| hugo-b |
Christian Boltanski, Les archives du cœur
14 Septembre - 5 Octobre 2008
En septembre 2008, la maison rouge invite l’artiste Christian Boltanski à réaliser une exposition autour du Cœur, installation créée en 2005.
je trouve qu'il y a un petit problème entre qui invite (à réaliser) et la date de création de l'installation. la proposition semble induire que le thème puisse avoir été suggéré par la maison rouge, ce dont on peut douter. on verra par la suite que projet recouvre à la fois "oeuvre en voie de réalisation" et "exposition", confusion entre contenant et contenu qui est souvent bien pratique (sauf pour un picnic par exemple).
Interpellé à l’entrée par une question qui semble s’échapper du mur : Qui êtes-vous ? (2008), le visiteur découvre ensuite Le cœur dans la pénombre d’une vaste salle. ... l'exposition n'ouvre que dans trois jours, les visiteurs n'y sont pour l'heure que très peu nombreux. j'aime bien cette "question qui semble s'échapper du mur", on a eu chaud : on a risqué qu'elle s'en échappe vraiment! ce qui est bien, avec les "questions qui sortent des murs", c'est qu'au moins on est sùrs que ceux qui les posent ne sont pas là pour écouter les réponses.
je passe (pas si rapidement) sur la belle question, qui naturellement, fait preuve de toute la modestie que l'on puisse attendre d'un ... homme de coeur par exemple.
Une lampe s’allume et s’éteint au son du battement du coeur de l’artiste, qui se diffuse dans l’espace d’exposition en un perpétuel mouvement entre vie et mort.
à ce point là je voudrais préciser qu'entre deux pulsations un coeur n'est pas à proprement parler "mort", et qu'il faut pas confondre séquence et cadence. C'est quand les pulsations ralentissent que ça devient vraiment flippant je trouve. au reste, le lyrisme du perpetuel mouvement entre vie et mort c'est vraiment de la poésie pour ... mmmh, bon, passons.
Au fond de cette salle obscure, on découvre une vidéo Entre-temps (2003), où les traits du visage de l’artiste passent en fondu enchaîné, de sa petite enfance à ses 60 ans.
petits miracles de la syntaxe, des télescopages et des raccourcis... découvrir pour aprcevoir, le support plutôt que le média ... là ça sent vraiment la stagiaire hors de contrôle...
Pour cette exposition, Christian Boltanski a souhaité donner un prolongement à son installation, Le cœur, en proposant de constituer ce qu’il a appelé « les archives du cœur ».
Poursuivant son investigation sur la mémoire – « La petite mémoire » et non « la grande mémoire préservée dans les livres », « cette petite mémoire qui forme pour moi notre singularité, […] extrêmement fragile, et [qui] disparaît avec la mort », comme il aime à le rappeler – Boltanski invite chacun des visiteurs de son exposition à enregistrer, dans une cabine prévue à cet effet, les pulsations de son propre cœur et à participer à la constitution des « archives du cœur de Christian Boltanski ». S’ils le désirent, les visiteurs pourront acquérir un enregistrement des battements de leur cœur, gravé sur un disque analogique.
attention aux termes! acquérir! ça veut dire payer! et analogique ça veut pas dire digital! un disque analogique, pour moi, c'est un vinyle. remarque, c'est pas mal : il n'y a personne comme un deejay pour faire battre les coeurs.
j'ai longtemps cru qu'il n'y avait que le commerce de détail le plus triste qui soit capable de mettre "désir" et "acquérir" dans la même phrase, faut croire que les moeurs évoluent.
bon, donc, la grosse mémoire, la mémoire lourde, c'est dans les livres; la p'tite mémoire, légère et volatile, c'est dans les disques. d'ailleurs, y'aura pas de catalogue.
Initiée par la maison rouge, l’entreprise d’archivage se tiendra simultanément lors de l’exposition de Christian Boltanski à Magasin 3 à Stockholm qui intégrera également un studio d’enregistrement.
initiée / simultanément / integrera ??? ça veut dire qu'il y a en même temps la même chose à Stockholm sur une initiative de la maison rouge?
Le Larousse indique que l'emploi du verbe "initier" à la place de "débuter" est un emploi critiqué, qu'en principe, initier désigne la transmission d'un savoir, mais que je sache, ça n'est pas ce que l'on cherche à nous faire croire!
bon, en tous cas, la maison rouge nous promet un studio d'enregistrement. pas un home-studio! un show studio! également!
L’artiste souhaite poursuivre cette collecte d’enregistrements parallèlement aux projets qui lui seront proposés dans les années à venir et augmenter à l’infini ce corpus qu’il aimerait conserver à l’abri du temps dans l’île japonaise d’Ejima au sud du Japon.
C'est donc pas une pièce en l'air, juste pour rigoler, c'est une pièce parallèle et infinie, et Opalka a bien du souci à se faire! Ejima, c'est toujours plus exotique que Saint Mandé, et puis l'éternité est beaucoup plus chic si orientale... aaaah, l'abri du temps, jamais loin de l'abri à vélos, l'abri ...
Pendant La Nuit Blanche 2008, l’exposition sera exceptionnellement ouverte au public la nuit du samedi 4 au dimanche 5 octobre.
bon, dans l'intervalle, je m'y suis bien amusé... |