forums | blog arts | photos arts | jeux | concours
| forum actualité | forum cinéma | forum musique | forum arts et scènes | forum livres | forum jeux vidéo |
| forum télé et séries | forum fun | forum foot | forum sexe | forum politique |
| Dernière réponse | |
|---|---|
| Discussion : l'architecture aujourd'hui: mégalo, esthétique, fonctionnelle? | |
| hugo-b | moi j'aimerais bien voir des bâtiments élastiques, dont le volume pourrait varier avec la fréquentation ou les usages; des habitations cylindriques aussi puisque finalement, j'ai vérifié, mon petit corps ne contient aucun angle droit.
je dois avoir d'autres suggestions mais... faut que j'y repense. d'ailleurs, j'ai pas tellement tenu compte de l'intitulé du sujet : au motif que j'ai un peu de peine avec les questions qui portent sur un sujet et empruntent aux archétypes de ce sujets les termes de la question. autrement dit : la cuisine aujourd'hui? gastronomique? au gaz? dans des assiettes? |
| Aperçu |
|---|
| Vue Rapide de la discussion |
|---|
| hugo-b | moi j'aimerais bien voir des bâtiments élastiques, dont le volume pourrait varier avec la fréquentation ou les usages; des habitations cylindriques aussi puisque finalement, j'ai vérifié, mon petit corps ne contient aucun angle droit.
je dois avoir d'autres suggestions mais... faut que j'y repense. d'ailleurs, j'ai pas tellement tenu compte de l'intitulé du sujet : au motif que j'ai un peu de peine avec les questions qui portent sur un sujet et empruntent aux archétypes de ce sujets les termes de la question. autrement dit : la cuisine aujourd'hui? gastronomique? au gaz? dans des assiettes? |
| CrimsonPermanent |
|
| laconne | Crim, je veux pas pinailler, d'accord pour la maitrise d'oeuvre. par contre, quand ya une fissure qq part, la responsabilité est pour la maitrise d'ouvrage. c'est un détail qui pèse lourd.
c'est pour ca que les bureaux d'études techniques sont autant importants que les dessins de l'archi, tout autant que les ouvriers sur place. l'architecture aujourd'hui peut paraitre mégalo, mais que dire de la période gothique? je trouve bien de faire des tours peut-être hautes, mais insérées dans l'urbain, ca devient une solution pour parquer les gens histoire qu'ils n'aillent pas trop polluer le paysage champaîîîîîîîître. une chose que j'aimerais voir : la rénovation des boulevard genre haussmann, avec des gros piliers béton qui les traversent, une sorte de mélange de genres, des verrières fumées en toiture, des poteaux mariés avec ces statues de fronton, ... |
| marmitte | Ce qui est amusant c'est oh et puis rien
Aller bonne nuit |
| CrimsonPermanent | Sinon, plutôt d'accord avec toi, maconne. A la table de dessin, ça le fait peut-être, au niveau commercial, ça le fait sûrement, et après, ils s'en contrefoutent... |
| CrimsonPermanent |
|
| marmitte | Plutôt du style
Hansel et Gretel |
| ouimaisnon |
|
| hazart | tain c'est le retour de la conne aussi
c ouf on retrouve tous les vieux ici alors que l'on part pas mal de temps rien a changé héhé |
| ouimaisnon |
Alors, on peut dire que si l'architecte n'est pas responsable de la construction de ce qu'il dessine, il est tout du moins coupable du résultat … en tout cas , à mes yeux. Je suis au courant que les architectes ne sont plus maitres d'œuvre … |
| laconne | Désolée, mais l'archi n'est en aucun cas responsable de la maitrise d'ouvrage, sauf s'il est mandaté!!!!!
de nos jours, les archis sont des concepteurs d'espaces, des dessinateurs, des créateurs (pas bcp, mais yen a 2-3). la responsabilité en cas de bourdes, ce sont les entreprises d'exe, ou les bureaux d'études, ou les bureaux de controle, etc.... mais pas les archis! Si un BET est suffisamment mauvais pour ne pas capter que l'archi dessine n'importe quoi, c'est a lui qu'en incombe la responsabilité! c'est d'ailleurs pour ca que de telles entreprises existent. pour éviter de faire des ouvrages qui ne tiennent pas la route. Aujourd'hui, les archis ne sont que des archis pour la plupart, et hommes d'affaires. on ne pouvait pas dire ca il y a 500 ans, mais aujourd'hui, tout le travail de construction est soigneusement décortiqué, et les archis pour la plupart ne savent même pas comment on monte un mur (en pratique manuelle), mais apparemment c'est un secret de polichinelle bien gardé si je vous lis. L'architecture est, je le répète, au service de la thune. Et pour ce qui est de la qualité même d'un batiment, quand il faut construire un énorme truc en seulement 2 ans, faut pas s'attendre a un truc qui dure des masses de temps, c'est logique. Mieux vaudrait peut-être se tourner aujourd'hui vers l'architecture "bio" (je sais pas comment on l'appelle). désolée de parler de ces détails "juridiques", mais c'est en gros la clé de la compréhension de l'architecture aujourd'hui. et quand je vois le gros suppositoire de Nouvel a barcelone, ce qu'il compte faire a marseille, chuis pas très emballée, excepté par le fait que ces grandes tours sont excitantes au niveau technique, et qu'elles ont de moins en moins d'emprise au sol, occuper l'espace en hauteur plutot que s'étaler. |
| CrimsonPermanent |
|
| ouimaisnon |
|
| laconne | nouvel n'est que l'architecte, la qualité de la construction n'entre pas dans le contrat, même si en apparence oui... tout dépend des bureaux techniques sollicités, et des entreprises en charge de l'execution! donc de l'argent injecté, et de la qualité apportée au travail de structure. . . Aujourd'hui, on ne coule plus du béton pour qu'il dure 1000 ans, et c'est plutot bien je trouve.
l'architecture s'inscrit toujours dans un environnement donné, biensur, on ne peut pas dire ca de tous les ouvrages, ni de tous les cabinets d'archis. Bel exemple a marseille, euromed. bcp d'argent, de technique (c'est chaud, croyez moi!), et a coté tout une partie de la population lésée, virée de chez elle. Nouvel batit pour les riches, ceux qui peuvent payer. En projet, une tour a euromed (dans un complexe de 4 tours, bureaux, commerces, habitations; a coté de la tour CMA), qui devrait faire 130 mètres de haut. bon, elle fera surement moins. Environnement ou pas, tout ceci provoque de grands changements (tout va très vite, projet sur 15 ans, c'est quedalle), et socialement, c'est pas bon du tout, on continue la tendance qui consiste a virer les pauvres pour y mettre des riches. c'est comme ca que s'inscrit l'architecture, dans cet environnement social. |
| laconne | nouvel n'est que l'architecte, la qualité de la construction n'entre pas dans le contrat, même si en apparence oui... tout dépend des bureaux techniques sollicités, et des entreprises en charge de l'execution! donc de l'argent injecté, et de la qualité apportée au travail de structure. . . Aujourd'hui, on ne coule plus du béton pour qu'il dure 1000 ans, et c'est plutot bien je trouve.
l'architecture s'inscrit toujours dans un environnement donné, biensur, on ne peut pas dire ca de tous les ouvrages, ni de tous les cabinets d'archis. Bel exemple a marseille, euromed. bcp d'argent, de technique (c'est chaud, croyez moi!), et a coté tout une partie de la population lésée, virée de chez elle. Nouvel batit pour les riches, ceux qui peuvent payer. En projet, une tour a euromed (dans un complexe de 4 tours, bureaux, commerces, habitations; a coté de la tour CMA), qui devrait faire 130 mètres de haut. bon, elle fera surement moins. Environnement ou pas, tout ceci provoque de grands changements (tout va très vite, projet sur 15 ans, c'est quedalle), et socialement, c'est pas bon du tout, on continue la tendance qui consiste a virer les pauvres pour y mettre des riches. c'est comme ca que s'inscrit l'architecture, dans cet environnement social. |
| bertranno | ben non comme ça c'est vrai que son nom me disait rien, qu'est ce que vous aimez de lui?
qui est donc ce cher de Portzamparc, au nom qui pourrait être celui d'un méchant dans Tintin... |
| marmitte | De Portzamparc pas connu??
|
| bertranno | c'est drôle parce que ce de Portzamparc, il n'est pas connu par rapport à Nouvel, auquel Beaubourg a déjà consacré une expo...qui était pas mal d'ailleurs...
je vais me renseigner sur ce de Portzamparc. je savais pas que l'Opéra de lyon posait des pb de construction, je vais me renseigner aussi là dessus... votre réponse énerverait beaucoup Nouvel lui qui se dit être à l'écoute de l'environnement extérieur et ne pas appliquer sur un paysage qui n'a rien à voir |
| ouimaisnon |
|
| bertranno | par exemple, Beaubourg ne s'inscrit pas dans son environnement, immeubles alentour etc, mais ça fait un truc hyper dynamique et stimulant qui fait du bien aux pupilles, quand ça a été construit on la taxé de tous les noms, aujourd'hui c'est notre grande fierté, non? concernant jean nouvel je kiffe grave l'opéra de Lyon, je le trouve magique...a l'intérieur c'est noir et impressionnant, et il a conservé des salles avec des dorures et des lustres, la rencontre est vraiment réussi, pourtant c'était ambitieux, par contre la tour Agbar, je la trouve assez laide mais je l'ai pas vu en vraie... |
| lukoum | oui ou plutôt "l'occasion" , j'imagine bien qu'un esprit comme le vôtre n'a pas attendu ce jour pour se poser les bonnes questions... |
| lukoum | oui ou plutôt "l'occasion" , j'imagine bien qu'un esprit comme le vôtre n'a pas attendu ce jour pour se poser les bonnes questions... |
| hazart | ah bon
c'est le moment on a attendu ce prix pour se demander ça? |
| lukoum | Jean Nouvel reçoit le Pritzker. C'est le moment de se demander comment l'architecture d'aujourd'hui s'inscrit dans son environnement...? |
Fluctuat.net - Tous droits réservés. Un service édité par Doctissimo Network