forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe
   FORUM Fluctuat - Arts et spectacles » Musées et expositions »

Paul Ardenne et son nouveau livre

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°836
Profil sup​primé
Posté le 09-11-2006 à 19:27:15  answer

ça vient de sortir et ça s'appelle "extrême: esthétique de la limite dépassée"...flammarion est l'éditeur et a préféré qu' ardenne mette en édito ""le point de vue exprmié ici n'entend valoir ni pour approbation, ni pour invitation" bref ça s'est fait....

je ne l'ai pas lu qui l'a lu...

j'ai acheté libé today, et mr ardenne était en iterview dans le supplément livres. Et là je lis...il m'a un peu soolé le bonhomme...mais je n'ai pas envie de m'étaler sur ça, sinon je serai grossier.
 je vais vous citer certains passages de cette interview

" que l'esthétique extrem domine à ce point la culture n'esr pas le fait du hasard mais le résultat d'une demande, d'une voracité légitime parce que devenue structurante, d'une attente. (..) L'esthétique extreme prolifère, soutenue dans son rayonnement , en particulier , par l'internet, cet hypnotique écran à insanité en tous genres. . La réponse à cet emballement dérive d'une telle prolifération, est déjà là dans la place. D'un côté la grosse machine consensualiste, prodigue de gentils spectacles, que représente l'industrie culturelle, qui s'imagine sauver l'authentique culture en dérivant le désir vers des formules cosmétique. De l'autre, les stratégies de frainage,: la censure ou l'autocensure, la demande d'un retour en force de l'ordre moral, et de l'interdit"

ça s'est le gros morceau mais il y en a tellement encore. Ce monsieur nous dit quoi en gros vive l'ectreme et hop lui il dit bien qu'il en veut encore... qu'il est affamé d'extreme. Alors s'il va en expo pour de l'extreme il a rien compris, enfin ou alors je me trompe ou alors on va se battre...loool  

bref  

il se peut que je vole ce livre pour le lire...

et vous l'esthétique de l'extreme ça vous inspire quoi?

(Publicité)
n°840
@bstr@it
Porte-parole des molécules
Profil : Tête d'affiche
Posté le 09-11-2006 à 19:36:48  profilanswer

Oui j'ai vu qu'il était sorti. Il a l'air très documenté, la bibliogaphie est impressionnante. Cà m'étonne un peu qu'il ne soit pas plus critique que çà de l'art extrême.
Je crois que c'est Michel Onfray qui explique le phénomène de la manière suivante ; puisque nos sociétés font un grand bond idéologique en arrière, les artistes, en réponse, proposent l'extrême opposé de cet extrême moralisme post-christianiste.

n°841
Profil sup​primé
Posté le 09-11-2006 à 19:39:29  answer

ouai bé bof....

moi je rejoins pas du tout ces artistes de l'extreme, je pense à Gelitin comme ça là, ces types m'ennuient profondément....

n°847
@bstr@it
Posté le 09-11-2006 à 20:08:53  profilanswer

Ah non, il parle plutot de gens comme David Nebreda.

n°848
Profil sup​primé
Posté le 09-11-2006 à 20:12:15  answer

ouai  

enfin ...

je sais pas quoi en penser...;

(Publicité)
n°860
invite__.a
Invité
Posté le 15-11-2006 à 19:13:14  answer

Pour ceux que ça intéresse, Paul Ardenne donne une conférence au Palais de Tokyo jeudi à 19h30, pour parler de son livre.

n°861
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2006 à 20:37:39  answer

mince je ne pourrai pas y etre

qui va y aller pour me faire un compte rendu?

(Publicité)
n°863
@bstr@it
Posté le 15-11-2006 à 21:02:38  profilanswer

Ouai c chiant, pourquoi je suis pas de Paris... merde!!!

n°864
@bstr@it
Posté le 16-11-2006 à 01:09:09  profilanswer

Il vient de passer sur France 3. En résumé, il y a une crise de l'avant-gardisme. Yves Michaud dit tout est art donc rien est art, puisque ce qu'on voit dans les musées, on peut le retrouver dans la rue. En gros l'art serait devenu un banale pastiche de la vie quotidienne, ou en tout cas des habitudes de vie quotidienne. Paul Ardenne dit qu'il demeure néanmoins un avant-gardisme dans la scène artistique aux pratiques extrêmes qui nient l'académisme ambiant des expo-parc d'attraction-rave partie. Il a extrêmement bien défendu le travail de gens comme Bob Flanagan qui veulent exprimer ce que la société refuse de voir, et qui participe pourtant tout autant à la vie c'est à dire ; la souffrance, la mort. Ces artistes ne recherchent pas à mimer la vie quotidienne et banale eux, ils ne cherchent meme pas à montrer leur petite vie intime, il exprime artistiquement des émotions intérieurs, des affects dans des performances ultra-expressives.  

Je citerais Nietzsche pour terminer (26) :  
(In Nietzsche, Le gai savoir, traduit par Pierre Klossowski, collection folio/essais, éditions Gallimard, Paris, première édition 1956, 1982.)

Dans le livre premier :

"Que signifie vivre? - Vivre - cela veut dire : rejeter sans cesse loin de soi quelque chose qui tend à mourir ; vivre - cela veut dire : être cruel et inexorable pour tout ce qui en nous n'est que faible et vieilli, et pas seulement en nous. Vivre - serait-ce donc : être impitoyable pour les agonisants, les misérables et les vieillards? être sans cesse un assassin? - Et pourtant le vieux Moïse a dit :  
"Tu ne tueras point!""

Qui est ce qui est le plus violent? L'artiste qui s'exprime sur son corps, ou celui qui lui interdit de montrer son unique rapport au monde vivant, le même qui refuse d'admettre la souffrance de l'autre.
A mediter.

Message édité par @bstr@it le 16-11-2006 à 01:27:00
n°866
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2006 à 12:07:26  answer

Je ne sais pas répondre à la dernière questions...

Je connai pas parfaitement le travail de ces artistes...et tout ça ne me passionne pas grandement...

ce que je remarquai dans l'interview que j'ai lu...c'est qu'ardenne avait l'impression de vouloir consommer de l'extreme et moi ça ne me plait pas, cet envei de voir de l'extreme partout, bof...

Je ne vais pas voir une eexpo pour voir de l'extreme...

après qu'ils s'expriment sur le corps qu'ils y aillent, mais ça n'a pas déjà été fait?  

Moi, je ne suis pas pour montrer encore de l'extreme et encore et encore,  je suis plus favorable à un certain assagissement...
voilà après c'est surement une question de sensibilité, et de tout plein de choses, il y a peut être des personnes qui sont sensibles à ces performances, moi perso, non, ce n'est pas ce qui m'intéresse le plus. Je sais que ça existe, mais mm si je n'ai pas trop souffert et heureusement dans ma vie, je sais ce que c'est que certaines grosses souffrances...donc j'ai pas envie d'en revivre dans un lieu d'art...mais c'est mon sentiment...après chacun est sensible ou pas

n°1299
richard h
Profil : Idole
Posté le 03-03-2007 à 16:16:58  profilanswer

paul ardenne tee shirts, paul ardenne badges et casquettes, paul ardenne magnets pour frigo et ringtones, paul ardenne, c'est un peu bavard bavard. :cry:  
catherine perret est pas mal non plus dans le genre. :kaola:

Message édité par richard h le 04-03-2007 à 13:06:10

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Fluctuat - Arts et spectacles » Musées et expositions »

Sujets relatifs
Un ensemble Art Nouveau, la donation Rispal - Musée d'OrsayIncipit - Espace Paul Ricard
Plus de sujets relatifs à : Paul Ardenne et son nouveau livre

News Arts
La cagoule pour amoureux La cagoule pour amoureux
Rien de tel qu'un petit remontant après une Saint-Valentin sonnante et trébuchante, triste...
En images : les collages naïfs de Fred le Chevalier En images : les collages naïfs de Fred le Chevalier
Fred le Chevalier colle ses dessins à tout va dans la ville. Il parsème les murs de ses petits...
Damien Hirst, un point c'est tout ! Damien Hirst, un point c'est tout !
Une fois encore, l'artiste britannique Damien Hirst - à qui l'on doit le fameux crâne...
La France a son poulain : le top five d'Anri Sala La France a son poulain : le top five d'Anri Sala
  Le verdict tombait à la mi-janvier dernier dans les lignes du Quotidien de l‘art ,...
A la une Le Bestiaire de l’art contemporain Les animaux, matériau star de l'art contemporain

On l’a remarqué ces derniers temps, les animaux sont partout. Acteurs réguliers des spots publicitaires (voir notre diaporama sur le sujet), ils...