De toute façon, le palais de tokyo...
D'accord, c'est super beau et tout, mais est ce que c'est çà l'art?
Je pense à l'expopo (l'expo Peau), ou même l'ex popo, d'accord t'avais cette sensation halluciné et hallucinante, d'être dans un autre monde (la drogue de l'intellectuel). D'accord, merveilleux mais où est l'énergie et son intensité? Où est la poésie? Voilà c'est çà. Mon reproche serait le suivant : peut être que l'art (présenté ainsi) devient un rêve impuissant. Un rêve sans rêve en fait.
Une ergonomie sensorielle, certes, c'est très bien, j'adore çà, mais vide. DOMMAGE! Pourquoi c'est dommage? Pourquoi est-ce (pour moi en tout cas) un art manqué et stérile?
Quand je repense à cette expo, je me dis :
Mais tout cela manque de symboles. Tout cela manque d'énergie. Voilà, en fait tout cela manque de corps, ce qui est quand même fou pour une exposition intitulé Peau. C'est assez compréhensible dans un sens, pour une expo dont le propos est la surface, presque le cliché (Le mescenat NIVEA n'y est pas pour rien). Pourtant la peau condamné a resté en surface peut être très profonde, le peau est poreuse...
Puisque j'ai tant de mal à faire sortir mon propos, je vais prendre un autre exemple (bien que je n'aime pas trop faire çà). Prenons l'exemple de John Cage, et de 4"33. Maintenant pensons à cet anecdote assez connu, très forte, très INTENSE, pleine de vie, il s'agit du même compositeur qui s'enferme dans une pièce insonorisé, pour trouver le silence (mais ne le trouvera pas, ce qui représente là aussi, toute la force des intentions artistiques de Cage). Voilà cet expérience artistique là, voilà, il n'y a même pas besoin de l'avoir vu, pour comprendre l'intensité de puissance qui anime le propos artistique de Cage...
J'ai retrouvé ce que j'ai voulu dire:
Au début de ce siècle, les artistes avaient un rêve. Faire fusionner l'art et la vie. Je n'ai plus l'impression que ce rêve se réalise. Effectivement le spectateur est convié à plonger dans un univers. Mais un univers sans vie, un univers très éloigné du vivant, très éloigné des forces cosmiques, un univers finalement très éloigné de la création...
Je suis dur, car oui il y a des efforts qui sont par ces artistes. Mais je crois qu'émotionnellement, ces concepteurs (sic!) tapent à coté de l'art.
Maintenant on peut en discuter, comme toujours...
Attention ne me prenez pas pour un nostalgique qui pense que l'art est mort. Je ne parle que du palais de tokyo là... Evidemment il reste de très grand(e)s artistes.