| axilaton |
un artiste, c'est quoi ? c'est rien !!!!! vous rigolez : puisqu'on parlait de mireille matthieu, vous voyez "une epreuve", chez mireille matthieu ??? on ne peut tout simplement pas definir ce qu'est UN artiste. il y a eu, il y a, et il y aura (j'espere !) longtemps DES artistes, des qui en baveront, des qui se laveront, des qui vivront dans le luxe, des qui feront une tambouille infame et sublime... un artiste, est, par essence, un etre indefinissable; d'ou ce terme generique... mais je crois qu'on peut dire d'une personne qui s'investit totalement dans une action apparemment inutile (elevage de poussiere, dans le cas de duchamp; ramassage de "dechets", dans celui de schwitters, etc...) a la societe, qu'elle est "artiste".
et point n'est besoin d'avoir une idee, pour etre un artiste ! ça, c'est un concept du 20eme siecle, "l'idee" ! faire, oui; faire quelque chose, n'importe quoi, mais sortir ce qu'on a dans les trippes de la maniere la plus efficace : c'est ça qui fait le grand artiste, qui laisse tout le monde baba !! mettre en lumiere une part voilee de l'humanite (je pense, par exemple, au grand artiste beckmann) avec ses moyens a soi, quelqu'ils soient ! et je crois qu'un artiste qui dit fortement, intelligemment, clairement ce qu'il a a dire, eleve les Hommes aussi bien qu'un intellectuel, un scientifique, ou un homme d'etat (gandhi...).non ? :jap: |