forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres forum jeux vidéo
forum télé et séries forum fun forum foot forum sexe forum politique  

Effectuer une recherche dans cette discussion
Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Discussion :

plutot Gérôme ou Schiele?

n°2242
laconne
ca sèche
Profil : Tête d'affiche
Posté le 26-05-2007 à 14:49:44  profilanswer

a choisir, plutot Phryné devant l'aréopage (1861) ou Enfant étendue sur le ventre (1911)?

n°2243
marmitte
membre pro-éminent de flu
Profil : Légende
Posté le 26-05-2007 à 16:20:21  profilanswer

T'as les images?

---------------
"L'obligation de produire aliène la passion de créer" un belge
n°2244
laconne
ca sèche
Posté le 26-05-2007 à 17:00:40  profilanswer

http://imagesforum.doctissimo.fr/mesimages/3902034/gerome.jpg

n°2245
laconne
ca sèche
Posté le 26-05-2007 à 17:02:37  profilanswer

http://imagesforum.doctissimo.fr/mesimages/3902034/schiele1.jpg

n°2246
laconne
ca sèche
Posté le 26-05-2007 à 17:03:10  profilanswer

bon, c'est flou et petit, c'est une peu naze pour voir, mais bon, j'ai que ca

n°2260
CrimsonPer​manent
Misteur Flu
Posté le 26-05-2007 à 20:59:17  profilanswer

De ce qu'on voit, Phryné est une composition convenue à l'exécution bien léchée... Bon, difficile de se faire une idée, mais Schiele, par sa plus grande liberté aussi bien dans le cadrage, dans la facture, dans l'affranchissement des règles académiques...
Pour ce qui est du "pétant" des couleurs, vu les reproductions, je ne peux absolument pas me prononcer.

Message édité par CrimsonPermanent le 26-05-2007 à 21:01:07

---------------
Stultorum Numerus Est Infinitus

L'inspiration, ce n'est peut-être que la joie d'écrire : elle ne la précède pas.
n°2262
laconne
ca sèche
Posté le 26-05-2007 à 21:25:45  profilanswer

schiele pour lui, gérôme pour tous les vicelards qui matent

n°2276
marmitte
Posté le 27-05-2007 à 00:16:17  profilanswer

gerome c'est trop bleu blanc rouge non? C'est une compo sur le thème des élections 2007? ahah
Avec la femme en blanc en plus.
Quelle analyse brillante n'est ce pas?
Bref, Shiele me touche plus

---------------
n°2277
CrimsonPer​manent
Misteur Flu
Posté le 27-05-2007 à 00:49:51  profilanswer

:lol: Marmitte, vu la prédominance du rouge dans la compo, ton analyse me semble un peu biaisée !

---------------

L'inspiration, ce n'est peut-être que la joie d'écrire : elle ne la précède pas.
n°2278
CrimsonPer​manent
Misteur Flu
Posté le 27-05-2007 à 01:02:02  profilanswer

Bon, laconne, si tu permets, voici donc une autre reproduction de Phryné par Gérome :
http://imagesforum.doctissimo.fr/mesimages/3918470/Phryne_before_the_Areopagus1.jpg
Pas retrouvé de repro de cette oeuvre d'Egon Schiele par contre dans une taille intéressante, juste celle-ci...  
http://imagesforum.doctissimo.fr/mesimages/3918470/130.jpg
Ce qui, vu la nature de la peinture, n'est pas à proprement parler étonnant
Disons qu'elle ne rend pas mieux compte des détails, mais que la gestion de la couleur y est sans doute (???) meilleure que sur ton scan, qui m'a l'air d'avoir une prédominance dans les bleus chouia trop présente, quand même...

Message édité par CrimsonPermanent le 27-05-2007 à 01:06:11

---------------

n°2279
marmitte
Posté le 27-05-2007 à 01:09:04  profilanswer

JE préfère le bleu du Gerome de la miss
La ca fait moins drapeau avec un scan plus propre.
Quant à mon analyse biaisée je dirai : C'est parce qu'il voulait qu'on vote communiste!!
On s'en sort comme on peut ahah

---------------
n°2281
CrimsonPer​manent
Misteur Flu
Posté le 27-05-2007 à 01:23:42  profilanswer

Oui.
Tu n'as plus qu'à nous planter un arbre de la liberté, pour avoir des branches à ta disposition.

---------------

n°2282
laconne
ca sèche
Posté le 27-05-2007 à 08:54:55  profilanswer

merci Crimsonpermanent! pas un scan mais des photos.... avec mon matos portatif, je fais ce que je peux....
analyse des couleurs? sentiment général?
j'aime énormément le trait tremblant de Schiele, terriblement vivant. Quant a Gérôme, c'est le caractère sacré de cette femme qui est vue comme impure chez les hommes (?). Eux sont en rouge, elle est drapée de bleu, c'est net, ca veut tout dire pour moi. le regard des hommes vient tout niquer, et pourtant elle reste intouchable. c'est gnan gnan ok, mais c'est beau (rholala, beau? has beeeeeeen! pff).
Schiele a fait de la prison je crois pour avoir peind des enfants a poil (début du siècle, t'as qu'a voir....). Mort a 28 ans je crois de la fièvre espagnole (un truc dans le genre), 2 mois après sa femme. J'essaye, chez les filles qui ont toutes une carte postale de Klimt accrochée au mur du salon (au dessus du canap ikea), de la remplacer par une de Schiele, c'est naze, mais c'est déja ca. Même époque, mais sacrément mieux.... Ya une sorte de vérité chez lui qui me prend aux tripes

n°2286
@bstr@it
Porte-parole des molécules
Posté le 27-05-2007 à 10:57:48  profilanswer

http://imagesforum.doctissimo.fr/mesimages/3479339/Egon Schiele.jpghttp://imagesforum.doctissimo.fr/mesimages/3479339/Francis Bacon.jpg

Egon Schiele, comme Francis Bacon, a cette capacité de peindre des corps à la sensation mastiquée, une anatomie où transpire des sentiments de couleurs, un organisme travaillé/déformé par l'émotion. Il y a dans ces peintures, une immense compréhension de ce qu'est un être humain : un récepteur voir un réceptable, non pas de l'âme, mais des vibrations de ses propres délires/désirs. Une chair qui s'incarne à travers son vécu, une "viande sociale consciente" (Michel Journiac) : un corps avarié et sale, ou plutôt sali.
Schiele nettoie l'anatomie de fond et de forme par la saleté ;  il peint ses modèles de coeur au contact direct avec la poussière, de la terre et toute les saletés colorées qui font aussi un corps. Le corps est recouvert, puis rempli de microbes, il est envahit par son environnement à l'extérieur (sur sa peau) et à l'intérieur (dans son organisme) de lui-même. Les tiques et les pous ne sont que les êtres les plus visibles de ceux qui vivent sur et dans ce corps brut, brutalisé par la vie, sculpté par la joie, la tristesse et l'intelligence. Le corps a toujours été Le festin nu (William Burroughs) de la vie, du vivant et d'une existence consistante.
Je crois que vous aurez compris, je préfère Egon Schiele.  :)

n°2287
laconne
ca sèche
Posté le 27-05-2007 à 11:07:50  profilanswer

j'aime aussi le regard de ses persos, de ses autoportraits. un regard vide et a la fois plein. ils ne pensent pas a toi, au spectateur, et en même temps ils te scrutent. ils n'ont rien a te dire de spécial, ils ne sont pas la pour ca. ils sont la pour Schiele, pas pour la peinture. une sorte de peinture étrangère.
de loin, je le préfère, de loin je l'aime aussi. regarder, contempler ses peintures, c'est comme du voyeurisme, je ne suis pas dedans.

n°2294
marmitte
Posté le 27-05-2007 à 12:51:10  profilanswer

c'est pas shiele, c'est gallimard (C'est signé en bas)
[:azilis]

---------------
n°2295
hazart
casse pas des briques
Profil : Habitué(e)
Posté le 27-05-2007 à 12:52:55  profilanswer

daccord, mais je crois que l'on te cherche pa...

---------------
http://le-permanent.blog.lemonde.fr/
n°2296
marmitte
Posté le 27-05-2007 à 12:56:50  profilanswer

Désolé, je suis d'humeur joyeuse depuis hier soir.
Je vais me reprendre.
Moi j'aime bien le traitement de la couleur de la peau sur celle du dessus chez Shiele.
Ca me fait penser au traitement du blanc chez Soutine.

---------------
n°2297
@bstr@it
Porte-parole des molécules
Posté le 27-05-2007 à 13:48:24  profilanswer

Oui d'ailleurs Soutine est très proche de Schiele et de Bacon. Il peint également la viande sensible.

n°2303
laconne
ca sèche
Posté le 27-05-2007 à 14:51:13  profilanswer

Soutine, c'est plutot du paté de viande....

n°2304
marmitte
Posté le 27-05-2007 à 14:56:51  profilanswer

Ah moi j'adore soutine.
Surtout son petit enfant de coeur

---------------
n°2307
laconne
ca sèche
Posté le 27-05-2007 à 15:29:24  profilanswer

moi j'aime bien quand il peint Céret (j'aime bien le bled en fait)

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
gerome 
Plus de sujets relatifs à : plutot Gérôme ou Schiele?

LES TAGS