forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres forum jeux vidéo
forum télé et séries forum fun forum foot forum sexe forum politique  

Effectuer une recherche dans cette discussion
Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4
Auteur
 Discussion :

Les oeuvres d'art ont-elles un sens ?

n°2635
Sandra_
Profil : Padawan
Posté le 04-06-2007 à 21:53:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

marmitte a écrit :

L'ordre divin de l'univers...
explique moi siteuplé

Une croyance Hegelienne comme dirait @bstr@it.

L'art  révèle de façon sensible ce qu'il y a de plus profond en l'homme, et ce qu'il y a de plus profond en l'homme  c'est l'infini, l'universel, la liberté absolue, Dieu. L'art est donc une manifestation du divin.  hegel (Esthetique)

enfin pour moi, l'art n'exprime pas le divin, mais la profondeur et la force des désirs qui animent l'esprit humain. sa beauté n'est pas spirituelle, mais charnelle. Il nous met en présence d'un monde insaisissable à la raison.

n°2637
richard h
Profil : Idole
Posté le 04-06-2007 à 22:18:01  profilanswer

http://imagesforum.doctissimo.fr/mesimages/3836527/motionned by the truth of desire.jpg

n°2639
marmitte
membre pro-éminent de flu
Profil : Légende
Posté le 04-06-2007 à 22:26:38  profilanswer

Charnel?
Toute forme d'art?
Quel côté est charnel? L'art ou la réception de l'art par le spectateur ou...?

---------------
"L'obligation de produire aliène la passion de créer" un belge
n°2641
Sandra_
Profil : Padawan
Posté le 04-06-2007 à 22:28:54  profilanswer

:lol:

n°2649
richard h
Posté le 04-06-2007 à 22:56:34  profilanswer

c'est pas mal, finir la journée sur un smiley.

tiens, mais, au fait...

quelqu'un a vu crimson?

:hello:

n°2659
CrimsonPer​manent
Misteur Flu
Profil : Légende
Posté le 05-06-2007 à 00:58:39  profilanswer

Je cherchais le sens dans lequel il fallait que j'accroche les oeuvres d'artisanat d'art en ma possession pour que cela ressemble à de l'art.

---------------
Stultorum Numerus Est Infinitus

L'inspiration, ce n'est peut-être que la joie d'écrire : elle ne la précède pas.
n°2662
richard h
Posté le 05-06-2007 à 08:57:07  profilanswer

côte à côte :

many colored objects placed side by side to form a row of many colored objects
(lawrence weiner à kassel mais j'ai oublié l'année, début 80?)

ainsi, quoi que tu accroches, ça ressemblera à de l'art conceptuel, et en plus : c'est très joli!

n°2665
Profil sup​primé
Posté le 05-06-2007 à 11:19:02  answer

l'art est une emotion, une vibration ... certes ce n'est pas indispensable a l'homo sapiens pour vivre mais c'est important pour l'etre humain en eveillant en lui l'envie du beau et du meilleur.

n°2666
richard h
Posté le 05-06-2007 à 11:20:40  profilanswer

mmmh, l'envie du beau et du meilleur... millésime? :lol:

n°2668
Profil sup​primé
Posté le 05-06-2007 à 11:21:48  answer

c'est juste une question de ... les gouts et les couleurs....

n°2670
richard h
Posté le 05-06-2007 à 11:24:32  profilanswer

... et de lyrisme...

n°2671
Profil sup​primé
Posté le 05-06-2007 à 11:26:33  answer

richard h a écrit :

... et de lyrisme...

:love:  :pt1cable:

n°2672
@bstr@it
Porte-parole des molécules
Profil : Tête d'affiche
Posté le 05-06-2007 à 11:26:45  profilanswer

Ouah Richard H t'as inventé un nouveau concept Cabaret Voltaire???  :)

n°2673
richard h
Posté le 05-06-2007 à 11:27:35  profilanswer

heu... c'est une question?
ah oui, il y a la ponctuation adéquate...

bonjour abstrait...

n°2674
@bstr@it
Posté le 05-06-2007 à 11:28:18  profilanswer

Laisse moi deviner tu as appelé ce concept Ready made c'est çà?

n°2675
richard h
Posté le 05-06-2007 à 11:28:51  profilanswer

un nouveau concept cabaret voltaire...???

attends, je demande à Emmy ce qu'elle comprend de ce message...

tes doigts sont trop gourds pour ta pensée, il manque la moitié de l'idée...

n°2676
richard h
Posté le 05-06-2007 à 11:29:16  profilanswer

je te laisse ... deviner.

n°2677
richard h
Posté le 05-06-2007 à 11:30:29  profilanswer

essaie davantage de références dans des phrases plus courtes (c'est l'exercice du jour)

ça y est, à peine arrivé que déjà parti.

on ne saura jamais ce qu'il entendait par "concept cabaret voltaire".
on lit bien concept; très bien, c'est dans le sujet de ces pages, on lit ensuite cabaret voltaire (mais je suppose que ça fonctionnerait aussi bien avec yamaha, danzig ou machine à café...), et ce concept s'appellerait ready made...

bon,  
je vais voir si il existe un mixer assorti à la décoration e ma cuisine, et je verrai bien le jus que ça fait.

abstrait! heu, pardon, @bstr@it!
t'es parti?

Message édité par richard h le 05-06-2007 à 11:33:52
n°2678
Profil sup​primé
Posté le 05-06-2007 à 11:36:46  answer

@bstr@it a écrit :

Ouah Richard H t'as inventé un nouveau concept Cabaret Voltaire???  :)

bonjour, j'avoue mon inculture  c'est quoi un concept cabaret voltaire?

n°2679
richard h
Posté le 05-06-2007 à 11:38:20  profilanswer

c'est une contraction, une aberation linguistique.
remarque, il suffit de demander à abstrait ce qu'il voulait dire, mais il était trop pressé pour préciser.
c'est souvent ça, en art on se la pête un max avec des gros mots secrets...
c'est une sorte de club pour initiés qui prétend la culture accessible à tous...

Message édité par richard h le 05-06-2007 à 11:39:19
n°2680
@bstr@it
Posté le 05-06-2007 à 11:40:11  profilanswer

Pourquoi je dois donner une définition chaque fois que j'emploie un terme artistique? Je crois que tout le monde sait ici ce qu'est un ready made et la Cabaret Voltaire est assez connu.

J'ai rien à te prouver.

Ah et aussi, ne crois être original en critiquant les universitaires, c'est tellement convenu, la moitié des artistes l'ont fait. Mais ceux qui l'on fait était souvent américain et c'est un autre contexte culturel et social qu'en France (Cf. les pseudos intellos d'Harvard, ceux là tu pourrais les critiquer mais je vois pas pourquoi tu t'en prends à moi).
Je te signale que tu t'attaques à quelque chose qui pourrait bien un jour remonter l'art en France, car actuellement à l'extérieur de l'université (c'est à dire dans les musées et dans les galleries) il n'y a plus que des Takeshi07 (pour mémoire "comment investir dans l'art?" ) contrairement aux Etats-Unis qui se portent très bien tout domaine artistique confondu!

n°2681
Profil sup​primé
Posté le 05-06-2007 à 11:41:00  answer

alors je m'eclipse...pour moi l'art c'est plus de la contemplation quand j'en profite et un moyen de m'evader que je m'y essaie...

n°2682
Profil sup​primé
Posté le 05-06-2007 à 11:42:08  answer

@bstr@it a écrit :

Pourquoi je dois donner une définition chaque fois que j'emploie un terme artistique? Je crois que tout le monde sait ici ce qu'est un ready made et la Cabaret Voltaire est assez connu.

J'ai rien à te prouver.

Ah et aussi, ne crois être original en critiquant les universitaires, c'est tellement convenu, la moitié des artistes l'ont fait. Mais ceux qui l'on fait était souvent américain et c'est un autre contexte culturel et social qu'en France (Cf. les pseudos intellos d'Harvard, ceux là tu pourrais les critiquer mais je vois pas pourquoi tu t'en prends à moi).
Je te signale que tu t'attaques à quelque chose qui pourrait bien un jour remonter l'art en France, car actuellement à l'extérieur de l'université (c'est à dire dans les musées et dans les galleries) il n'y a plus que des Takeshi07 (pour mémoire "comment investir dans l'art?" ) contrairement aux Etats-Unis qui se portent très bien tout domaine artistique confondu!

je suis désolée mais je ne sais pas ce que c'est ...

n°2683
@bstr@it
Posté le 05-06-2007 à 11:44:30  profilanswer

Citation :

c'est souvent ça, en art on se la pête un max avec des gros mots secrets...

Tu en es la preuve vivante.  

Le concept Cabaret Voltaire : proposer une enseigne plutôt classique alors qu'en fait on propose des soirées plutôt excentrique où on s'amuse artistiquement (héritage du futurisme et des concerts bruitistes), çà choque les bourgeois cultivés et convenus.

On est en plein dans çà avec Richard H sauf que c'est sur Internet, il arrive pas à se dire que la société à changer depuis Dada. C'est pour çà qu'il vient sur un forum art où on parle habituellement ... d'art... et qu'il détourne toutes les conversations, croyant ainsi être super original, alors que c'est un esprit pas très récent tu vois.  

Ceci dit, il n'y a pas besoin d'innover et c'est bien qu'on rigole un peu ici, seulement je n'admets que l'on s'en prenne à quelqu'un à particulier (en locurence moi) en allant lui faire la pire réputation sur un topic. Mais bon puisqu'il veut jouer à çà, moi je veux bien.

Message édité par @bstr@it le 05-06-2007 à 11:56:44
n°2685
Profil sup​primé
Posté le 05-06-2007 à 11:52:33  answer

merci ... c'est la premiere que j'en entend cette expression alors qu'effectivement je connais le concept.
dada? c'est qui?  non là je vous taquine...

Message édité par Profil supprimé le 05-06-2007 à 11:53:22
n°2686
@bstr@it
Posté le 05-06-2007 à 11:58:17  profilanswer

Normalement sur ce forum on est tous des amateurs d'art, et il devrait y avoir un bonne entente entre les fidèles au moins. Voilà pourquoi je ne comprend pas ton attitude avec moi, Richard H. Donc si on peut s'expliquer c'est bien, mais ne compte pas sur moi pour me laisser faire, de toute façon tu le sais maintenant.

Message édité par @bstr@it le 05-06-2007 à 11:59:40
n°2690
hazart
casse pas des briques
Profil : Habitué(e)
Posté le 05-06-2007 à 14:21:54  profilanswer

moi je suis pluto content de venir ici

l'avatar d'orchidee me plait bien

c'est cool que tu viennes de plus en plus d'ailleur orchidee

:)

bien à vous tous

---------------
http://le-permanent.blog.lemonde.fr/
n°2691
hazart
casse pas des briques
Posté le 05-06-2007 à 16:06:45  profilanswer

par contre je n'arrive plus à te répondre orchideee

---------------
n°2692
richard h
Posté le 05-06-2007 à 16:12:16  profilanswer

je m'occuppe de toi, cher abstrait, parce que je te trouve régulièrement agressif.

je note bien qu'il faut que la discussion prenne un tour personel pour que tu y consacres trois posts d'affilée.

si j'ai encore quelques vannes sur l'université de disponibles, c'est parce que j'y ai enseigné, et rassure-toi : tu n'incarnes pas l'université (tu l'illustres).

exemple :  

l'art et la drogue :
ça veut rien dire, l'art et la drogue.
les artistes et la drogue ça peut signifier, ouvrir à quelque chose, mais "l'art et la drogue" c'est juste racoleur et dépourvu de sens.

idem de : concept cabaret voltaire, et de la faculté (sic) dont tu disposes à assembler des termes en croyant (plutôt que pensant) que ça puisse signifier quelque chose, quelque chose de blessant éventuellement.
abstrait :
Le concept Cabaret Voltaire : proposer une enseigne plutôt classique alors qu'en fait on propose des soirées plutôt excentrique où on s'amuse artistiquement (héritage du futurisme et des concerts bruitistes), çà choque les bourgeois cultivés et convenus.

dada n'est pas un concept, c'est moche d'en parler comme ça à Orchidée, c'est lui mentir et user abusivement de ton cursus (sinon de ton "statut" ). essaie au moins de lui parler de dada.

attend, lis lentement, sinon tu fais des erreurs dans tes réponses..

c'est pas parce qu'on est des amateurs d'art qu'il DOIT y avoir une bonne entente. l'art ça n'est pas la paix, c'est la guerre (tu peux retrouver l'auteur de cette citation?)

tu ne comprends pas mon attitude envers toi, et je ne comprends pas la tienne et ça c'est très intéressant : comment est-il possible que dans leurs relations deux individus distants et invisibles, n'apparaissant que sous couvert de messages approximatifs, puissent ressentir l'un pour l'autre des sentiments aussi exacerbés?
ça, ça m'intrigue.

de mon point de vue : tu lis en diagonale et tu déformes les propos et les attitudes qui te conviennent pas (dont, la mienne).

abstrait : (sur l'université)

tu peux développer? ou alors juste préciser si il y a une idée importante dans cette phrase?
"remonter l'art en france" ça veut dire quoi?
à l'extérieur de l'université il n'y a plus que des Takeshi ça veut dire quoi?
tu peux mettre de l'ordre dans ta synthaxe?

tu vois, c'est pas comme si j'employais des gros mots à ton endroit... n'est ce pas?

abstrait :

J'ai rien à te prouver.

si, tu dois proposer au moins un angle de vue sur les termes que tu emploies. la preuve : la réponse d'orchidée. sinon pour les termes que tu emploies, et tous cas pour les assemblages cryptiques que tu en fais (concept cabaret voltaire, encore une fois, je le garde, il est trop mignon).

amitiés,
Jean-Pierre

Message édité par richard h le 05-06-2007 à 17:10:07
n°2696
@bstr@it
Posté le 05-06-2007 à 17:08:32  profilanswer

écoute je n'ai même pas envie de lire. Reste sur tes positions, je m'en fous. Crois ce que tu veux, ironise mes propos, insulte moi, prends toi pour Dieu, je m'en contrefiche. Je parlerais comme avant et ferait comme si tu n'existais pas, comme çà tu t'amuseras tout seul et quand tu trouveras çà ennuyant, tu t'arrêteras.

n°2697
richard h
Posté le 05-06-2007 à 17:09:23  profilanswer

... et pas avant.

tu vois, tu lis pas, tu t'intéresses pas vraiment... et tu t'en fous pas vraiment non plus.

Message édité par richard h le 05-06-2007 à 17:10:37
n°2698
richard h
Posté le 05-06-2007 à 17:14:25  profilanswer

... attention... le p'tit gars prépare son billet...

sandra, désolé, je sais qu'il y avait un sujet, au début...

mais on a trop d'orgueil et on se refait pas....

n°2699
hazart
casse pas des briques
Posté le 05-06-2007 à 17:19:25  profilanswer

juste un petit message à orchidee ça déconne donc je ne peux pas te répondre

il semblerait que je suis dans ta liste ignoré

en ce qui concerne le débat abstrait richard h

que dire?

moi je trouve ça dommage de partir en cacahuete pour quelques incompréhensions  

c'est juste le net

allez buvez une biere

---------------
n°2700
@bstr@it
Posté le 05-06-2007 à 17:22:42  profilanswer

Bon je n'ai pas pu me retenir, j'ai lu.

Je repondrais à tes attaques une à une, car les réponses sont tellement évidentes.

Citation :

'art et la drogue :
ça veut rien dire, l'art et la drogue.
les artistes et la drogue ça peut signifier, ouvrir à quelque chose, mais "l'art et la drogue" c'est juste racoleur et dépourvu de sens.

C'est vraiment chercher la petite bêbête ce que tu fais là. Et encore, en faisant çà, tu réussis à te planter majestueusement. Et je crois qu'il n'y a pas besoin d'être universitaire ou d'y avoir enseigner pour le remarquer. En effet, si tu ne cherchais à me casser d'office, et surtout si tu avais lu le sujet, tu aurais surement compris (quoi qu'à ce niveau là, je commence sérieusement à douter...) que je ne questionne pas les rapports entre les artistes et la drogues parce qu'il n'y a justement pas d'ouvertures (à moins que tu en vois, mais dans ce cas à la place d'ouvrir un topic pour me vanner, tu aurais simplement laissé un post) mis à part celle de dire qu'il y a des artistes qui se droguent (ce qu'on savait déjà) et de dresser une liste comme tu aimes si bien le faire. Il s'agit justement de s'écarter des noms et de poser la question des effets de la drogue sur la création, ce qui est hautement plus intéressant il me semble, à moins que l'on méprise l'humain et son métabolisme corporelle et intellectuelle.

Citation :

dada n'est pas un concept, c'est moche d'en parler comme ça à Orchidée, c'est lui mentir et user abusivement de ton cursus (sinon de ton "statut" ). essaie au moins de lui parler de dada.

Pour le Cabaret Voltaire, me suis-je tromper dans la définition que j'en ai donné à Orchidée? Je ne crois pas donc ton reproche n'a aucun sens. Et bien si tu veux, on peut ouvrir un topic sur DADA si çà t'intéresse... Et c'est quoi ton problème avec le mot CONCEPT? Dada, je te signale (nous en avions déjà parler sur un autre topic lorsque nous parlions de Duchamps), est une ouverture sur l'art conceptuel.

Citation :

c'est pas parce qu'on est des amateurs d'art qu'il DOIT y avoir une bonne entente. l'art ça n'est pas la paix, c'est la guerre (tu peux retrouver l'auteur de cette citation?)

L'art çà n'est pas la paix, c'est la guerre. Evidemment je ne connais pas l'auteur de cette citation, mais elle se rapproche d'un auteur que j'affectionne particulièrement et qui parle justement des "machines de guerre". La guerre en art, peut-être, mais c'est une guerre d'idées ou la guerre des désirs, j'irais même plus loin une guerre qui met en branle la consistance des idées et des désirs et non la forme! Mon sujet "L"art et la drogue" était surement mal formulé, mais l'idée de fond est intéressante, je pense. Bien sûr cela nous amène à des désaccords et tant mieux, çà parmet la diversité d'opinion. Mais par contre, à quoi çà rime de t'attaquer à mon statut d'étudiant?

Citation :

tu peux développer? ou alors juste préciser si il y a une idée importante dans cette phrase?
"remonter l'art en france" ça veut dire quoi?
à l'extérieur de l'université il n'y a plus que des Takeshi ça veut dire quoi?
tu peux mettre de l'ordre dans ta synthaxe?

Ben tu n'es pas sans ignoré tout le débat qui porte sur la marchandasation radicale des oeuvres je suppose et des institutions qui jouent le jeu comme le palais de tokyo par exemple (je fais réfèrence à ULTRA PEAU). La France a une politique originale puisqu'elle mis en place ce que l'on appelle l'exception culturelle qui affirme que l'oeuvre n'est pas une simple marchandise produite à la chaîne parce qu'elle représente une identité culturelle propre. Seulement quand on a eu à faire à Takeshi 07, je suppose que tu as senti comme moi et Hazart que le mec n'avait d'estime que pour l'aspect commerciale de l'art et pour les bénéfices que pouvait lui rapporter un petit business privé, ce qui est exactement le genre d'idée que les amoureux de l'art (les universitaires en font partis) combatte (en général).

Message édité par @bstr@it le 05-06-2007 à 17:49:41
n°2701
richard h
Posté le 05-06-2007 à 17:23:19  profilanswer

une...

ORVAL!

c'est LA bière préférée de Patrick van Caeckenberg.

n°2702
richard h
Posté le 05-06-2007 à 17:29:15  profilanswer

la question des effets de la drogue sur la création, ce qui est hautement plus intéressant il me semble, à moins que l'on méprise l'humain et son métabolisme corporelle et intellectuelle.[/quotemsg]

bah, la création ça concerne dieu, j'ai bien vu que des journalistes abusent du terme pour parler du travail des artistes, mais comme tu as pas peur d'abuser du sens des mots, il y a pas de raisons que tu y échappes.

hautement?
j'te laisse juger, apprécier tes propres affirmations, c'est bien si elles sont hautes, trop hautes c'est moins commode...

on? méprise l'humain et son métabolisme? si tu veux, je lis la LTI dans tes tournures, tu crois faire quoi? de la programmation neuro linguistique?

t'as essayé : l'art et la soif?

n°2703
@bstr@it
Posté le 05-06-2007 à 17:36:09  profilanswer

atten richard h
j'ai pas fini stp.

n°2704
richard h
Posté le 05-06-2007 à 17:37:38  profilanswer

heu, j'attends...

ça t'ennuie si je fais autre chose en attendant, ou tu préfères que je te corrige l'orthographe?

n°2705
hazart
casse pas des briques
Posté le 05-06-2007 à 17:38:25  profilanswer

apparemment c'est la guerre

je reste avec orchidee

mdr

:)

---------------
n°2706
richard h
Posté le 05-06-2007 à 17:40:48  profilanswer

argh!

voilà, j'étais distrait, et je regarde passer les jolies filles...

pourtant, le débat avec abstrait à tout pour attirer du monde...

je sais pas ce qu'il poste, mais c'est très long...

un peu d'immossel aiderait?

n°2707
richard h
Posté le 05-06-2007 à 17:42:49  profilanswer

ahem, j'ai failli m'endormir.

bon, comme dirait patrick bateman, je vais rendre des vidéos.

patrick bateman, in : american psycho par Brett Easton Ellis, sur tous les bons rayonnages.

heu, abstrait, prends ton temps, je serai pas de retour avant le week end prochain.

Message édité par richard h le 05-06-2007 à 17:43:52
 Page :  1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
A partir de mai 2007, Les Artistes pourront exposer gratuitementLes génies sont-ils tous fous?
Les peintres de la réalité en France au XVIIe siècle, l'orangerie!!! BLOODY BODY !!! LES ACTIONNISTES VIENNOIS
Les journées du patrimoine : l'occasion d'un débat ?Les peintres de la réalité - Musée de l'Orangerie
Plus de sujets relatifs à : Les oeuvres d'art ont-elles un sens ?