PremiereTV-replay
Facebook
Vous avez aimé !
Twitter
Newsletters
Nos applis
Nos magazines
OK
forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Première collection

n°7885
Art and Yo​u3
Invité
Posté le 06-02-2008 à 13:47:46  answer

PREMIERE COLLECTION

Du 20 février au 8 mars 2008
Vernissage le 20 février 2008 à partir de 19h

Studio Art and You - 14, rue Richer - Paris 9

« Première Collection » réunit des œuvres de Robert Combas, Ben, Jérôme Mesnager, Alexis Robiou et Benedicte Toft Andersen, Dominique Fury, Fred Bred, Igor Andreev et Arnaud Prinstet, ainsi que Delphine Courtois.

Ces œuvres offrent à voir plusieurs facettes d’une collection personnelle, en l’occurrence celle de Nicolas Laugero Lasserre, dans le cadre des 10 ans d’ArtistikRezo, dont il est le fondateur, en plus d’être le directeur de l’Espace Cardin.

L’association ArtistikRezo génère, depuis dix ans donc, la première et plus importante Newsletter culturelle en France. La nouvelle version de son site offrira une plus large place aux arts plastiques et à l’actualité des expositions. Leurs valeurs (« Culture pour tous », « Ouverture d'esprit ») sont très proches de celles proposées par les fondateurs d’Art and You en matière d’art contemporain.

« On ne décide pas d’être collectionneur, on le devient par la force des choses », nous confiait l’année dernière Antoine de Galbert. Le coup de foudre et l’élan quasi divin qui font levier et transforment l’amateur en acheteur, ont rarement à voir avec des moyens financiers, contrairement à ce que l’on pourrait croire.

La relation du collectionneur envers les (souvent obscurs) objets de son désir suscite, depuis longtemps, les questions les plus folles. La sélection présentée au Studio s’est donc faite parmi les premières œuvres collectionnées par Nicolas. Elles sont emblématiques de ses débuts, et à cet égard sont une invitation pour tous à débuter une collection, quelle qu’en soit sa taille, ou sa valeur globale.

En tant que tout jeune, à l’époque, attaché de presse de l’Espace Cardin, Nicolas Laugero Lasserre a l’opportunité de découvrir l’Art de plein pied. Parmi les principales personnalités qui l'introduisent dans le milieu de l'art contemporain, figure la galeriste et grande amie de Pierre Cardin, Sylvana Lorenz. Il s’aventure dès lors, à 24 ans, dans un monde insoupçonnable ; le jeune homme candide était initialement venu à Paris pour devenir comédien, et intégrer le Cours Florent.

Ce sont ses rencontres, ses coups de foudre pour les artistes qui le pousseront à faire le pas, à acheter, parfois en dépit du bon sens financier, précise-t-il aujourd’hui avec le sourire. Durant toute l’exposition, chaque œuvre sera accompagnée de la petite histoire qui lui est liée, comme autant de témoignages de l’amour de leur propriétaire actuel, pour leurs créateurs d’origine.

Cette introduction à la première collection est l’aboutissement logique, donc, de la rencontre entre les responsables d’Art and You et Nicolas Laugero Lasserre. À l’exposition au Studio, s’ajoute une conférence à l’intitulé identique, le vendredi 22 février, à 14h30, à laquelle vous convient Art and You et Drouot Formation.

Plus d'infos sur : http://art-and-you.com/info_33_Pre [...] ction.html

(Publicité)
n°7896
hugo-b
PUNKROCK!
Profil : Idole
Posté le 07-02-2008 à 20:19:53  profilanswer

Art and You3 a écrit :

PREMIERE COLLECTION

« On ne décide pas d’être collectionneur, on le devient par la force des choses », nous confiait l’année dernière Antoine de Galbert. Le coup de foudre et l’élan quasi divin qui font levier et transforment l’amateur en acheteur, ont rarement à voir avec des moyens financiers, contrairement à ce que l’on pourrait croire.

c'est possible d'être aussi naïf?
c'est de la mauvaise foi? de la bétise?
... un tic d'attaché de presse?

La relation du collectionneur envers les (souvent obscurs) objets de son désir suscite, depuis longtemps, les questions les plus folles.  

tiens, intéressant, plus folles que celles suggérées par Gérard Wajcman je suppose, et folles au point que finalement, tu n'en poses aucune, tu passe juste à dire des "on"...

La sélection présentée au Studio s’est donc faite parmi les premières œuvres collectionnées par Nicolas.  

et en tant que "premières, elles sont évidemment ...

Elles sont emblématiques de ses débuts, et à cet égard sont une invitation pour tous à débuter une collection, quelle qu’en soit sa taille, ou sa valeur globale.

c'est vrai que ne comptent ni la taille, ni le ... reste. c'est exactement ce qu'illustre Antoine de Galbert dans la programmations de la maison rouge je suppose.

En tant que tout jeune, à l’époque, attaché de presse de l’Espace Cardin, Nicolas Laugero Lasserre a l’opportunité de découvrir l’Art de plein pied. Parmi les principales personnalités qui l'introduisent dans le milieu de l'art contemporain, figure la galeriste et grande amie de Pierre Cardin, Sylvana Lorenz.  

Sylvana Lorenz n'a plus de galerie depuis 1991.
http://www.enregistrersous.com/images2/96988649120080207201132.jpg

Il s’aventure dès lors, à 24 ans, dans un monde insoupçonnable ; le jeune homme candide était initialement venu à Paris pour devenir comédien, et intégrer le Cours Florent.

Ce sont ses rencontres, ses coups de foudre pour les artistes qui le pousseront à faire le pas, à acheter, parfois en dépit du bon sens financier, précise-t-il aujourd’hui avec le sourire.  

mmmh, ça suppose l'existence d'un "bon sens financier" en matière d'art! dont il faut évidemment se défier.
exemple : acheter un Ben après 1985 est-ce que c'est de l'inconscience, de l'insouciance, ou un aveu d'incompétence?
le coup de foudre, en tant que renoncement à toute forme de self contrôle peut-il à lui-seul justifier l'achat de quoi que ce soit ayant ruisselé de la main droite de Jérôme Mesnager? là encore, acheter un bohomme de Mesnager après 1988 c'est... une bétise.
combien et quand? le Combas? parce que si c'est pour nous dire que les collectionneurs sont des gens passionnés, à dire vrai on l'a beaucoup entendu, jamais cru, et on s'en fout.
par contre : quand et combien, ça c'est des questions de et pour collectionneurs.

Durant toute l’exposition, chaque œuvre sera accompagnée de la petite histoire qui lui est liée, comme autant de témoignages de l’amour de leur propriétaire actuel, pour leurs créateurs d’origine.

Mais! c'est dégueulasse de parler comme ça! Si machin a de l'amour pou Combas alors il lui reste quoi pour ses gosses? de la compassion?

Cette introduction à la première collection est l’aboutissement logique, donc, de la rencontre entre les responsables d’Art and You et Nicolas Laugero Lasserre. À l’exposition au Studio, s’ajoute une conférence à l’intitulé identique, le vendredi 22 février, à 14h30, à laquelle vous convient Art and You et Drouot Formation.

je suis gentil : je viendrai pas.

Plus d'infos sur : http://art-and-you.com/info_33_Pre [...] ction.html

par contre, tu peux renvoyer tes misérables communiqués de presse quand tu veux, de temps en temps ça m'amuse.

bises, Riri.

---------------
think it away!
n°7898
Profil sup​primé
Posté le 08-02-2008 à 09:20:30  answer

je t'aime hugo...

n°7899
ouimaisnon
Profil : Padawan
Posté le 08-02-2008 à 12:41:21  profilanswer

Olé !
Belle estocade !

n°7900
Profil sup​primé
Posté le 08-02-2008 à 17:02:00  answer

ouimaisnon est Espagnol/
Olé!

(Publicité)
n°7901
Profil sup​primé
Posté le 08-02-2008 à 18:23:12  answer

non, il aurait dit qué bonita estocada!

n°7908
stakaboo
Sad song
Profil : Tête d'affiche
Posté le 08-02-2008 à 21:54:13  profilanswer

Citation :

Mais! c'est dégueulasse de parler comme ça! Si machin a de l'amour pou Combas alors il lui reste quoi pour ses gosses? de la compassion?

T'es vraiment drôle parfois Hugo :love:

(Publicité)
n°7909
Profil sup​primé
Posté le 08-02-2008 à 22:07:34  answer

parfois...... :lol:   [:h0pe:1]

.... machine peut bien avoir de l'amour pour Combas si elle n'a pas d'enfant  [:maloutre-:1]  

Message édité par Profil supprimé le 08-02-2008 à 22:19:18
n°7910
Profil sup​primé
Posté le 08-02-2008 à 22:17:48  answer

au fait stak..... t'as pas oublié quelque chose à côté?

n°7911
stakaboo
Sad song
Posté le 08-02-2008 à 23:55:34  profilanswer

jte raconte pas comme c'est le bordel pour mettre ça sur une plateforme multimedia, horrible....... :cry:

n°7916
Amateur de​ livres an​ciens
Invité
Posté le 12-02-2008 à 07:35:44  answer

Point de vue d'un amateur et collectionneur : c'est dingue ce que Hugo peut-être mesquin parfois....

Un gamin peut naturellement être attiré par les timbres, les pin's... et que ce goût pour la recherche de l'objet rare peut perdurer dans le temps... Plus tard, avec un peu de goût (si si, je t'assure certains en ont), il se penchera peut-être vers l'art contemporain, les papillons exotiques, les livres...

"acheter un Ben après 1985 est-ce que c'est de l'inconscience, de l'insouciance, ou un aveu d'incompétence?
le coup de foudre, en tant que renoncement à toute forme de self contrôle peut-il à lui-seul justifier l'achat de quoi que ce soit ayant ruisselé de la main droite de Jérôme Mesnager? là encore, acheter un bohomme de Mesnager après 1988 c'est... une bétise. "

Acheter une oeuvre qui ne figure pas dans votre magazine à la mode (vous savez celle exposée au centre d'art de Plocouilles-les-bains, seulement vue par trois critiques d'art - leur voyage étant payé - et vendue peu de temps après par le galeriste garantissant que la cote va grimper...) est plutôt une preuve d'intelligence.  
Ce n'est qu'avec du recul et du temps que l'on arrive à trouver la pièce que l'on juge essentielle à sa collection... Une collection est un puzzle que l'on constitue en fonction de ses moyens. Quand on les a pourquoi se priver d'un achat que l'on juge intéressant dans la constitution d'un ensemble ?

Dommage que je sois en province, sinon j'aurais bien discutté avec ces galeristes. Leur idée me parait en fait assez séduisante. Je me pose juste une question : pourquoi se collectionneur se sépare-t-il de sa collection ? Son idée est-elle d'en refaire une autre ?

n°7917
ouimaisnon
Posté le 12-02-2008 à 17:19:19  profilanswer

Amateur de livres anciens a écrit :

Je me pose juste une question : pourquoi se collectionneur se sépare-t-il de sa collection ?

Peut-être parce que c'est pas un collectionneur.

(Publicité)
n°7918
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2008 à 17:51:55  answer

Dommage que je sois en province, sinon j'aurais bien discutté avec ces galeristes. Leur idée me parait en fait assez séduisante. Je me pose juste une question : pourquoi se collectionneur se sépare-t-il de sa collection ? Son idée est-elle d'en refaire une autre ?

tu es donc un provincial qui ne vient jamais à Paris?
c'est vraiment dommage pour un amateur de belles choses...

sinon un collectionneur peut avoir maintes raisons pour se séparer de sa collection, mais elles lui sont personnelles et il ne les avoue pas forcément...

n°7919
hugo-b
PUNKROCK!
Posté le 12-02-2008 à 20:04:09  profilanswer

"acheter un bonhomme de Mesnager après 1988 c'est... une bétise. "

Ce n'est qu'avec du recul et du temps que l'on arrive à trouver la pièce que l'on juge essentielle à sa collection... Une collection est un puzzle que l'on constitue en fonction de ses moyens. Quand on les a pourquoi se priver d'un achat que l'on juge intéressant dans la constitution d'un ensemble ?

ce qui laisse rêveur, cher invité, c'est de lire ton paragraphe en gardant à l'esprit des peintures de Gérôme Mesnager...
... même pas j'les publie...

en passant (car la question m'intéresse) :
amateur et collectionneur? tu peux en dire davantage sur la nuance?

---------------
think it away!
n°7920
Paddy Pari​s
Invité
Posté le 13-02-2008 à 06:54:20  answer

Faut croire que pas tout le monde pense la même chose...
Jérôme Mesnager a été choisi pour décorer l'un des plus beaux hôtels en 2007 :  l'Hôtel des Académies et des Arts (Paris 6).
http://www.linternaute.com/paris/m [...] -arr.shtml

n°7921
hugo-b
PUNKROCK!
Posté le 13-02-2008 à 19:42:51  profilanswer

c'est vrai qu'un petit hôtel trois étoiles au métro Vavin, dès lors qu'il y a quatre trucs sur les murs, ne peu que devenir "l'un des plus beaux hôtels" fut-ce en 2007.

Gérôme Mesnager s'endort depuis le milieu des années quatrevingt sur une technique simpliste qui n'a absolument pas évolué, et qui demeure une image à la poésie bon marché de la figure humaine telle que torchée en vitesse.

okay, en six faux coups de pinceau, j'fais un bonhomme, et avec deux faux coups supplémentaires, il salue une mouette et c'est l'humanité toute entière qui se trouve baignée dans un ravissement naïf juste assez crétin et rassurant.

en vingt cinq ans, le gentil Mesnager n'a toujours pas trouvé comment dessiner ses bonshommes, comment ne pas simuler le coup de pinceau (comme on simulerait du bout du pinceau). Son expression est fausse, car son geste est faux, c'est un petit arrangement avec les pinceaux pour faire croire que (deux fois) la vie est belle et qu'il a du ... talent?

un crâne blanchi, surmontant une anatomie aussi approximative que dépourvue d'horizons, c'est la "griffe" de Mesnager, qui s'en est donc allé, parcourir le monde de ses bien grossières silhouettes, échangeant volontiers la qualité à la quantité, bien sùr qu'à force, les magazines féminins trouveront là de quoi glacer quelques pages impaires.

en effet, tout le monde ne pense pas la même chose, simplement, nos centres d'intérêt sont notre image, et le cher et tellement innocent collectionneur dont la collection est ici le sujet tient, quelque part, non seulement à ce que Mesnager serve son image (comme Mesnager est "connu", alors, il est certain d'être un collectionneur reconnu ou reconnaissable), mais en plus ... il cherche à s'en séparer.

suffit, c'est agréable seulement trois minutes de pourrir Mesnager, après ça devient chiant, pour te dire le niveau.

Combas, on voit à peu près de qui il s'agit; Alexis Robiou c'est plus intéressant.
d'abord parce que sa peinture est vraiment aussi talentueuse qu'indispensable et se veut certainement le très juste reflet du discernement incomparable de ce bientôt éminent collectionneur, mais aussi parce qu'en fait il est le mec de l'artiste citée suivante dans la liste : Bénédicte Toft Andersen!

trop fort!  

hep, fais-moi confiance, quand je te dis que c'est de la p'tite daube...

---------------
think it away!
n°7927
Artistik R​ezo
Invité
Posté le 15-02-2008 à 01:53:58  answer

La culture est salvatrice parce qu'elle est irremplaçable pour ouvrir les esprits, les rendre plus tolérant et aussi les distraire.
Nicolas laugero Lasserre

Merci à tous pour votre interet pour l'exposition "première collection" au Studio Art and You (14 rue Richet - Paris 9ème - M° Bonne nouvelle)

Vous êtes tous invités au vernissage mercredi 20 février 2008 à partir de 19h ou encore à la conférence pour continuer les débats avec Drouot formation le vendredi 22 février à 14h30. Je serai là pour répondre à toutes vos questions et en particulier à celles d'Hugo.

Découvrez la démarche de l'un de mes artistes préféré, Arnaud Prinstet, www.prinstet.com

Et pour tous les artistes qui nous lisent, n'hesitez pas à faire connaitre votre travail sur www.art-and-you.com et sur www.artistikrezo.com  

à bientôt !

Nicolas Laugero Lasserre

n°7928
ouimaisnon
Posté le 15-02-2008 à 09:21:08  profilanswer

Artistik Rezo a écrit :

La culture est salvatrice parce qu'elle est irremplaçable pour ouvrir les esprits, les rendre plus tolérant et aussi les distraire.
Nicolas laugero Lasserre

à bientôt !

Nicolas Laugero Lasserre

C'est vraiment passionnant ce que tu nous dis, Nicolas Laugero Lasserre …

n°7929
hugo-b
PUNKROCK!
Posté le 15-02-2008 à 20:20:36  profilanswer

remarque, il est passé lire... c'est un garçon avec de l'éducation...

---------------
think it away!
n°7945
stakaboo
Sad song
Posté le 17-02-2008 à 13:31:53  profilanswer

Gérôme Mesnager, j'ai jamais compris pourquoi il ne s'était pas fait taper dessus à l'époque par les vrais graffeurs, j'ai jamais compris pourquoi on lui accordait autant de crédit (son solde aussi doit l'être...créditeur). Je préfères le signe de Nike, vachement plus élégant.

n°7948
hugo-b
PUNKROCK!
Posté le 17-02-2008 à 22:16:45  profilanswer

pour avoir frayé avec ces affreux graffeurs (dont : Speedy Graphito et Blek le Rat) à une époque désormais bien lointaine, je me souviens de Mesnager comme d'un type assez imbu de sa p'tite personne, et qu'il fallait supporter au motif qu'il était un attracteur à presse féminine.
genre : faut toujours un tocard dans la bande : c'est bon pour la com'.

mais les autres étaient plus sympas et intéressants, naturellement...

---------------
think it away!

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La collection Flu "vous n'en croirez pas vos nyeux ni vos orteils" 
Plus de sujets relatifs à : Première collection

News Société
Lego au service de la dépénalisation
Il s’agit d’une insta...
Boxie, le robot documentariste
Inspiré de projets ro...
Le tank le plus cool au monde
A défaut de tirer des...
A la une rap gay Rap et homosexualité : le début du coming out ?

"J'ai toujours vu l'interdiction du mariage gay comme quelque chose de passéiste. Ce que les gens font chez eux, c’est leur affaire privée, ils ch...

.
Toutes les rubriques