
ou alors, par exemple, je trouve que les touchgraph photos que l'on trouve sur facebook sont de très bonnes net-oeuvres. sérieux.
bon, nicolas claus, au bout de deux minutes, ça m'ennuie.
le second? mieux, dans la mesure où l'espace d'un instant j'ai cru que mon ordi avait régressé et était devenu un atari chépluscombien.
j'essaie de reprendre tes questions, mais j'y comprends que dalle :
Quand je parlais d'accessibilité, je parlais du lien qui relie l'oeuvre à un spectateur, en d'autres termes, l'interactivité d'une oeuvre du Net Art remplit-elle ce rôle,
sans doute, come une sorte de palliatif. ça fait des années qu'on nous rabat les oreilles avec l'informatique qui aurait inventé l'interactivité, alors qu'au fond, je connais rien de plus interactif qu'une sculpture minimale.
je doute que l'interactivité puisse vraiment relier le spectateur à ladite oeuvre, je crois que c'est plutôt le contenu des oeuvres qui "relie" les spectateurs aux oeuvres, quelles qu'elles soient. ça serait comme se demander si les allées d'une salle d'expo rendent les oeuvres accessibles ou non.
à mon avis, la question est bizarre...
si difficile à établir avec une oeuvre de type muséal ( sculpture, peinture)?
ça c'est vache : la question contient un parti pris. ça fait pas très sérieux pour un universitaire.
Le fait de penser qu'on intéragit avec une oeuvre suffit-il à réellement entrer dans une relation spécifique avec elle?
non.
soit on interagit, soit on pense interagir ... mais, heu ... c'est quoi cette histoire de relation spécifique?
le ludique ne l'emporte t'il pas sur le sens profond transmis par l'oeuvre?
le fait d'être chez soi, devant un ordinateur, n'enlève t'il pas à lui seul une part d'aura à l'oeuvre d'art?
en tant que l'aura renvoie à une expérience de la vision à grande distance (un horizon de montagnes me semble-t'il chez Benjamin si ma mémoire est bonne ...) la réponse est évidente.
le souci, c'est pas tellement tes questions, c'est plutôt ce que tu essaie de nous faire dire, ou nier.
tu veux essayer de préciser un peu ta pensée?
pleasepleaseplease ...
---------------
think it away!