forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres forum jeux vidéo
forum télé et séries forum fun forum foot forum sexe forum politique  

FORUM Fluctuat - Arts et spectacles

»

Forum Musées et expositions

»

Que penser de l'expo "Airs de paris"

Effectuer une recherche dans cette discussion
Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Discussion :

n°3944
Asger Jorn
Invité
Posté le 15-07-2007 à 01:51:31  answer

L’expo du centre Pompidou est-elle un gros loukoum baveux attrape touristes en short ou une bonne vraie fumisterie subventionnée ? Merci à Monsieur Alfred Pacquement d’avoir convié Décathlon Design et Dassault Systèmes (entre autres) dans cette très belle aventure hautement contemporaine.  

n°3945
marmitte
membre pro-éminent de flu
Profil : Légende
Posté le 15-07-2007 à 09:48:37  profilanswer

J'ai pas vu, je suis choqué pour Dassault mais...
C'est quand même à cause d'un refus du peuple et de manifestations de voir Philip Morris subventionné une expo qu'on a raté l'une des plus belles expos, jamais passé en France du coup:
"Quand les attitudes deviennent forme" par Harald Szeeman
Alors, bon c'est plus criticable quand l'expo est pourrie sûrement...

---------------
"L'obligation de produire aliène la passion de créer" un belge
n°3946
@bstr@it
Porte-parole des molécules
Profil : Tête d'affiche
Posté le 15-07-2007 à 11:47:21  profilanswer

La France a du mal avec les sponsors, il paraît.  

A Londres, derrière la scène du théâtre Shakespeare, tu vois le nom de tous les sponsors sans que çà gêne personne (en même temps, l'Angleterre est pro-libérale).  

J'avoue que moi çà me fait très bizarre de voir, pour ne citer qu'un exemple, un Boulez sponsorisé par Total.  

Bon mais ne rêvons plus, l'art contemporain est aujourd'hui sponsorisé (qu'on le veuille ou non) par de grands industriels. Donc pourquoi se le cacher? Autant le montrer.

Après c'est vrai que je trouve, moi aussi, qu'il y a quelque chose de profondément malsain derrière tout çà, malgré tout c'est un retour de flamme assez logique et assez prévisible. L'histoire le montre : Lénine n'a-t-il jamais participé aux capitalismes au moment où il était au pouvoir?  

Le système capitaliste est absolument parfait, il enrichie les anti-bourgeois grâce à la notoriété et à une certaine forme de pouvoir médiatique? C'est comme çà qu'on tue un mouvement, une pensée, c'est comme çà qu'on a tué le rap, c'est comme çà qu'on tuera l'art contestataire (si ce n'est pas déjà fait, cf. Nan Goldin).

Dans le passé, les philosophes parlaient de "l'être" comme preuve de l'existence et présence individuel au milieu du collectif, aujourd'hui il est peut être temps de parler de "l'être à l'image", non? Dans l'esprit de la majorité, pour exister il faut passer à la télé (reality TV), être dans le journal, être exposé dans un musée, etc...
Pour exister il faut des sponsors, c'est TF1 ou M6 ou même Art press qui te fait exister aujourd'hui.

Je veux dire, que même pour un artiste engagé un moment donné il faut faire un choix : soit tu produis sans que ton oeuvre soit vue (le message ne peut donc pas passé ou difficilement), soit tu veux faire passer ton message et là tu as besoin d'autorisation, de subventions et de sponsors. Ce qui fait que parfois tu assiste à des choses assez absurbe comme une oeuvre qui critique la pollution présentée grâce au mescenat de Total ou une critique du capitalisme financée par microsoft. Bon là, je caricature, mais on m'avait parlé d'une histoire de ce type qui était vraiment débile. D'ailleurs il y a un livre qui traite du sujet : Rainer Rochlitz, Subversion et subvention.

Enfin j'attends l'arrivée de Richard H qui nous renseignera surement mieux que moi sur le fonctionnement muséal avec les sponsors.

Message édité par @bstr@it le 15-07-2007 à 11:56:09
n°3949
hazart
casse pas des briques
Profil : Habitué(e)
Posté le 15-07-2007 à 13:03:49  profilanswer

moi je me suis fait chié dans cette expo

voilà

---------------
http://le-permanent.blog.lemonde.fr/
n°3951
@bstr@it
Porte-parole des molécules
Profil : Tête d'affiche
Posté le 15-07-2007 à 13:11:14  profilanswer

Moi j'irais bientôt y faire un tour. J'ai pas encore eu l'occaz de venir à Paris.

n°3969
marmitte
Posté le 15-07-2007 à 22:47:45  profilanswer

Je pense ne pas y être allé, je n'en ai aucun souvenir non plus.
Sinon, un mot de PEter Brook:
quelque chose du genre :
"Il faut avoir des convictions, et il faut savoir le bon moment pour les lâcher"
Cynisme quand tu nous tiens...
En revanche, il y a beaucoup de "sponsoring" ou "mécénat" qui ne sont que de petites communications ou publicité masquée (bref de l'investissement). JE ne connais pas les chiffre, l'argent investit etc pour une expo ni les retombées en terme de com.
MAis ce qui me fait penser à ça, c'est les trucs genre émissions téléthon où je ne sais pas quoi, où on reçoit le président de total qui vient remettre à 20H30 un chèque de 5 000 euros sur le plateau, qui a la parole 1 minutes alors que la moindre pub de total de 10 secondes à cette heure lui aurait coûter le tripple.
Bref, je pense qu'ils n'investissent pas sans raison, et qu'au final, ils y sont gagnants (Trouver des autres moyens de communiquer, sur des nouvelles cibles etc)

---------------
n°3970
marmitte
Posté le 15-07-2007 à 22:48:10  profilanswer

Bref, pour moi c'est là le cynisme, beaucoup plus qu'une fondation Pinault

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Fluctuat - Arts et spectacles

»

Forum Musées et expositions

»

Sujets relatifs
MANIAC RELEASE PARTY le 30 juin chez ARTOYZ PARISExpo de groupe avec Régis Gonzalez
vernissage le 26 avril - expo BATTIRevendre des billets d'entrée à une expo
Que pensez-vous de l'impact d'Andy Warhol sur notre société?Jan Fabre : expo à Paris
nom artiste expo mouvement des images (centre pompidou)WE à Paris: musée Grévin ?
Expo Roman Vishniac à Paris 
Plus de sujets relatifs à : Que penser de l'expo "Airs de paris"