forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres forum jeux vidéo
forum télé et séries forum fun forum foot forum sexe forum politique  

Dernière réponse
Discussion : finalement, l'art c'est pas très intéressant...
marmitte Et bien, c'est toujours quand je m'éclipse qu'il y a enfin des gens cultivés sur ce forum.
Quelle déception...

Votre réponse
Nom d'utilisateur
Vous êtes autorisé à poster en mode invité (sans vous inscrire) : entrez le pseudo souhaité sans mot de passe.
Attention : dans ce cas vos messages ne seront pas modifiables.
Le ton de votre message                        

Votre réponse

[b][i][u][strike][spoiler][fixed][cpp][url][email][img][flash]Insérer un code de video fourni[*]   

[quote]

Recopier le code :
Options

Vous avez perdu votre mot de passe ?

Vue Rapide de la discussion
hazart super!

et bien expos retro dans le sud cet été

a la villa tamaris
et a la villa arson

héhé
marmitte Merci pour le On Kawara missiou Hugo
marmitte Ben oui mais c'est pas vraiment une oeuvre c'est un rébus signé...

AB
--
DO

Jean Dupuy
On est plusieurs à l'avoir, ceux qui étaient étudiant avec moi cette année là^^
hazart la classe marmitte

un dupuy de jean dupuy?

moi c'est pour bientot

ce sera bientot sur mon blog
hugo-b un p'tit goodie pour Marmitte...

http://imagesforum.doctissimo.fr/m [...] lalive.jpg  

bon, désolé, mais enregistrersous a changé de formule, et le système proposé par flu est pas terrible en matière de transfert d'images.

donc : si vous avez l'adresse d'un hébergeur d'images sympa et efficace...
... merci d'avance.

s'agissant de Toroni.

le bonhomme est vraiment génial (drôle, intéressant, intelligent, vivant, insolent et profond et j'en passe) mpais, disons que ça ne compte pas, même si ça fait des inteviews savoureuses.

ce que j'ai retenu de BMPT en ... 68? 69? c'est : quoi qu'il advienne.
ces mecs décidaient de formes ou de principes picturaux, et s'engageaient à le poursuivre
quoi qu'il advienne.
aujourd'hui encore, la radicalité de la proposition me coupe (un peu) le souffle, et aujourd'hui c'est assez facile de faire les comptes de cette détermination : il ne reste que Niele.

les empreintes sont toutes différentes les unes des autres, admettons, mais les peintures qu'elles composent sont toutes différentes les unes des autres, et permettent à Toroni d'ouvrir sa peinture à l'espace avec une simplicité déconcertante et rarement dépourvue d'humour. sont donc concernés : l'espace et le langage, je me demande s'il est un seul travail/peinture sous lequel ne se cache pas un jeu de mots un peu paillard, un peu rabelaisien, et toujours épris de peinture.

j'ai cherché une image de "hommage au p'tit Bacchus" mais j'ai pas trouvé.

Toroni précise : travail / peinture, il faut donc aller voir les expos que les photographes ne rendent qu'incomplètement, pour apprécier la diversité du travail.
diversité restreinte, ou contrôlée, là encore, il y a peu de chances que Toroni expose des pommes ou des cochons qui frétillent.
son travail c'est la peinture, l'index de la peinture.

que peut bien faire un peintre lorsque, tout "habité" qu'il est de sa peinture, il ne peint pas? la question, appliquée à garouste fait apparaître l'escroc.
Toroni, lorsqu'il ne peint pas, tue le temps.
entre une empreinte et une autre il y a un intervalle, c'est à dire un peu de temps; pas assez pour descendre de la nacelle, mais suffisament pour marquer le pas. entre une peinture et une autre, entre une expo et une autre, c'est une autre affaire, c'est plus de temps.
Toroni joue. au cartes souvent, histoire de tuer le temps entre deux empreintes : celle de la peinture précédente, et celle de la peinture suivante.
ça n'est pas le balisage entrepris par Opalka; mais c'est une vie de peintre, une vie à peindre, une vie de travail / peinture.

je crois pas que cela soit si morne que ça, et je ne crois pas non plus que le baroque soit la vraie luxuriance. c'est assez rigoureux sans doute, mais pas vraiment ascétique, encore une fois : l'oeuvre est constituée de toute l'épaisseur qu'un auteur aura su trouver dans sa proposition (Serra, Lewitt, Varini, Ryman et j'en passe).
cela ne se fait pas sans quelque opiniâtreté, et semble aujourd'hui un anachronisme.
j'y vois l'affirmation d'une autonomie, et une belle détermination.
au reste, ça donne quelques résultats qui diffèrent d'une longue liste d'anecdotes.

bon, si j'ai allumé c't'ordi, c'est aussi parce que j'ai du TAF!

vu passer Laconne, bien en verve!

marmitte ah j'en ai un affiché chez moi
Il me l'a gentiment fait.
hazart dans le cas de toroni on peut parler de geste et d'idée je pense

idée sur la peinture

geste sur la peinture

lol

l'art c'est de moins en oins chiant chez moi
l'art sera moins chiant quand j'aurais mon jean dupuy devant moi

héhé
ouimaisnon l'art c'est chiant …
… à faire ?
… à voir ?
… à collectionner ?
… à acheter ?
… à voler ?
… à vendre ?
… à détruire ?
… à commenter ?
… à classer ?
… à vivre ?

l'art c'est cher :
Bof, ça dépend de la valeur qu'on lui accorde.
S'il y' a beaucoup de merdes surcotées, ben il suffit de pas les acheter.

c'est vaniteux :
oui

Citation :

Et ce n'est pas une idée qui se répète mais un geste.
Tiens voilà merde, est-ce une idée qui se répète ou un geste?

Ouais … je crois que c'est la bonne question.
Mais là, j'ai pas de réponse sous le coude …  

laconne grave, l'art c'est chiant, c'est cher, c'est vaniteux. et celui qui m'interesse n'est pas dans les galeries. et en fait ce qui m'intéresse, c'est pas l'art. donc même pas je discute (de toutes facons j'ai le cerveau qui a une super gueule de bois, je sais pas ou il a trainé ce con mais je clique dans le vide la)
marmitte Ben c'est clair que Buren est une vraie salope. N'empêche, je trouve son travail interressant.
Moi je vois venir le post de Hugo, comme quoi, c'est justement à chaque fois différent cette peinture. Qu'à chaque fois il y a des infimes variations parce que c'est pas de l'industriel là, c'est du travail de peintre, dans ce qu'il y a de laborieux, engagé...
Faudrait un jour que je vois ça aussi, c'est du sensible nomdidiou!!
Et ce n'est pas une idée qui se répète mais un geste.
Tiens voilà merde, est-ce une idée qui se répète ou un geste?
Moi je trouve ça beau un type qui fait "toujours la même chose", un type qui creuse son trou, sa tombe, bêtement beau, comme un type qui se fout dans une abbaye pour y passer son existence. Y'a quelque chose de profond, quelque chose qui me dépasse certainement, quelque chose de vain aussi.
MAis je préfère vraiment On Kawara...
Si quelqu'un pouvait m'offrir une peinture d'On Kawara, je le remercierai vraiment
ouimaisnon
Je crois aussi que je préfère les artistes qui cherchent à ceux qui trouvent.
ouimaisnon

hugo-b a écrit :

en fait il y a AUSSI des artistes très intéressants (même si un peu ... âgés).

Je crois en effet que dans le cas de Toroni, l'artiste est plus intéressant que son œuvre.

J'aime bien savoir que des gens comme ça existent envers et contre tout.
Je me demande quand même qu'est-ce qui le fait se lever le matin.

En tout cas, le type a l'air bien plus sympathique que Buren.
Malgré un travail que je juge (peut-être à tord ?) monotone, il a l'air assez serein et détaché alors qu'il pourrait très bien "froncer les sourcils" comme Opalka.
Soit il est extrêmement zen, soit c'est un opiniâtre fumiste.

hazart concernant toroni stakaboo, je peux comprendre même si je ne partage pas tes questions

pour moi niele toroni fait partie des grands artistes, pourquoi tout simplement pour une remise en question permanente de l'art.  

Où l'art se fait?

Où voit t'on l'art?

L'art se fait dans l'espace d'expo, Toroni propose son lieu.

Pour moi Toroni c'est aussi cette sorte de système de vie, avec comme contraintes celles que l'on connait.  

Je ne sais pas s'il s'emmerde, il faut lui demander. Je ne pense pas.
Je ne pense pas non plus qu'il a trouvé un truc. Et qu'il se limite à décliner son concept.  
Je pense qu'il est toujours moderne dans son propos sur la peinture...

voilà je pense que hugo b va venir poser sa contrib...

stakaboo

Citation :

okay, j'me reprends.

cher ami amateur d'art, je cherchais des vidéos sur Serra, et puis j'ai trouvé le fin du fin, le mieux du mieux :

six minutes de bonheur. vous aimez la peinture?
vous préférez pas le bourgogne?

En fait je me pose toujours des questions à propos du bonhomme.

Déjà, je ne vois pas l'interêt d'aller voir une expo de Torroni. Excepter que son concept tient vraiment la route.  

La répétition d'un concept fait il une oeuvre ? Le fait que ses "touches" soient faites dans différents endroits (géographique) suffisent ils à faire une oeuvre aussi ? L'ennui fait il partie de l'oeuvre ?

Dans le cas de Buren par exemple, on tourne autour des mêmes idées et on décline, suivant le lieu mais me semble t il avec plus de panache et d'intensité vis à vis du lieu iu l'oeuvre est faite (ou exposé ou...).

Je veux dire par là qu'une fois qu'on a vu une oeuvre de Torroni, y a t il un interêt quelconque à en voir d'autres et par là même à continuer à s'intéresser à cette artiste ?
N'est il pas surestimé ?

J'aimerais bien vos points de vues pour m'éclairer un peu.

Je trouve un peu maigre de refaire à l'exact la même chose toute sa vie, je pouvais trouver cette démarche assez incroyable il y a de cela quelques années, je n'y crois plus aujourd'hui.

et je me demande comment il fait pour ne pas s'emmerder.

marmitte Ah non putain racontes
Ca coute cher?
On pourrait partir en vacances avec un truc comme ça...
Comme Signer et son tricycle motorisé...
hugo-b à un et demi à l'heure.
la descente du camion est très amusante (mais un peu longue à raconter).
marmitte c''est mieux qu'un BM ce truc.
Ca va à combien?
hugo-b

marmitte a écrit :

Il a des restes de son ancien job^^

pour voir ma préférée?

http://www.pichancourt.fr/index2.html

elle passe par une porte en 90 de large, pèse 5 tonnes et t'envoie le bonhomme faire le mariole au 9ème étage par la façade.

attention cependant au mal de terre...

stakaboo qué sera sera...
pas très lointain non plus...

je ne connaissais pas le nom de cet engin, voilà qui est fait.
serra mène à tout, oui mais via toroni...
marmitte Il a des restes de son ancien job^^
hugo-b

Profil supprimé a écrit :

quand il peint en bleu, l'échelle et l'échafaudage sont bleus?

... et c'est d'ailleurs très difficile de trouver des échafaudages bleus BLEU.

au reste,

c'est pas un échafaudage, mais une nacelle ciseaux.

http://www.enregistrersous.com/ima [...] 110440.jpg

quand il peint en bleu, l'échelle et l'échafaudage sont bleus?
ouimaisnon :lol:  
il est plus besogneux qu'il en a l'air !
marmitte ENCORE TORONI????????
MErde y'a deux côtés!!!
C'est une tricherie cette empreinte...
hugo-b okay, j'me reprends.

cher ami amateur d'art, je cherchais des vidéos sur Serra, et puis j'ai trouvé le fin du fin, le mieux du mieux :

six minutes de bonheur. vous aimez la peinture?
vous préférez pas le bourgogne?

[flash=425,355]http://www.youtube.com/v/d2WvmSIstfU&hl=fr[/flash]
marmitte J'ai vu des très bons trucs en Chine. Des très mauvais aussi...
Je suis sûr qu'il y a quelques performances qui te plairaient hazart...
Enfin
hazart Oui l'art ailleurs, ça c'est sur

j'aime bien le

" certainement pas en chine"

je suis daccord
marmitte Oh t'es hyper méchant et je te vois plus
Tu me manques
stakaboo trop drôle des fois Marmitte (j'ai dis des fois) ^^
marmitte ou dope?
marmitte Papa?
hugo-b dalailamiser, le néologisme du jour? pourvu que ça dure!

en tous cas, si c'était pour rire, j'aime autant.

j'ai pas cessé de fumer, et je respire tout de même.

c'est clair que l'art va avoir du mal à faire le poids en face des trois kilos cinq que j'attends à la fin du mois... :love:  :pt1cable:  :sol:
richard h ooops pardon, gourré de pseudo!
j'y crois pas là!
je passe lire mes mp ou voir des blogs et, curiosité aidant je vais jeter unoeil ici ou là et là, précisément, que vois-je : "finalement, l'art c'est pas très intéressant..."

t'es trop impliqué hugo, on peut regarder l'art d'une autre façon, là tu te dalaïlamises mais c'est passager, respire...
hugo-b donc,

pas facile, c'est limelights qui a la bonne question.

je trouve l'actualité artistique harrassante et pas intéressante. en gros : pleine de courtisans, et pauvre en propositions.

cependant :
l'art m'intéresse.

donc : je cherche, ailleurs, autour, aux aguets.

l'art, fut-il contemporain, ets aujourd'hui une chose trop glavaudée pour porter encore ce qui fit son intérêt.
plus que jamais :

l'art est ailleurs.
mais certainement pas en chine.
hazart tain georges rousse il m'agace

j'en ai marre

marmitte T'aime pas Venet non plus?
limelights ou vous en etes  dans votre reflexion  , les gars ?
hugo-b d'une part on trouve les aculturés convaincus de la profondeur de leurs sentiments et de l'incompressibilité de la beauté, de l'autre des amateurs un peu perdus depuis que le marché est absolument dominant, et entre les deux des cohortes de visiteurs qui se ruent par centaines de milliers vers la première guérite marquée expo.

du coup, évidemment, c'est pas facile d'en causer.

fini l'art un peu militant, un peu idéologique, à force d'être dématerialisé, l'objet d'art est majoritairement devenu le support d'un pathos complaisant à la disposition de n'importe quel chéquier un peu leste.  

donc, évidemment, pas évident de trouver quoi que ce soit qui puisse ressembler à une idée, même mauvaise, et de toutes façons il n'y a pas mieux pour passer pour un martien que de n'être pas rassasié à l'éructation du vilain vocable de beauté.

on s'ennuie ferme au pied des cimaises, et pourtant, l'intelligence serait de se dire que s'il y a autant d'activité, de galeries, d'expositions de magazines et de stagiaires c'est le meilleur signe de la santé artistique.

aujourd'hui, en france, pour se convaincre de la pertinence de l'art, il suffit de se rappeler que bernar venet est dans le top trois des artistes français (et fraîchement sous contrat d'exclusivité avec sotheby's, c'est nouveau comme formule) et que georges rousse devrait "faire" monumenta incessament.

bah, je dis "on", mais devrais m'en tenir à "je"; demeurant convaincu qu'en matière d'art il émerge quotidiennement des choses intéressantes.

intéressantes? comme une proposition de philippe piguet par exemple?

LES TAGS