forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres forum jeux vidéo
forum télé et séries forum fun forum foot forum sexe forum politique  

Effectuer une recherche dans cette discussion
Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Discussion :

Le paysage aujourd'hui

n°3936
stakaboo
Sad song
Profil : Tête d'affiche
Posté le 14-07-2007 à 14:19:32  profilanswer

On sait que la photographie à fait beaucoup de mal à la peinture (du moins pendant un temps) et en particulier par rapport au paysage pictural qui a quasiment disparus.
Comment peindre la nature aujourd'hui, quels directions peuvent être intéressantes?, peindre la ville ou peindre des plaines et montagnes? Que peut-il y a avoir de neuf?

Petit à petit on voit des peintres s'y intéresser.
Je pense à Barrot, Mastmontiel.

Connaissez en vous d'autres?
Qu'en pensez vous?

---------------
Je ne fais rien, c'est entendu. Mais je vois les heures passer -ce qui vaut mieux qu'essayer de les remplir.
n°3940
stakaboo
Sad song
Posté le 14-07-2007 à 15:10:41  profilanswer

:p  j'avais remarqué! C'est ce qui m'intéresse aussi de discuter avec toi car il y a environ 7 ans, la peinture que je regardais était plus dans tes goûts et orientations, cela doit marcher par cycle (en tout cas pour moi, des allers et retours dans l'histoire de l'art).
Mastmontiel ou Barrot, je n'ai pas dis que je les aimais, ils me posent question. Je me demande vraiment la pertinence de leur recherche (Barot et son post post post impressionnisme, Mastmontiel et son mélange de romantisme et de minimalisme).
Ces questions sur le paysage sont elles vainent?

---------------
Je ne fais rien, c'est entendu. Mais je vois les heures passer -ce qui vaut mieux qu'essayer de les remplir.
n°3947
stakaboo
Sad song
Posté le 15-07-2007 à 12:56:15  profilanswer

je constate que la question du paysage ne vous passionne pas, et c'est interessant. Le paysage comme recherche mineure? C'est bien possible. Peut être que tout à déjà été dis en tout cas dans la représentation de la nature.  
J'aime beaucoup les paysages de Pei Ming "paysage international" mais qu'ajoutent ils de plus? A part juste se dire que tout les payasages vont se ressembler de plus en plus...

---------------
n°4186
carmino
Invité
Posté le 30-07-2007 à 00:05:41  answer

stakaboo a écrit :

On sait que la photographie à fait beaucoup de mal à la peinture (du moins pendant un temps) et en particulier par rapport au paysage pictural qui a quasiment disparus.
Comment peindre la nature aujourd'hui, quels directions peuvent être intéressantes?, peindre la ville ou peindre des plaines et montagnes? Que peut-il y a avoir de neuf?

Petit à petit on voit des peintres s'y intéresser.
Je pense à Barrot, Mastmontiel.

Connaissez en vous d'autres?
Qu'en pensez vous?

il y a aussi Cyril Caigneaux qui traite ce sujet.

ces artistes sont audacieux car c'est un sujet simple mais très difficile.

dans la génération qui les précède, je pense à Thomas Fougeirol, Yan-Pei Ming, Herbert Brandl, John Virtue

n°4206
@bstr@it
Porte-parole des molécules
Posté le 31-07-2007 à 12:23:00  profilanswer

Paysage! Déforme toi!

n°4207
anne aunim​e
Invité
Posté le 31-07-2007 à 12:55:42  answer

"déforme toi"

qu'entends tu par là ?

n°4208
hazart
casse pas des briques
Profil : Habitué(e)
Posté le 31-07-2007 à 13:26:10  profilanswer

n°4209
anne aunim​e
Invité
Posté le 31-07-2007 à 15:35:02  answer

hazart a écrit :

plein de choses

merci pour cette précision

à mon tour

paysage
retourne toi
contracte toi
etire toi
déchire toi
penche toi
ondule toi
oublie toi
révolte toi

n°4210
@bstr@it
Porte-parole des molécules
Posté le 31-07-2007 à 19:00:39  profilanswer

ah ben voilà. Finalement, sans qu'on t'explique tu as compris.  :hello:

n°4211
hazart
casse pas des briques
Posté le 31-07-2007 à 20:28:32  profilanswer

hahahahhaha

:)

---------------
http://le-permanent.blog.lemonde.fr/
n°4212
jmbarre
Profil : Novice
Posté le 31-07-2007 à 22:20:20  profilanswer

J'apprécie le travail de recherche de ce peintre, particulièrement inspiré par les paysages.
Il expose du reste à Uzès en ce moment, et ça vaut le détour.www.samaf.com/dutilleul/dutilleul_paysages.html

n°4218
stakaboo
Sad song
Posté le 01-08-2007 à 14:41:37  profilanswer

mwé...trop gentillais à mon goût.

---------------
n°4219
marmitte
membre pro-éminent de flu
Profil : Légende
Posté le 01-08-2007 à 15:08:55  profilanswer

C'est pas très visible sur ordi j'ai l'impression
Parcontre affreux "Poète de la lumière"

---------------
"L'obligation de produire aliène la passion de créer" un belge
n°4220
anne aunim​e
Invité
Posté le 01-08-2007 à 15:38:16  answer

oui oui oui

mais

non
non

ce sont des paysages
les couleurs sont jolies  
trop jolies  

c'est poètique ? non, c'est commun, ordinaire.
la lumière ? on dirait de la peinture au numéro

mais là, j'écris à propos d'images vues sur écran et non à propos des tableaux qu'il faudrait voir en réel.

merci pour l'information sur l'exposition.

n°4221
hugo-b
Fammi Godeeeeere!
Profil : Idole
Posté le 01-08-2007 à 18:19:26  profilanswer

le paysage? une image de la nature? une vision d'un coin sauvage de la planète... et un type vient le peindre... pour mettre au dessus de la cheminée? ou de l'écran plat HD (s'il vous plaît!) pour que ça fasse...?
la nature nous emmerde. ça fait des sciècles qu'on essaie de s'en débarasser et il en reste encore un p'tit peu mais j'ai confiance : les Chinois vont lui rêgler son compte.
finies les courses cul nu dans la garrigue avec les lapins, adieu saletés de feuilles mortes et les odieuses flaques de boue qu'on trouvait partout. plus de champignons, réduits à quelques mycoses et surtout, un ciel universel et permanent, un peu comme sur google earth, mais avec moins de nuages.
ça! c'est le futur!
peindre des paysages on s'en fout! si c'est un problème de décoration intérieure il y a de superbes images libres de droits déjà encadrés chez castorama. vous pouvez passer le mot à vos peintres, ils peuvent redescendr, l'apéro est servi!
et le film va bientôt commencer.

---------------
http://www.myspace.com/388800941
In girum Imus Nocte et Consumimur Igni
n°4222
CrimsonPer​manent
Misteur Flu
Posté le 01-08-2007 à 18:21:17  profilanswer

Tiens, cher ami, de retour ?

---------------
Stultorum Numerus Est Infinitus

L'inspiration, ce n'est peut-être que la joie d'écrire : elle ne la précède pas.
n°4224
stakaboo
Sad song
Posté le 01-08-2007 à 18:27:59  profilanswer

retour en force !

---------------
n°4229
hugo-b
Fammi Godeeeeere!
Posté le 01-08-2007 à 19:05:50  profilanswer

on se connaît? :D  

bonjour, je m'appelle hugo... je suis nouveau sur ce forum et j'aime bien l'art, alors comme j'ai lu des trucs qui m' ENERVENT sur les pages consacrées à ce sujet, j'y fais un tour...

---------------
n°4235
CrimsonPer​manent
Misteur Flu
Posté le 01-08-2007 à 19:13:04  profilanswer

Il me semble avoir vu passer ta signature sur l'un ou l'autre sujet consacré à l'art, si je ne m'abuse...  
@bstr@it ayant à son tour déserté le forum pour s'enivrer consciencieusement au Planet, il est bon de voir que d'intègres puristes sont toujours présents ! :D

---------------

L'inspiration, ce n'est peut-être que la joie d'écrire : elle ne la précède pas.
n°4237
hugo-b
Fammi Godeeeeere!
Posté le 01-08-2007 à 19:14:27  profilanswer

apapu manpéché.

jepeu déguizé mon staile si tuveu.

---------------
n°4238
stakaboo
Sad song
Posté le 01-08-2007 à 19:14:52  profilanswer

Bonjour et bienvenu!
Ici, tu verras, tout le monde il est gentil, mais tout le monde il est pas beau par contre.

---------------
n°4241
stakaboo
Sad song
Posté le 01-08-2007 à 19:15:51  profilanswer

Sauf @bstr@it (qu'est ce qu'il est migon lui alors)

---------------
n°4242
CrimsonPer​manent
Misteur Flu
Posté le 01-08-2007 à 19:16:59  profilanswer

hugo-b a écrit :

apapu manpéché.

jepeu déguizé mon staile si tuveu.

Heeeeuuuu...  
Non.  
Je te préfère brut de décoffrage, personnellement...

---------------

n°4243
hugo-b
Fammi Godeeeeere!
Posté le 01-08-2007 à 19:17:23  profilanswer

quelqu'un s'intéresse à la beauté ici?

---------------
n°4252
CrimsonPer​manent
Misteur Flu
Posté le 01-08-2007 à 19:23:30  profilanswer

Pas de gros mots, s'il te plait.
D'ailleurs, ce n'est même plus un concept, alors....

---------------

n°4259
hazart
casse pas des briques
Posté le 01-08-2007 à 19:36:15  profilanswer

waou retour d'hugo b

---------------
n°4262
marmitte
Posté le 01-08-2007 à 21:49:46  profilanswer

Yeahhh
Avez vous reçu un truc sur JP Bri...sset dans votre mail ou pas?

---------------
n°4263
stakaboo
Sad song
Posté le 01-08-2007 à 21:50:49  profilanswer

nop

---------------
n°4265
marmitte
Posté le 01-08-2007 à 21:52:39  profilanswer

Je parlais à Hugo in fact

---------------
n°4270
anne aunim​e
Invité
Posté le 02-08-2007 à 12:54:42  answer

hugo-b a écrit :

le paysage? une image de la nature? une vision d'un coin sauvage de la planète... et un type vient le peindre... pour mettre au dessus de la cheminée? ou de l'écran plat HD (s'il vous plaît!) pour que ça fasse...?
la nature nous emmerde. ça fait des sciècles qu'on essaie de s'en débarasser et il en reste encore un p'tit peu mais j'ai confiance : les Chinois vont lui rêgler son compte.
finies les courses cul nu dans la garrigue avec les lapins, adieu saletés de feuilles mortes et les odieuses flaques de boue qu'on trouvait partout. plus de champignons, réduits à quelques mycoses et surtout, un ciel universel et permanent, un peu comme sur google earth, mais avec moins de nuages.
ça! c'est le futur!
peindre des paysages on s'en fout! si c'est un problème de décoration intérieure il y a de superbes images libres de droits déjà encadrés chez castorama. vous pouvez passer le mot à vos peintres, ils peuvent redescendr, l'apéro est servi!
et le film va bientôt commencer.

sauf que le paysage peut aussi être urbain. voir John Virtue
et Kiefer a fait des paysages, tu les vois sur une cheminée ?

n°4272
hazart
casse pas des briques
Posté le 02-08-2007 à 12:59:01  profilanswer

hugo se lachait  

il avait pas tord

mais certains le font bien

ici c'est autre chose

http://www.lironjeremy.com/

---------------
n°4273
stakaboo
Sad song
Posté le 02-08-2007 à 13:09:53  profilanswer

Virtue, vu la taille ça ne passe pas au dessus de la cheminée  :D

---------------
n°4274
stakaboo
Sad song
Posté le 02-08-2007 à 13:12:48  profilanswer

Liron...j'étais déjà tombé sur son site, bien emballé par les "landscape", en revanche, et c'est curieux, le reste est très très illustratif BD et est vraiment moins bon.

---------------
n°4276
hugo-b
Fammi Godeeeeere!
Posté le 02-08-2007 à 17:15:22  profilanswer

anne aunime a écrit :

sauf que le paysage peut aussi être urbain. voir John Virtue
et Kiefer a fait des paysages, tu les vois sur une cheminée ?

(relativement) bien vu, à ceci près que l'affaire s'était engagée à partir d'artistes peintres du pausage, des couchers d'astre sur des natures infinies et j'en passe.

je crois difficile de pouvoir dire que Kiefer "fasse" ou "peigne" des paysages, et j'étais sur le point de citer Yves Belorgey (mais j'ai pas trouvé d'image convaincante  

http://imagesforum.doctissimo.fr/mesimages/3875499/belorgey.jpg

et que penser de Walter de Maria? c'est pas le paysage qui est traité? (lightnings field mais j'ai pas la date)

http://imagesforum.doctissimo.fr/mesimages/3875499/de maria.jpg

un peu trop traité même. et puis là il s'agit plus de peinture, et pourtant c'est bien un moment contemplatif de la nature et de l'horizon, un moment de perception, qui est proposé. pour la p'tite histoire, faut DES HEURES en bagnole pour rejoindre le site, comme ça y'a un p'tit road movie à se faire avant d'y arriver.

c'est clair que ça fait du paysage sans plus ni de châssis, ni de toile de lin, encore moins de taches de peinture...
il faut assumer que l'art soit sorti de son plan vertical parfois borné d'une jolie moulure dorée.

décorer son intérieur c'est une chose, ouvrir les yeux c'en est une autre  
(aujourd'hui je fais la morale).

donc ça :

http://imagesforum.doctissimo.fr/mesimages/3875499/spiral-l2.jpg

c'est pas "du" paysage, c'est une sculpture.

et c'est toujours bon à avoir dans l'album (Robert Smithson, spiral jetty, circa 1975? et détruite aujourd'hui).

le paysage c'est l'exercice qui consiste à regarder à trente kilomêtres de distance.
Grenoble c'est une ville très bien pour ça.

---------------
n°4280
stakaboo
Sad song
Posté le 02-08-2007 à 17:32:54  profilanswer

mwé,
après je ne comprend pas bien ton point de vue vis à vis de la peinture.
Je n'aurait pas mis Kieffer, mais Virtue, Pein Ming (again), Barrot ne font pas du gnangnan qu'on accroche paisiblement dans son salon.
En somme tu penses qu'il n'y a plus rien à dire en peinture sur le paysage ?(c'est possible et interessant, je penses la même chose de la peinture abstraite, il y a peut être des sujets morts).
Si tu pouvais développer.

---------------
n°4288
marmitte
Posté le 02-08-2007 à 21:26:29  profilanswer

hugo-b a écrit :

(relativement) bien vu, à ceci près que l'affaire s'était engagée à partir d'artistes peintres du pausage, des couchers d'astre sur des natures infinies et j'en passe.

je crois difficile de pouvoir dire que Kiefer "fasse" ou "peigne" des paysages, et j'étais sur le point de citer Yves Belorgey (mais j'ai pas trouvé d'image convaincante  

http://imagesforum.doctissimo.fr/m [...] lorgey.jpg

et que penser de Walter de Maria? c'est pas le paysage qui est traité? (lightnings field mais j'ai pas la date)

http://imagesforum.doctissimo.fr/m [...]  maria.jpg

un peu trop traité même. et puis là il s'agit plus de peinture, et pourtant c'est bien un moment contemplatif de la nature et de l'horizon, un moment de perception, qui est proposé. pour la p'tite histoire, faut DES HEURES en bagnole pour rejoindre le site, comme ça y'a un p'tit road movie à se faire avant d'y arriver.

c'est clair que ça fait du paysage sans plus ni de châssis, ni de toile de lin, encore moins de taches de peinture...
il faut assumer que l'art soit sorti de son plan vertical parfois borné d'une jolie moulure dorée.

décorer son intérieur c'est une chose, ouvrir les yeux c'en est une autre  
(aujourd'hui je fais la morale).

donc ça :

http://imagesforum.doctissimo.fr/m [...] ral-l2.jpg

c'est pas "du" paysage, c'est une sculpture.

et c'est toujours bon à avoir dans l'album (Robert Smithson, spiral jetty, circa 1975? et détruite aujourd'hui).

le paysage c'est l'exercice qui consiste à regarder à trente kilomêtres de distance.
Grenoble c'est une ville très bien pour ça.

A si tu sites De MAria, je cite James Turrell
J'ADORE!
Définitivement un artiste du paysage et de la lumière

---------------
n°4292
ouimaisnon
Profil : Padawan
Posté le 03-08-2007 à 01:29:56  profilanswer

hugo b :

Citation :

Je ne suis pas sur que le land-art ait signé l'arrêt de mort de la peinture de paysage  … De l'art qui sort de son plan vertical, on peut peut-être appeler ça aussi de la sculpture ? non ?  

stakaboo :

Citation :

En somme tu penses qu'il n'y a plus rien à dire en peinture sur le paysage ?(c'est possible et interessant, je penses la même chose de la peinture abstraite, il y a peut être des sujets morts).

De Cezanne à Federle en passant par Mondrian, je crois que la peinture abstraite doit beaucoup au paysage.

Maintenant, peindre des cités HLM, comme GD Friedrich aurait peint une forêt de sapins , personnellement, je vois pas l 'interêt.

n°4323
hugo-b
Fammi Godeeeeere!
Posté le 04-08-2007 à 11:34:58  profilanswer

stakaboo a écrit :

mwé,
après je ne comprend pas bien ton point de vue vis à vis de la peinture.
Je n'aurait pas mis Kieffer, mais Virtue, Pein Ming (again), Barrot ne font pas du gnangnan qu'on accroche paisiblement dans son salon.
Si tu pouvais développer.

j'ai cité opie comme artiste traitant du paysage, en peinture (ou en sérigraphie, ou pas du tout en fait, je crois que c'est des GIF).

Fischli et Weiss one traité (en photo) le paysage dont on discute (en peinture) comme évocateur des archétypes que l'on partage (puisque c'est des archétype).

le paysage qui tient dans un rectangle, polychrome ou noir et blanc, dans lequel figurent des éléments naturels (végétaux et minéraux) dans leur milieu est un archétype.
ils nous rappellent à notre mauvaise conscience de bourgeois occidentaux chrétiens avec des intérieurs raffinés et des vacances organisées (parfois à l'étranger); ils nous confortent dans l'illusion d'avoir connu quelque chose de sans doute patrimonial mais qu'il faudra vite oublier parce que et d'une c'est mort, et de deux on est pas uniquement responsables.  
les paysages qui tiennent dans un rectangle sont beaucoup plus propres que les vrais, et lorsque bien appliqués sur nos murs ils rayonnent de leur chatoyante polychromie ils nous engourdissent et nous entrainent (mais pas assez loin) à ne pas être attentifs à l'environnement de misère qui fait la luxuriance de notre contexte proche : les paysages prennent tout leur sens lorsque empilés sur trente étages à raison de un par cabine de toilettes et donc deux par pallier.

j'ai essayé de développer...???

---------------
n°4324
hugo-b
Fammi Godeeeeere!
Posté le 04-08-2007 à 11:39:51  profilanswer

ouimaisnon a écrit :

Je ne suis pas sur que le land-art ait signé l'arrêt de mort de la peinture de paysage  … De l'art qui sort de son plan vertical, on peut peut-être appeler ça aussi de la sculpture ? non ?  

stakaboo :

Citation :

De Cezanne à Federle en passant par Mondrian, je crois que la peinture abstraite doit beaucoup au paysage.

Maintenant, peindre des cités HLM, comme GD Friedrich aurait peint une forêt de sapins , personnellement, je vois pas l 'interêt.

on dit pas le land art, on parle de earth works, justement comme une forme particulière de la sculpture en tant qu'elle modèle le paysage justement.
personne ne signe l'arrêt de mort de personne et oui, les new york boogie de Mondrian "doivent" sans doute quelque chose aux sainte victoire de Cézanne j'en suis tout à fait convaincu mais
ce que ces peintures se "doivent"
c'est la peinture
pas le paysage, qui n'est qu'un prétexte à voir et à peindre, en plus d'un exercice du regard extraordianire.

---------------
n°4329
stakaboo
Sad song
Posté le 04-08-2007 à 12:05:59  profilanswer

Merci d'avoir développé, et c'est assez juste.

"le paysage qui tient dans un rectangle, polychrome ou noir et blanc, dans lequel figurent des éléments naturels (végétaux et minéraux) dans leur milieu est un archétype.
ils nous rappellent à notre mauvaise conscience de bourgeois occidentaux chrétiens avec des intérieurs raffinés et des vacances organisées (parfois à l'étranger); ils nous confortent dans l'illusion d'avoir connu quelque chose de sans doute patrimonial mais qu'il faudra vite oublier parce que et d'une c'est mort, et de deux on est pas uniquement responsables."

Donc, un point de vue pertinent sur le paysage serait de le montrer en tant qu'objet nostalgique?.

"les paysages qui tiennent dans un rectangle sont beaucoup plus propres que les vrais"

Entierement d'accord, certains s'en tirent mieux que d'autres la dessus (PeinMing, et encore...Virtue, Gonzalez, même si on voit pas grand chose), peu voit la nature comme quelquechose de menaçant, de grouillant (je l'ai plus vu en cinéma, "Delivrance" de Boorman, certains films de Friedkin (Sorcerer, Traqué), "Predator" Mc Tiernan)). Pour des citadins comme nous, ce serait un point de vue interessant.

Pour Mondrian, je crois qu'il a commencé ses tableaux abstraits à partir de l'un de ses derniers tableaux figuratif où il y avait un arbre, c'est à partir de cette verticalité qu'il à élaboré son système.

---------------
 Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Le paysage aujourd'hui

LES TAGS