forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres forum jeux vidéo
forum télé et séries forum fun forum foot forum sexe forum politique  

Dernière réponse
Discussion : Les génies sont-ils tous fous?
est-ce que l'art brut c'est de l'art?

Votre réponse
Nom d'utilisateur
Vous êtes autorisé à poster en mode invité (sans vous inscrire) : entrez le pseudo souhaité sans mot de passe.
Attention : dans ce cas vos messages ne seront pas modifiables.
Le ton de votre message                        

Votre réponse

[b][i][u][strike][spoiler][fixed][cpp][url][email][img][flash]Insérer un code de video fourni[*]   

[quote]

Recopier le code :
Options

Vous avez perdu votre mot de passe ?

Vue Rapide de la discussion
est-ce que l'art brut c'est de l'art?
hazart moi je te rejoins abs continue ça m'intéresse
@bstr@it Oui mais en fait ce qui me fait douter de sa folie, enfin je veux pas jouer au plus malin ou à l'entêté, c'est que j'ai eu le temps de décortiquer le gros volume (avec de nombreuses correspondances) d'Evelyne Grossman, "Artaud-Oeuvres". Et très franchement, mais peut etre que je me trompe, mais il me semble que si Artaud faisait le fou, c'était pour servir son oeuvre théâtrale, sa poésie (de vie). Il faut se souvenir que le théâtre d'Artaud est un théâtre qui double la vie...
Si çà t'intéresse Mambo, je peux te passer des citations (de correspondances) où Artaud explique son attitude et déplore l'incompréhension de Ferdière. Ce n'était pas un hasard : l'enfermement et tout le reste. Sa vie est devenu le théâtre de la cruauté qu'il a tant théorisé (la seule chose qu'il n'a peut être pas maîtrisé/supporté : c'est les électrochocs). Si çà t'intéresse, je peux aller plus dans les explications. Car si il y a un artiste que je connais bien, c'est Artaud.

C'et peut etre très osé ce que je dis là, beaucoup me flinguerait (intellectuellement) mais je sais pas... Pourtant je ne suis pas le seul à penser çà...
mambo_miam_miam La corrélation génie et folie, cete seconde exliquant la première, est un peu spécieuse mais la folie d'Artaud est belle est bien avérée. Il a souffert de troubles de démence avérés, qui relevaient de la psychiatrie.  

Et oh paradoxe ceux ci l'empêchaient de créer plus qu'ils ne relevaient son génie. Un essai est paru il n'y pas le  longtemps sur ce thème (dont - excusez moi - je n'ai plus le titre en tête...)            
hazart c'est dépassé cette notion du génie artiste fou. C'est complètement nul. Qui est fou? l'artiste ou celux qui le disent fou? Qui doit dire de l'autre qu'il est fou?  

Artaud était bien atteint mais perso ce n'est pas sa folie qui me fascine c'est le tout, le bonhomme et son oeuvre. Et je pense qu'il était un minimun conscient mais là je laisse absrait parler d'artaud car je pense que l'on peut en parler pour ce sujet. Pour moi il est ridicul de dire que quelq'un qui est soi disant hors norme qu'il est fou; Qui est on pour qulifier quelqu'un de fou? à ce moment je suis fou et je suis heureux de l'être et tant mieux, j'ai pas envie de vivre comme les moutons qui suivent la norme.  

L'artiste fou, il y en a eu, il y en a et il y en aura mais ce n'est pas une explication. Artaud écrit des phrases tellement merveilleuses que je m'interroge sur sa folie. Cessons avec ces conneries.
@bstr@it Oui mais la folie ne devrait pas se définir par l'éloignement de la norme, car qu'est ce que la norme?
invite_Estebhann Il est fou dans le sens où il s'éloigne de la norme, non ?
@bstr@it Je ressors triste, mais peut être est ce encore là à cause de ma passion éffrénnée pour la création (artistique mais pas seulement), de constater que pour calmer l'élan génial de certains artistes qui résonnent et vibrent encore aujourd'hui - c'est à dire des années après l'émission d'une oeuvre souvent trop dure à déglutir - il faut dire que cet artiste est fou.
"Ah ben s'il est fou, on comprend". Et la pillule passe trop facilement. Non il n'était pas fou. Il faut lutter contre ces idées. Car c'est fuir l'explication rationnelle de leur démarche. Pire, cela cache peut être l' incompréhension contemporaine de nos société socialement et culturellement en recul.
Non pas que les gens deviennent ou soient devenus idiots - çà n'a jamais été le cas - mais que nous soyons tous mal gouverner, puis fatalement mal éduquer à vivre.
Forcément, expérimenter en art impose le recours en force à l'"inquiétante étrangeté" [Freud] et la plongée dans l'anormalité. Si l'on reste constamment dans le même (le moralement compréhensible), sans même aucun devenir (le cycle nietzschéen), comment peut-on évoluer?
Est ce aider les gens a accédé à l'oeuvre que de dire que leurs producteurs étaient fous? Non, c'est les DETOURNER de l'oeuvre, et les empêcher de comprendre. On prend le problème de l'accessibilité de la mauvaise manière.  

Voilà donc, je pose la question franchement : est ce que dire que le "génie" est fou permet une meilleure compréhension du lambda?

Pour moi c'est une facilité. Il vaut peut être mieux prendre le problème que pose une oeuvre à bras le corps, et s'épuiser à expliquer un travail même si l'on risque de ne pas obtenir l'adhésion de tous. Mais peut être que je me trompe...