forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres forum jeux vidéo
forum télé et séries forum fun forum foot forum sexe forum politique  

FORUM Fluctuat - Arts et spectacles

»

Forum Musées et expositions

»

Le palais de tokyo, encore lui...

Effectuer une recherche dans cette discussion
Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Discussion :

n°406
hazart
casse pas des briques
Profil : Habitué(e)
Posté le 09-06-2006 à 11:49:32  profilanswer

En ce moment, c'est tropico végétal au palais de tokyo. J'étais au vernissage hier soir. L'ambiance était très palais de tokyo. Mais l'expo n'est pas si mauvaise que ça. Même si je ne suis aps en extase devant elle.  
J'aimerai avoir vos avis sur l'expo. Avez-vous ressenti le changement de direction? Qu'est-ce qui vous a le plus séduit?  

Je ne préfère pas trop faire de description pour le moment, mais juste lancer une discussion autour de cette nouvelle expo. Je vous invite donc à aller vous rendre voir tout ça. Nous discuterons...

---------------
http://le-permanent.blog.lemonde.fr/
n°407
@bstr@it
Porte-parole des molécules
Profil : Tête d'affiche
Posté le 10-06-2006 à 12:43:46  profilanswer

Je ne suis pas de Paris, fait chié. lol!
Donc je viendrais en parler après un petit passage dans la capitale. Je sais mon post ne sert à rien. C'est juste pour exprimer ma frustration.

n°408
hazart
casse pas des briques
Posté le 10-06-2006 à 13:08:23  profilanswer

non ça sert...je ne savais pas...Pas de probleme ce sujet peut rester longtemps sans réponse car c'est le début de  l'expo mais j'espere qu'il y aura des participants...

---------------
n°470
hazart
casse pas des briques
Posté le 19-06-2006 à 20:41:54  profilanswer

Bon comme personne apparemment participe...je relance le sujet...qui a vu cette expo?
avez vous vu des choses intéressantes?

si oui lesquel? Le palais de tokyo n'a l'air de plus pasionné....

:)

par ailleurs il y a un article sur cette expo sur mon blog..

---------------
n°480
davidkores​h
Protège ton coeur, Indy !
Posté le 26-06-2006 à 13:05:17  profilanswer

Je l'ai pas vu encore hazart... Je compte y aller au début du mois prochain...

Désolé...

---------------
deltakilo
n°515
hazart
casse pas des briques
Posté le 13-08-2006 à 18:54:38  profilanswer

bon je vois que l'expo ne suscite pas vraiment d'intérêts.

n°517
davidkores​h
Protège ton coeur, Indy !
Posté le 16-08-2006 à 11:31:23  profilanswer

désolé... mais j'ai une super mauvaise excuse pour n'y être point allé vois tu.

---------------
deltakilo
n°518
hazart
casse pas des briques
Posté le 18-08-2006 à 19:07:56  profilanswer

pas de probleme....

n°519
@bstr@it
Porte-parole des molécules
Profil : Tête d'affiche
Posté le 19-08-2006 à 14:31:58  profilanswer

De toute façon, le palais de tokyo...
D'accord, c'est super beau et tout, mais est ce que c'est çà l'art?
Je pense à l'expopo (l'expo Peau), ou même l'ex popo, d'accord t'avais cette sensation halluciné et hallucinante, d'être dans un autre monde (la drogue de l'intellectuel). D'accord, merveilleux mais où est l'énergie et son intensité? Où est la poésie? Voilà c'est çà. Mon reproche serait le suivant : peut être que l'art (présenté ainsi) devient un rêve impuissant. Un rêve sans rêve en fait.  
Une ergonomie sensorielle, certes, c'est très bien, j'adore çà, mais vide. DOMMAGE! Pourquoi c'est dommage? Pourquoi est-ce (pour moi en tout cas) un art manqué et stérile?  
Quand je repense à cette expo, je me dis :
Mais tout cela manque de symboles. Tout cela manque d'énergie. Voilà, en fait tout cela manque de corps, ce qui est quand même fou pour une exposition intitulé Peau. C'est assez compréhensible dans un sens, pour une expo dont le propos est la surface, presque le cliché (Le mescenat NIVEA n'y est pas pour rien). Pourtant la peau condamné a resté en surface peut être très profonde, le peau est poreuse...
Puisque j'ai tant de mal à faire sortir mon propos, je vais prendre un autre exemple (bien que je n'aime pas trop faire çà). Prenons l'exemple de John Cage, et de 4"33. Maintenant pensons à cet anecdote assez connu, très forte, très INTENSE, pleine de vie, il s'agit du même compositeur qui s'enferme dans une pièce insonorisé, pour trouver le silence (mais ne le trouvera pas, ce qui représente là aussi, toute la force des intentions artistiques de Cage). Voilà cet expérience artistique là, voilà, il n'y a même pas besoin de l'avoir vu, pour comprendre l'intensité de puissance qui anime le propos artistique de Cage...
J'ai retrouvé ce que j'ai voulu dire:
Au début de ce siècle, les artistes avaient un rêve. Faire fusionner l'art et la vie. Je n'ai plus l'impression que ce rêve se réalise. Effectivement le spectateur est convié à plonger dans un univers. Mais un univers sans vie, un univers très éloigné du vivant, très éloigné des forces cosmiques, un univers finalement très éloigné de la création...
Je suis dur, car oui il y a des efforts qui sont par ces artistes. Mais je crois qu'émotionnellement, ces concepteurs (sic!) tapent à coté de l'art.
Maintenant on peut en discuter, comme toujours...

Attention ne me prenez pas pour un nostalgique qui pense que l'art est mort. Je ne parle que du palais de tokyo là... Evidemment il reste de très grand(e)s artistes.

n°523
hazart
casse pas des briques
Posté le 20-08-2006 à 13:52:39  profilanswer

Pour moi l'expo ultra peau n'est pas une expo. C'est du gros caca. Les travaux des artistes étaient mal présentés. La scénographie était de l'orde se la sensation. Et encore, j'en ai eu la nausée. Une expo indigne de ce nom. Une artiste exposée à ultra peau m'a confié que les organisateurs de cette expo n'avait pas été au bout du contrat qu'ils avaient fait, petite pub pour l'artiste et autres...Si bien qu'elle se fichait presque de cette expo. Ultra peua était du marketing pur.  

Fusionner l'art et la vie est un beau rêve et il faut le garder. mais attention aux dérives. Pour moi il y a des gens qui y arrivent. Moi je pense à Claude Lévêque car j'aime beaucoup ce qu'il fait. Et je pense que l'art du 21eme devrait se diriger vers ce rêve.  
A présent pour l'art au 21e je vais me concentrer pour répondre qur l'autre sujet. Car il est difficil.

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Fluctuat - Arts et spectacles

»

Forum Musées et expositions

»

Sujets relatifs
Notre histoire, Nivea: le cynisme au palais de tokyoTurner, Whistler, Monet, la Mélancolie et le Grand Palais
Plus de sujets relatifs à : Le palais de tokyo, encore lui...

LES TAGS