forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

le pathos ?

n°9540
yorik
Invité
Posté le 22-02-2009 à 15:53:23  answer

on lit parfois à propos de tableaux, ou d'une expo, bref du travail d'un artiste, qu'il est sans pathos.

et ?

que faut il entendre par là ?

(Publicité)
n°9541
hugo-b
PUNKROCK!
Profil : Idole
Posté le 22-02-2009 à 21:19:23  profilanswer

que c'est une qualité.

qu'il sait nous faire l'économie de ses affects, de ses problèmes et angoisses personnels.

qu'il est sans doute plutôt formaliste.

qu'il a compris que les histoires personnelles n'interessent personne très longtemps.

qu'il est pas là pour nous raconter sa vie.

qu'il plaide pour la légèreté.

et caetera ...

---------------
think it away!
n°9543
stakaboo
Sad song
Profil : Tête d'affiche
Posté le 24-02-2009 à 13:18:56  profilanswer

Citation :

on lit parfois à propos de tableaux, ou d'une expo, bref du travail d'un artiste, qu'il est sans pathos.

et ?

que faut il entendre par là ?

Tu as l'interpretation d'Hugo qui est juste, mais pour certain cela peu vouloir dire que c'est un artiste chiant et froid aussi.

n°9544
stakaboo
Sad song
Posté le 24-02-2009 à 13:29:11  profilanswer

En fait, ou commence le pathos et ou commence le formalisme ?

Goya est chiant ? Bacon est chiant ? Jean Rustin est chiant ?

Torroni est génial ? Kosuth est génial ? Carl andré est génial ?

selon la définition d'Hugo B ?  

Plaider pour la légèreté c'est forcément une qualité ? je ne crois pas. La légèreté c'est bon pour la télévision.

Plaider pour l'ironie et le grotesque, oui.

Ensuite, certaines histoires personnelles peuvent se relier à l'universelle, tu réduis un peu trop les choses à ce que tu aimes uniquement Hugo B.

n°9545
yorik
Invité
Posté le 24-02-2009 à 15:21:00  answer

je vois. merci. je trouve tout de même confus dans les textes de présentation de définir une oeuvre par ce qu'elle n'est pas, par ce qui en est absent. comment une absence serait-elle une qualité ? à moins que ce soit l'absence d'un défaut, évidemment.
le pathos serait alors un défaut ?  
bah. je viens de regarder dans le dico. j'aurais pu commencer par là.
pathos, c'est péjoratif. (recherche inopportune d'effets de style dramatique).
sans pathos...autant dire de l'artiste qu'il s'exprime avec justesse, que son propos est clair.  

après, ça dépend, si on l'entend dans ce sens là : http://membres.lycos.fr/alis/epl.htm
"faire ressentir à l'auditoire des passions"
ne serait-ce pas tout de même une qualité pour une oeuvre de toucher le public par l'émotion, le sentiment ?  

(Publicité)
n°9546
stakaboo
Sad song
Posté le 24-02-2009 à 16:38:56  profilanswer

ben voilà, c'est un terme dans le ptit milieu artistique très galvauder et utilisé à tort et à travers et ne veut plus dire grand chose.
Il est évident que le tire larmes est une bêtise SI il n'y a que ça.

C'est toujours une question de point de vue. Pour certains, une oeuvre comme les films de Ken Loach par exemple est considérée par les uns comme bourrée de pathos, et par d'autres comme des oeuvres très juste...

Oui, parler d'une oeuvre par ce qu'elle n'est pas est souvent une fuite parceque'il n'y a pas grand chose à dire sur l'oeuvre elle même si ce n'est ce qu'elle évite d'être.

Mais si tu parles des textes de communiqué de presse, alors c'est normal car ils sont pour la plupart nases, incomplets et mal écrit.

Message édité par stakaboo le 24-02-2009 à 16:42:46
n°9547
hugo-b
PUNKROCK!
Posté le 25-02-2009 à 08:52:31  profilanswer

:jap:  :jap:  :jap:

---------------
think it away!
(Publicité)
n°9548
ouimaisnon
Profil : Padawan
Posté le 25-02-2009 à 12:02:40  profilanswer

Un travail sans ithos, ça serait mieux ou moins bien qu'avec ?

Sans pathos et sans ithos ça donnerait quoi ?

n°9549
stakaboo
Sad song
Posté le 25-02-2009 à 13:31:57  profilanswer

L'art conceptuel ?

n°9550
marmitte
cré cré méchan
Profil : Flunimateur
Posté le 25-02-2009 à 18:37:01  profilanswer

minimalithos?

n°9551
stakaboo
Sad song
Posté le 25-02-2009 à 20:40:36  profilanswer

Ben je me demande justement pour les minilamilthos (héhé), car ils ont rapport aux matériaux (donc charnel, ayant rapport au sens humains etc) assez important quand même.
Mais on doit pouvoir les mettre dans les anti pathos (tu perds ton sanf froid tinnnnnlalalalalalala) quand même, les conceptuels, c'est l'extrême sans pathos non ?

n°9552
marmitte
cré cré méchan
Posté le 25-02-2009 à 21:06:08  profilanswer

ben dans l'idée de pathos première définition, je mets le minimalisme dedans. C'est à dire que ce que tu es censé retrouvé face à l'oeuvre d'art minimaliste, c'est vraiment ta projection que tu fais dessus. Donc ben si y'a du pathos, c'est le tien hein, même si c'est un peu le but de l'oeuvre.
Enfin faut que j'arrete de parler art avec 40 de fievre

(Publicité)
n°9553
ouimaisnon
Posté le 25-02-2009 à 21:26:07  profilanswer

Les pathos pleurnichent pendant que les ithos nous font la morale …
L'art conceptuel appartient résolument à la deuxième catégorie

Apparemment, il faut choisir son camp … je vois pas pourquoi.
J'ai l'impression de devoir choisir entre la peste et le colérat … Pouah !

n°9554
marmitte
cré cré méchan
Posté le 25-02-2009 à 22:00:24  profilanswer

Euh, c'est quoi la deuxième catégorie?

n°9555
ouimaisnon
Posté le 25-02-2009 à 22:15:32  profilanswer

celle des ithos

n°9556
hugo-b
PUNKROCK!
Posté le 26-02-2009 à 08:48:58  profilanswer

que l'art conceptuel SOIT moral je peux l'entendre, ou l'imaginer; mais qu'il la FASSE j'en doute.

d'accord : l'art conceptuel comme le minimalisme ont tenté d'évacuer le pathos de l'ouevre, et il n'est pas impossible que le charme du minimalisme tienne à ce qu'il ait échoué; pour preuve : le minimalisme c'est surtout du post-minimalisme (voir Serra évidemment).

---------------
think it away!
n°9557
hugo-b
PUNKROCK!
Posté le 26-02-2009 à 08:49:50  profilanswer

marmitte a écrit :

ben dans l'idée de pathos première définition, je mets le minimalisme dedans. C'est à dire que ce que tu es censé retrouvé face à l'oeuvre d'art minimaliste, c'est vraiment ta projection que tu fais dessus. Donc ben si y'a du pathos, c'est le tien hein, même si c'est un peu le but de l'oeuvre.
Enfin faut que j'arrete de parler art avec 40 de fievre

(y'a pas, quand les débats sont bien fluminés, ça devient tout de suite intéressant!)  [:cendrillon2006:1]

---------------
think it away!
n°9558
laconne
ca sèche
Posté le 26-02-2009 à 17:15:53  profilanswer

est-ce qu'on cherche qqchose d'interessant ou pas? pathos, ca veut pas dire grand chose déja, alors le sans pathos, c'est encore un peu + insignifiant.
d'accord avec la marmitte, si ya des hommes, ya toujours un peu de pathos. intégré aux minimalistes, le pathos du bourgeois gauche caviar..... miam. son portefeuille aussi, sa cote en bourse. ya -til pas autre chose que la transformation de l'art en béton ou un truc super larmoyant qui nous fait trembler le menton?
qqchose qui s'en fout (ca ne peut malheureusement pas être qq'un)

n°9559
hugo-b
PUNKROCK!
Posté le 26-02-2009 à 21:30:44  profilanswer

mmmmh, ravi de te revoir Lac', y'avait longtemps.

dis donc, ça t'ennuierait de faire UNE PHRASE???

sinon, je prends volontiers ça pour de la poésie mais ...

---------------
think it away!
n°9560
marmitte
cré cré méchan
Posté le 26-02-2009 à 22:46:39  profilanswer

hugo-b a écrit :

(y'a pas, quand les débats sont bien fluminés, ça devient tout de suite intéressant!)  [:cendrillon2006:1]

Euh pas pigé... C'est une critique? Ouais ben désolé
Sinon je viens de voir que c'est l'inverse que je voulais dire j'ai oublié une négation à un endroit. "n'est pas"
Enfin le reste est entendu je pense minimalisme sans pathos pour moi. Profondément même si... blabla

n°9561
hugo-b
PUNKROCK!
Posté le 27-02-2009 à 08:37:01  profilanswer

marmitte a écrit :

Euh pas pigé... C'est une critique?

meuh non ma poule! un clin d'oeil! (avec à peine une demi pincée de pathos, et encore ...)

---------------
think it away!
n°9562
marmitte
cré cré méchan
Posté le 27-02-2009 à 12:38:02  profilanswer

bon je vais créer un autre fil

n°9564
ouimaisnon
Posté le 27-02-2009 à 12:46:56  profilanswer

laconne a écrit :

qqchose qui s'en fout (ca ne peut malheureusement pas être qq'un)

C'est exactement ce à quoi je faisais allusion (en mettant le pathos et l'ithos dans le même sac … )  

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : le pathos ?

News Arts
En images : les collages naïfs de Fred le Chevalier En images : les collages naïfs de Fred le Chevalier
Fred le Chevalier colle ses dessins à tout va dans la ville. Il parsème les murs de ses petits...
Damien Hirst, un point c'est tout ! Damien Hirst, un point c'est tout !
Une fois encore, l'artiste britannique Damien Hirst - à qui l'on doit le fameux crâne...
La France a son poulain : le top five d'Anri Sala La France a son poulain : le top five d'Anri Sala
  Le verdict tombait à la mi-janvier dernier dans les lignes du Quotidien de l‘art ,...
Antoni Tapiès est mort : adéu Antoni Tapiès est mort : adéu
Avec la disparition d'Antoni Tapiès - l'artiste catalan de 88 ans est mort le 06...
A la une Le Bestiaire de l’art contemporain Les animaux, matériau star de l'art contemporain

On l’a remarqué ces derniers temps, les animaux sont partout. Acteurs réguliers des spots publicitaires (voir notre diaporama sur le sujet), ils...